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VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
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Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
bonjour,
Attention, ne mélangeons pas tout !
la VAE n'est pas un "examen" comme les autres,
puisqu'elle examine une expérience, donc des morceaux de vie entière de profession...Si Lalo parle de désinvolture, c'est que dans ce cas précis "il y a de quoi".
il s'agit d'évaluer des COMPETENCES !!! il s’agit des ACQUIS de l’expérience , pas d’un petit examen limité et à moitié improvisé selon l’humeur des jury…
trop de gens pensent que ceux qui ont présenté Le DE prof de musique par VAE, sont des gens qui se sont improvisés profs de musique, c’est ce qu’on devine dans certains messages un peu condescendants des uns et des autres , NON !!!
(je ne parle pas pour toi AG, forcément) mais à en vérifier par tous les témoignages , se sont en majorité des personnes ayant fait aussi des études supérieures de musique, largement diplômés, concertistes, interprètes et maîtrisant des répertoires variés, parfois aussi directeurs d’écoles de musique, compositeurs, auteurs d’ouvrages pédagogiques édités, etc. et ayant au moins 10 ans d’expérience , Ils ne se sont pas improvisés profs, et ont déposé 2 dossiers solides, qui ont été validés .
Et même ceux n'ayant pas ce profil là ont des parcours riches.
-Les jurys ont beaucoup reproché aux candidats de ne pas avoir passé le « vrai DE » ?…
ce qui laisse à penser que l’autre DE donné par VAE serait moins vrai, donc un peu faux , pour ces experts ?
Le DE est-il proposé tous les ans ? Les Cefedem accessible à tous ? à 300 km des domiciles des personnes concernées ? toujours compatible avec des obligations familiales ? un travail à plein temps ?
Pourquoi passer le DE par VAE ? Parce que cela nous a été proposé !!!
Pour être titularisé, conforter sa place ou sortir de la précarité de l’emploi …
obtenir une reconnaissance du métier…
C’était vivement conseillé par les écoles et conservatoires, le nombre de profs « à DE » devant être suffisant pour que ces écoles accèdent à un statut précis.
Entrer dans l’enseignement public ou privé ou pour passer le concours de fpt
AG tu savais dès le début que c’était du
« foutage de G…. » ? J'en suis très étonnée...
Tu avais sûrement des infos ? beaucoup ont pris très au sérieux cette VAE au contraire…C’est la réflexion qu’un responsable formateur ( Ile de France ) avait faite sur « le grand sérieux » avec lequel tous les dossiers qu’on lui a remis avaient été préparés par les candidats.
Savoir juger un prof en quelques minutes ?
oui c'est difficile !
Pour ce qui est des examens en général , ils sont forcément limités c’est normal !!!
Il existe aussi le contrôle continu pour pallier les incidents de parcours dus au trac par exemple, au trou de mémoire, ou je ne sais quoi…( mais le stress tend à disparaître de toutes les scènes musicales, non ??? )
OUI, il est plus facile de juger quelqu’un sur un programme précis :
Une interprétation instrumentale
Une leçon donnée
Un entretien réellement pédagogique,
sont des éléments intelligents d’évaluation.
Pas besoin de grands discours pour évaluer un pianiste ou un guitariste : en 15 minutes d’audition on a largement le temps de se faire une idée du musicien …5 minutes même seraient suffisantes…Encore faut-il vouloir les entendre !
Pour la leçon tout dépend si on enseigne à ses propres élèves ( inspection courante à l’éducation nationale ) ou à de pauvres petits cobails inconnus du prof...Dans le second cas c'est moins évident mais le prof prouvera ses qualités d’adaptation bien entendu…
Oui les professionnels sont capables d’évaluer en moins de 45 minutes dans ce genre
d’ épreuves, si elles ont été bien pensées et délimitées .
tes dossiers ont été lus, AG, mais tu t’es donné du mal, mais avec 5 exemplaires , c'est normal, bravo !!! Tu as fait preuve d’autorité AG, tu as eu raison.
