Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Magrath » 07 mai 2008 21:00

Bonjour à tous,

Pour Laure:

dans ta lettre de motivation essaie de mettre en avant tes qualités qui sont indispensables pour ce métier, comme par exemple en vrac:la rigueur dans l'application de la legislation et des procédures, la sociabilité, le bon relationnel, la capacité de travaillé en groupe, l'altruisme, la neutralité, la disponibilité, les capacités d'adaptation,etc.

C'est des idées en vrac, selectionne celles qui te correspondent le mieux et essaie des les appuyer en fonction des tes expériences professionnelles de ton CV. Même si tu as fait des boulots qui n'ont rien à voir, il y a toujours des qualités requises en commun.

Pour tous ceux qui passent les Oraux:

Pour les entretiens dit "classique", c'est bien de montrer que vous avez conscience qu'il faut apprendre une lesgislation qui est complexe et qui évolue tout le tempst Faut que vous soyez prêt à vous investir pleinement pour maitriser tous ça.

Pour Mrnico,

un salaire de niveau 3 ca fait à peu près 1100 euros net (avant déduction éventuel de ticket restos, mutuel et autres. Pour ma part, je suis resté assez longtemps avec un salaire à 3 chiffres du fait de ces déductions de ces avantages).

Pour Sarah,

je ne connais pas bien le poste de téléconseillé mais je suis quasiement sûre que tu es sur une plateforme téléphonique toute la journée et que tu ne traîtes pas les dossiers (c'est comme ça dans une des CAF du nord). Donc en gros, tu as une bonne connaissance de la législation et tu dois répondre aux appels des allocataires ou partenaires. Le traitement des dossiers est toujours (du moins à ma connaissance) traité par des Technicien conseil.
Par contre, pour les évolutions de postes, c'est difficile à dire car c'est vraiment différent d'une CAF à l'autre. Le mieux c'est d'appeler la CAF qui te propose ce poste aux numéro pour les allocataires et tu demandes au téléconseillé qui te réponds comment ça se passe et tous ça. T'es même pas obligé de dire que l'on t'a proposé ce poste, mais que tu veux juste te renseigner pour éventuellement postuler.

Bon courage à tous

Magrath

Message non lu par Magrath » 07 mai 2008 21:08

Rebonjour,

J'ai oublié de préciser pour les congés des nouveaux embauchés, il faut se préparer à 1 an sans congé. C'est la régle générale, mais il peut y avoir des exceptions

En effet, on peux prendre ses congés qu'après les avoir validé sur la période de référence.

Par exemple dans mon cas, mes congés sont de mai à mai. Je suis rentrée dans mon organisme un 1er juin. Par conséquent du 1er juin au 30 avril de l'année suivante, je n'ai pas eu de congé payé et je n'ai pu poser que mes RTT que je validé au fur et à mesure.

J'ai une collègue qui est rentrée juste avant moi en janvier, elle a eu quelques congés à posé correspondant aux jours validé entre janvier et mai en plus de ses rtt.

sarah

Message non lu par sarah » 08 mai 2008 17:09

Merci Magrath d'avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil,

Peux-tu me dire,si tu le sais,si l'on peut passer du poste de téléconseiller à celui de TC?

Merci beaucoup,

Sarah

stephanie

Message non lu par stephanie » 08 mai 2008 19:43

bonjour il y a quelques jours j'ai recu une lettre de la caf de Maubeuge (59 nord) me disant que j'étais convoquée pour l'examen d'agent technique si des personnes connaissent les epreuves ou travaillent à cette caf peuvent me renseigner sur les termes abordés ce serai super simpa merci d'avance

Gretta

Message non lu par Gretta » 09 mai 2008 13:10

J'ai passé l'épreuve de sélection de la CAF du 92 pour le pose de technicien-conseil le 09/04/2008.

J'ai réussi la première partie (l'épreuve d'admissibilité), et je suis convoquée à l'oral d'entretien le 19/05/2008.

Je voudras savoir quel type de questions qu'on pourra me poser?

Et je ne sais pas comment formuler ma motivation, je sais pas quoi dire? et j'ai peur...

J'ai n'ai eu que des CDD de 1 mois ou 2 en tant qu'empoyée administratif. J'ai 1 BTS et j'ai fais des stages au cours de mes 2 ans de formation.

Mon expérience professionnelle se résume qu'à ça...
sinon, j'aime beaucoup l'administratif.

Par contre, je suis timide et je me demande si c 1 réel frein pr travailler en tant que technicien-conseil?
Mais je suis souriante, à l'écoute, j'ai le sens de l'empathie: est-ce que cela suffit?

Je voudrais réellement réussir cet entretien pour travailler enfin...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, c'est urgent, le 19/05 ça arrive à grand pas.

Merci d'avance.

