BCA = bilan de compétence approfondi
Le BCA a une durée de 6 semaines (20heures de face à face), avec des démarches. On voit le conseiller à l’emploi 2 à 3 fois par semaine
Il y a 4 phases de travail consécutives :
- Une analyse des emplois occupés : rôle principal, responsabilités, finalités, principales caractéristiques d’environnement, moyens mis à disposition, activités principales (différentes missions réalisées) formulées par l’utilisation de verbes d’action. Analyse des savoirs, savoir-faire et savoir être. Difficultés ou insatisfactions rencontrées.
- Analyse des autres expériences (nature et description)
- Analyse des formations (intitulés, objectifs, acquis…)
- Analyse de l’ébauche du projet et consolidation : passation de tests psycho-professionnels; atelier documentation sur les métiers; enquêtes auprès de professionnels des emplois visés. Analyse de l’adéquation profil / poste / marché. Analyse des écarts, transférabilité des compétences. Enquête auprès des organismes de formation.
OPI = objectif projet individuel
L’OPI a une durée de 3 mois (15h minimum de face à face). Il y a un stage de 5 à 10 jours obligatoire, afin de tester le projet.
Il y a une analyse des emplois et formations, les envies, les freins. Des tests, consultations fiches métiers, enquêtes, stage, recherche de formation si besoin (défini par le stage), travail sur la TRE.
En effet, il n’y a pas une grande différence. Le projet doit être bien défini lors de l’OPI, ce qui n’est pas le cas pour le BCA, vu que c’est une ébauche du projet.
En tant que conseillère, je fais mon possible pour que le projet soit quand même défini et que la formation soit trouvé lors du BCA.
Le BCA, il faut avoir travaillé, pas l’OPI.
Le BCA permet de travailler beaucoup plus sur soi, ses difficultés, ses compétences. C’est faire un point sur sa situation, l’OPI c’est définir un projet, le tester, le valider.
Comment se fait l’attribution, je pense que l’anpe le définit avec le demandeur d’emploi.
TRE = technique de recherche d’emploi
Je dirais que c’est la partie théorique.
La TRE comprend :
- le CV
- la lettre de motivation
- l’entretien d’embauche
- prospection téléphonique
- prospection physique
- création de son réseau
- préparation de mailing fax
(c'est le principal)
Ce qu’il faut savoir, c’est que les BCA ne sont pas fait de la même façon entre un centre de formation et un cabinet de recrutement.
Pour les cabinets, le BCA n’est qu’un travail sur soi et les compétences. C’est une sorte de psychothérapie pour mieux se connaître.
J’espère avoir été assez clair, sinon n’hésite pas à me contacter.
f_rott@hotmail.com