Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inscription assedic, anpe=complètement perdue

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

dif cdd +are

Message non lu par vanessa » 14 juin 2009 09:55

Bonjour,

je viens de réussir le concours d'eje et vais renter en formation en septembre.
j'etais en cdd dans une creche depuis 3ans ,mon contrat se termine le 30 juin.
Je vais donc ouvrir des droits assedic pour juillet et aout et...
le truc c'est que j'ai fait une demande de cif cdd pour avoir un maintien de salaire pour 1 an peut etre (j attends la réponse).
Je ne sais pas si en septembre je dois prévenir pole emploi de ne plus m'indemniser parcequ'il parrait qu'apres il est difficile de se faire rouvrir des droits.
Ou je ne dit rien et je cumul les 2 et je demande d'avoir des droits assedics prolongés pour 3 ans ?

AU SECOURS !!!!!c est compliqué!!!!!

il faut absolument que je puisse etre indemnisée les 3 ans de la formation!

merci de votre aide.
vanessa

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 16 juin 2009 20:16

salut Florence,

Désolée d insister mais tu as l'air bien au courant des subtilités du systeme et la question du financement de mes 3 ans de formation m'angoisse vraiment.

tu crois que le fait de beneficier d'un cif pendant 1 an peut me priver de rouvrir des droits ensuite ?
j'espere que tu regarde encore ce forum de tps en tps!
vanessa

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 16 juin 2009 20:25

Bonjour Vanessa,

Pas de panique, fais les choses dans l'odre :
- si tu es en fin de CDD le 30 juin, il faut t'inscrire aux Assedic (Pôle Emploi) dès le 1er septembre. Et tu fais comme si tu allais chercher du boulot, après avoir pris 5 semaines de vacances (tu as le droit)
Tu peux lui parler du projet de formation EJE, mais dire que tu attends l'accord pour le CIF-CDD
- Quand tu auras l'accord du FONGECIF, tu iras le présenter à ton conseiller Pôle Emploi.
A la rentrée, tu ne seras plus demandeur d'emploi, mais "salariée en formation"
Quand on est en CIF, on a le statut salarié. Donc, ça ne peut pas se cumuler avec des Assedic.
Et ce qui est bien, c'est que justement, tu cotises pour les Assedic.
Doonc, au bout d'un an, tu seras de nouveau demandeur d'emploi (tu devras te réinscrire) et tu auras droit à 2 ans d'Assedic à ce moment là.

C'est peut-être même ta seule chance d'être indemnisée sur les 3 ans, car la prolongation en AFF (alloc fin de formation) n'est pas toujours accordée.

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 16 juin 2009 21:45

merci florence pour ta réponse.

j ai l intention de m'inscrire dès le 1er juillet pour avoir des indemnités en juillet et en aout.
mais du coup je retourne les informer du début de mon cif en septembre(ma formation commence le 16 septembre)et ils pourrons quand meme me rouvrir des droits ensuite ?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 16 juin 2009 23:04

Oui, tout à fait, car étant en CIF, tu as le statut salariée, et tu cotises, donc, tu auras de nouveaux droits.

Mais à la fin de ton CIF, tu demanderas à retrouver tes droits ouverts en juillet 2009, ce sera encore plus simple.

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 17 juin 2009 09:58

ok, çà me semble + clair maintenant.

par contre je crois que l inconvénient du cif est qu on est pas rémunéré pendant les vacances scolaires.
quand on est au assedic l'ecole peut faire passer les vacances en TP parce qu'il ne sont pas trop regardant;
mais pour le cif c + galère;
a moi de peser le pour et le contre.
soit j'essaie d'avoir les assedic pour 3 ans et là ce sera assez stable,
soit le cif pour avoir + de revenu mensuels pendant 1 an mais avec des mois creux.........
ah la la quelle prise de tete!!!!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 juin 2009 19:33

Tu fais comme tu veux, mais je te conseille quand même de tneter le CIF.
En plus, leurs conseils sont gratuits, et fiables.
Tandis qu'avec Pôle Emploi, tu ne sauras qu'à la dernière minute si tu seras indemnisée sur 3 ans ou non. Donc, tu risques de te retrouver avec 23 mois indemnisés, puis plus rien !

En CIF, tu es payée 100 % de ton salaire (avec les Assedic, 70 % seulement), donc, tu peux mettre un peu de côté en prévision des mois avec périodes de vacances.

Par contre, il faut vérifier que le FONGECIF t'indemnise bien pendant les périodes de stage, car il semblerait que certains ne le font pas.
Bon, en même temps, ça ne représente que 6 semaines de stage en 1ère année.

Bref, demande toutes les infos au FONGECIF avant de te décider.

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 23 juin 2009 20:26

oui tu as raison le fongécif ne rémunère que 30% des heures de stages.
et on a beaucoup + que 6 semaines de stage en 1ere année maintenant malheureusement pour moi !
Donc bien faire ses petits calculs....
et choisir le plus avantageux....c ce que je vais faire!!!!
en tout cas merci pour ton aide!

Danièle

traitement dossier

Message non lu par Danièle » 30 juin 2009 22:44

bonsoir,
je ne sais pas si je suis sur le bon site mais jeme lance:
Pourriez vous me dire SVP au bout de combien de jours/semaines/mois, le pole emploi traite t-il les dossiers de réinsription (avec tous les documents bien sur) afin de décider d'un paiement?

d'avance merci pour vos réponses.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 juil. 2009 22:48

Ca dépend des agences (plus ou moins de chômage sur ton secteur) et des périodes de l'année : à cette épôque, tous les jeunes diplômés s'inscrivent = + de dossiers à traiter pour eux --> + de temps à attendre pour que ton dossier soit traité !

Pour te donner une idée, avant Pôle Emploi, il fallait compter environ 3 semaines, en règle générale, mais ça pouvait être plus.
Avec Pôle Emploi, je ne sais pas.

Répondre