Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPLP STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou

Re: CAPLP STMS

Message non lu par Nanou » 15 févr. 2008 16:00

et be les filles...
Moi je ne peux vous parler que de l'oral externe.
Pour chaque épreuve d'oral il y a 2 membres de jury sinon vous pouvez contestez (souvent un inspecteur et un prof)
Il y a une épreuve de sms c'est la meme chose qu'à l'écrit sauf qu'on a moins de temps de préparation car on n'écrit que le plan et on expose à l'oral notre sujet.
TP animation: on prend connaissance du sujet on réalise le projet (rédiger les grandes lignes au brouillon, et réaliser l'objet ou autres qui est demandé dans le sujet puis devant le jury on expose notre vision du projet et on doit réaliser l'animation avec un des membres du jury (si dans le sujet on dit qu'il y a 7 participant à l'animation vous devez organiser la salle pour faire une animation de 7 personnes, le membre du jury joue l'un des participant, vous devez donc l'animer ainsi que les participants fictifs. Conseil ne pas avoir peur de parler à des personnes imaginaires lol

Pour le TP sanitaire: Attention vous devez avoir votre tenue (blouse pantalon, et chaussures (je peux vendre 2 pantalons et une paire de chaussure laisser un message ici)
Donc avec le sujet on réflachi à ce que l'on doit faire. Et on agit devant les 2 membres du jury sujet enfant sur des poupons attention l'un des membres du jury peux faire le parent ou qq'un à interpeler pour faire donner l'alerte (et oui il y a toujours une épreuve de secourisme)
Sujet adulte vous faite un soin au jury, ça peut être le change d'une protection....
après il y a des questions très diverses selon les jury en général faut pas se laisser distraire par les autres candidats on est une 10aine à passer en meme temps.
Toute erreur peut être rattraper après lors de l'entretien! Sinon les questions peuvent toucher à la sms, la bio...

Pour le dossier (oulà 1 mois c'est juste pour le rédiger)
Il suffit de le présenter au jury sur transparents ou power point Attention pensez à critiquer votre partie pédagogique vous n'est pas encore prof donc ça sera pas un cours parfait que vous avez présentez (faites relire à un prof votre partie avant d'aller à l'oral il vous dira ce qui ne va pas et surtout ne corriger rien cela montre que vous avez pris du recul vis à vis de votre dossier). Puis le jury vous pose des questions sur votre partie "théorique" et "Péda"
Voilà en gros ce qu'est l'oral

isatoutl

Message non lu par isatoutl » 15 févr. 2008 19:39

nanou as tu eu le concours? QUE ME CONSEILLE TU POUR LE PASSer DANS 1 mois, merci

nanou

Message non lu par nanou » 15 févr. 2008 23:34

Si tu lis bien le sujet tu as la réponse à ta 1ère question dans mon message du 9 janvier 2007 et oui j'ai bien eu mon CAPLP
J'espère que ta bouclé ton dossier sinon mon conseil t'as plus une minute à perdre.
Si ton dossier est bouclé prépare tranquillement le reste en révisant à nouveau les sms et préparer avec soins l'oral en tant qu'infirmière l'épreuves des soins ça devrait aller;)

christelle

Message non lu par christelle » 18 févr. 2008 22:28

Bonjour Nanou, Je suis Auxiliaire de puériculture depuis + de 15 ans.J'ai 2 enfants,et je serais intéressée pour être formatrce.Je n'ai pas le Bac,j'aimerais connaître les démarches les plus simples pour le devenir.
Je te remercie de ta réponse .
bisous
à bientôt j'espére,
choupette

Nanou

Message non lu par Nanou » 19 févr. 2008 09:42

Apparemment c'est possible.
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/S ... c_acti.htm
Il suffit de t'inscrire pour passer le concours de l'année prochaine.... ça se passe sur le site de l'éducation nationale uniquement.
Sinon tu peux commencer à être vacataire en envoyant une lettre au rectorat.(attention les vacataires ne sont pas payés pendant les vacances et pas le droit au "chômage" de l'éducation nationale. Au bout des 200 heures de vacataire soit on est viré soit on passe contractuel (vacances pas toujours payées certaines académies et c'est de plus en plus courant stoppent les contrats pendant les vacances ce qui fait qu'on touche 2,3 jours de paye mais ça ouvre droit a une indemnité (sorte de chômage mais c'est géré différemment)
Bref moi j'ai commencé un an vacataire puis contractuelle l'indemnité m'a permis de payer ma formation pour préparer le concours dans l'un des 5 iufm. (les places offertes au concours sont peu nombreuses moins d'une trentaine :(

nanou

Message non lu par nanou » 19 févr. 2008 09:46

RECTIFICATION!!!!!!!
J'ai dis une grosse bétise
Dans le cas des diplome niveau V on peut devenir formateur mais seulement dans les sections suivantes:
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/S ... ns_bac.htm
il n'y a pas pour notre domaine désolé
Il faudrait que tu sois infirmère :(

éveil

Message non lu par éveil » 19 févr. 2008 10:59

merci pour ces infos,je voulais faire une remarque mais tu as déja fait la réctification.
ce qui m intérsse dans ton msge ,c est la formation dont tu parle ,c est quoi comme formation que tu as fait pour préparer ce concours?
merci d' avance

nanou

Message non lu par nanou » 19 févr. 2008 11:13

la formation c'est simplement la 1ère année iufm la seule qui prépare au concours. Et oui c'est difficile d'être toujours à la page dans les réformes (surtout que le domaine sanitaire et social ça bouge beaucoup)

Cannelle

Message non lu par Cannelle » 21 févr. 2008 23:35

Je suis d'accord avec Nanou !
Il est préférable de se préparer en IUFM pour avoir l'aide de formateurs de qualité !

nanou

Message non lu par nanou » 22 févr. 2008 10:47

Oh une collègue :)
Tu as fait aussi une prépa en IUFM?

Répondre