J’avais posé un peu la même question mais aux formateurs , qui ont assuré que ça suffisait
« 1 exemplaire » pensant qu’ils le liraient à tour de rôle. Ils avaient aussi ajouté « aucun document envoyé ne vous sera rendu », pour ceux qui voulaient envoyer, des cd-audio,
Des compos , des ouvrages édités etc. ( inutile, mettez juste la table des matières, faite un résumé genre « quatrième de couverture »)
C’est vrai qu’il est étrange d’évaluer un instrumentiste et prof d’instrument sans l’entendre émettre un seul son…ça peut paraître surréaliste, Je ne sais pas s' il s’agissait d’un vrai DE ou non, mais "la vraie" musique n’intéressait pas grand monde
@+
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Lalo
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Le problème avec votre argumentation AG est qu'une VAE 2ème partie n'est pas un concours. Elle est destinée, cette 2ème partie, à affiner la première partie et à DETERMINER LE DEGRE DE LA VALIDATION : Totale ou partielle. Et ce en tenant compte de l'expérience, des diplômes, des formations du candidat, et en les confrontant au Référentiel de compétances et aux programmes spécifiques. Connaissez vous le programme de votre spécialité et où se trouve-il?
A+
A+
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jean
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
réponse du SNEA
Chère Collègue,
Cet article de la Lettre a déjà été reçu ( et lu ).
Si syndicalement on relève les points juridiquement contestables, il est plus difficile d'entamer une action remettant en cause les compétences de tel ou tel jury ou les "dérapages" verbaux de tel ou tel membre de jury.
Voici ce que j'ai répondu à un autre collègue sur le même sujet.
Cher Collègue,
Il faut se méfier de certains propos. Les frais d'inscription de d'instruction du dossier ont servi effectivement à financer l'organisation du concours. Mais il faut rappeler que ce concours a été organisé afin d'appliquer enfin à notre filière ce qui se pratique pour l'ensemble des autres filières.
A ma connaissance, le fait de travailler auprès d'une collectivité territoriale n'avantageait pas le candidat par rapport à ceux issus du milieu associatif. Quant aux quotas... aucun texte n'en parle, mais, effectivement, y compris par des propos tenus par lors de conférences d'explication par Lydie Grondin, le nombre de validations s'annonçait restreint, privilégiant davantage les candidats plutôt âgés ( et en poste? ). Mais les jurys étaient libres d'accorder à d'autres profils. Toutefois, l'inspection était censée vérifier l'équivalence de niveau ( au niveau pratique ) entre les lauréats de cet examen et ceux qui passent le DE. Mais, qui vérifie le niveau des inspecteurs? Pourquoi tiennent-ils de tel propos sans en mesurer les conséquences? ( réflexions personnelles )
Enfin, au niveau tarif, le SNEA s'est inquiété de cette somme difficile à financer dans certains cas. Toutefois, dans la pratique, des aides ( des employeurs quelquefois, mais aussi d'autres organismes ) ont été obtenues.
Enfin, des procédures ont été faites à certains centres. Nous n'en connaissons pas les résultats, mais si la personne citée s'estime lésée quant à l'appréciation de son dossier, elle peut tenter une procédure. Attention, le jury étant souverain, seuls les faits indiquant un non respect des règles ( jury incomplet ou non conforme aux textes ) ou une mauvaise organisation seront pris en compte. Le reste ne sera pas attaquable.......
Voilà cher Collègue, ce que je peux indiquer de façon globale.
Bien cordialement,
Michel VENTULA
Chère Collègue,
Cet article de la Lettre a déjà été reçu ( et lu ).
Si syndicalement on relève les points juridiquement contestables, il est plus difficile d'entamer une action remettant en cause les compétences de tel ou tel jury ou les "dérapages" verbaux de tel ou tel membre de jury.
