Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écoles assistante sociale en belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
france

Re: écoles assistante sociale en belgique

Message non lu par france » 11 nov. 2006 13:52

Salut Emy,

Je suis vachement contente d'avoir lu ton message sur le net. Je suis actuellement à l'ISSHA a mons en derniere année. Je me posais justement la question de l equivalence. Ou t es tu renseignée pout savoir tout ça car moi je vis dans le nord mais souhaite faire mon équivalence en normandie. Pourrai tu me renseigner? Avec L'UE j'ai appris qu'il y aurait des chgts pour 2007; Es tu au courant? Est ce que l'équivalence équivaut tjrs à 12semaines de stage et 250heures DE COURS? Ou est ce que je dois me renseigner pour les écoles,
Merci
Bis

lucy

Message non lu par lucy » 16 janv. 2007 17:27

Oui, il y a une école à Mons ,je viens tous juste de la découvrir.Elle s'appelle Haute école Roi Baudouin ca à l'air bien je vais d'ailleur m'y inscrire si j'ai le bac à la fin de l'année voilà.Je ne connais qu'elle malheureusement mais bon je trouve qu'elle est trés bien ,j'espére t'avoir donner une réponse correct
bonne continuation :-)

carole

Message non lu par carole » 01 févr. 2007 08:44

Il est vrai qu'il n'y pas de concours de numérus clausus comme en france. l'accès aux écoles sociales Belges est plus faciles mais tout de même plus réglementé qu'auparavant.

Je suis diplômée A.S. depuis 2006. La France nous oblige à passer une équivalence jugée sur dossier par la DRASS, qui débute en mars 07.

C'est tout de même incroyable que l'Etat Français n'ait pas eu à supporter notre scolarité, et nous oblige à payer une équivalence alors que j'ai effectué tous mes stages en France pour me faciliter l'homologation du diplôme par la France.

L'Union Européenne c'est du vent !
A quoi sert que l'Europe est mis a point le calcul des crédits ECTS si ce n'est pas pour en tenir compte.

Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il d'autres personnes dans mon cas de figure
A bientôt

france

Message non lu par france » 01 févr. 2007 12:08

Bonjour,
je suis justement a cette ecole en 3 eme annee. je peux juste te dire que tu as fait un bon choix! cette ecole est vraiment super! tant sur la formation que sur les suivis!
bon courage pour tes exams
si tu souhaites avoir d autres infos sur cette ecole, n hesite pas!
bis

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 02 févr. 2007 17:39

Bonjour à toutes et à tous,

Tout comme Ségo, ma collègue de promo, je suis en 3ème année de formation d'assistante sociale en Belgique, non pas à Mons mais à Namur. Nous sommes (il me semble) 5 français cette année. C'est une école bien agréable et qui nous permet de faire nos stages en France, ce qui est un atout considérable.Je tiens égalemnt à signaler que même si j'effectue mes stages à 500km de l'école (en Alsace), je vais avoir 3 visites de stage cette année!
Pour toute personne qui veut des informations que ce soit sur la formation en général ou sur l'école, je vous laisse mon adresse e-mail et MSN par la même occasion (N'HESITEZ-PAS à me rajouter dans vos contacts, je serais ravie d'échanger avec des futurs étudiants en Belgique ou avec des étudiants actuellement dans le cursus belge) : sellnersylvie@yahoo.fr.
De plus, cela m'intéresserait de savoir, si c'est possible, si certaines personnes qui ont demandé des infos sur la formation en Belgique dans ce forum y sont effectivement allées et quelles osnt leurs impressions ?
De plus, je reste encore dans le flou au niveau de l'équivalence, alors si par hasard vous lisez ce message et que vous êtes en train de passer cette fameuse équivalence, j'aimerais prendre contact avec vous pour avoir des informations à ce sujet et pour voir ce qui m'attend...
Je voulais également rajouter que la formation d'AS en Belgique est très enrichissante et à aucun moment je n'ai regretté mon choix car en France, je serai probablement en train de faire des petits boulots en attendant de repasser encore et encore le concours d'entrée super onéreux...
Au plaisir de vous lire et d'avoir vite de vos nouvelles!

maud

Message non lu par maud » 06 févr. 2007 07:43

Est ce que quelqu'un pourrai me dire s'il est possible que les études en belgique soit financées par un organisme si une fois diplomée je m'engage à travailler avec eux un certain nombre d'années. Je crois que c'est la seule solution qui me reste car mes parents sont en train de s'endetter pour moi, il s ne s'en sortent pas et j'ai encore un frère et une soeur derrière moi! Merci pour vos réponses

bidouille

Message non lu par bidouille » 06 févr. 2007 12:27

salut Maud !

renseigne toi directement sur place comme tu y es, mais en tout cas en france c'est possible avec les conseil régional. ils proposent de te payer tes études si tu t'engage à bosser pour eux aprés. (en france pour info, si tu veux qu'ils te payent tes trois ans de formation, tu t'engage a travailler 5 ans avec eux ...)
voilà voilà !

catherine

Message non lu par catherine » 28 févr. 2007 12:18

Bonjour !

Je me présente, je m'appelle Catherine, j'ai 20 ans, je suis belge.

Actuellement je suis en 3ème et dernière année à la Haute Ecole Charleroi Europe (une très chouette école)pour devenir assistante sociale.

Mon grand projet est de quitter la belgique d'ici quelques année pour m'installer en France (plus précisement au pays basque d'où je suis originaire)

Pour l'instant, je suis dans le flou complet !
Je bataille depuis des mois pour avoir des informations correctes pour savoir que faire pour faire valoir mon diplome en France ...

Quelqu'un aurait-il cette information ?

marion

Message non lu par marion » 02 mars 2007 12:21

bonjour,

voila je chercher une ecole en belgique d as je vien de lille et je nai que quelques renseignemen sur certaines ecoles et g peur de me retouver sans rien o mois de septembre prochain.

je compte me deplacer en train ou voiture car je ne tien pa a habiter la bas
quelqu un peut il me renseigner merci a tous

carole

Message non lu par carole » 04 mars 2007 07:56

Bjr Catherine,

En réponse à ta question, à l'issue de l'obtention de ton diplôme d'as, pour l'homologation de ce diplôme en France, tu dois :

1ère : écrire à la DRASS à Lille pour demander un dossier pour une reconnaissance de ton diplôme Belge par la France.

2ème : Une fois le dossier reçu. Il doit être complété de façon exhaustive, par toi et non par l'école.
Tu devras remplir en outre l'annexe II, difficile à remplir. C'est un comparatif des cours suivis en Belgique avec ceux de France, pas évident car ils n'ont pas la même dénomination.

3ème : Tu devras fournir ce document à une école Francçaise qui gère ces demandes en vue de rentrer en stage d'adaptation de 6 mois, pour étudier la législation Française.
A L'issue de cet entretien avec cette école, la personne qui te reçoit va te notifier un avis circonstancié à joindre dans ton dossier à La DRASS.
La réponse peut-être :
- Refus (pas accepté)
- intégration en stage d'adaptation
- épreuve d'aptitude (examen organisé par la DRASS de 4 h)
- ou soit tu peux être validé de suite (c'est très rare)

Une fois ce dossier complet envoyé à la DRASS avec les autres pièces. Il va être analysé par le service d'équivalence, puis transmis à Paris au Ministère des Affaires Sociales. Tout ce cheminement peut prendre + de 6 mois.

Espèrant t'avoir répondu
Cordialement
Carole

Répondre