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VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
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Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Bonjour,
comme Elisabeth le suggérait plus haut,
je vous donne un aperçu encore approximatif de la liste des co-signataires de la Lettre commune :
Les disciplines représentées sont à ce jour,le 18 février :
- Piano
- Musiques actuelles amplifiées
- Guitare classique
- Accordéon
- Saxophone
- Formation musicale
- Percussion
- direction chœur
- chant
- Violon
- en proportion : il y a près de 3/5 de signataires en piano, les 2/5 représentent les autres disciplines réparties de façon à peu près égale.
- s’ajoutent aussi à cette liste les signatures de personnes n’ayant pas présenté la VAE mais voulant nous soutenir aussi : profs déjà en poste, directeurs de conservatoire, artistes-musiciens.
- la majorité de ces entretiens se sont passés en novembre et décembre (surtout piano) à Toulouse et en juillet ( surtout maa)
- 2 noms de président de jury reviennent régulièrement, beaucoup ont oublié de me le donner ou ne le connaissent pas. ( ce n’est pas important, il est facile de le retrouver avec la date de l’entretien )
Encore une fois tout cela n'est qu'une esquisse,
beaucoup de profs ne sont pas en contact avec nous et ne connaissent pas encore le forum, tous dispersés, isolés, et certains en congés...Même s'il y a des nouveaux inscrits tous les jours.
NOTA BENE :
OUI, il est encore possible de signer la lettre commune jusqu’au 25 février 2008
CONTACT : cliquez mon nom / mail , en haut de ce post
Donnez vos noms, discipline présentée, ville et jour de l’entretien, école et ville où vous enseignez, nom du président de jury si vous le connaissez.
merci
à bientôt
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Lalo
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Conseils pratiques pour les « Aucune validation » (on pourrait faire un ‘Salon des refusés’ ou nous dénommer ‘Refuznik’) ou autres qui voudraient porter recours devant le Tribunal Administratif.
- La plupart des candidats ont l’impression que le président du jury a signe la mention «aucune validation » avec légèreté. On ne sait pas qui a été jury (à moins de se souvenir) chaque jury aurait du se présenter et signer la feuille de correction.
- La plupart des candidats ont l’impression d’avoir été saqués lors de l’entretien
- La plupart des candidats ont l’impression que le jury n’a pas lu le dossier présenté
- Aucun candidat n’a reçu des informations concernant la suite. Les modalités pour se réinscrire etc.
-Tous nous nous posons cette question : Est ce que le premier objectif «Concevoir et réaliser un enseignement musical pour des élèves de tout profil et âge, du niveau débutant jusqu’au cycle d’orientation professionnelle » a été accompli par les centres de formation : LE CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE MUSIQUE ET DE DANSE CESMD DE TOULOUSE et LE CENTRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA MUSIQUE CEFEDEM ILE DE FRANCE ?
En temps normaux, un document de ce genre s’appelle un programme. Il doit décrire les contenus, les objectifs, les activités et les modes d’évaluation souhaités pour former des élèves qui deviendront DE de musique (instruments et FM) et de danse. Dans ce programme doit être clarifié : comment pratiquer une pédagogie différenciée, comment développer l’autonomie, comment pratiquer une pédagogie de groupe, comment réaliser des activités transversales, comment être acteur du projet pédagogique et décrire les savoirs associés par discipline. Ces informations doivent être à la disposition du public. Or nous avons payé 900€ (sans compter les frais collatéraux) et nous n’aurions pas le droit de connaître ces programmes ? Nous les faire connaître était une obligation des formateurs/accompagnateurs.
S’ils ne l’ont pas, ce programme, c’est une preuve que les organismes formateurs manquent de sérieux.
C’est pour répondre à ces questions que je propose que chacun en individuel fasse la démarche d’écrire PAR LETTRE RECOMMANDEE à leur centre de formation en leur demandant :
- La composition son jury
- Le contenu de sa « grille d’analyse » que le jury devait remplir en examinant les dossiers.
- La copie de la correction du dossier personnel et la notation et barèmes qui furent appliqués pour établir la non correspondance de son dossier avec le référentiel d’activités et de compétences du diplôme d’Etat de professeur de musique ».
- La communication des démarches à suivre pour continuer la VAE de professeur de professeur de musique et/ou danse.
- Le contenu de son compte rendu circonstancié de l’entretien (établi pour chaque candidat).
- Le contenu des discussions et des délibérations du jury, entamées après le passage du candidat devant le dit jury.
-Le programme de la discipline pour laquelle chacun a postulé à la VAE.
