Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SOULAS

Re: examen du DEAVS

Message non lu par SOULAS » 30 juil. 2008 17:04

Bonjour,

trés heureuse de pouvoir vous questionner. je vais passer l'écrit et l'oral ds 1 mois. je ne suis pas allée à l'école depuis 21 ans ! avez-vous des exemples de questions qui peuvent être posées, un exemple d'écrit ?

merci d'avance !

géraldine soulas

lisa

Message non lu par lisa » 30 juil. 2008 17:38

bonjour catherine

le DEAVS nouvelle formule se décompose en
6 domaines de formations
DF1: connaissance de la personne
DF2: accompagnement et aide individualise dans les actes essentiels de la vie quotidienne
DF3: accompagnement ds la vie sociale et relationnellle
DF4: accompagnement et aide ds les activité ordinaire de la vie quotidienne
DF5: Participation à la mise en oeuvre au suivi et à l'évaluation du projet individuealisé
DF6: communication professionnelle et vie institutionnelle
cela correspond
DF1= M1,M2
DF2= M3,M4
DF3= M8
DF4= M5,M6
DF5= M9,M10,M11
DF6= M7,M9,M10,M11

Amandine

Message non lu par Amandine » 30 juil. 2008 18:13

Bonjour,
Je travaille depuis juillet 2007 au sein d'un CCAS communal en tant que responsable de secteur, ce qui correspond en gros à planifier les heures de travail des AVS et de s'assurer du bon fonctionnement du service auprès des bénéficiaires et du personnel. Certaines de nos employées désirent passer le DEAVS... et toi faisant parti du jury DEAVS... ma question est la suivante: puis-je moi aussi faire parti du jury? Ou faut-il que je m'adresse?
Merci d'avance

Amy

Re: anne marie

Message non lu par Amy » 30 juil. 2008 18:57

:) Anne Marie Bonjour,
Je viens de lire que tu va débuter une VAE d'AVS. Je t'écris car de mon côté je vais accompagner un groupe d'aide à domicile dans ce cadre. Etant responsable de secteur dans une structure communale, je suis très impliquée dans le rôle de l'AVS et vais m'inscrire pour être membre du jury de la DRASS SUD EST très bientôt.
Pourrais-tu m'indiquer avec minutie tes méthodes de recherche, tes trouvailles intéressantes sur le mêtier, tes démarches et tes rencontres? Merci

Amy

Re: DEAVS

Message non lu par Amy » 30 juil. 2008 19:52

Bonjour,
Je pense être bien placée pour répondre à tes interrogations:
Ne travaillant pas à l'*****, mais pour un CCAS, j'ai la chance de travailler au quotidien avec des aides ménagères, des assistantes de vie et des Auxiliaires de Vie Sociale.
Responsable de secteur, je m'occupe d'agencer des plannings cohérents, correspondant à la fois aux demandes des bénéficiaires et aux rythmes des Aides à Domiciles quelques soient leurs diplômes.
Le service social, par définition, se doit d'aider un maximum de personnes en difficulté ainsi que de veiller à ce que ses employées aient un travail ASSURE chaque jour. Par conséquent j'attribue aux Auxiliaires de Vie des heures d'entretien. Le diplôme DEAVS stipule (M4) que vous êtes en mesure d'intervenir pour "accompagner et aider aux actes ordinaires de la vie quotidienne". Pour qu'un service public social ou même associatif survive, (concurence) il se doit d'accepter les dossiers les plus légés et ainsi garantir à son équipe d'Aide à Domicile tout simplement un travail. De plus, qui a le droit de juger qu'une personne chez qui l'on fait que de l'entretien a moins besoin d'une auxiliaire de vie formée à animer, à communiquer, à prévenir?...
Peut-être aussi est-tu "nouvelle recrue". Personnellement je préfère confier une personne dépendante à un habitué plutôt qu'à un nouvel arrivant, en attendant qu'il fasse ses preuves. Avec le temps la confiance s'instaure et les responsabilités surgissent.
Cordialement

Amy

Message non lu par Amy » 30 juil. 2008 20:52

Bonsoir Véro,
Ce que vous faites toutes les six est très courageux!!! J'espère que votre chef de service est à vos côtés pour vous soutenir!!
Dans quelques temps cinq Aide à Domicile commenceront leurs VAE tout comme vous dans mon service. Moi je m'occupe de leurs plannings! On croise les doigts!!! Bon courage a vous!

boumaza

Message non lu par boumaza » 31 juil. 2008 14:11

quelles sont les matieres passées et est ce que il y a un oral a passer ?

sophie

Message non lu par sophie » 31 juil. 2008 22:31

bonsoir
je me suis inscrite aujourd hui par la mission locale pour faire la formation fin septembre
la reunion d information a lieu le 03 septembre et la reponse est donne le 23 septembre pour commencer le 29 septembre
je voulais si les tests qui a le jour de la reunion ainsi que l entretien sont compliques ( si l une de vous peut me donner des exemples sa serait sympa )
ensuite j aimerai savoir si la formation est difficile ou pas
merci à toutes

sylvie

Message non lu par sylvie » 02 août 2008 21:35

je suis tout a fait d'accord avec toi.Je suis moi aussi en plein dedans et c'est un peut le "bordel".
Ils nous bombardent de cours completement dingue et pas du tous dans la realité du metier.
l'exam ne va pas être triste.

bonne chance !
sylvie

tcho82@.fr

Message non lu par tcho82@.fr » 04 août 2008 12:29

oui j'ai travailler en temp que aide à domicile et le niveaux cafad esque ses possible de rentrée dans un hopital

Répondre