Re: Maitresse de maison?
Publié : 17 juin 2008 13:31
maitresse de maison en CER
1. Finalité(s) de l’emploi :
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des résidents et des locaux collabore en coopération avec l’équipe éducative pour assurer la qualité de service et le bon fonctionnement de la structure.
2. Socles de compétences :
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation et de l’autonomie,
• Dynamisme, discrétion, implication et grande disponibilité,
• Savoir travailler en équipe et capacité à se questionner sur sa place dans l’équipe,
• Connaissance des problématiques des jeunes et des savoirs nécessaires pour les accompagner,
• Connaissance du projet d’établissement, des règles de fonctionnement et du cadre législatif et réglementaire de notre secteur d’activité,
• Capacité à discerner un besoin, une attente, à analyser une demande et à la reformuler,
• Capacité à gérer des situations conflictuelles,
• Appétence pour les relations humaines et d’entretien des locaux,
• Capacité à mettre en œuvre une mission dans le respect du cadre défini par sa hiérarchie,
• Posséder une capacité d’adaptation à un environnement constamment évolutif,
• Positionnement dans l’entreprise :
Hiérarchique et fonctionnel :
(Organigramme)
Directeur des services
Directeur du service Social
Chef de service du CER
Maître(esse) de Maison
Relations fonctionnelles :
Internes : avec l’ensemble des services
Externes : service de police, service de secours et de soins, pompiers, hôpital, service enfance maltraitée,
3. Missions et définitions:
Elle(il) exerce au sein d’une équipe une fonction globale, qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires :
Elle(il) a le souci et organise l’accueil des personnes accueillies au CER.
Elle(il) est responsable de l’économat : réalise les menus en essayant de prendre en compte les goûts des différents publics accueillis et dans le respect de l’équilibre alimentaire et du budget alloué par le CER.
Elle(il) passe alors les commandes auprès du ou des fournisseurs du CER et est responsable de la réception des fournitures livrées
Elle(il) calcule le coût de revient du poste « repas » et en communique les résultats au chef de service du CER.
Responsable du maintien général des locaux intérieurs, elle(il) veille à la bonne tenue et à la convivialité de l’ensemble: ambiance, propreté…
Elle(il) est en relation avec les jeunes. De ce fait, elle(il) concourt à la réalisation du projet éducatif du CER. Notamment, elle(il) supervise les services en cuisine-salle à manger voire dans l’ensemble des locaux.
Elle(il) fait respecter par chacun les règles de vie et d’hygiène au sein du CER.
4. Rôle et Fonctions :
Accueil :
Accueil et Prise en charge de chaque résident avec prise en compte des besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
Evaluer et Veiller à l’adaptation en collectivité, s’assurer de son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance et de conflits de groupe,
Soutenir la démarche des projets individuels de chaque résident
Accueil des organismes invités au sein de la structure
En l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs éventuels. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.
La cuisine :
Gérer le planning des tâches « cuisine » en tenant compte de l’organisation des activités du CER.
Participer à la planification des menus et assurer l’équilibre alimentaire : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la mise à disposition des ingrédients, de la vaisselle et la supervision de l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle.
Fournir les documents requis par les organismes de contrôle.
Mettre à jour le tableau prévisionnel des commandes de repas.
La lingerie :
Evalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) supervise l’entretien des effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
Gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure,
Le ménage et l’aménagement de l’espace :
Gérer le planning des tâches « ménage » en tenant compte de l’organisation des activités du CER
Prendre en compte les situations individuelles et propose des aménagements éventuels
Assurer la gestion du matériel et des commandes,
Assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les améliorations nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés.
Travail en équipe :
Transmettre les consignes aux autres membres de l’équipe,
Répondre aux demandes d’information,
Informer des évolutions prévues
Prendre en compte les profils de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches de chacun.
Suivi santé :
Accompagner et assurer le suivi médical des jeunes accueillis (formalités administratives, remboursement de soins),
Favoriser les liens avec les partenaires santés(médecins, dentistes..)