L’idéal c’est d’envoyer un courrier « recommandé et suivi » car : saviez-vous que l’on peut contester une lettre recommandée avec avis de réception ? En effet le destinataire peut arguer qu’il a reçu la lettre mais que l’enveloppe ne contenait rien. La lettre « recommandée suivie » équivaut à écrire sur l’enveloppe (on peut le coller par la suite sur ses bords).
Si le centre de formation ne répond pas ou botte en touche vers sa DRAC, vous avez de toutes façons une PREUVE de réponse. Si le centre de formation fait sourde oreille ou il se déclare incompétent. C’est un début de preuve et de soupçon qu’ils sont dans l’impossibilité de produire ces documents. Ce fait prouve l’incompétence d’un centre de formation qui n’est même pas capable de communiquer le contenu et les modes d’évaluation de ce qu’il est sensé enseigner.
Après il faut demander les mêmes réponses à la DRAC, tout en leur demandant l’annulation de la décision au titre gracieux, et au Ministère de la Culture et de la Communication (toujours par lettre recommandée).
« Refusés » : Gardez avec soin toutes les réponses et souches de courrier ainsi que les doubles de vos courriers. Constituez un dossier. Il vous sera utile quand vous présenterez un recours en annulation au Tribunal Administratif.
- La plupart des candidats ont l’impression que le président du jury a signe la mention «aucune validation » avec légèreté. On ne sait pas qui a été jury (à moins de se souvenir) chaque jury aurait du se présenter et signer la feuille de correction.
- La plupart des candidats ont l’impression d’avoir été saqués lors de l’entretien
- La plupart des candidats ont l’impression que le jury n’a pas lu le dossier présenté
- Aucun candidat n’a reçu des informations concernant la suite. Les modalités pour se réinscrire etc.
-Tous nous nous posons cette question : Est ce que le premier objectif «Concevoir et réaliser un enseignement musical pour des élèves de tout profil et âge, du niveau débutant jusqu’au cycle d’orientation professionnelle » a été accompli par les centres de formation : LE CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE MUSIQUE ET DE DANSE CESMD DE TOULOUSE et LE CENTRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA MUSIQUE CEFEDEM ILE DE FRANCE ?
En temps normaux, un document de ce genre s’appelle un programme. Il doit décrire les contenus, les objectifs, les activités et les modes d’évaluation souhaités pour former des élèves qui deviendront DE de musique (instruments et FM) et de danse. Dans ce programme doit être clarifié : comment pratiquer une pédagogie différenciée, comment développer l’autonomie, comment pratiquer une pédagogie de groupe, comment réaliser des activités transversales, comment être acteur du projet pédagogique et décrire les savoirs associés par discipline. Ces informations doivent être à la disposition du public. Or nous avons payé 900€ (sans compter les frais collatéraux) et nous n’aurions pas le droit de connaître ces programmes ? Nous les faire connaître était une obligation des formateurs/accompagnateurs.
S’ils ne l’ont pas, ce programme, c’est une preuve que les organismes formateurs manquent de sérieux.
C’est pour répondre à ces questions que je propose que chacun en individuel fasse la démarche d’écrire PAR LETTRE RECOMMANDEE à leur centre de formation en leur demandant :
- La composition son jury
- Le contenu de sa « grille d’analyse » que le jury devait remplir en examinant les dossiers.
- La copie de la correction du dossier personnel et la notation et barèmes qui furent appliqués pour établir la non correspondance de son dossier avec le référentiel d’activités et de compétences du diplôme d’Etat de professeur de musique ».
- La communication des démarches à suivre pour continuer la VAE de professeur de professeur de musique et/ou danse.
- Le contenu de son compte rendu circonstancié de l’entretien (établi pour chaque candidat).
- Le contenu des discussions et des délibérations du jury, entamées après le passage du candidat devant le dit jury.
-Le programme de la discipline pour laquelle chacun a postulé à la VAE.
L’idéal c’est d’envoyer un courrier « recommandé et suivi » car : saviez-vous que l’on peut contester une lettre recommandée avec avis de réception ? En effet le destinataire peut arguer qu’il a reçu la lettre mais que l’enveloppe ne contenait rien. La lettre « recommandée suivie » équivaut à écrire sur l’enveloppe (on peut le coller par la suite sur ses bords).
Si le centre de formation ne répond pas ou botte en touche vers sa DRAC, vous avez de toutes façons une PREUVE de réponse. Si le centre de formation fait sourde oreille ou il se déclare incompétent. C’est un début de preuve et de soupçon qu’ils sont dans l’impossibilité de produire ces documents. Ce fait prouve l’incompétence d’un centre de formation qui n’est même pas capable de communiquer le contenu et les modes d’évaluation de ce qu’il est sensé enseigner.