Voici ce que j'ai répondu à un autre collègue sur le même sujet.
Cher Collègue,
Il faut se méfier de certains propos. Les frais d'inscription de d'instruction du dossier ont servi effectivement à financer l'organisation du concours. Mais il faut rappeler que ce concours a été organisé afin d'appliquer enfin à notre filière ce qui se pratique pour l'ensemble des autres filières.
A ma connaissance, le fait de travailler auprès d'une collectivité territoriale n'avantageait pas le candidat par rapport à ceux issus du milieu associatif. Quant aux quotas... aucun texte n'en parle, mais, effectivement, y compris par des propos tenus par lors de conférences d'explication par Lydie Grondin, le nombre de validations s'annonçait restreint, privilégiant davantage les candidats plutôt âgés ( et en poste? ). Mais les jurys étaient libres d'accorder à d'autres profils. Toutefois, l'inspection était censée vérifier l'équivalence de niveau ( au niveau pratique ) entre les lauréats de cet examen et ceux qui passent le DE. Mais, qui vérifie le niveau des inspecteurs? Pourquoi tiennent-ils de tel propos sans en mesurer les conséquences? ( réflexions personnelles )
Enfin, au niveau tarif, le SNEA s'est inquiété de cette somme difficile à financer dans certains cas. Toutefois, dans la pratique, des aides ( des employeurs quelquefois, mais aussi d'autres organismes ) ont été obtenues.
Enfin, des procédures ont été faites à certains centres. Nous n'en connaissons pas les résultats, mais si la personne citée s'estime lésée quant à l'appréciation de son dossier, elle peut tenter une procédure. Attention, le jury étant souverain, seuls les faits indiquant un non respect des règles ( jury incomplet ou non conforme aux textes ) ou une mauvaise organisation seront pris en compte. Le reste ne sera pas attaquable.......
Voilà cher Collègue, ce que je peux indiquer de façon globale.
Bien cordialement,
Michel VENTULA
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waheb
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Jean,
Quels sont les points juridiquement contestables ? qu'on puisse les faire valoir aussi!
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waheb
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
pour en savoir plus sur la préparation du DE dans les cefedem et les cesmed et autres...
Conditions
d'accès
Inscription
Calendrier
Contenu
des études
« Le cursus vise à préparer les étudiants au caractère multiple du métier de musicien - enseignant.
À travers la richesse que lui confère la diversité des spécialités représentées dans chaque promotion, grâce aux nombreux ponts entre les différents modules d'enseignement, aux divers croisements aménagés avec les formations en danse et aux partenariats avec d'autres formations (CFMI, école supérieure de l'image, etc.), la formation a une double orientation. Elle se conçoit en effet à la fois comme une école d'art (approfondissement exigeant dans le domaine de la spécialité ainsi qu'ouverture à d'autres esthétiques et modes d'expression) et comme une formation pédagogique complète.
Loin de tout formatage des futurs enseignants, s'efforçant de donner aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir pleinement eux-mêmes, la formation est centrée sur les enjeux artistiques et pédagogiques d'aujourd'hui et de demain. »
« On dit que le pédagogue donne et que l’élève reçoit. Mais quand le pédagogue et l’élève
s’ouvrent à eux-mêmes et à l’autre, plus personne ne donne ni ne reçoit :
la musique chante et l’espace vibre. »
La formation au diplôme d’État prépare au métier de professeur de musique des établissements d’enseignement artistique. L’obtention d’un diplôme d’État (DE) permet d’accéder au titre d’assistant spécialisé d’enseignement artistique et peut déboucher sur un poste, cadre B, de la fonction publique territoriale dans un conservatoire de musique (Cf. concours du CNFPT).
Admissibilité
Les candidats doivent être titulaires :
d’un baccalauréat ou du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
d’un DEM dans la discipline principale délivré par un CNR ou une ENMD.
Dans certains cas, une dispense de DEM peut être accordée par une commission nationale.
