Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 27 sept. 2012 23:29

Bonjour Isabelle,

Oui, vous aurez droit à vos indemnités chômage (et à les conserver pendant la formation), car ce qui compte pour ça, c'est que votre inscription soit faite avant la rentrée.
Peu importe la date du RDV, même après le début de formation, à UNE condition : que la pré-inscription du 26 septembre soit confirmée comme date définitive d'inscription lors du RDV. Et pour ça, il suffit de rapporter tous les documents nécessaires pour le jour du RDV : votre carte d'identité (ou de séjour) en cours de validité c'est impératif, ainsi que votre attestation sécurité Sociale ou carte vitale, votre RIB, le dossier d'inscription que pole Emploi va vous envoyer à compléter, et bien sûr, l'attestation Assedic remise par votre employeur.
Si vous apportez bien tous ces documents pour le jour du RDV (et ayez avec vous copies du contrat de travail, de vos dernières fiches de paie, et de vos courriers de licenciement), alors votre inscription devrait être validée au 26/09/12.
Une fois cette étape "adminsitrative" franchie, le conseiller Pole Emploi va vous demander quels sont vos projets de recherche d'emploi. Et c'est seulement à ce moment là que vous allez dire que le centre de formation vous a appelée pour commencer la formation ASS, et vous demandez le dossier AISF. Si possible, évitez de dire que vous êtes déjà entrée, mais sinon, ce n'est pas dramatique, en théorie, puisque votre inscription sera validée.
Mais ne parlez du dossier AISF qie si vous êtes sûre que votre inscription a été validée au 26 septembre. Sinon, dites que vous allez chercher du boulot, brodez ... et attendez une semaine ou deux, le temps que votre inscription soit régularisée pour retourner à Pole Emploi faire le dossier AISF.
Par contre, si l'inscription a bine été validée, vous pouvez faire la demande du dossier AISF dès le 09 octobre.

Kama

Re: assedic & fongecif

Message non lu par Kama » 04 oct. 2012 20:26

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ma situation,

J'ai été en CDI pendant 2 ans, suite à une rupture conventionnelle datant du 7/09/2012 je suis actuellement demandeur d'emploi inscrit au pôle emploi depuis le 10/09/2012.
J'ai eu mon RDV d'inscription en agence que le 2 octobre 2012 ce qui m'a permis de faire quelque recherches entre temps.

J'ai trouvé une formation très complète qui répond à ma demande mais qui ne peut être financé par le pôle emploi car ils estiment qu'elle est trop chère (7900 €)
Du coup je me suis tourné vers le Fongecif. Pour bénéficier d'un financement de leur part je dois effectuer un CDD de 4 mois dans le secteur privé et ainsi avoir le droit d'un CIF.
Une question se pose à moi :
Après ce CDD de 4 mois , si mon dossier est approuvé par le Fongecif , j'obtiendrai le financement ainsi qu'une indemnisation de salaire si je comprends bien. Mais ce qui m'interpelle c'est mes droits aux Assedic.
Suite à la fin du CDD de 4 mois je vais me réinscrire ou du moins actualiser ma situation auprès du pôle emploi. Pendant ce temps j'attendrai la réponse du Fongecif par rapport à ma formation. Est-ce que pendant la formation je toucherai une indemnisation de la part de Fongecif ou des Assedic , ou des deux.???
Ou si je reste logique, je serrais indemnisé par le Fongecif pendant la formation et une fois la formation terminé je pourrais à nouveau bénéficier de mes droits ASSEDIC dans le cas ou je ne retrouve pas de travail toute suite.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette situation que le pôle emploi n'a pas su faire et le Fongecif non plus.

En vous remerciant d'avance,

Kama

Emma86

Re:

Message non lu par Emma86 » 10 oct. 2012 21:11

Bonsoir je reviens vers vous car je tentais de m'inscrire à Pole Emploi ce soir (fin de contrat hier) mais ils refusent d'inscrire mon dossier si je suis en formation (et l'IFSI refuse de changer la date d'inscription).
Que faire??? Je ne peux pas rester sans allocation chomage!!!
Aidez moi s'il vous plait!!! :'-(

Emma86

Re:

Message non lu par Emma86 » 10 oct. 2012 22:54

Je suis desesperee. Je ne vois aucune solution viable : rsa bourses alloc logement me sont interdites. Jai deja un pret sur le dos.... Et le plannibg de l'ifsi ne me permet que peu de job a cote... Voire pas. A laide par pitie...