Ecrits :
Restitue par oral et par écrit ses observations concernant d’un part les usagers et tous les incidents significatifs d’autre part, (écrits rédigés pendant le temps de prise en charge)
Faire une transmission orale à l’éducateur relais,
Remettre son récapitulatif horaire après chaque période de prise en charge en précisant l’objet des dépassements,
Formule par écrit toute demande ayant pour objet une modification des organisations et du fonctionnement,
Réunions d’équipe:
Participe aux réunions de fonctionnement avec le responsable de service,
Restitue-les contenues de la prise en charge,
Contribue à la valorisation des informations débattues,
Capacité à pouvoir retranscrire par écrit une synthèse précise des sujets débattus,
Capacité à porter un regard critique sur sa pratique et celle des autres,
Capacité à se remettre en cause dans sa démarche professionnelle,
Axer sa participation sur des préoccupations professionnelles,
Faire preuve de ponctualité,
Supervision et régulation d’équipe :
Participe aux réunions de régulation animées et encadrées par la psychologue,
Participe aux réunions de supervision animées et encadrées par un intervenant extérieur,
Analyse sa pratique dans le dispositif,
Accepte de mettre à nu ses difficultés,
Formation :
Participe avec intérêt et professionnalisme aux séquences de formation
Faire part des sujets à traités pouvant répondre à des préoccupations professionnelles,
Effectuer un travail personnel de recherche et de compréhension des thèmes traités,
Démarche de diagnostic :
Capacité à développer une écoute attentive, à créer du lien avec le jeune et à évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect, de confiances mutuelles, en restant attentif aux limites de son propre champ d’action,
Maîtriser son implication personnelle,
Capacité à affiner ses objectifs de travail à partir de séquences d’intervention,
Capacité à être en lien avec l’équipe sur la base d’une relation d’échange,
Capacité à instaurer une relation avec ses collègues,
Conditions de travail :
Les horaires de travail sont annualisés sur 10 mois d’activités soit 2 sessions par an.
Il est demandé au regard de la spécificité du CER d’être disponible pendant les sessions,
Critères de performance :
Qualité de l’hygiène individuelle,
Propreté des locaux,
Gestion de l’économat,
Evolution du projet social de chaque résidant,
Satisfaction de l’équipe,
Positionnement dans l’équipe,
SIGNATURE : Date :
(Mention lue et approuvée)
1. Finalité(s) de l’emploi :
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des résidents et des locaux collabore en coopération avec l’équipe éducative pour assurer la qualité de service et le bon fonctionnement de la structure.
2. Socles de compétences :
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation et de l’autonomie,
• Dynamisme, discrétion, implication et grande disponibilité,
• Savoir travailler en équipe et capacité à se questionner sur sa place dans l’équipe,
• Connaissance des problématiques des jeunes et des savoirs nécessaires pour les accompagner,
• Connaissance du projet d’établissement, des règles de fonctionnement et du cadre législatif et réglementaire de notre secteur d’activité,
• Capacité à discerner un besoin, une attente, à analyser une demande et à la reformuler,
• Capacité à gérer des situations conflictuelles,
• Appétence pour les relations humaines et d’entretien des locaux,
• Capacité à mettre en œuvre une mission dans le respect du cadre défini par sa hiérarchie,
• Posséder une capacité d’adaptation à un environnement constamment évolutif,
• Positionnement dans l’entreprise :
Hiérarchique et fonctionnel :
(Organigramme)
Directeur des services
Directeur du service Social
Chef de service du CER
Maître(esse) de Maison
Relations fonctionnelles :
Internes : avec l’ensemble des services
Externes : service de police, service de secours et de soins, pompiers, hôpital, service enfance maltraitée,
3. Missions et définitions:
Elle(il) exerce au sein d’une équipe une fonction globale, qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires :
Elle(il) a le souci et organise l’accueil des personnes accueillies au CER.
Elle(il) est responsable de l’économat : réalise les menus en essayant de prendre en compte les goûts des différents publics accueillis et dans le respect de l’équilibre alimentaire et du budget alloué par le CER.
Elle(il) passe alors les commandes auprès du ou des fournisseurs du CER et est responsable de la réception des fournitures livrées
Elle(il) calcule le coût de revient du poste « repas » et en communique les résultats au chef de service du CER.