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Admission
Sur tests d’entrée comprenant :
Des épreuves écrites
1. Un commentaire de texte (3h) sur un sujet relatif aux domaines de l’éducation, de la philosophie ou de l’art.
2. Une épreuve d’analyse / de commentaire d’écoute (4h).
Cette épreuve comporte une part d’écoute proprement dite et une autre part d’analyse ; elle doit permettre de mesurer le niveau de perception qu’ont les candidats des éléments qui constituent les oeuvres ou extraits proposés ainsi que leur connaissance des différents courants artistiques.
Les épreuves écrites se dérouleront le 5 septembre 2007.
Des épreuves orales
Candidats au D.E. d’instrument et de chant
• Exécution instrumentale ou vocale (20mn) : interprétation d’un programme comportant au moins trois oeuvres ou fragments d’oeuvres de styles différents. Dans ce programme d’une durée de 30mn, le jury choisira des extraits d’une durée de 20mn, le candidat viendra avec son propre accompagnateur.
• Déchiffrage en groupe, mise en loge 10mn.
• Entretien avec le jury, 15mn environ.
Candidats au D.E. de formation musicale
• Exécution instrumentale ou vocale (20mn) : interprétation d’un programme comportant au moins trois oeuvres ou fragments d’oeuvres de styles différents. Dans ce programme d’une durée de 30mn, le jury choisira des extraits d’une durée de 20mn, le candidat viendra avec son propre accompagnateur.
L’une des oeuvres est une mélodie chantée que le candidat accompagne lui-même d’un instrument polyphonique.
• Déchiffrage en groupe, mise en loge 10mn et déchiffrage « A Capella », mise en loge 10mn.
• Entretien avec le jury, 15mn environ.
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Candidats au D.E. de musiques traditionnelles
• Exécution instrumentale ou vocale (20mn) : interprétation d’un programme comportant au moins trois oeuvres ou fragments d’oeuvres de styles différents. Dans ce programme d’une durée de 30mn, le jury choisira des extraits d’une durée de 20mn, le candidat viendra avec son propre accompagnateur.
• Relevé d’une mélodie à l’oreille suivie de variations, mise en loge 10mn.
• Entretien avec le jury, 15mn environ.
Candidats au D.E. de jazz
• Exécution instrumentale ou vocale (20mn) : interprétation d’un programme comportant au moins trois oeuvres ou fragments d’oeuvres de styles différents. Dans ce programme d’une durée de 30mn, le jury choisira des extraits d’une durée de 20mn, le candidat viendra avec son propre accompagnateur.
• Écoute d’un enregistrement avec grille donnée ; le candidat improvisera sur cet enregistrement, mise en loge 10mn.
• Entretien avec le jury, 15mn environ.
Candidats au D.E. de musiques actuelles
• Exécution instrumentale ou vocale (20mn) : le candidat proposera un choix de morceaux d’une durée totale de 30mn incluant des compositions. Le jury choisira des extraits d’une durée de 20mn. Il est obligatoire que le candidat joue au moins avec un autre musicien, certains morceaux peuvent toutefois être joués en solo.
Préparation : balance 20mn.
• Repiquage : le candidat repiquera (en loge) un extrait de morceau (1 à 2mn) et jouera ensuite sur cet enregistrement (l’interprétation comportera une part d’improvisation), mise en loge 10mn.
• Entretien avec le jury, 15mn environ.
Les épreuves orales se dérouleront du 10 au 19 septembre 2007
La formation n’est pas accessible aux personnes qui se sont présentées plus de deux fois aux épreuves du concours externe du diplôme d’État organisées par le ministère de la culture et de la communication.
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• Le dossier de pré-inscription est disponible sur demande au CESMD département musique ou téléchargeable sur le site www.cesmd-poitoucharentes.fr et est à déposer au plus tard le 25 juin 2007 pour toutes les disciplines.
Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
• Convocation des candidats admissibles : un courrier sera envoyé dans la première quinzaine de juillet suivi d’une convocation fin août 2007.
• La participation aux tests d’entrée est soumise à un droit d’inscription de 31€.
• La formation est accessible aux candidats qui se sont acquittés d’un droit d’inscription de 250€ pour le CESMD et d’environ 175€ pour l’université, sécurité sociale non comprise.
Les études se déroulent sur deux années universitaires, sont réparties en quatre modules (pratique musicale, culture musicale, culture pédagogique, pratique pédagogique) (Cf. arrêté du 16 décembre1992) et totalisent 1000 heures de cours environ. Une évaluation des travaux personnels ou de groupe s’effectue tout au long du cycle de formation. Les résultats obtenus dans les différents modules permettent ou non l’accès en 2ème année.
L’ensemble des enseignements fait l’objet d’une évaluation continue et d’un examen terminal, comptant chacun pour 50%. L’examen terminal comporte cinq épreuves : la réalisation d’un projet musical, une épreuve pédagogique, la rédaction d’un mémoire, une épreuve instrumentale et un entretien.
Le CESMD musique ayant passé une convention avec l’université de Poitiers, les étudiants qui obtiennent leur diplôme d’État reçoivent conjointement un diplôme d’université (DU)
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Module 1 : pratique musicale
Cours communs
Stages dans différentes esthétiques musicales : danse et musique de la renaissance, musique baroque, gamelan, musique afro-cubaine, musique contemporaine, musiques actuelles amplifiées.
Pratique collective, improvisation, arrangement.
Stages collectifs de création.
Principaux formateurs : Marc Brochet, Gilles Delebarre, Pascal Dubreuil, Dan Goujon, Claire Michon, Sophie Rousseau, Catherine Schneider...
Cours spécifiques
Perfectionnement instrumental ou vocal.
Jazz et musiques actuelles : improvisation et création, interprétation, son, composition.
Musiques traditionnelles : oralité et écriture, stages...
Principaux formateurs : Pierre Aubert, Dan Goujon, Jany Rouger...
Module 2 : culture musicale
Cours communs
Cours sur diverses esthétiques (Xénakis, les musiques répétitives, autour de Ligeti, musique de l’Inde, Varèse, rhétorique musicale, musique médiévale, ouverture sur le XXe siècle, etc), visite de la médiathèque de la Cité de la musique, stage de lutherie, informatique et électroacoustique.
Principaux formateurs : Marc Brochet, Sébastien Jean, Christine Mauco...
Cours spécifiques
• Musique traditionnelle : ethnomusicologie, différents cours et stages.
Principaux formateurs : Andy Arléo, Marlène Belly, Luc-Charles Dominique, Françoise Etay, MichelDe Lannoy...
• Jazz et musiques actuelles : cours et stages
Principaux formateurs : Pierre Aubert, Dan Goujon, Giacomo Spica...
Retour accueil
Module 3 : Culture pédagogique
Cours communs
Divers cours : psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la motivation, la pédagogie par objectif, la pédagogie différenciée, etc.
Ateliers corporels : apprentissage du geste du musicien et pratique Feldenkraïs.
Principaux formateurs : Jacques André, Yves Gervais, Muriel Gossweiler, Joëlle Minvielle-Moncla...
Module 4 : pratique pédagogique
Cours communs
Qu’est-ce qu’un mémoire ? le cadre de l’enseignement spécialisé, le diagnostic pédagogique, historique de l'enseignement, perspectives pour l’école de musique aujourd'hui, organisation pédagogique d'une école, les missions des établissements artistiques, cursus - objectifs - évaluation, l’enseignement spécialisé en Poitou-Charentes, la mission d’action culturelle, la pédagogie de groupes, être membre du jury, l’insertion dans la vie professionnelle, l’éveil musical, la fonction publique territoriale, édition musicale et enseignement, etc.
