La validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience a été mise en place au début des années 2000. Cette disposition permet de faire valoir une expérience, en tout ou partie, dans un domaine précis afin d'obtenir le diplôme correspondant aux acquis. Seule condition : avoir exercé cette activité en tant que salarié ou bénévole, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans.
Les acquis de l'expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (le jury VAE est constitué de 25% de professionnels au minimum), au regard d'un dossier et d'un entretien.
Avant toute démarche il est conseillé de se référer au référentiel d'activités et de compétence du diplôme d'état de professeur de musique publié en annexe de la l'arrêté du 29 mars 2006 publié au Journal officiel n° 146 du 25 juin 2006.
La procédure de validation des acquis de l'expérience et les modalités d'évaluation pour l'obtention du DE sont précisemment indiquées dans cet arrêté du 29 mars 2006 publié au Journal officiel n° 146 du 25 juin 2006 modifié par l'arrêté du 27 juillet 2006 pulié au Journal officiel du 10 août 2006.
Le jury de validation des acquis de l'expérience du diplôme d'Etat de professeur de musique peut décider de l'attribution du diplôme aux candidats, sur la base de l'examen du dossier de demande de validation des acquis de l'expérience, d'un entretien et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée, conformément aux modalités d'évaluation décrite ci-dessous.
A défaut, le jury peut valider l'expérience du candidat pour une partie des connaissances, aptitudes et compétences et se prononcer sur celles qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury, devront faire l'objet d'un contrôle complémentaire et d'une nouvelle évaluation par le jury pour l'obtention du diplôme.
En cas d'attribution partielle, les compétences validées valent dispense d'une ou plusieurs épreuves de l'examen telles que définies par l'arrêté du 16 juin 2003 et des enseignements correspondants prévus par l'arrêté du 16 décembre 1992 (fichier en format PDF).
Le dossier de demande de validation des acquis de l'expérience doit être retiré par le candidat auprès des centres de formation à l'enseignement de la musique désignés par le ministre de la culture et de la communication. Ces centres sont chargés de l'instruction des dossiers de demande de validation des acquis de l'expérience et de l'organisation des jurys de validation.
Les deux centres opérateurs désignés se répartissent les disciplines du DE :
Cefedem - Centre de formation des enseignants de la musique d'Ile-de-France
182 avenue Paul Doumer
92500 Rueil-Malmaison
tél : 01 41 96 20 00
fax : 01 47 14 11 24
mail :
ifem@wanadoo.fr
Accordéon, basson et fagott, clarinette, cor, cornet, direction d’ensembles vocaux, flûte traversière, formation musicale, guitare, hautbois et cor anglais, jazz, musiques actuelles amplifiées, percussions, saxophone, trombone, trompette, tuba.
Informations par téléphone les mercredis et vendredis de 14h00 à 18h00.
CESMD - Centre d'études supérieures musique et danse de Toulouse
Service VAE
14 place de Bologne
31000 Toulouse
tél : 05 34 30 93 82
mail :
chantalcivel@cesmd-toulouse.fr
www.cesmd-toulouse.fr
Accompagnement, alto, chant, contrebasse, direction d’ensembles instrumentaux, harpe, instruments anciens (clavecin, flûte à bec…), musiques traditionnelles, orgue, piano, violon, violoncelle.
Le candidat est évalué sur la base d'un dossier et un entretien et, le cas échéant, par une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Le dossier
Le contenu du dossier doit permettre d'établir le lien entre la pratique professionnelle et les compétences visées : attestations de diplômes et de formation, programmes de concerts, articles de presse, enregistrements... et comporte les justificatifs de carrière pédagogique du candidat : cursus et niveau des élèves, programmes d'auditions, attestations du directeur d'établissement ou des employeurs, projet pédagogique.
Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d'identifier le niveau de sa pratique et de son expérience musicale, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairants de son parcours personnel.
Le dossier du candidat doit permettre au jury d'apprécier sa connaissance des modalités de conception et de structuration d'un projet pédagogique dans le cadre des cycles de l'enseignement initial de la musique ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d'un diplômé d'Etat au sein de ce projet.
L'entretien (durée : 45 minutes)
Au cours de l'entretien, le jury s'attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son propre travail et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l'environnement professionnel et de sa culture musicale et plus largement artistique.