Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire minable sur le sud ouest

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louisa

Re: salaire minable sur le sud ouest

Message non lu par louisa » 02 oct. 2006 11:16

bonjour à tous
je suis moi aussi deavs et je travaille à temps complet...
je suis de dunkerque :lol:
je pense quand à faire valider
celui de l'as aussi !!4 modules c'est du gateau!!

louisa

Message non lu par louisa » 02 oct. 2006 11:21

je suis deavs depuis 2ans
je suis de dunkerque donc j'ai du travail.
au lieu de vous plaindre pourquoi ne pas venir dans notre secteur...
je pense quand meme à faire valider le diplome d'as :lol2:

amélie

Message non lu par amélie » 02 oct. 2006 15:25

cher louisa ceci n'étai qu'un exemple qui montre bien des différence selon les secteurs!!!!!! en quoi il i a t'il une géné a passer le diplome d'as surtout s'il y a 4 modules en allégement????? si on diplomée avs c qu'on la mériter. au lieu de repliquer vous feriez mieux de vous mettre a la place de ceux qui n'ont pas de travail ni d'otre revenu pour faire vivre sa famille.
merci

sophie

Message non lu par sophie » 02 oct. 2006 23:20

merci Toulouse d'avoir bien voulu répondre

louisa

Message non lu par louisa » 03 oct. 2006 10:30

bonjour amélie
vous me parressez bien faché!il ne faut pas .. et il n'y a aucune "gené"à passer le diplome d'as avec 4 modules ,c'est juste une facilité qui est offerte aux personnes qui ont le deavs.
et je pense que si je n'avais pas de travail dans ma région
je déménagerai car avec le deavs nous avons un salaire raisonnable..... et quand sur dunkerque une fille veut travailler je lui donne l'adresse de notre association.

kk

Message non lu par kk » 03 oct. 2006 11:23

bjr louisa
tu veux dire que quand on chome on paresse ? c'est ta logique ? IoI

fred

Message non lu par fred » 12 oct. 2006 15:48

bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce forum qui, je dois le dire est assez instructif. J'ai une soeur qui a dû démissionner de son poste d'ASM, pour harcèlement moral. Elle se trouve sur la région Toulousaine, et a trouvé très vite un job d'AVS. Il est vrai qu'elle n'est pas beaucoup payé, mais elle a l'avantage de cumuler plusieurs emplois avec differentes associations. Savez-vous si dans ce domaine là, il lui serait possible de cumuler ses 10 années de travail en clinique, pour qu'elle soit reconnue a hauteur d'un certain diplôme AVS ? A+ merci

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 oct. 2006 07:02

Fred bonjour,
Voila ce que dise les textes légaux sur les différentes procédures pour accéder au diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale :

« Arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
L'ACCES A LA FORMATION
Art. 4. - Les titulaires du brevet des collèges ou d'un brevet d'études de premier cycle ainsi que les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V, autres que ceux visés à l'article 1er du présent arrêté, sont dispensés de l'épreuve écrite de vérification des pré-requis
Les personnes titulaires d'une attestation de formation d'assistante ou assistant maternel, d'un certificat de compétences professionnelles « Assister une personne dépendante ou âgée » ou « Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile », d'un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction, depuis au moins trois ans, dans l'aide à domicile sont dispensées de l'épreuve orale de vérification des pré-requis. »

« Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
Article 7
Il est inséré, après l'article 10 de l'arrêté du 26 mars 2002 susvisé, un article 10-1 et un article 10-2 ainsi rédigés :
« Art. 10-1. - Le diplôme peut être obtenu par validation des acquis de l'expérience. Pour pouvoir prétendre au diplôme par validation des acquis de l'expérience, les candidats doivent justifier d'au moins 3 000 heures d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme effectuées sur au moins trois ans. Ne sont prises en compte que les activités exercées au cours des dix dernières années.
« Le candidat retire un livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
« Le candidat transmet à la DRASS du lieu de sa résidence principale le livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience accompagné, d'une part, des pièces justificatives de son activité dans des conditions précisées par circulaire et, d'autre part, d'une attestation sur l'honneur par laquelle il indique n'avoir pas déposé d'autre demande de VAE pour ce diplôme.
« Le rapport avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé en direction de tiers au moins une des activités citées dans chacune des trois fonctions clés du référentiel d'activité figurant à l'annexe 1 de l'arrêté du 26 mars 2002.
« La décision de recevabilité des demandes de validation des acquis de l'expérience pour le DEAVS est de la compétence du préfet de région.
« Le candidat dont la demande est déclarée recevable retire un livret de présentation des acquis de l'expérience auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
« Il doit déposer son livret de présentation des acquis de l'expérience dûment complété dans des conditions précisées par circulaire auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales selon le calendrier arrêté par le préfet de région. Le candidat dispose d'un an, à compter de la date de la notification de la décision de recevabilité par la DRASS, pour déposer son livret de présentation des acquis de l'expérience.
« La DRASS convoque le candidat à l'une des prochaines sessions du jury de validation des acquis de l'expérience. »
« Art. 10-2. - Sur la base de l'examen du livret de présentation des acquis de l'expérience et d'un entretien avec le candidat, le jury du diplôme est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.
« En cas d'attribution partielle, le candidat dispose de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour obtenir le diplôme par la voie de la validation des acquis de l'expérience ou de la formation. Dans le second cas, il est dispensé des épreuves du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des allégements de formation correspondants. Le candidat peut également être dispensé de la vérification des pré-requis sur décision du jury de validation des acquis de l'expérience. » décision du jury de validation des acquis de l'expérience. »
cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 oct. 2006 07:20

