Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandy

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par sandy » 17 mars 2011 21:29

Nous avons eu notre rdv à la PMI, c'était plutôt positif puisqu'elles ne s'attendaient pas à ce que notre projet pédagogique et éducatif soient aussi complet, nous avons rajouté plusieurs choses comme le plan de la structure et cela a beaucoup plus le hic c est que l on ne peut pas être à 4ass mat car le local est trop petit.
Nous avons eu la maquette qui indique les documents à présenter et à notre grande surprise nous avons déjà tous. Nous attendons la visite du docteur de notre région pour qu'il vienne voir notre structure et nous dire si cela est possible de faire la MAM à cet endroit. Nous avons pris rendez vous avec le maire et le conseil générale.Pour la CAF, notre conseillère veut attendre la visite de notre local par le docteur de la PMI.
La PMI nous a surpris en nous disant que au bout de 3mois on pourait ouvrir. Bizzard et surprise !!! car on sait que plusieurs ass mat ont dû lutter pendant 1 ans. Mais la PMI nous a dit que maintenant c'était plus facile.
En tout qu'à je voudrais dire un GRAND MERCI à ces ASS MAT. qui se sont battus pour la MAM, décrets, lois, conventions .... BRAVO, grâce à vous, pour nous, futurs MAM se sera plus facile.

A bientôt,
PS: Alors brigitte, vous avez ouvert ??
Biz

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 mars 2011 08:20

Bonjour Sandy,

Tout est prêt. Nous attendons notre RV pour signer la Convention (puisque Convention il y aura). La PMI a eu bcp de sujets à traiter notamment l'ouverture d'une crèche, du coup ... on attend. Nous sommes très contentes de notre local que nous avons transformé joliment.( il y avait du boulot!) Tout est coloré, douillé.

Kitou

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Kitou » 18 mars 2011 10:10

Bonjour,
Félicitation à Brigitte et Sandy pour l'ouverture de votre MAM.
Nous nous sommes qu'au début et nous ne savons pas trop par où commencer.
Nous avons peut être le local en attente de visite.
Nous débutons à faire notre dossier
Vous est-il possible de nous monter un planning de vos journée est-ce que vous "rouler" entre AM pour faire des journées moins longues si oui comment faites vous ?
Vous est-il possible aussi de nous faire parvenir par mail une ébauche de votre dossier ? si oui je vous donnerai mon adresse mail.

Encore félicitation et bonne continuation.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 mars 2011 11:15

Bonjour Kitou,

Nous sommes deux donc la délégation va être sur un laps de temps court. Par exemple, à peine une heure le matin et le soir. Non seulement on doit respecter le nombre d'agréments chacune mais il faut respecter les âges, donc pas facile. Et attention, très peu de compagnies d'assurances acceptent la délégation!!
Quant à donner mon dossier je ne suis pas ok car c'est un travail personnel colossal, une concertation au sein de l'équipe. Les valeurs éducatives et le projet pédagogique ne sont pas standard.Monter ce projet doit être avant tout une grande réflexion sur ses propres choix, ses valeurs ....

lyloup

Re:

Message non lu par lyloup » 18 mars 2011 14:27

Bonjour
nous allons fêter nos 10 ans de fonctionnement . il nous a fallu rentrer dans une case , donc nous sommes une MAM particulière.
le délégation de responsabilité fut mise en place en 2001, j'ai souhaité que cet accueil atypique se situe entre la crèche parentale et chez l'AM , je suis consterneé de lire toutes ses contradictions en fonction de votre lieu géographique .
Brigitte tu parles des regroupements d' AM loi de decembre 2009 et non des MAM loi de juin 2010, il n'y a pas d'obligation d'installer des WC pour les petits dans ses lieux , la loi ne dis pas cela .
des m2 ,la loi ne dis rien la dessus , mais le bon sens veut que 3 m2 par enfant c'est bien .
si votre capacité d'accueil est de 10 enfants et plus oui la PMI peut exigée plus de sécurité , vous vous rapprochez des lieux collectifs .et être 4 AM avec 16 enfants dans un local cela peut être chaud parfois .
cordialement
Lyloup

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 mars 2011 17:16

Bonjour lyloup,

je parle d'une MAM puisque j'en ouvre une!
Je sais que la loi ne l'exige pas mais mon Conseil général ou plutôt le médecin chef PMi si! c'est une des conditions pour ouvrir! que tu sois consternée peut être, mais je le suis encore plus puisque pour moi c'est une obligation. Chaque Département a ses exigences et nous sommes bien forcées de nous y plier. Nous sommes 2 et pourtant énormément de choses à faire .... Tu as eu moins d'exigences à satisfaire pour créer Le petit d'homme ... tant mieux.

lyloup

Re:

Message non lu par lyloup » 19 mars 2011 15:09

Bonjour Brigitte
je voulais simplement remettre la loi , si ton CG veut appliquer d'autres règles , celles ci ne sont valables que chez vous , ce forum s' adresse à toute la France.
j'ai fixée moi même les exigences de sécurité ,et j'ai souhaitais garder une qualité d'accueil pour l'enfant et sa famille .je voulais garder aussi une mixité sociale , et pouvoir accueillir des enfants en multi - âges de 2 mois à 6 ans pour permettre une continuité d'accueil .
la délégation d'accueil s'applique pour toute la journée d'acceuil afin que les enfants puissent faire des activités avec l'une à l'autre des AM .
si vous le souhaitez venez en discuter avec nous le 2 avril
cordialement
Lyloup

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 19 mars 2011 20:37

Pour reprendre les propos de Lyloup, "Ce forum s'adresse à la France entière", cela ne veut pas dire que je dois m'abstenir de faire part de mon expérience! Cela s'appelle la liberté d'expression... Tu fais bien part de la tienne! Je n'ai fait que répondre à des forumeuses en échangeant sur nos diverses expériences.
Nous avons bien pris note de la promo faite pour l'anniversaire le 2 avril mais mon seul interlocuteur reste mon CG et non "le petit d'homme".

lyloup

Re:

Message non lu par lyloup » 21 mars 2011 07:51

Bonjour
oui je suis consternée par toutes ses disparités demandées par les CG via les pmi .
pour la journée du 2 avil , c'est un temps d'échange avec des parents , des élus(es) et des professionnels(les) avec des intervenants tel que Madame Papouin présidente de l'ANRAMAM pour les MAM , madame Bosse Platière pour la qualité d'accueil
et Monsieur Gayerie pour une nouvelle politique d'accueil petite enfance .
le petit d'homme depuis sa création en 2001 a toujours partagé son expérience ,et je pense avoir une certaine ligitimité a être consternée par les préconications parfois farfelues de certaines PMI
exemple dans un CG il est interdit à une MAM , des lits à barreaux il faut des lits en toile .
je souhaite à chacune une belle réussite dans vos projets
cordialement
Lyloup

Kitou

Re:

Message non lu par Kitou » 21 mars 2011 08:07

Bonjour,
Vous parler d'une journée le 2 avril quel est le programme et ou a t elle lieu et les horaire ?
Merci

Répondre