Le module comporte aussi seize séances d’atelier pédagogique, un stage d’observation dans une école de musique et plusieurs rencontres avec des pédagogues d’horizons divers.
Principaux formateurs : Arlette Biget, Jean-Jacques Decreux, Claire Michon, Isabelle Ory, Catherine Schneider, Éric Sprogis, Barbara Tenneguin...
Cours spécifiques
Deux stages de tutorat pédagogique durant chacune des deux années de formation, auprès de deux professeurs dans la spécialité de l’étudiant.
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jk
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Jean,
peux-tu nous décrypter ce texte ?
- " l'inspection était censée vérifier l'équivalence de niveau ( au niveau pratique ) entre les lauréats de cet examen et ceux qui passent le DE. "
question : y -a-til concurrence entre les 2 styles de candidats ? la vérification des nombreux items concernant cette VAE a -t elle été faite ?
" Mais, qui vérifie le niveau des inspecteurs? "
- question : y a t-il différents niveaux possibles ?
" Attention, le jury étant souverain, seuls les faits indiquant un non respect des règles ( jury incomplet ou non conforme aux textes ) ou une mauvaise organisation seront pris en compte.
Le reste ne sera pas attaquable"
- question : qu'est-ce que le "reste" ?
et quels sont les points attaquables ?
peux-tu nous décrypter ce texte ?
- " l'inspection était censée vérifier l'équivalence de niveau ( au niveau pratique ) entre les lauréats de cet examen et ceux qui passent le DE. "
question : y -a-til concurrence entre les 2 styles de candidats ? la vérification des nombreux items concernant cette VAE a -t elle été faite ?
" Mais, qui vérifie le niveau des inspecteurs? "
- question : y a t-il différents niveaux possibles ?
" Attention, le jury étant souverain, seuls les faits indiquant un non respect des règles ( jury incomplet ou non conforme aux textes ) ou une mauvaise organisation seront pris en compte.
Le reste ne sera pas attaquable"
- question : qu'est-ce que le "reste" ?
et quels sont les points attaquables ?
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Lalo
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
A JK
Regardez plus haut et dans les autres forums ce que j'ai écrit (Lalo) et vous trouverez assez d'anomalies et vices de forme. Et comment les démontrer.
Regardez plus haut et dans les autres forums ce que j'ai écrit (Lalo) et vous trouverez assez d'anomalies et vices de forme. Et comment les démontrer.
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Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Bonjour,
par rapport aux textes de lois :
"le jury est souverain", c'est vrai, comme dans tous les concours et examens, mais dans un contexte normal où la procédure est respectée, comme le dit Lalo, qui a bien travaillé la question : il y a "assez d'ANOMALIES et VICES DE FORME " dans cette VAE. (voir les réf. plus haut)
- il faut faire l'effort de LIRE ces textes qui nous concernent tous, ce n'est pas très long.
Le plus important, c'est que
" La VAE 2ème partie n'est pas un concours. Elle est destinée, cette 2ème partie, à affiner la première partie et à DETERMINER LE DEGRE DE LA VALIDATION : Totale ou partielle " (Lalo)
Waheb cite un accompagnateur, Lydi grondin , annonçant "qu'il n'y aura pas beaucoup de validés" ...cela contredit le fait qu'il s'agissait d'un examen. Tout le monde se serait-il vraiment inscrit sachant qu'il s'agissait d'un concours (déguisé ) ?
dans un examen il y a des repères et des règles :
a fortiori dans un concours, tout est annoncé :
-le barême
-les postes à pourvoir
-les notes éliminatoires
-le programme et les sujets du concours
rien à voir avec le grand flou artitistique que nous avons subi.
Pourquoi la VAE musique subirait-elle un traitement différent de ceux appliqués aux autres métiers ?