Après il faut demander les mêmes réponses à la DRAC, tout en leur demandant l’annulation de la décision au titre gracieux, et au Ministère de la Culture et de la Communication (toujours par lettre recommandée).
« Refusés » : Gardez avec soin toutes les réponses et souches de courrier ainsi que les doubles de vos courriers. Constituez un dossier. Il vous sera utile quand vous présenterez un recours en annulation au Tribunal Administratif.
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olivia
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
bonjour,
je suis en train de rédiger mon recours gracieux et il me manque le nom du président du jury. Je suis passée en piano à Toulouse avec Marc Bleuse et Irène Blondel. Quelqu'un pourrait me renseigner?
Merci
je suis en train de rédiger mon recours gracieux et il me manque le nom du président du jury. Je suis passée en piano à Toulouse avec Marc Bleuse et Irène Blondel. Quelqu'un pourrait me renseigner?
Merci
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bech63
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Fred, le cefedem de ta region a la possibilité et c'est sa mission, de repondre à tes souhaits en ce qui concerne la formation complementaire pour ta valid partielle. Perso aprés pas mal de coups de fils j'ai la possibilité de rejoindre la formation(continue en 3 ans normalement) du DE à Bordeaux afin de me preparer à affronter le nouveau jury dans les domaines de competences non acquis, reste à determiner, comment,quand, sur quelle durée,quels cours,et qui paye?
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waheb
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Re: double VAE MUSIQUE DE
Auteur: lalo
Date: 22/02/2008 09:19
Le fait que des jurys différents aient attribué, avec un dossier semblable, une « non validation » pour un instrument et « validation totale » pour une autre discipline, confirme les craintes de beaucoup de candidats : la VAE des professeurs de musique et de danse de la session 2006/2007 fut une LOTERIE, un CONCOURS (comme on a l’habitude de faire dans le métier, hélas !), et un laisser aller évaluatif. Rien à voir avec une VAE normale où les « refusés (es) » (la notation « aucune validation » étant réservée à nos VAE de musique et de danse) sont des candidats qui n’ont pas produit la 2ème partie du dossier ou qui ne se sont pas présentés à l’entretien avec les jurys. Les refusés qui ne réunissent pas les conditions pour postuler au diplôme sont recalés à l’issue de la présentation de la 1ère partie du dossier. Stade où le jury doit se prononcer sur la recevabilité de la demande du candidat et si refus il y a le candidat doit être réorienté sur un métier semblable ou un autre métier (et les jurys doivent lui conseiller une issue). N’oublions pas que les VAE sont des Formations Professionnelles Diplômantes. Les statistiques générales montrent un taux allant de 3 à 11% de refus en 2ème partie, rien à voir avec un taux d’échec de plus de 40%. En nous laissant passer à la deuxième étape du dossier, les jurys ont considéré qu’on était aptes. La 2ème partie du dossier est destinée à affiner l’évaluation et établir si l’ajustement de l’expérience du candidat avec le diplôme visé est TOTALE ou PARTIELLE. Si elle est partielle, il faut informer les candidats de leurs lacunes et leur proposer des moyens d’y remédier (stages, formations etc.) dans un délai de 5 ans. Dans nos métiers le législateur a prévu aussi et en plus, selon les cas : la mise en situation professionnelle « concert » 30mn et la mise en situation professionnelle « pédagogique » 45mn (vous ne trouvez pas curieux que : dans les autres métiers, les jurys se déplacent sur le lieu de travail du candidat et que dans nos métiers on nous fabrique une situation professionnelle avec un élève « cobaye » ?). Mais un refus à ce stade de la procédure, et de plus si le candidat a accompli les déboires de la 2ème partie du dossier est une aberration évaluative. C’est la désinvolture des jurys qui expliquerait l’existence de décisions contradictoires et injustes ? décisions telles que: 2 résultats différents pour un dossier semblable, des dossiers qui n’ont pas été examinés, des entretiens à charge et une évaluation hâtive.
Quant aux mobiles qu’auraient eu les jurys pour procéder de la sorte ? Toutes les conjectures et les discussions sont ouvertes. Quelqu’un aurait une petite idée. Moi j’en ai une, mais je vous la raconterai preuves à l’appui.
Bech 63 parle d'un céfédem de sa région pour prendre en charge la poursuite de la VAE, c'est déja une piste...
