Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ciçouille

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par ciçouille » 07 févr. 2006 08:09

salut!
tu le passes quand le matin ou l'après midi et à quelle heure? tu envisages comment l'oral? pas trop stressée?

ciçouille

Message non lu par ciçouille » 07 févr. 2006 08:16

coucou elo!
pour le test j'avais envoyé un cv à la caf car je ne savais pas comment le recrutement de la caf se faisait. Ils m'ont répondu qu'ils gardaient mon cv sous la main au cas où. Quelques mois plus tard j'ai reçu un dossier d'inscription pour ce fameux concours. Ils demandaient juste d'avoir un Bac + 2 ou un bac + 3. Sinon ils ne demandaient pas d'avoir un cursus spécifique. si tu veux plus d'infos laisse moi ton mail.

baloo

Message non lu par baloo » 07 févr. 2006 09:51

cicouille,
en fait ma soeur ne parlait pas spécialement de la Caf; elle me racontait un peu son recrutement qd elle rentrait à la cpam et me disait que l'entretien sert à confirmer ce que le jury a déjà choisi; c'était pas un concours mais elle a eu des petits tests aussi et bien sûr l'entretien avec le dirlo! après c'est sur que chaque organisme a surement ses propres critères de recrutement; en tt cas, là bas elle n'a eu ni piston ni quoique ce soit; elle sort de la fac de lettres,; son cv n'avait aucun rapport avec le boulot de technicien.par contre elle a trouvé "vache" de nous donner un sujet accessit dès le début du concours; 'parait que c'était des trucs qu'ils ont eu en formation!
oui, donc ,je me doute bien qu'ils auront les résultats du test de personnalité sous les yeux!
l'oral...je l'envisage comment?...hé, hé j'sais pas sincèrement! un entretien de "motivations"!!!

baloo

Message non lu par baloo » 07 févr. 2006 10:01

elo,
salut!
m'excuse d'avoir zappé ta question; comme ciçouille j'avais envoyé un Cv à la caf et pareil, ils avaient gardé de côté; j'ai eu du bol pcq à peine 3 semaines après j'avais eu le dossier d'inscription. et voilà.j'ai pas un cursus de technicien conseil ...un petit bts c'est tt!

elo

Message non lu par elo » 07 févr. 2006 10:19

Merci ciçouille et baloo de m'avoir répondu.
Donc si je comprends bien j'envoie une lettre de candidature et c tt. Moi j'ai une licence de sociologie donc normalement ça devrait passé.
Votre lettre vous l'avez bien paufiné ou fait sans grande conviction?
Il n'y a pas d'offre sur le site de la caf?

Ciçouille voici mon adresse: olimauvier@hotmail.com

merci pour votre aide

magarth

Message non lu par magarth » 08 févr. 2006 18:21

Bonjour à tous,

Ne desespérez pas à cause de votre profil! celui ci ne détermine pas forcément le recrutement final!

Personnelement, j'ai une formation bac+4 purement économique et des expèriences essentiellement bancaire! (bref rien d'un cv social!).parmis ceux qui ont étaient recrutés en même temps que moi il y a un peu de tout! commercial, informaticien, tourisme, agroalimentaire, éducation nationale, etc.

Par contre, c'est vrai que les politiques de recrutement varie d'une CAF à l'autre.

Après les tests psychotechniques, nous avons passé des entretiens classiques en fonction du classement des tests. (je n'ai pas eu de mise en situation, juste un entretien classique)
Eh bien le 1er des tests écrit n'a pas était retenu!

Ils recherchent certainement un profil particulier, mais je pense que l'éventail est assez large. Si on est motivé, près à s'investir pour le métier et que l'on aime le relationnel, je pense que tout le monde peut être écouter et tenter "de se vendre" pour ce métier.

Dans mon organisme en tout cas ce fut le cas! Maintenant tout dépend de l'etat d'esprit des recruteurs. Mais bon, il faut tenter sa chance, ça peut marcher (j'en suis une preuve et je suis pas la seule!)

bon courage

bandito

Message non lu par bandito » 09 févr. 2006 18:49

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions Magarth mais concernant la mise en situation professionnelle se déroule-t-elle sous forme de discussion avec le jury ou bien y a-t-il une préparation d'un sujet concret que l'on prépare, puis que l'on présente?

magrath

Message non lu par magrath » 11 févr. 2006 23:46

Bonjour bandito,

Désolé, je n'ai eu qu'un entretien classique d'embauche, je ne sais pas du tout comment se déroule la mise en situation.

peut être que quelqu'un autre sur le forum pourras te renseigner.

En tout cas si tu as un entretien ensuite, le mien tournait autour de 3 questions principales:

1 se présenter (cursus scolaire+expérience professionnelle)
2 dire ce que l'on sait en gros sur la caf
3 dire pourquoi on postule

bon courage

DADOU 62

Message non lu par DADOU 62 » 13 févr. 2006 10:00

Bonjour à tous.

Alors moi, j'ai échoué aux tests de la CAF de Lille.
J'ai la haine... je le voulais ce poste...

m'enfin, on recommencera plus tard.

Magrath, merci pour les info et bonne chance à ceux et celles qui ont réussi.

baloo

Message non lu par baloo » 13 févr. 2006 12:04

bonjour à tous!

Margrath, et tous ceux qui ont donné les conseils ici: merci!
j'ai passé les oraux mercredi et j'attends la réponse.oui ou non!
je relativise beaucoup et je me dis que même si je ne l'ai pas, je le repasserai; au moins j'ai vu à quoi ça ressemblait.
j'avais vraiment ressenti l'entretien comme un entretien de motivations, mais à fond!!!
le jury n'est pas trop stressant;
bonne continuation à tous!

Répondre