Encore une fois la validation NULLE concerne en majorité les dossiers arrêtés en première partie, ou les propres abandons par les candidats ne venant pas à l'entretien.
par rapport aux textes de lois :
"le jury est souverain", c'est vrai, comme dans tous les concours et examens, mais dans un contexte normal où la procédure est respectée, comme le dit Lalo, qui a bien travaillé la question : il y a "assez d'ANOMALIES et VICES DE FORME " dans cette VAE. (voir les réf. plus haut)
- il faut faire l'effort de LIRE ces textes qui nous concernent tous, ce n'est pas très long.
Le plus important, c'est que
" La VAE 2ème partie n'est pas un concours. Elle est destinée, cette 2ème partie, à affiner la première partie et à DETERMINER LE DEGRE DE LA VALIDATION : Totale ou partielle " (Lalo)
Waheb cite un accompagnateur, Lydi grondin , annonçant "qu'il n'y aura pas beaucoup de validés" ...cela contredit le fait qu'il s'agissait d'un examen. Tout le monde se serait-il vraiment inscrit sachant qu'il s'agissait d'un concours (déguisé ) ?
dans un examen il y a des repères et des règles :
a fortiori dans un concours, tout est annoncé :
-le barême
-les postes à pourvoir
-les notes éliminatoires
-le programme et les sujets du concours
rien à voir avec le grand flou artitistique que nous avons subi.
Pourquoi la VAE musique subirait-elle un traitement différent de ceux appliqués aux autres métiers ?
Encore une fois la validation NULLE concerne en majorité les dossiers arrêtés en première partie, ou les propres abandons par les candidats ne venant pas à l'entretien.
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Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
IMPORTANT :
Ceux qui ont reçu leur accusé de réception de leur demande INDIVIDUELLE de recours gracieux par la DRAC, se demandent QUOI FAIRE après, et donc MAINTENANT ?
Je crois que la réponse est donnée sur les forums VAE musique, mais il y a eu beaucoup de messages, alors :
Qui peut répondre à nouveau juste ici clairement ?
merci beaucoup
Ceux qui ont reçu leur accusé de réception de leur demande INDIVIDUELLE de recours gracieux par la DRAC, se demandent QUOI FAIRE après, et donc MAINTENANT ?
Je crois que la réponse est donnée sur les forums VAE musique, mais il y a eu beaucoup de messages, alors :
Qui peut répondre à nouveau juste ici clairement ?
merci beaucoup
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Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Bonsoir à tous
CORRECTION IMPORTANTE :
Waheb effectivement n'a JAMAIS dit ce que j'ai écrit plus haut désolée ! mille excuses auprès de lui, de Lidy Grondin et de tous les lecteurs fidèles et nombreux du forum !
Waheb a écrit :
il a dit exactement ce qui suit :
"Je me souviendrais toujours de la responsable de la formation d'accompagnement Grondin Lidy qui disait:attention vous avez deux mais éviter d'avoir la partielle, et essayez d'être validé totalement c'est plus rassurant.Nous n'avons jamais été informés et formés pour une non validation"
à bientôt
Aurélie
ps : merci à ceux qui m'ont envoyé leur accord
il y a encore des mails incomplets, essayez de me répondre assez vite, MERCI BEAUCOUP.
CORRECTION IMPORTANTE :
Waheb effectivement n'a JAMAIS dit ce que j'ai écrit plus haut désolée ! mille excuses auprès de lui, de Lidy Grondin et de tous les lecteurs fidèles et nombreux du forum !
Waheb a écrit :
il a dit exactement ce qui suit :
"Je me souviendrais toujours de la responsable de la formation d'accompagnement Grondin Lidy qui disait:attention vous avez deux mais éviter d'avoir la partielle, et essayez d'être validé totalement c'est plus rassurant.Nous n'avons jamais été informés et formés pour une non validation"
à bientôt
Aurélie
ps : merci à ceux qui m'ont envoyé leur accord
il y a encore des mails incomplets, essayez de me répondre assez vite, MERCI BEAUCOUP.