Qui sait ce qui a été prévu pour les mauvais, les récaler? doivent-ils , elles arrêter leur taf et se mettre au chômage pour non compétences ! et dire que tout celà se passe suite à la loi de modernisaton sociale!
Auteur: lalo
Date: 22/02/2008 09:19
Le fait que des jurys différents aient attribué, avec un dossier semblable, une « non validation » pour un instrument et « validation totale » pour une autre discipline, confirme les craintes de beaucoup de candidats : la VAE des professeurs de musique et de danse de la session 2006/2007 fut une LOTERIE, un CONCOURS (comme on a l’habitude de faire dans le métier, hélas !), et un laisser aller évaluatif. Rien à voir avec une VAE normale où les « refusés (es) » (la notation « aucune validation » étant réservée à nos VAE de musique et de danse) sont des candidats qui n’ont pas produit la 2ème partie du dossier ou qui ne se sont pas présentés à l’entretien avec les jurys. Les refusés qui ne réunissent pas les conditions pour postuler au diplôme sont recalés à l’issue de la présentation de la 1ère partie du dossier. Stade où le jury doit se prononcer sur la recevabilité de la demande du candidat et si refus il y a le candidat doit être réorienté sur un métier semblable ou un autre métier (et les jurys doivent lui conseiller une issue). N’oublions pas que les VAE sont des Formations Professionnelles Diplômantes. Les statistiques générales montrent un taux allant de 3 à 11% de refus en 2ème partie, rien à voir avec un taux d’échec de plus de 40%. En nous laissant passer à la deuxième étape du dossier, les jurys ont considéré qu’on était aptes. La 2ème partie du dossier est destinée à affiner l’évaluation et établir si l’ajustement de l’expérience du candidat avec le diplôme visé est TOTALE ou PARTIELLE. Si elle est partielle, il faut informer les candidats de leurs lacunes et leur proposer des moyens d’y remédier (stages, formations etc.) dans un délai de 5 ans. Dans nos métiers le législateur a prévu aussi et en plus, selon les cas : la mise en situation professionnelle « concert » 30mn et la mise en situation professionnelle « pédagogique » 45mn (vous ne trouvez pas curieux que : dans les autres métiers, les jurys se déplacent sur le lieu de travail du candidat et que dans nos métiers on nous fabrique une situation professionnelle avec un élève « cobaye » ?). Mais un refus à ce stade de la procédure, et de plus si le candidat a accompli les déboires de la 2ème partie du dossier est une aberration évaluative. C’est la désinvolture des jurys qui expliquerait l’existence de décisions contradictoires et injustes ? décisions telles que: 2 résultats différents pour un dossier semblable, des dossiers qui n’ont pas été examinés, des entretiens à charge et une évaluation hâtive.
Quant aux mobiles qu’auraient eu les jurys pour procéder de la sorte ? Toutes les conjectures et les discussions sont ouvertes. Quelqu’un aurait une petite idée. Moi j’en ai une, mais je vous la raconterai preuves à l’appui.
Bech 63 parle d'un céfédem de sa région pour prendre en charge la poursuite de la VAE, c'est déja une piste...
Qui sait ce qui a été prévu pour les mauvais, les récaler? doivent-ils , elles arrêter leur taf et se mettre au chômage pour non compétences ! et dire que tout celà se passe suite à la loi de modernisaton sociale!
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AG
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Bojour à toutes et à tous,
j'ai préparé une VAE en musique traditionnelle et j'ai eu (apparemment)la chance de faire partie des personnes qui ont eu la validation totale. J'avais déjà passé le DE en candidat libre et avais été boulé à la 2è partie en 2004. Je comprend donc toutes vos réactions et partage sincèrement votre désarrois.
Néanmoins, ce que tu écris waheb, m'interroge. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est de la chance, mais je suis passé en premier l'après-midi et donc j'ai vu arrivé tous les membres du jury bien rassasiés. J'ai à ce moment là regardé ma montre pour voir s'ils utilisaient bien le temps. Ils ont bien mis 15 à 20 min avant de m'appeler et selon les questions qu'ils m'ont posées j'ai bien compris qu'ils avaient connaissance de mon dossier.
Ce qui m'interroge c'est quand tu parles de "désinvolture des jurys". Soit, imaginons que tu ai raison, mais si je me souviens bien, en tout cas pour ma part, je savais (aux dires des préparateurs pas toujours bien au courant!) en allant au casse pipe qu'il y avait 3 possibilités : tu l'as, tu l'as pas dutout ou tu l'as partiellement. Après, c'est un examen c'est-à-dire que tu viens défendre ton dossier ou soutenir ton mémoire (si tu préfères) et que si le candidat n'est vraiment pas bon, que doit faire le jury??