Carambole

Re:

Message non lu par Carambole » 11 oct. 2012 20:47

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir car j'aurais besoin d'un renseignement que je ne trouve malheureusement pas ailleurs (pôle emploi et région). Souhaitant passer le concours l'année prochaine et ainsi intégrer la formation en septembre 2013, je voudrai savoir si en Rhône-Alpes le métier d'ASS est "en tension" et si, de fait, la formation est indémnisée par le pôle emploi (ARE + RFF)? Je sais que cette fameuse liste est actualisée chaque année donc que ça risque de changer pour 2013 mais je souhaiterais déjà savoir ce qu'il en est actuellement.
Merci par avance et bonne soirée :)

Carambole

Re:

Message non lu par Carambole » 17 oct. 2012 09:29

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse, je me permets de relancer...
Personne ne sait ce qu'il en ai des financements Pôle Emploi pour la formation en Rhône-Alpes (plus précisément dans le Rhône)?

Merci par avance et bonne journée

lola

AREF et IFSI

Message non lu par lola » 20 oct. 2012 01:28

Bonjour,
J'ai besoin d'une information concernant les conditions d'obtention de l'AREF. Je termine un CDD et je suis bien partie pour réussir le concours d'entrée d'une IFSI. J'ai droit à 2 années d'ARE. Simplement, j'ai lu qu'il fallait avoir bouclé le dossier AREF avant le premier jour de la rentrée. Voici mon souci. Je vais avoir une carence assez longue. Lorsque je rentrerai à l'école, je n'aurai toujours pas reçu le premier versement de l'ARE à cause de cette carence. Pensez-vous que j'aurai quand même droit à l'AREF Et qu'il me sera possible de monter le dossier AIFS ?
Merci de votre aide, car je n'arrive pas à trouver l'information et les conseillères Pôles Emploi mon toutes données des informations différentes.

marie

Re: je cherche une solution pour obtenir un autre report

Message non lu par marie » 22 oct. 2012 10:20

:) Bonjour florence!

J'ai réussie mon concours d'aide soignant de la promotion 2010, hors pour des raison financiaire je n'ai pas pu continué, j'ai du interrompre ma formation pour trouver une solution. Je précise que lors du concours, je résidé aux antilles et je suis venue en France pour la formation. Malheureusement, j'ai du me chercher un logement tarés vite de peur de me retrouver à la rue ou de rater ma formation, car là ou j'étais logé n'étais vraiment convivial. Aujourd'hui, j'occupe un emploi en cdi dans la grande distribution, j'ai obtenue deux reports de formation. Le premier pour motif: problème financiaire et le deuxième pour: non disponibilité. Je suis attendu pour la rentrée 2013, mais financièrement sa ne répondrais pas, car j'ai vu avec l'ADRH de l'entreprise, qui ma conseiller de faire encore une année avec eux pour avoir 2 ans d'ancienneté, qui me permettra de bénéficier du fongécif, pour m'éviter d'avoir un congé de formation sens solde. Cela me parait intéressant vu que j'ai un loyé, un crédit auto et des dépenses domestique. Mais le problème ne ce trouve pas là, c'est l'ISFI, va t'elle m'accordé un troisième report pour une rentrée en 2014, sachant les efforts que je fais pour faire cette formation, comment leurs prouvé ma motivation, sachant que j'ai fais des kms et sacrifié ma vie aux Antilles pour en arrivée là? Aujourd'hui, je cherche une solution pour ne pas perdre mon concours et de faire une bonne rentrée pour l'année 2014. Peut tu m'aidé à trouver une solution. Merci

Emma86

Re:

Message non lu par Emma86 » 24 oct. 2012 08:31

Re bonjour Florence! Je reviens verd vous avec de bonnes nouvelles et au moins toute une future carriere de remerciements! Je suis inscrite a pole emploi rt mon rdv sapproche mais je ne sais pas du tout comment lapprehender! Quest ce que je dois dire par rapport a lifsi et a cette "tardive rentree"? Est ce que le conseiller va me questionner en detail pour ne pas maccorder l'aisf? Savez vous comment ca se passe??
Merci!
Et encore merci infiniment pour vos conseils et votre soutien ces derniers mois qui mont poussee a persister aupres de lIFSI!!

jenny

Re: cas atypique aidez moi merci

Message non lu par jenny » 06 déc. 2012 21:24

Bonjour,

je vais rentrer en formation aide soignante en janvier 2013, j'ai fait une demande de cif cdd, mon dossier passera en commission le 12 janvier, et comme je suis inscrite et rémunérée à pole emploi je voulais faire une demande aisf en simultané au cas où mon dossier cif soit refuse, mais mon pole emploi refuse de prendre mon aisf remplie par mon ifas, ils me disent que je dois leur faire parvenir en cas de refus de mon cif, le probleme c'est que j'aurai commencé ma formation, et qu'il est obligatoire normalement d'en faire la demande avant l'entree en ifas..ils me disent que ca ne creera pas de probleme mais je suis tres inquiète...merci pour celles qui auront des infos à me donner

Répondre