Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joelle12

Re: la réalité

Message non lu par joelle12 » 08 mai 2006 02:14

marianne,ne te fait pas de soucis pour l'oral,ça dépend du jury mais il n'est pas là pour t'enfoncer,n'oublie pas que t'ai du métier.soit toi mème et tout ce passera bien.tu peux prendre ton livret et préparer ta présentation,moi j'en ai pas eu besoin,ils mon demander l'apa ,les grs,il on tester mon honnétée,ma discrétion,les limites,pourquoi javais choisie ce métier et sur mon livret.courage tu va y arriver...ont est de tout coeur avec toi.a+++joelle

chantaltlse

Message non lu par chantaltlse » 08 mai 2006 09:52

Non, nous ne sommes pas corvéables à merci.

C'est dès la première intervention qu'il faut rappeler notre role.

Demander, si possible, d'avoir accès au plan d'aide (s'il s'agit d'APA et non de CRAM).

Tout cela est bien plus difficile à dire qu'à faire, et tout dépend du travail fait en amont par les responsables
qui traitent en premier le dossier de prise en charge.

mp2a

Message non lu par mp2a » 08 mai 2006 21:25

bonsoir et oui moi aussi je suiepasse par la a toi de valoriser ton metier tu e la pour aider a faire et non a faire a toute seule exp aider a faire la toilette aider pour tout les petit travaux journalier papiers courses coifeur promenade confidence mais avant tout cela tu dois etablir une relation de confiance avec la personne aider voila dele pour les fautes bon courage a bientot ne te decouraga pas c un beau metier :bye:

anna

Message non lu par anna » 09 mai 2006 01:15

bonsoir Dominique,

Je vous lis toujours avec plaisir et je trouve vos interventions très pertinentes. Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'adage bien connu que vous écrivez plus haut :

QUAND ON VEUT, ON PEUT

Hélas cela n'est pas toujours vrai, il serait plus juste de dire :

QUAND ON PEUT il arrive éventuellement que l'on VEUILLE, ce qui est fonction de nos capacités conjuguées à notre détermination.

cordialement
anna

gisele

Message non lu par gisele » 09 mai 2006 07:50

bonjour Marianne,
et bonne chance pour vendredi, tu vas y arriver
gisèle

fiorella

Message non lu par fiorella » 09 mai 2006 12:53

bonjour toutes et tous,

Marianne,

prends confiance en toi et tu y arriveras.

Je te souhaites pleins de bonnes choses et te dis à bientôt pour le résultat .

Bien Cordialement

magali

Message non lu par magali » 10 mai 2006 22:33

bonjour a toutes, je viens juste de decouvrir ce site et je suis heureuse de pouvoir vous lire, je suis AVS fraichement diplomé travaillant depuis 1 an et demi aupres de personnes agées, avec multiples handicaps dû a la vieillesse elle meme ou la maladie, et etant en arret maladie depuis 2 mois, je peux vous dire que ma fonction me manque et retrouver 1 peu de mon metier par vos remarque me fait 1 bien fou, donc merci a vous toutes d'etre la, car il est vrai que c'est 1 metier que l'on vie la plus part du temps seule sans equipiere, donc peu de dialogue entre collegues! je vous souhaite bonne continuation et espere etre moi meme biento de retour sur le terrain. encore merci

FATIMA

Message non lu par FATIMA » 13 mai 2006 16:37

Bonjour Dominique,

J'ai eu mon DEAVS en 2005, et je suis très contente de ce beau métier. Je travaille actuellement pour 2 associations, l'une qui fait plein d'erreur sur les bulletins de salaire et l'autre qui ne respecte pas la qualification de ce diplôme ( ne veut pas mettre le bon titre de ce métier, elle met le titre d'employée familiale, pour payer moins cher).
Le ménage c'est inclu et je m'en plaint pas, c'est normal, c'est pour aider la personne. Sauf, une fois, quand j'avais accepter un remplacement, j'ai été très déçu par la famille qui ne respecter pas mon travail, tout en me disant ce qu'il fallait faire. L'aide soigante qui intervenait était plus valoriser que moi.
Dit moi, Dominique, quels sont les avantages de travailler dans un CCAS.

Dominique

Message non lu par Dominique » 15 mai 2006 18:38

Bonjour, Fatima

Tous les CCAS ne se ressemblent pas.En ce qui me concerne, je perçois un salaire mensuel versé par le CCAS;le nombre d'heures indiquées sur le contrat est toujours respecté, donc aucune surprise et de plus, aucune angoisse puisque nous n'avons pas à "chercher des heures".
C'est la sécurité de l'emploi.
Nous avons 32 jours de congés, 8 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit au total: 42 jours, soit 2 mois et quelques jours...Certes, le salaire est inférieur à celui que certaines aides perçoivent dans les associations mais faire partie de la fonction publique représente un avantage, enfin, à mes yeux.
Les congés, la retraite, le 13ème mois,la sécurité de l'emploi, les formations...MAIS, car il y a un MAIS, le DEAVS n'est pas reconnu, du moins pour l'instant et dans mon CCAS; ceci dit, il est possible qu'il le soit ailleurs.
Nous travaillons du lundi au vendredi inclus avec aménagement d'horaires pour certaines (le mercredi, pour les enfants, arrêt de travail vers 16h30 pour les sorties d'école, les crêches, etc...
Actuellement, je suis une formation de tutorat, et je constate que certains CCAS en arrivent à demander à leurs aides à domicile de travailler le samedi et le dimanche à raison d'un week end par mois,le samedi étant payé normalement, et le dimanche étant majoré, et tout cela sans que le diplôme soit reconnu.Là, j'avoue ne pas être d'accord: à mon avis, c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Personnellement, je refuse d'aller au delà de mes heures tant que le DEAVS restera dans les oubliettes.
Enfin, il est bon d'ajouter que tout va dépendre du ou de la responsable qui gèrera l'équipe. Il y a de bons CCAS et il y en a de mauvais. Je suis dans un "bon" même si ce n'est pas la "panaçée".J'espère avoir à peu près répondu ...
A bientôt et bon courage.

Fiorella

Message non lu par Fiorella » 15 mai 2006 21:15

bonsoir Dominique,
Tu as réellement de la chance, tu es employée dans un bon CCAS. Malheureusement il n'y en a pas beaucoup, je dirais même très très très rare les CCAS comme le tien.
Je suis agent social territorial depuis 13ans au sein d'un CCAS, et je peux t'affirmer que chez nous (la collectivité ) agit à sa guise à savoir, ne mensualise qu'au bon vouloir de l'autorité, ne titularise pas du tout, ne paie pas les horaires effectuées, rétrograde sont personnel, etc... total TRIBUNAL ADMINISTRATIF saisi et ecoeurement des agents. Voilà le CCAS pour lequel je suis employée.
Lorsque vous voulez faire parti d'un CCAS demandez bien toutes les informations au départ : les contrats (explications), y aurat -il titularisation à la clé ?, la rémunération ? etc... vous êtes en droit de demander toutes ces informations, toutes les réponses à vos questions doivent être apportées. Voilà, bonne soirée. Dominique, peux tu me dire par message privé email, pour quelle commune tu travailles. Merci d'avance

Répondre