Magrath

Message non lu par Magrath » 09 mai 2008 17:02

Désolée Sarah, je ne peux pas te renseigner, je ne sais pas du tout s'il est possible de passer TC après être téléconseillé ...

cherie4

Message non lu par cherie4 » 09 mai 2008 22:26

Sarah

Tu vas travailler dans quel Caf ? Tu seras en Cdd ou Cdi ?

Sinon oui un téléconseiller peux devenir technicien conseil c'est son évolution directe. Un téléconseiller deviendra tôt ou tard technicien sous réserve biensur que ton contrat soit reconduit si tu es en Cdd et si t'es en Cdi tu n'auras qu'à parler au drh pour lui signifier ton souhait de devenir TC

Dans certaines caf tu seras obligé de repasser des écrits dans d'autres tu passeras seulement un oral.

En tant que téléconseiller en plus d'être au pôle téléphonique tu peux être amené à faire du courrier et les mails sinon pour le pôle téléphonique tu ne réponds qu'aux appels de niveau 1 les trucs faciles ceux qui ne demandent pas un approfondissement du dossier sinon tu transmets la demande aux technicien conseil qui eux ont été formé pour le traitement de dossier.

sarah

Message non lu par sarah » 10 mai 2008 11:14

Cherie4,

C'est pour la caf de Seine saint-denis( 93 ),ils m'ont dit que c'était un CDD renouvelable,

Merci pour tes info,

sais-tu si l'on met du temps à pouvoir passer TC quand on est téléconseiller?

Tu travailles aussi à la CAF? Tu es téléconseiller ou TC?

Sarah

cherie4

Message non lu par cherie4 » 10 mai 2008 13:51

Pour Gretta

Perso j'avais préparé mon entretien avec mon livre "les entretiens de recrutements pour les nuls" c'est de la bombe ce truc

Le jury

J'avais un jury de 2 personnes (Une femme, un homme) y'en a beaucoup qui ont un jury de 3 mais peu importe le nombre. L'important est quand tu réponds à A tu regardes aussi B et vice versât tu ne laisses aucun de côté

Les questions que j’ai eu

1 Vous avez quelques minutes pour nous convaincre comme les autres candidats (a vos marques prêt feu partez lol)
Traduction : présentez vous ? Parlez nous de vous ?
Tu réponds à cette question en ayant préparé avant ton argumentaire de vente comme les commerciaux sauf que la chose que tu vends c'est toi.

2 Qu'est-ce que vos supérieurs disez de vous ?
Traduction qualités et défauts

3 Admettez vous vos erreurs ? Si un de votre supérieur vous fait une remarque ?
Traduction acceptez vous ou respectez vous la hiérarchie ?

4 Quelles sont les missions de la branche famille ?
Tu vas sur le site de la caf

5 Comment voyez vous le métier de technicien conseil ?
Tu vas sur le site de l’ucanss tu lis les fiches métiers par exemple et où tu lis aussi l’expérience de magrat sur ce topic même

6 Pourquoi avez-vous choisi la caf ?
J’ai répondu à cette question en parlant de toutes les branches du régime générale à savoir pourquoi je ne travaillerai pas à la maladie pourquoi je ne travaillerai pas à la retraite, pourquoi je ne travaillerai pas au recouvrement et enfin pourquoi je veux travailler à la caf

7 Si après vérification du dossier vous voyez que l'allocataire n'a droit à aucune prestation que faites vous ? (Question mise en situation)

8 Pourquoi ais je quitter cette entreprise ? (Ils ont pris une de mes expériences et demandé de justifier)

Ils m'ont peux être posé d'autres questions mais je me souviens que de celles là. L'entretien a duré 30/45 minutes.

Les questions que tu dois poser

A la fin de l'entretien ils m'ont demandé si j'avais des questions donc j'ai récité les questions que j'avais préparées et j'ai pris des notes de leurs réponses. Poser des questions est importante car montre ta motivation et ton intérêt pour le poste. Parcontre tu poses uniquement des questions pertinentes et évite de parler des avantages sociaux ou du salaire sauf si c'est eux qui t'en parlent

Ta timidité : frein ou pas ?

Un technicien conseil est à amené à faire de l'accueil physique (accueil, pré accueil) il n'y a que toi qui peux savoir si tu te sens capable de faire ce boulot malgré ta timidité. Tu dis avoir fais un emploi administratif ta timidité t'a t-elle empêché de faire ton boulot au mieux ?

Pour le reste je peux t’aider à préparer ta motivation et faire de toi une daredevil mais envoie moi un mail car ça ferait trop long de tout écrire ici rainbowfeather@hotmail.f

sarah

Message non lu par sarah » 10 mai 2008 20:18

Bonjour cherie4,

Je voulais savoir si tu es TC ou téléconseiller.

Si ca ne te déranges pas de répondre bien sur,

Merci,

Sarah

Répondre