J'ai déjà fais pas mal de jury d'examens et il m'est arrivé de ne pas donner l'examen à des élèves,suis-je un mauvais jury??
Ce que je veux dire par là c'est, est ce qu'il faut blamer les jury?? ou plutôt ne vaut-il mieux pas blamer la mise en place de ces structures diplômantes qui font que parfois les jury se retrouvent dans une machine qu'ils ne contôlent pas !!
Je connais 3 personnes qui ont été jury dans cette VAE et notamment pour le piano. Ce sont des personnes intègres, d'excellents musiciens et des personnes humainement très intéressantes et intéressées. On leur à donné une marche à suivre, ce n'est pas eux qui ont fait les textes de loi de cette VAE, ce sont des musiciens comme toi et moi à qui on a dit ben voilà ça se passe comme ça, allez hop c'est parti...
De plus, heureusement ou malheureusement, on n'enlèvera pas au jury que ce sont des êtres humains et que, si tu enseigne depuis longtemps tu dois t'en douter, parfois certains jury vont donner un examen là où d'autres ne le donneront pas. Sans oublier que tu peux présenter 2 dossiers qui sont identiques et ne pas les défendre de la même manière et la ce n'est plus de la responsabilité des jury. Qu'est ce qui leur prouve que c'est bien toi qui a fait le dossier??
Enfin, nous patissons du fait que nous avons été les premiers à mettre cette machine en route et qu'il y a beaucoup d'imperfections!! Notamment ces fameux 900 € !!!! Quand je l'ai passé en candidat libre je n'ai rien payé, pourquoi paye t'on pour la VAE? Qu'est ce qui justifie cette somme?
Maintenant, je ne veux aucunement me faire l'avocat du diable ( si diable il y a?) et je n'ai pas la prétention de penser avoir raison, mais je voulais simplement apporter une autre réflexion en ce qui concerne en tout cas le rôle des spécialistes dans ces jury.
j'ai préparé une VAE en musique traditionnelle et j'ai eu (apparemment)la chance de faire partie des personnes qui ont eu la validation totale. J'avais déjà passé le DE en candidat libre et avais été boulé à la 2è partie en 2004. Je comprend donc toutes vos réactions et partage sincèrement votre désarrois.
Néanmoins, ce que tu écris waheb, m'interroge. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est de la chance, mais je suis passé en premier l'après-midi et donc j'ai vu arrivé tous les membres du jury bien rassasiés. J'ai à ce moment là regardé ma montre pour voir s'ils utilisaient bien le temps. Ils ont bien mis 15 à 20 min avant de m'appeler et selon les questions qu'ils m'ont posées j'ai bien compris qu'ils avaient connaissance de mon dossier.
Ce qui m'interroge c'est quand tu parles de "désinvolture des jurys". Soit, imaginons que tu ai raison, mais si je me souviens bien, en tout cas pour ma part, je savais (aux dires des préparateurs pas toujours bien au courant!) en allant au casse pipe qu'il y avait 3 possibilités : tu l'as, tu l'as pas dutout ou tu l'as partiellement. Après, c'est un examen c'est-à-dire que tu viens défendre ton dossier ou soutenir ton mémoire (si tu préfères) et que si le candidat n'est vraiment pas bon, que doit faire le jury??
J'ai déjà fais pas mal de jury d'examens et il m'est arrivé de ne pas donner l'examen à des élèves,suis-je un mauvais jury??
Ce que je veux dire par là c'est, est ce qu'il faut blamer les jury?? ou plutôt ne vaut-il mieux pas blamer la mise en place de ces structures diplômantes qui font que parfois les jury se retrouvent dans une machine qu'ils ne contôlent pas !!
Je connais 3 personnes qui ont été jury dans cette VAE et notamment pour le piano. Ce sont des personnes intègres, d'excellents musiciens et des personnes humainement très intéressantes et intéressées. On leur à donné une marche à suivre, ce n'est pas eux qui ont fait les textes de loi de cette VAE, ce sont des musiciens comme toi et moi à qui on a dit ben voilà ça se passe comme ça, allez hop c'est parti...
De plus, heureusement ou malheureusement, on n'enlèvera pas au jury que ce sont des êtres humains et que, si tu enseigne depuis longtemps tu dois t'en douter, parfois certains jury vont donner un examen là où d'autres ne le donneront pas. Sans oublier que tu peux présenter 2 dossiers qui sont identiques et ne pas les défendre de la même manière et la ce n'est plus de la responsabilité des jury. Qu'est ce qui leur prouve que c'est bien toi qui a fait le dossier??
