Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animatrice maison de retraite

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joffrion

Re: animatrice maison de retraite

Message non lu par joffrion » 07 janv. 2010 13:55

Bonjour

Je veux faire moi aussi animatice en maison de retraite si vous pouvez me donner des conseils
Merci
Je donne des cours de gym pour les séniors et ce travail me conviendrait
Cordialement
Sylvet'

DANY

Re:animation maison retraite

Message non lu par DANY » 10 janv. 2010 09:56

bonjour je suis animatrice gde surface depuis 10 ans et je voudrais etre animatrice en maison de retraite ;je sais ke cest different ,pourriez vous m aidez les filles svp cordialement dany

Catherine

Re:

Message non lu par Catherine » 05 févr. 2010 23:00

DANY je travaille en mdr depuis 19 ans et j'ai apris sur le terrin j'ai commencé entend que A.H.S enssuite j'ai passé le diplome de AMP et j'ai la fonction d'animatrice et maintenent je vais passer le diplome de B.P.J.E.P.S tous sa pour te dire que rien et impossible laisse parler ton coeur

jonniaux sabrina

Message non lu par jonniaux sabrina » 09 févr. 2010 12:58

je te felicite quelle le but de l atelier je pense que tu peu faire plein de chose discute avec eux de ce qu il on besoin de faire et voir je suis moi meme animatrice

Valérie

Message non lu par Valérie » 03 mars 2010 23:14

Bonjour, j'ai fais un CES d'animatrice en maisons de retraites et RPA (Résidence pour personnes âgées)pendant 2 ans. C'était dans le cadre d'un chantier école et j'avais donc des cours théoriques qui m'ont été très utiles. La première chose à faire, à mon sens, est de te former aux premiers secours. Cela peut être très utile dans ce secteur d'activités notamment en cas de fausse route au cours d'un repas, ce qui est fréquent. Etant convaincue de l'utilité de l'animation et passionnée mais démunie par le manque de moyens et le manque d'outils dans mon travail à cette époque (1996-1997), j'ai entrepris une formation
( B.E.A.T.E.P. ACTIVITES SOCIALES ET VIE LOCALE OPTION PERSONNES AGEES)que j'ai trouvé indispensable, et à l'obtention de mon diplôme je me suis rendu compte de la différence de pratique avant et après. Je suis devenue professionnelle. Mais je n'ai jamais pu travaillé dans ce secteur à ce jour (03/2010)car les postes sont très rares. Ceci dit je postule toujours et je viens de décrocher un entretien d'embauche..... Renseigne toi bien concernant les débouchés futurs dans ta région
Bon courage à toi et dit toi que de toute façon la majorité des animateurs ont débutés sans formation. Qui ne risque rien n'a rien, c'est un métier formidable!!!
Valérie

moi

Re:

Message non lu par moi » 04 mars 2010 20:33

diplomé bpjeps ani sociale jai vite trouvé un poste.
beaucoup de chance javoue, un bon choix e stage et une unité alzheimer ouvert par le directeur 3 mois aprés mon stage et voilà embauché.

le diplome est un plus devant un employeur.je nai pas été pistoné ds le sens ou j'ai juste été en stage ds la structure et que çà sest bien passé et voilà pk on ma propos ce poste.
bcp d'établissement pour pa agées d'alzheimer s'ouvrent peu à peu. si on est intéressé pour aider ces personnes à bien vivre, il faut se renseigner sur les établissements qui vont souvrir dans votre région.

c'est difficile et fatigant psychiquement mais voilà chaque métier a des contraintes.

bon courage à tous,

pillot

Message non lu par pillot » 09 mars 2010 09:44

coucou je voulais savoir si ton projet avait marche et si tu avais quelque idee a me communiquer car je souhaiterais faire la meme chose mais plus oriente sur la lecture quotidienne du journal avec quelques commentaires perso sur l'actualite !ca serait sympa que tu me repondes

valérie

Re:

Message non lu par valérie » 09 mars 2010 16:17

Coucou Françoise
Concernant mon projet, j'ai rendez-vous le 24/03 donc, a suivre...
Ton projet est un bon projet et il entretien la mémoire, donne des repères aux personnes concernées et permet de rester dans la réalité. Attention à te fixer des objectifs précis car si tu mène bien ton projet en intéressant les personnes tu risque des débordements en matière de temps, d'une part et tu sais qu'il y a des sujets à ne pas aborder, veilles-y bien car certains sujets comme la politique et la religion peuvent finir en conflit et ce n'est pas le but.Par la suite tu peux peut-être envisager la création d'un petit journal interne ou chacun pourrait exprimer ses idées,qui proposerait des évènements liés à ta ville, à l'organisation d'évènements dans le lieu ou tu travaille, comme les dates anniversaires (avec l'accord des personnes) les petits potins, les rendez-vous importants etc... Tout dépend du public, si il est valide, autonome ou dépendant...Je ne sais pas dans quelle type de structure tu es employée si tu es diplômée ou pas.
Le sujet est vaste et reste à approfondir....
Bon courage à toi et à bientôt peut-être.

cécile

Re:

Message non lu par cécile » 26 juil. 2010 20:48

Bonjour,apres avoir lu tous ces commentaires sur le forum je suis un peu plus informé sur le métier d'animatrice en maison de retraite.
Toutefois,je suis un peu perdu,car j'exerce un métier qui n'a rien avoir avec le médical ou l'animation et j'aimerai me reconvertir en tant qu'animatrice en maison de retraite.
J'ai un cap petite enfance et bep carrieres sanitaire et sociale.*
Je ne sais pas par ou commencer,quelle formation,les démarches......je suis dans le flou total.
le forum date un peu,mais j'espere avoir des info.
merci.

cordonnier

Message non lu par cordonnier » 09 août 2010 11:19

je suis actuellement en contrat avenir dans un foyer résidence et je travaille au service animation.
nous organisons les choses suivantes :
- sorties à pied et organisées en forêt et au bord de l'eau avec goûter.
atelier memoire
atelier bricolage : laine - cadre sable - peinture ...
atelier chansons et musique
nous passons un film chaque lundi
si vous voulez des renseignements plus approfondi envoyez moi un mail

Répondre