Responsable du maintien général des locaux intérieurs, elle(il) veille à la bonne tenue et à la convivialité de l’ensemble: ambiance, propreté…
Elle(il) est en relation avec les jeunes. De ce fait, elle(il) concourt à la réalisation du projet éducatif du CER. Notamment, elle(il) supervise les services en cuisine-salle à manger voire dans l’ensemble des locaux.
Elle(il) fait respecter par chacun les règles de vie et d’hygiène au sein du CER.
4. Rôle et Fonctions :
Accueil :
Accueil et Prise en charge de chaque résident avec prise en compte des besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
Evaluer et Veiller à l’adaptation en collectivité, s’assurer de son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance et de conflits de groupe,
Soutenir la démarche des projets individuels de chaque résident
Accueil des organismes invités au sein de la structure
En l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs éventuels. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.
La cuisine :
Gérer le planning des tâches « cuisine » en tenant compte de l’organisation des activités du CER.
Participer à la planification des menus et assurer l’équilibre alimentaire : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la mise à disposition des ingrédients, de la vaisselle et la supervision de l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle.
Fournir les documents requis par les organismes de contrôle.
Mettre à jour le tableau prévisionnel des commandes de repas.
La lingerie :
Evalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) supervise l’entretien des effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
Gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure,
Le ménage et l’aménagement de l’espace :
Gérer le planning des tâches « ménage » en tenant compte de l’organisation des activités du CER
Prendre en compte les situations individuelles et propose des aménagements éventuels
Assurer la gestion du matériel et des commandes,
Assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les améliorations nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés.
Travail en équipe :
Transmettre les consignes aux autres membres de l’équipe,
Répondre aux demandes d’information,
Informer des évolutions prévues
Prendre en compte les profils de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches de chacun.
Suivi santé :
Accompagner et assurer le suivi médical des jeunes accueillis (formalités administratives, remboursement de soins),
Favoriser les liens avec les partenaires santés(médecins, dentistes..)
Ecrits :
Restitue par oral et par écrit ses observations concernant d’un part les usagers et tous les incidents significatifs d’autre part, (écrits rédigés pendant le temps de prise en charge)
Faire une transmission orale à l’éducateur relais,
Remettre son récapitulatif horaire après chaque période de prise en charge en précisant l’objet des dépassements,
Formule par écrit toute demande ayant pour objet une modification des organisations et du fonctionnement,
Réunions d’équipe:
Participe aux réunions de fonctionnement avec le responsable de service,
Restitue-les contenues de la prise en charge,
Contribue à la valorisation des informations débattues,
Capacité à pouvoir retranscrire par écrit une synthèse précise des sujets débattus,
Capacité à porter un regard critique sur sa pratique et celle des autres,
Capacité à se remettre en cause dans sa démarche professionnelle,
Axer sa participation sur des préoccupations professionnelles,
Faire preuve de ponctualité,
Supervision et régulation d’équipe :
Participe aux réunions de régulation animées et encadrées par la psychologue,
Participe aux réunions de supervision animées et encadrées par un intervenant extérieur,
Analyse sa pratique dans le dispositif,
Accepte de mettre à nu ses difficultés,
Formation :
Participe avec intérêt et professionnalisme aux séquences de formation
Faire part des sujets à traités pouvant répondre à des préoccupations professionnelles,
Effectuer un travail personnel de recherche et de compréhension des thèmes traités,
Démarche de diagnostic :
Capacité à développer une écoute attentive, à créer du lien avec le jeune et à évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect, de confiances mutuelles, en restant attentif aux limites de son propre champ d’action,
Maîtriser son implication personnelle,
Capacité à affiner ses objectifs de travail à partir de séquences d’intervention,
Capacité à être en lien avec l’équipe sur la base d’une relation d’échange,
Capacité à instaurer une relation avec ses collègues,
Conditions de travail :
Les horaires de travail sont annualisés sur 10 mois d’activités soit 2 sessions par an.
Il est demandé au regard de la spécificité du CER d’être disponible pendant les sessions,
Critères de performance :
Qualité de l’hygiène individuelle,
Propreté des locaux,
Gestion de l’économat,
Evolution du projet social de chaque résidant,
Satisfaction de l’équipe,
Positionnement dans l’équipe,
SIGNATURE : Date :
(Mention lue et approuvée)