Enfin, nous patissons du fait que nous avons été les premiers à mettre cette machine en route et qu'il y a beaucoup d'imperfections!! Notamment ces fameux 900 € !!!! Quand je l'ai passé en candidat libre je n'ai rien payé, pourquoi paye t'on pour la VAE? Qu'est ce qui justifie cette somme?
Maintenant, je ne veux aucunement me faire l'avocat du diable ( si diable il y a?) et je n'ai pas la prétention de penser avoir raison, mais je voulais simplement apporter une autre réflexion en ce qui concerne en tout cas le rôle des spécialistes dans ces jury.
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waheb
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
merci pour ton écrit!
Les choses ne se sont pas passées de la même manière dans les deux centres.J'ai 35 ans de métier d'enseignant dont 26 ans de direction d'école de musique.
Etudes supérieures musicales diverses auteur, compositeur, membre de la Sacem depuis 1982, concertiste...Je vis de la musique. A l'aise car je ne cherche pas de boulot, juste une reconnaissance, une validation de ma longue et significative expérience et ses acquis!une mise en place de la VAE d'après les textes point barre comme ils disent!
Si à Rueil malmaison, je l'ai déja dit, les choses étaient bien organisées:( mon jury )
les 5 membres avait chacun un rôle déterminé et un domaine de questionnement bien défini,des dossiers en place, le dossier 1 au milieu ce qui permetait une consultation aisée pour tous les membres du jury ,le président avait des notes concernant mon dossier...Il a commencé par me dire :j'ai bien lu votre dossier...s'en suivent des questions relatives à mon écrit!
une fois la réponse acceptée, quelqu'un d'autre prenait le relais...validation totale en Guitare
il n'en a pas été de même à Toulouse. Pas de dossier devant les membres , j'étais à partiquement 1m de la table du jury.J'ai proposé deux copies...refusées! Le président commence par dire d'un ton partisan parlez-nous de votre expérience,je commence je suis coupé par l'inspecteur, je m'explique, je continue je suis coupé par le président, puis par l'inspecteur...Viens le moment du "professeur certifié:quelques questions... réponses coupée par l'inspecteur...pourqoi une ronde vous n'aimez pas les noires...
voila à peu près le synopsis de ce passage devant le jury.
deux membres du jury monopolisaient la parole, un professeur de contrebasse qui pose 2 ou 3 questions le tout dans une ambiance agressive...l'adjointe au Maire pas un mot.
le directeur d'une école de musique pas un mot.
Le président du jury Marc B.
l'inspecteur Michel C.
Cela ne se passera pas comme çà, l'application stricte des textes de loi tout simplement.Cette affaire s'est très mal passée à Toulouse et les responsables de la DRAC.( Je suis validé totalement pour la guitare mais pour une question de justice cela ne me suffit pas! ) D'autres candidats moins lotis que moi souffrent de cette situation nous devons une solidarité active à tous.Je suis un ami de lalo, l'injustice qu'il a subit avec dautres et moi également pour partie m'est insupportable, car la loi de modernisation sociale n'a pas été appliquée! le combat continue.
waheb.
Les choses ne se sont pas passées de la même manière dans les deux centres.J'ai 35 ans de métier d'enseignant dont 26 ans de direction d'école de musique.
Etudes supérieures musicales diverses auteur, compositeur, membre de la Sacem depuis 1982, concertiste...Je vis de la musique. A l'aise car je ne cherche pas de boulot, juste une reconnaissance, une validation de ma longue et significative expérience et ses acquis!une mise en place de la VAE d'après les textes point barre comme ils disent!
Si à Rueil malmaison, je l'ai déja dit, les choses étaient bien organisées:( mon jury )
les 5 membres avait chacun un rôle déterminé et un domaine de questionnement bien défini,des dossiers en place, le dossier 1 au milieu ce qui permetait une consultation aisée pour tous les membres du jury ,le président avait des notes concernant mon dossier...Il a commencé par me dire :j'ai bien lu votre dossier...s'en suivent des questions relatives à mon écrit!
une fois la réponse acceptée, quelqu'un d'autre prenait le relais...validation totale en Guitare
il n'en a pas été de même à Toulouse. Pas de dossier devant les membres , j'étais à partiquement 1m de la table du jury.J'ai proposé deux copies...refusées! Le président commence par dire d'un ton partisan parlez-nous de votre expérience,je commence je suis coupé par l'inspecteur, je m'explique, je continue je suis coupé par le président, puis par l'inspecteur...Viens le moment du "professeur certifié:quelques questions... réponses coupée par l'inspecteur...pourqoi une ronde vous n'aimez pas les noires...
voila à peu près le synopsis de ce passage devant le jury.
deux membres du jury monopolisaient la parole, un professeur de contrebasse qui pose 2 ou 3 questions le tout dans une ambiance agressive...l'adjointe au Maire pas un mot.
le directeur d'une école de musique pas un mot.