Bonjour à Toutes et à Tous,

D’une part,
Le titre III de l’Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale répondra peut être, en partie, à la question posée par certaines intervenantes concernant : L'AGRÉMENT DES CENTRES DE FORMATION HABILITÉS À PRÉPARER AU DEAVS :
« Art. 15. - La formation préparant au diplôme d'auxiliaire de vie sociale est dispensée par un organisme ou établissement de formation agréé par le préfet de région.
« Le dossier de demande d'agrément est adressé par l'organisme gestionnaire de l'établissement en quatre exemplaires par envoi en recommandé avec accusé de réception au directeur régional des affaires sanitaires et sociales de la région dans laquelle est implanté le siège de l'établissement.
« Le dossier de demande d'agrément comporte les pièces relatives à la raison sociale de la structure. Ces pièces sont définies par circulaire.
« Le dossier comporte également les pièces nécessaires à l'appréciation pédagogique du projet. Ces pièces sont les suivantes :
« - un document exposant le projet pédagogique de l'établissement et celui de la formation indiquant notamment :
« - le règlement d'admission précisant, en particulier, la nature et le nombre des épreuves d'admission à la formation ;
« - les modalités d'évaluation et de contrôle continu par unité de formation ;
« - les moyens pédagogiques choisis par l'établissement pour la mise en oeuvre des programmes d'enseignement ;
« - les modalités des stages ;
« - la liste des formations déjà dispensées par l'établissement ;
« - une évaluation, accompagnée d'éléments justificatifs de la capacité globale d'accueil de l'établissement en distinguant d'une part les effectifs des étudiants accueillis pour chaque formation dispensée, d'autre part l'effectif prévisionnel pour la formation projetée ;
« - un tableau indiquant les modalités d'intervention des personnels de formation, permanents et occasionnels, pour la formation considérée ;
« - la liste prévisionnelle des personnels permanents responsables de formation et des formateurs répondant aux conditions réglementaires pour la formation demandée ainsi que des informations concernant la participation éventuelle de ces personnels à d'autres actions de formations ;
« - la composition des instances techniques et pédagogiques prévues par la réglementation de chacune des formations concernées ;
« - le règlement intérieur de l'établissement applicable aux étudiants et celui de la formation s'il y en a un ;
« - les conventions conclues, le cas échéant, avec les établissements associés à la réalisation des formations concernées.
« Art. 16. - L'agrément est délivré pour la totalité de la formation préparant au diplôme et ne peut être segmenté. »

D’autre part,
En allant sur Légifrance – Code du travail – dans la Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat vous trouverez également tout ce qui concerne la formation professionnelle et les centres habilités a la dispenser.
Livre IX
De la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente
Titre préliminaire (Articles R900-1 à R900-8)
Titre II
Des droits et des obligations des organismes de formation
Chapitre Ier
Déclaration d'activité et bilan pédagogique et financier (Articles R921-1 à R921-7)
Chapitre II
Règlement intérieur des organismes de formation applicable aux stagiaires
Section 1
Elaboration du règlement intérieur (Articles R922-1 à R922-2)
Section 2
Règlement intérieur et droit disciplinaire (Articles R922-3 à R922-7)
Section 3
Règlement intérieur et représentation des stagiaires (Articles R922-8 à R922-12)
Chapitre III
Obligations comptables des dispensateurs de formation de droit privé (Articles R923-1 à R923-4)
Titre III
Des droits individuels et des droits collectifs des salariés en matière de formation
Chapitre Ier
De la promotion individuelle et du congé de formation
Section 1
Dispositions communes (Articles R931-1 à R931-11)
Section 2
Dispositions spéciales au congé de l'article L. 931-29 (Articles R931-13 à R931-19)
Section 3
Dispositions spéciales aux priorités prévues au troisième alinéa de l'article L. 931-8-2 (Articles R931-20 à R931-22)
Section 4
Dispositions spéciales aux priorités prévues au 3e alinéa de l'article L. 931-17 (Articles R931-23 à R931-26)
Section 5
Dispositions spéciales relatives au congé de bilan de compétences (Articles R931-27 à R931-33)
Section 6
Dispositions spéciales relatives au congé pour validation des acquis de l'expérience (Articles R931-34 à R931-38)
cphasab

danielle

Message non lu par danielle » 15 oct. 2006 10:02

Louise Alexandra,

Peux-tu m'indiquer les formations qui me permettraient d'évoluer dans le métier d'Auxiliaire de vie. Je n'ai droit à aucun congés de formation (je ne suis pas à l 'Anpe)aussi si il existe des cours par correspondance afin d'évoluer dans ce métier, merci de me les communiquer.Actuellement je vais donner des cours de fomation pour adulte dans le cadre du DEAVS et je vais suivre par le cned une licence sanitaire et sociale. Tout ceci ne m'apportera certe pas une évoluation de carrière sur le métier, seulement un enrichissement intellectuel.
cordialement

Répondre