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Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 29 oct. 2008 13:13
par delphine
Merci beaucoup pour ton aide! Bonne journée
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 29 oct. 2008 15:04
par bebert
Bonjour
Une petition circulent pour demander une amelioration, une perenisation des postes d'EVS et AVS pour ceux qui le souhaitent.
Je vous invite à me lademander si cela vous interesse
plusieurs EVS et AVSme l'ont deja demandé
Bebert
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 18 nov. 2008 14:40
par kris
bonjour tous, je viens de démarrer comme auxiliaire de vie scolaire; j'ai une formation d'animatrice jeunesse à la base et je dois avouer que je suis un peu perdue. J'accompagne une enfant de maternelle plutot autonome qui à surtout besoin d'aide lors de ses déplacements et le temps de la récré. Le soucis est que j'ai beaucoup de mal à trouver ma place, je suis souvent inactive et je m'ennuie.
Je tente d'aider la maitresse et l'atsem sans pour autant "prendre leur place" mais on me confie peu de tache. j'aimerais trouver des personnes avec qui en discuter pour avancer dans de bonnes conditions. merci d'avance
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 18 nov. 2008 20:17
par MEL
Carine,
La présence d'une avs est un plus. Un enfant qui ne peut etre scolarisé SANS la présence d'une AVS (sans compter le handicap physique je parle)n'a sans doute pas sa place à l'école.C'est clairement précisé dans les textes
"La présence d’un auxiliaire de vie scolaire est utile dans certains cas mais elle ne peut être une condition de la scolarisation."
Je suis AVS depuis 5 ans et demi et depuis 2 ans je travaillais avec une élève autiste. Cette petite a fait des progrès faramineux (elle ne parlait pas quand on s'est connues) malgré tout il faut rester réaliste cette petite n'allait pas faire toute sa vie en maternelle et ne pouvait (pas encore...) suivre une scolarité normale. Elle a intégré une Clis Sessad cette année à tord ou à raison? toujours est-il qu'elle fera des progrès (sans doute différents de ceux faits à l'école) mais elle progressera. Ne dénigrons pas l'IME, il reste un bel espoir pour ses enfants, ils accomplissent un travail formidable même si différent de l'école!!
En ce qui concerne notre formation elle se fait sur le tas, pas de formation préalable. Il faut le bac et postuler à l'Inspection Académique (ou MDPH ? A vérifier...)
Si tu es recrutée tu ne choisiras pas l'école dans laquelle tu travailleras.
Que te dire d'autre? Si cette fonction est susceptible de te plaire alors fonce.
C'est enrichissant comme expérience...
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 28 nov. 2008 12:40
par virginie
bonjour
j ai enfin decroché un entretien pour un poste d avs
je voudrais avoir qq renseignements sur cet entretien.
sur ma lettre on me precise que j ai 5 mn pour me presenter et 15 mn pour repondre a des questions(quel genre de questions vais je avoir le droit?).
je suis plus que motivée et je veux y arriver
merci de m aider
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 10 déc. 2008 22:39
par WENDEL
Bonsoir, je suis maman d'un enfant reconnu handicapé. Il est actuellement scolarisé en CE1 et bénéficie d'une AVS. Son AVS, embauchée sur contrat d'EVS avec fonction d'AVS (plus de budget pour AVS l'année dernière), est super. Par contre, j'ai appris qu'en année de CP, l'ancienne institutrice lui donnait plus de responsabilité (accompagnement de mon fils lors des travaux en classe et lorsqu'il devait travailler en autonomie, elle pouvait aller vers d'autres enfants afin de leur venir en aide, elle pouvait également soulager la maîtresse pour d'autres travaux et également participer aux différentes réunions d'école). Cette année scolaire, la nouvelle institutrice la restreint dans ses fonctions. Elle ne peut plus s'investir comme l'année passée et cela se ressent dans la vie de la classe par rapport aux autres enfants qu'elle aidait de temps à autre l'an passé. Les enfants perçoivent ce changement d'ambiance et en parlent à leurs parents. Je l'ai appris par hasard. Je voudrais avoir des témoignages d'AVS quant à leur rôle auprès des enfants et leur travail de soutien auprès de l'enseignant. Merci par avance.