Le président du jury Marc B.
l'inspecteur Michel C.
Cela ne se passera pas comme çà, l'application stricte des textes de loi tout simplement.Cette affaire s'est très mal passée à Toulouse et les responsables de la DRAC.( Je suis validé totalement pour la guitare mais pour une question de justice cela ne me suffit pas! ) D'autres candidats moins lotis que moi souffrent de cette situation nous devons une solidarité active à tous.Je suis un ami de lalo, l'injustice qu'il a subit avec dautres et moi également pour partie m'est insupportable, car la loi de modernisation sociale n'a pas été appliquée! le combat continue.
waheb.
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jk
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
AG ( musique tradi ) : tu dis ...tous les membres du jury bien rassasiés. J'ai à ce moment là regardé ma montre pour voir s'ils utilisaient bien le temps. Ils ont bien mis 15 à 20 min avant de m'appeler et selon les questions qu'ils m'ont posées j'ai bien compris qu'ils avaient connaissance de mon dossier.
un seul dossier pour 5 ?...et 15 minutes pour s'informer de la personne qu'on va juger, ils lisent tous ensemble ou y en a un qui traduit pour tout le monde ? Sont tous penchés sur le gros dossier en même temps ??? qui lit de face
et qui de profil ?...
Pourquoi doit-on envoyer bien des semaines ou des mois avant l'oral ce dossier si personne ne le consulte avant ?...
ou y a-t-il au contraire un résumé du dossier déjà prêt par un tiers ou un désigné du jury ? avec une fiche et des directives précises ?
un seul dossier pour 5 ?...et 15 minutes pour s'informer de la personne qu'on va juger, ils lisent tous ensemble ou y en a un qui traduit pour tout le monde ? Sont tous penchés sur le gros dossier en même temps ??? qui lit de face
et qui de profil ?...
Pourquoi doit-on envoyer bien des semaines ou des mois avant l'oral ce dossier si personne ne le consulte avant ?...
ou y a-t-il au contraire un résumé du dossier déjà prêt par un tiers ou un désigné du jury ? avec une fiche et des directives précises ?
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waheb
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
En regroupant toutes ces infos nous arrivons à comprendre l'inégalité de traitement dans la procédure.Cela résulte de la hâte avec laquelle cette affaire a été mise en place et de la non coordination évidente dans "l'examen des dossiers" comme l'indique la loi.
la phase active de nos contestations doit être relayée par les recours:
lettre collectives,
lettres individuelles,tribunal administratif etc...
La validation des acquis de l'expérience ne doit rien au hazard,on ne donne rien on reconnait le travail des gens à divers degrés à charge pour les personnes validées partiellement de continuer leur validation en complétant ce qui peut leur manquer, tout a été prévu par les textes il suffit de les respecter en les mettant en pratique. Bonne journée.
la phase active de nos contestations doit être relayée par les recours:
lettre collectives,
lettres individuelles,tribunal administratif etc...
La validation des acquis de l'expérience ne doit rien au hazard,on ne donne rien on reconnait le travail des gens à divers degrés à charge pour les personnes validées partiellement de continuer leur validation en complétant ce qui peut leur manquer, tout a été prévu par les textes il suffit de les respecter en les mettant en pratique. Bonne journée.
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AG
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
En ce qui me concerne, ayant l'habitude de ce genre d'organisation et quand j'ai entendu lors de la préparation de cette VAE avec nos référents qu'ils n'avaient que 15min pour lire le dossier, j'ai appelé le centre de Toulouse pour savoir combien ils étaient exactement et j'ai envoyé 5 dossiers pour que chaque examinateur en ai un. Et quand je suis passé, ils l'avaient tous devant eux...
J'adhère complètement à ce que vous dites waheb et jk, mais ne savais t'on pas où on allait ?
Je vais donc passer le concours CNFPT en externe et c'est la même chose : un dossier et 30min d'entretien. Nous allons revivre la même chose !!
C'est bien sûr révoltant !! mais en même temps j'ai besoin de passer ce concours CNFPT pour pouvoir être titularisé sur mon poste, faut il boycoter le concours parce qu'il est injuste?
Ce que je veux dire c'est qu'avant même que nous passions ce concours nous savions que cela était du foutage de gueule mais finalement on y est allé quand même.
