Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillant de nuit qualifié

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lukyluke

Re: Surveillant de nuit qualifié

Message non lu par lukyluke » 09 sept. 2007 00:16

jean michel merci pour ces renseignements ils me sont d'une très bonne utilité. je n'ai eu aucune pose de reglé depuis mon embauche il y a six ans nous en parlons seulement maintenant depuis que nous appliquons la nouvelle loi pour les veilleurs de nuit 35h00 payées 32h50 effectuées car avant j'etais seul 55h00 payé 35h00 maintenant nous sommes deux et je suis aux prud'homme pour les heures passées sur les cinq années je ne vais pas te raconter ma vie mais si j'ai besoin je sarrais à qui m'adresser merci encore lukyluke

estelle

Message non lu par estelle » 11 sept. 2007 03:34

Bonjour à tous!!!
Je suis éduc spé en Mecs(cc66), déléguée du personnel et j'ai besoin de quelques infos.
Depuis cette rentrée, le directeur veut modifier les horaires des veilleurs qui sont tous les 2 surveillants de nuit qualifiés. Ce qui n'arrange ni les veilleurs ni les éducateurs et qui ne me paraît pas très conventionnel par rapport à la réglementation du travail de nuit. Jusqu'alors ils commençaient leur nuit à 22h45 pour finir le lendemain à 6h45. Il veut désormais les faire travailler de 22h45 à 08h45 en leur retirant la seule nuit qu'ils avaient en doublure. Exemple: semaine 1 et 2: mardi 22h45-8h45
jeudi 22h45-8h45
vendredi 22h45-8h45
total:60h pour 2 semaines
semaine 2 et 4: lundi 22h45-8h45
mercredi 22h45-8h45
samedi 22h45-10h45
dimanche 22h45-6h15
total: 79h+1h de réunion = 80h
Total du mois: 140h
Le problème majeur est de terminer très tard le matin. Ce qui les fait travailler de nuit et de jour, de fait. Pourrai-je avoir plus de précision sur les 7%. J'ai lu aussi dans l'accord n°2002-01 vdu 17 avril 2002 sur le travail de nuit qu'ils avaient le droit à une pause de 20mn au bout de 6 travaillées en continue et que si elle ne peut être prise, elle doit être récupérée ou rémunérée. Que le travail eu delà de 8h doit être récupéré et que toute modification d'horaires du travail de nuit doit d'abord passer par le médecin du travail et le chsct.
Pouvez vous, svp, me confirmer tout ça et me donner des précisions rapidement car j'ai rdv avec les veilleurs et le directeur lundi prochain.
Par ailleurs ça n'arrange pas les éducateurs car on manque de postes et on voit ça comme une manoeuvre de la direction pour éviter de mettre des éducateurs et nous faire venir plus tard pour finir plus tard. exemple: 9h-15h au lieu de 6h-12h et nous faire remplacer par les veilleurs sur les temps de lever avec les jeunes. Merci encore pour toutes les infos que vous pourrez me donner je ferai de m^me en retour si je peux être utile.
Autre question y-a-t-il un taux d'encadrement réglementé: nombre de veilleurs pour tant de jeunes ou est-ce un nombre de postes par établissements répartis au bon vouloir de la direction?

maria

Message non lu par maria » 11 sept. 2007 10:44

bonjour a tous.
j'ai imprimé l'avenant n° 284 que jean-michel la déposer sur ce forum,et je vais affiché a mon travail, pour que tout le monde le lisent.
je reprends mon travail le 14 septembre, après deux mois d'arret maladie.
A bientôt a tous.
maria.

estelle

Message non lu par estelle » 13 sept. 2007 13:29

jean-michel,

Excuses-moi mais ce n'est toujours pas clair pour moi cette histoire de 20mn de pause. Je lis dans l'accord n°2002-01 du 17 avril 2002, art 4.1 "un temps de pause d'une durée minimale de 20mn sera organisé dès lors que le temps de travail atteindra 6h.
lorsque le salarié ne peut s'éloigner de son poste de travail durant la pause celle-ci est rémunérée." c'est le cas des veilleurs qui travaillent seuls. Donc moi je comprends qu'ils doivent être rémunérés en plus puisqu'ils ne peuvent pas la prendre? Par exemple s'ils font 3 nuits par semaine: 3x20mn= 1h payée en sus de leur rémunération habituelle. Ou alors est-ce que cette heure ne peut pas être décomptée de leur temps de travail hebdo?

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 13 sept. 2007 17:19

lecture de la pause 20 mn : les explications de Jean-Michel sont assez claires sur le sujet mais effectivement on débouche sur au moins 2 possibilités...

-la pause est inclue dans les "8h" de nuit,ce qui suppose que l'on ai pris ces 20mn "in situ" (est-ce vraiment une vrai pause ?) et que l'on ai donc "travaillé 7h40" ?...

-la pause n'est pas inclue, ni prise dans les "8h"
et donc on nous la doit...?
20 mn x nuits travaillées x 5 ans (de rétro-activité pour ceux qui ...)

Dans ce cas, il faut définir la charge de travail de nuit...
ex : le calme et la tranquilité sur les groupes,hors ronde, sont-ils des moments de pause virtuelle ?

Existent-t-ils des cas de jurisprudence sur ce pb?
question des DP au Directeur, Inspecteur du travail ?

Je rappelle que lors de ma formation "surveillant", sur 30 veilleurs, personne n'en bénéficiait et très peu en avait entendu parler...

jean-michel

Message non lu par jean-michel » 13 sept. 2007 20:25

Bonjour,

Je suis très occupé pour l'instant, j'ai des calculs fastidieux à faire pour lundi sur les horaires de travail travail pour 4 dossiers prud'hommaux sur plusieurs années.

Je vous répondrai les jours suivants.

Salutations.

Jean-Michel

david

Message non lu par david » 14 sept. 2007 01:55

Bonjour a tous !!

Je suis nouveau dans la profession je travail dans un centre pour handicapées moyen, j' ai passé ma formtion auprès de l'IRFA, et j' arrive en fin de contrat chez eux, et ma question serazis de savoir si je peut faire valoir ma calification, sur un autre centre pour handicapées.

bon courage a tous et merci de votre attention et de votre écoute et tres bientôt .

david
:mdr!: :mdr!: :lol2: :lol2: :mdr!: :mdr!: :mdr!: :smoke: :smoke: :mdr!: :mdr!:

maria

Message non lu par maria » 14 sept. 2007 12:56

Pour répondre à Estelle, la pose de 20min.obligatoire bien sur, comme la nuit on peut pas la prendre, on là sur notre fiche de paye.par exemple! Dans le mois j'ai travaillé 12 nuits, dans une heure 3x20 min=4heurs à (le taux) 10.28589€ payer 41.14€ en brut.
Bonne continuation.

lukyluke

Message non lu par lukyluke » 15 sept. 2007 01:27

salut maria voila six ans que je suis surveillant de nuit je n'ai jamais vu sur mon bulletin de salaire une seule pose de 20mn et etant seul je n'ai jamais pu la prendre et en aucun cas je l'ai récupérée en fai je n'en avais pas entendu parlé avant l'an dernier que dois-je faire ?pour eventuellement récupérer ces heures peut etre perdues merci a te lire

joce

Message non lu par joce » 20 sept. 2007 19:34

je travaille comme surveillante de nuit je voudrais savoir combien de jeunes un surveillant peut il encadrer car je travaille sur 2 maisons seule lorsque je suis d'un coté je ne suis de l'autre et je courre tte la nuit je n'ai pas non les 20mn de pauses je travaille en Itep merci

Répondre