Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours conseiller ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lollippops

Re: concours conseiller ANPE

Message non lu par lollippops » 11 mars 2008 14:22

Bonjour,

je souhaiterais savoir en quoi consiste le métier de conseiller technique a l'anpe, j'ai vu cette offre sur le site de l'anpe et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des precisions sur les types de postes recherchés?
Car les precisions sur le sites sont assez succinctes...

Merci d'avance...;) :bounce:

Ricou

Message non lu par Ricou » 11 mars 2008 16:01

Salut Lollippops,

Le conseiller technique :ID2: travaille dans une direction régionale ou départementale (quelque fois à la direction nationale), dans la hiérarchie, il est juste derrière le Délégué Régional ou Départemental Adjoint et le Délégué Régional ou Départemental, soit en 3ème position au niveau régional ou départemental (au niveau au dessus d'un directeur d'agence) :bounce: . Il est un expert "hors filière" dans un domaine technique (au sens large) : informatique, statistique, communication, marketing, contrôle de gestion, juridique, ...

Pour être recruté à ce poste, il faut :
_ avoir plus de 18 ans ;
_ être diplômé d'un 3è cycles universitaires (bac+5) dans les domaines de prédilection (Gestion, Commerce, Droit, RH, Informatique, Télécommunication, ...) ;
OU _ être Bac+4 + 2/3 ans d'expériences dans les domaines de prédilection de l'ANPE ;
OU _ avoir au moins 8 ans d'expériences dans les domaines de prédilection de l'ANPE.

Mais dans la pratique, c'est plutôt Bac+5 minimum :smoke: (avec un amour de plus en plus fort pour les diplômés d'école de commerce ou d'ingénieur de 1er rang) et 5 ans d'expériences avec au moins 2 ans à un poste d'encadrement (Manager).

Pour les épreuves : des études de cas, un test de langue, de culture générale, de la déontologie administrative (pour prouver que tu sera un bon petit soldat :kill: ) ET surtout plusieurs épreuves devant un jury maison (tes futurs chefs bien souvent).

Bonne chance !!! il t'en faudra car c'est loin d'être facile :crying:

:bye: :bye:

gonzalez

Message non lu par gonzalez » 29 mars 2008 07:52

bonjour,

Peux tu me dire où trouver les dates et lieux des prochains concours de conseiller ANPE.

merci par avance

Ricou

Message non lu par Ricou » 30 mars 2008 18:57

Salut Gonzalez,

Pour l'instant, on ne connait aucunes dates de concours :hapfac:

Il est presque sûre qu'il n'y en aura pas en 2008 :oh!: . S'il y en a de nouveaux, ils ne seront pas organisé avant 2009. :drink:

Personnellement, je pense qu'il n'y aura plus de concours :th). La nouvelle entité nommé temporairement France Emploi (fusion Assedic/Anpe) n'embauchera plus qu'en CDD et CDI de droit privé ... :ID2:

Précisons : les salariés de l'Unedic/Assedic ne sont ni Agents Publics, ni Fonctionnaires ; Ils sont salariés du Privé. :bounce:

isabelle

Message non lu par isabelle » 16 avr. 2008 01:54

j'ai été contacté pour un cdi après avoir été sur la liste complémentaire du concours de conseiller de novembre 2006; je suis actuellement fonctionnaire education nationale titulaire depuis janvier 2008
J'ai 10 jours pour prendre ma décision : passer ANPE ou rester education nationale adjoint administratif......
Je serai embauchée au 1er juin 2008 : quel statut aurai je à cette date???
est ce que les agents anpe auront le même salaire les mêmes avantages que les assedics????
je ne sais que choisir help help help
actuellement je gagne 1400 euros net mensuel sans prime (j'ai 150 euros de SFT 3 enfants)
merci

Ricou

Message non lu par Ricou » 16 avr. 2008 16:10

Salut Isabelle,

:warning!: Concernant le choix :th), tu es la seule à pouvoir le faire par rapport à tes priorités et tes envies.

Perso, j'ai moi aussi travailler dans l'Éducation Nationale à l'Université comme Attaché Administratif, j'ai connu la vie professionnelle dans le "mammouth" :yawn:. Mais j'étais en contractuel alors le choix a été moins difficile ... :ID2:.

:warning!: Concernant ton statut à l'ANPE, tu ne seras plus Fonctionnaire mais Agent Public (en CDI de droit public - techniquement la différence est que tu n'aura plus de garantie d'emploi, mais les licenciements sont pour le moment plutôt rare :hapfac: ... certains disent que la fusion pourrait changer les choses :rocket:).

:warning!: Concernant la comparaison avec les Agents ASSEDIC, pour l'instant, ni les salaires, ni les avantages ne sont identiques mais il faut préciser que ces derniers sont en contrat de droit privé (pas Agent Public). :crazy:

Normalement, France Emploi (le nom provisoire de la nouvelle structure Emploi fusion de l'ANPE/ASSEDIC) devra aligner tout ça ... mais on ne sait pas de quels côtés ! :diable:

:warning!: Concernant le salaire, tu aura un salaire fixe équivalent (+/- 1400 €/mois) + ton supplément familial de traitement + divers primes (+/- 160 €/mois - en rapportant par mois, les primes mensuelles, trimestrielles et annuelles) :bounce:

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 18 avr. 2008 01:01

MERCI POUR TA REPONSE. Juste une petite question : les agents anpe auront un an pour choisir de rester droit public ou droit privé: mais après ne seront il pas obligé de passer de toute façon droit privé????

Ricou

Message non lu par Ricou » 18 avr. 2008 17:39

Salut Isabelle :lol:,

Avec la fusion, il est en projet que les actuels agents ANPE puissent accepter "sur la base du volontariat" de lâcher leur statut d'agent public pour passer salarié du privé comme les agents ASSEDIC et les futurs agents de "France Emploi" contre Indemnités (mal définies pour l'instant et normalement calculée par rapport au poste occupé, l'ancienneté, son indice, la durée avant la retraite ... un calcul bien compliqué en somme :oh!:).

En l'état actuel des choses :crazy2:, il m'est impossible de te dire si les actuels agents ANPE seront petit à petit obligés de gré ou de force d'accepter le changement de statut.

:hapfac: Mais une chose est sûre, la volonté dirigeante va vers le statut du privé, et le statut droit privé deviendra à terme de plus en plus important dans les rangs des agents de France Emploi.

Actuellement, la méthode politiquement correcte veut que l'on donne la possibilité aux agents publics de passer au privé OU d'attendre que ces agents prennent leur retraite (démissionnent ou soient licenciés) pour les renouvellés "selon les besoins" par des agents salariés du privé :oups!:.

:bounce: Croit-tu que l'on vive actuellement dans un pays où l'on puisse obliger quelqu'un à accepter de perdre ses acquis ? Personne ne peut le penser ... ! Mais la question reste posée :ID2:

LILIAN

Message non lu par LILIAN » 02 mai 2008 01:47

Salut,
Quelqu'un a t'il postuler comme moi en tant que conseiller technique a l'anpe?
Si oui avez vous des nouvelles pour les recrutements ?
La date limite des candidatures étaient le 20 mars et depuis pas de nouvelles!!!!

PS : Merci à Ricou pour toutes les infos...
Et merci à tous pour vos réponses

HANANE

Message non lu par HANANE » 20 févr. 2009 20:28

Bonjour NADIA

je souhaite passer le concours conseiller ANPE et je voulais savoir si avec un bac+2 non validé on pouvait présenter ce concours?

CORDIALEMENT

Répondre