Quand tu passes le concours en candidat libre, on t'écoute 15min jouer, on te regarde enseigner sur 30min et on t'interroge 20min alors qu'on ne sait rien de toi que ce qu'on a vu sur ces 45 min!! est ce facile de juger une personne sur 45 min????
Je pense que c'est tout le système d'examination qu'il faut revoir dans notre pays en ce qui concerne la musique !! que ce soit une VAE, un examen en candidat libre... Le plus juste aujourd'hui, ce sont les CEFEDEM qui préparent les jeunes professionnels mais pour ceux qui ont eu un parcours atypiques comme nous, c'est forcément plus dur !! et ils ont beau dire qu'il n'y a pas de quotas, mais avec tous les DE que délivrent les CEFEDEM, ils sont obligés de restreindre les autres concours !!! c'est pour cela que les concours en candidat libre sont de plus en plus rares !! Je pense que je ne vous apprend rien mais ce qui me révolte moi, c'est tous ces concours ou examens qui ont tous finalement la même forme et le même fond !!
Pour la petite anecdote, j'ai un collègue qui a le CA du ministère de la culture depuis de nombreuses années et il a passé, tenez vous bien, 3 fois le concours CNFPT de PEA en externe (et en interne en même temps pour la 3è fois) et il ne l'a jamais eu !!!!!
Il l'a passé par le concours professionnel et il l'a enfin eu !!
Pour finir, pour ceux qui ont 40 ans et qui ont, je crois au moins 10ans d'enseignement, il existe le concours professionnel. J'ai des collègues qui l'ont passé et le déroulement me paraît un peu plus juste, c'est-à-dire qu'ils viennent sur votre lieu de travail vous voir enseigner avec vos élèves pendant une heure. Il y a également un entretien avec un dossier à faire. La différence, c'est que ce sont des concours, mais est ce vraiment une différence??
Je vous souhaite à tous bon courage et espère de tout coeur que vous aurez gain de cause s'il y a eu injustice !!
J'adhère complètement à ce que vous dites waheb et jk, mais ne savais t'on pas où on allait ?
Je vais donc passer le concours CNFPT en externe et c'est la même chose : un dossier et 30min d'entretien. Nous allons revivre la même chose !!
C'est bien sûr révoltant !! mais en même temps j'ai besoin de passer ce concours CNFPT pour pouvoir être titularisé sur mon poste, faut il boycoter le concours parce qu'il est injuste?
Ce que je veux dire c'est qu'avant même que nous passions ce concours nous savions que cela était du foutage de gueule mais finalement on y est allé quand même.
Quand tu passes le concours en candidat libre, on t'écoute 15min jouer, on te regarde enseigner sur 30min et on t'interroge 20min alors qu'on ne sait rien de toi que ce qu'on a vu sur ces 45 min!! est ce facile de juger une personne sur 45 min????
Je pense que c'est tout le système d'examination qu'il faut revoir dans notre pays en ce qui concerne la musique !! que ce soit une VAE, un examen en candidat libre... Le plus juste aujourd'hui, ce sont les CEFEDEM qui préparent les jeunes professionnels mais pour ceux qui ont eu un parcours atypiques comme nous, c'est forcément plus dur !! et ils ont beau dire qu'il n'y a pas de quotas, mais avec tous les DE que délivrent les CEFEDEM, ils sont obligés de restreindre les autres concours !!! c'est pour cela que les concours en candidat libre sont de plus en plus rares !! Je pense que je ne vous apprend rien mais ce qui me révolte moi, c'est tous ces concours ou examens qui ont tous finalement la même forme et le même fond !!
Pour la petite anecdote, j'ai un collègue qui a le CA du ministère de la culture depuis de nombreuses années et il a passé, tenez vous bien, 3 fois le concours CNFPT de PEA en externe (et en interne en même temps pour la 3è fois) et il ne l'a jamais eu !!!!!
Il l'a passé par le concours professionnel et il l'a enfin eu !!
Pour finir, pour ceux qui ont 40 ans et qui ont, je crois au moins 10ans d'enseignement, il existe le concours professionnel. J'ai des collègues qui l'ont passé et le déroulement me paraît un peu plus juste, c'est-à-dire qu'ils viennent sur votre lieu de travail vous voir enseigner avec vos élèves pendant une heure. Il y a également un entretien avec un dossier à faire. La différence, c'est que ce sont des concours, mais est ce vraiment une différence??
Je vous souhaite à tous bon courage et espère de tout coeur que vous aurez gain de cause s'il y a eu injustice !!