Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS quel avenir après les élections ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bebert

Re: EVS quel avenir après les élections ?

Message non lu par Bebert » 31 mars 2008 20:36

Nous étions 10 000 enseignants et lycéens au Ministère jeudi 27 mars
Le Ministre ne veut pas nous entendre !
Nous y retournerons plus nombreux encore !

L’intersyndicale de Créteil appelle les personnels à amplifier la mobilisation pour:

• le réemploi et la titularisation des personnels précaires
• l'annulation des suppressions de postes et de classes
• le refus de la transformation des heures- postes en heures supplémentaires
• le maintien des BEP et le refus de la généralisation du Bac pro 3 ans
• le refus de faire des conclusions de la commission Pochard une base de négociation et le maintien des statuts

N'est il pas temps de prendre notre part de la lutte?
Une petition serai deja un debut; ell existe! Je peux vous l'envoyer sur demande. bebert.aed@free.fr
Bebert

Daniel

Message non lu par Daniel » 31 mars 2008 23:19

Un CAE de 36 mois, cela me paraît étonnant.

Pourquoi me dirait vous !!!

Suite à une demande que j'ai fait à un des sénateurs chargés de la commission des Affaires culturelles, suite à une erreur dans les textes concernant les contrats des evs.

Voici un petit extrait concernant votre contrat

J’ai pris connaissance avec la plus grande attention de votre courriel dont je vous remercie.

Parce qu’ils sont de précieuses sources d’information non seulement pour les parlementaires, mais aussi pour chaque citoyen, les rapports législatifs du Sénat se doivent d’être parfaitement exacts. C’est pourquoi leur élaboration par les sénateurs chargés de cette tâche fait l’objet d’un soin tout particulier.

Je vous suis donc extrêmement reconnaissant d’avoir bien voulu me signaler que les durées maximales respectives des contrats d’avenir et des contrats d’accompagnement dans l’emploi avaient été interverties dans le rapport pour avis sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire » pour 2008, dont j’ai eu l’honneur de rédiger la première partie au nom de la commission des affaires culturelles de notre assemblée.

En effet, les contrats d’avenir sont bien conclus pour une durée minimale de six mois et renouvelables dans la limite de trois ans, sauf pour les travailleurs handicapés ou les personnes de plus de cinquante ans, pour lesquels cette limite est portée à cinq ans. Quant aux contrats d’accompagnement dans l’emploi, ils sont également conclus pour une durée d’au moins six mois, mais ne sont renouvelables que deux fois, dans la limite de vingt-quatre mois.

Je suis heureux de vous annoncer que le texte du rapport publié en ligne sera rectifié dans les prochains jours afin de tenir compte de votre remarque.

Philippe RICHERT

Daniel

Message non lu par Daniel » 31 mars 2008 23:55

complément suite à mon dernier message :

extrait assemblée nationale :

2. Un accompagnement des enfants handicapés renforcé grâce au renouvellement systématique de certains emplois de vie scolaire
Votre rapporteur se réjouit également de la décision prise à l'occasion de l'élaboration du projet de loi de finances pour 2008 de ne supprimer aucun des emplois de vie scolaire (EVS) chargés de l'accompagnement des enfants handicapés.

En effet, les EVS assurent des fonctions qui se rapprochent parfois de celles exercées par les assistants d'éducation, mais qu'ils exercent sous un statut plus précaire. La création des EVS répondait en effet à un souci d'insertion professionnelle, ces postes étant ouverts soit à des personnes sans emploi, alors recrutées par voie de contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), soit aux bénéficiaires des minima sociaux via des contrats d'avenir (CAV).

La principale caractéristique de ces contrats aidés, outre leur cofinancement par le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, est leur durée, qui ne peut être inférieure à six mois, et qui ne peut dépasser trois ans pour les CAV et 24 mois pour les CAE. La situation des assistants d'éducation est bien différente, puisque leurs contrats peuvent aller jusqu'à 3 ans renouvelables dans la limite de six ans.

La différence de statut entre les assistants d'éducation et les EVS explique la volonté affichée par le ministère de l'éducation nationale de préférer le recrutement d'assistants d'éducation, dont les contrats sont plus stables, à celui des EVS.

Toutefois, et afin de tenir compte de manière fine des besoins d'encadrement, tous les postes d'EVS chargés soit de l'accompagnement d'élèves handicapés, soit de l'assistance administrative aux directeurs d'écoles seront maintenus. Quant aux EVS exerçant d'autres missions, ils seront renouvelés à hauteur d'un poste sur deux.

En juin 2007, l'on dénombrait 40 579 contrats aidés dans les établissements scolaires, dont 19 709 CAV et 4 617 CAE chargés d'accompagner les enfants handicapés et d'assister les directeurs d'écoles, et 16 253 CAE affectés à d'autres fonctions, qui vont de la documentation à l'encadrement d'activités culturelles, artistiques et sportives, en passant par des tâches administratives.

Au 31 décembre 2008, il devrait donc rester 30 000 EVS dans les écoles, collèges et lycées.