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 11 déc. 2008 08:42
par lilie
c est bien le probleme des avs evs qui ne sont pas la que pour l'enfant mais pour l ecole elles peuvent donc etre employer pour un peu tout et n importe quoi c est bien pour cela d ailleurs que de nombreux parents veules une AVS AVS
n hésitez pas si vous avez d autres questions
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 11 déc. 2008 13:11
par camille
Bonjour, je suis AVS I et il est écrit dans mon contrat que je ne peux en aucun cas suppléer la maîtresse dans ses fonctions, sauf si l'élève dont je m'occupe est absent; auquel cas je dois être présent à l'école et aider les enfants en difficultés. Mon intervention se limite à l'enfant dont je suis responsable et la maîtresse ne souhaite pas que j'aide les autres qui n'ont pas (selon elle) besoin d'AVS. Les AVS se'occupent uniquement de leur enfant!
C'est vrai, c'était frustrant au début, dailleurs les autres enfants venant souvent me voir croyant que j'étais là aussi pour les aider. Mon rôle est de suppléer la maitresse auprès de mon élève et c'est tout!
Par contre c'est vrai que les EVS touchent à tout! et ne sont pas forcément restreint à un enfant. Après je pense que c'est le choix de l'enseignant que son EVS n'intervienne que pour l'enfant porteur de handicap. Peur qu'elle marche sur ses plates bandes????
C'est je pense une question qui peut faire débat, et c'est l'enseignant qui doit penser sa classe de la meilleure façon pour lui (chaque enseignant a ses méthodes!), donc faisons lui confiance.
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 12 déc. 2008 09:32
par WENDEL
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Est-ce-que c'est l'AVS qui décide seule comment prendre en charge l'enfant, la maîtresse doit-elle décider où doivent-elles se concerter ? Peut-elle (l'AVS) être employée par la maîtresse à d'autres tâches lors du temps de présence de l'enfant ainsi que hors de son temps de présence (ex : remplir des papiers pour la classe ou autres, être envoyée dans une autre classe pour seconder une autre institutrice...). Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider ainsi que d'autres parents à comprendre un peu mieux le fonctionnement lors de la mise en place d'une AVS. Pour finir, je pense que le principal c'est que l'enfant handicapé se sente bien au sein de la classe et soit bien entouré.
Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 12 déc. 2008 10:25
par WENDEL
Bonjour, merci pour votre réponse. Comme vous l'avez dit chaque enseignant a ses méthodes. L'AVS ainsi que l'institutrice de mon enfant sont très bien toutes les deux et j'en suis très satisfaite. L'essentiel est que mon enfant soit bien encadré, qu'il puisse suivre sa scolarité en toute sérénité et qu'il se sente bien.
Je voudrais savoir, quand l'enfant est absent, êtes-vous employée à d'autres tâches (mis à part des enfants en difficultés de la classe) ? Devez-vous rester dans la salle de classe à proximité de l'enfant lors de son temps de présence où pouvez-vous aller faire des photocopies par exemple, aller aider une autre institutrice dans une autre salle de classe sur demande de la maîtresse ? Vous êtes rattachée uniquement à l'enfant quand il est présent et, uniquement à sa classe lorsqu'il est absent ? Gérez-vous avec la maîtresse en coordination, vous seule, où la maîtresse seule comment et à quel moment intervenir auprès de l'enfant ? Avez-vous des réunions régulières avec l'institutrice et les parents de l'enfant ?
Merci par avance pour moi et les autres parents ou autres personnes pour les réponses que vous pourrez apporter.