Par ailleurs, si votre rapporteur se réjouit de l'augmentation de 1 million d'euros des crédits consacrés à la formation des AVS accompagnant les élèves en situation de handicap, il regrette qu'un effort similaire ne soit pas fait en direction des EVS lorsque ceux-ci assurent des missions proches de celles des AVS

DA

Message non lu par DA » 02 avr. 2008 17:33

Je suis EVS en CAE depuis déc.2006, j'ai été renouvelé une fois. Donc, je sais que j'effectue les derniers mois de travail, malheureusement...
Je viens de recevoir un courrier de mes employeurs, voici en bref :
"Vu l'article L122-1-2 du code du travail
je vous informe que votre CAE arrive à son terme le 30/06/08
J'ai le regret ...il ne sera pas reconduit
blabla"
Je dois le signer et le renvoyer. Est-ce la procédure ?

Rosy

Message non lu par Rosy » 02 avr. 2008 21:48

Bonjour,

Les mouvements continuent dans l'Aude.

Nous avons une réunion de service la semaine prochaine avec la Proviseure et les CPE sur la prochaine rentrée scolaire donc je pense que là nous serons informés sur le renouvelement de nos contrats (3 à la vie scolaire).

Il me tarde d'y être. S'il faut j'aurai des échos avant vu que mes deux collègues bossent le lundi et que moi je vais à la réunion du jeudi. Eh oui deux réunions ils pensent à ceux qui ne bossent pas le lundi c'est déjà ça.

Bonne soirée à tous.

Ka EVS du 73

Message non lu par Ka EVS du 73 » 03 avr. 2008 09:51

Bonjour à tous,
J'ai eu des news hier par courrier de la part de l'ANPE, convocation le 07/04/08 à 9H pour une réunion d'information concernant : UNE PRESTATION SPECIFIQUE COLLECTVE DE RETOUR A L'EMPLOI POUR LES SALARIES EN CONTRAT AIDES. Voici le courrier imprimé au dos de cette convocation :
Madame, Monsieur,
Vous avez été embauchée sur un contrat aidé du Plan de cohésion sociale ; CAE ou CA, qui arrive à terme entre le 31/06/08 etle 31/08/08.

La circulaire DGEFP N°2005/24 précise le rôle central de l'employeur dans la mise en oeuvre des actions d'accompagnement et de formation des salariés en contrepartie de l'aide accordée par l'Etat, et celui de l'ANPE pour trouver une solution emploi à la sortie de ces contrats.

Aussi pour répondre à nos engagements, nous allons mettre en place une prestation collective spécifique dont l'objectif est de vous aider à tirer le plus grand profit possible de cette expérience et à trouver un emploi durable.

Un courrier a été envoyé à votre employeur pour l'informer car le suivi aura lieu pendant et en dehors du temps de travail selon un calendrier défini.

Cette action aura lieu sur Albertville soit du 11/04/08 au 11/07/08, avec des rencontres en groupe et des entretiens individuels, fixé en générale le Vendredi ; soit du 08/04/08 au 08/07/08 avec des rencontres fixées le Mardi.
Un calendrier exact sera remis aux participants.
Veuillez ag.............
Signé : Animatrice de l'équipe Insertion
VOILA AU REVOIR

ALINI Léa

Message non lu par ALINI Léa » 03 avr. 2008 10:02

Ici en Corrèze calme plat, aucune information pour les renouvellements des CAV dans les écoles primaires..où je suis depuis le 01.09.2006 et jusqu'au 30.06.2008 ..
J'ose espèrer toutefois que nous serons informées
très bientôt de notre devenir.

Si quelqu'un en sait plus, merci de me ternir informée.
L'union fait la force !!

Rosy

Message non lu par Rosy » 03 avr. 2008 11:24

Bonjour,

Est ce que la prestation collective dont vous parlez dans le post concerne tous les départements. J'en saurai plus sur mon sort la semaine prochaine mais actuellement je dirai qu'il y a peu d'espoir. Je me plais dans le boulot que j'occupe ça me fout un peu les boules. J'étais parti sur l'idée que ça pourrait être bon mais là je pense que c'est joué. J'attends la semaine prochaine je garde quand même un petit espoir ...

CAV

Message non lu par CAV » 03 avr. 2008 15:25

A Daniel,
Où peut on trouver le texte complet de l'Assemblée Nationale dont tu cites un extrait ?

EVS

Message non lu par EVS » 03 avr. 2008 22:35

Soutien de la FNEC- FP - FO aux EVS
dimanche 23 mars 2008

Au cours de son Congrès du 10 au 12 mars, la FNEC-FP-FO (Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture, et de la Formation Professionnelle - Force Ouvrière] a voté une résolution dénonçant la multiplicité des emplois précaires dans l’Education nationale, qu’il s’agisse des contractuels de droit public ou de droit privé et revendiquant la pérennisation de ces emplois et leur transformation en postes statutaires de la fonction publique.

AC!

Répondre