Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae bts optique lunetterie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

Re: vae bts optique lunetterie

Message non lu par sam » 02 déc. 2010 12:50

Bonjour, vous êtes encore nombreux à me demander si mon offre de vous envoyer mon livret 2 est toujours d'actualité. Et oui effectivement je peux vous envoyer mon travail par mail.

Je vous rappel qu'il est importent de faire un travail soigné et de rendre le livret 2 le plus complet possible, le mien fait plus de 100 pages. Il faut également bien réviser le programme du BTS car le jury est composé de profs et les questions sont très scolaire! Bon courage a tous.

pour plus de renseignements vous pouvez m'écrire m.optique@orange.fr je vous ferais parvenir mon travail, livret2 + référentiel du BTS + différents cours + un diaporama que j'ai présenté au jury le jour de mon entretien...

coralie

Re:

Message non lu par coralie » 02 déc. 2010 18:20

bonjour,

votre travail m'intéresse fortement, pour avoir une vision de ce qu'il faut exactement. j'entreprend une vae avec 13 ans activité.

pourriez vous me fournir vos éléments afin de me rendre compte.

vous en remerciant par avance
bien cordialement

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 25 déc. 2010 19:21

Bonjour, je viens de me motiver a passer ma Vae, je suis dans l'optique depuis 20 ans et cette passion me donne envis d'évoluer. Est il possible de me m'aider dans cette validation, je suis incris depuis 15 jours et mon livret 2 est pour sept 2011.
Merci de m'envoyer le maximum d'élément.

Sincèrement
Nicolas

betremieux

Message non lu par betremieux » 12 janv. 2011 14:59

bonjour,

je souhaiterais savoir comment se passe une VAE.

Peut on juste par le biais de l'expérience professionnelle dans un magasin de lunette valider ses acquis et obtenir le diplôme d'opticien bts optique?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Elodie BETREMIEUX

fabrice

Message non lu par fabrice » 18 janv. 2011 13:52

je fait actuellement le livret 2 et ton aide serai tres appreciable. mon adresse est bouzonville@plessy.biz
c'est l'adresse du magasin ou je bosse.
merci pour ton aide et pour l'envoi de ton livret 2.
j'ai passe le bts optique il y a plus de 15ans et c'est tres dure de si remetre.

natbleue

Re:

Message non lu par natbleue » 20 janv. 2011 18:26

Bonjour à tous,
En parcourant ce forum, je m'aperçois que vous êtes pour la plupart: perdu! Et comme je vous comprends. Gardez en tête que la VAE est un travail épuisant, mais qui permet en même temps de faire le point sur ses compétences! Par contre, c'est un travail personnel: gardez cela en tête.

Lorsque vous vous inscrivez pour une Vae, vous devez envoyer au Dava de votre region, un CV par courrier ou par e-mail. Vous serez alors invité(e) à participer à une réunion d'information au DAVA de l'Académie.
Ensuite vous serez convoquer par le dava qui validera ou pas votre demande qui sera fonction de votre expérience et aux nombres d'années dans le metier.
Une fois passé cette étape vous devrez remplir le fameux Livret 1 qui n'est, finalement qu'un CV amélioré. Il faut bien le remplir: avec soin et de la clareté:C'est ce qui vous représente.C'est la première image que vous donnez de vous!
Une fois le livret 1 validé par le Dava, vous allez rédiger votre livret 2: C'est un travail fastidieux qui comme le dit "sam" demande à être très précis.
Mais attention, les profs ne sont pas dupes, une copie du travail d'un autre se ressentira et sera très mal pris!
Pour ma part, je n'ai pas encore validée ma VAE, je dois la passer prochainement, mais j'y ai passé beaucoup de temps: Ce qui m'a aidée à y voir plus clair dans ce qui est demandé, c'est un stage dans une ecole d'optique de la region parisienne. Elle donne des conseils pour la conception de ce livret 2 sous forme de stage de 3 ou 4 jours. Il ne vous dise pas ce que vous devez rediger dans le livre, mais vous aiguille, vous donne des méthodes et vous dises ce qui est attendu par le Jury.
Je pense que chaque expérience est différente: il faut arriver à raconter son quotidien tout en faisant un lien avec les cours d'optique: les mathématiques, la gestion, l'optique géo et physio, l'opto...etc..
Par exemple: si vous faite une erreur de centrage lors d'un montage, vous pouvez evaluer par un calcul simple l'effet prismatique induit: ici vous parlez d'optique Physio (je crois!). l'unité de francais sera validé si votre livret est clair et correctement rédigé. Pour l'optométrie vous devez raconter avec précision un examen de la vue que vous auriez fait en magasin....
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais moi c'est comme cela que j'ai fait: Résultat 135 pages et j'ai l'impression d'avoir pas tout mis!!! Mais je ne serais que ds quelques mois si mon dossier était correct ou pas et j'espère arriver à le défendre dans le jury: une autre étape et pas des plus facile! lol
Je pense sincèrement que je ne validerai pas toutes les unités, et je me prépare à passer le BTS en candidat libre! Et peut être devrais je représenter mon livret 2 l'an prochain: rare son les personne comme Sam qui l'on du 1er coup, mais je pense que c'est important de persevérer. Bon courage à tous.

duhem aurelie

Message non lu par duhem aurelie » 21 janv. 2011 22:23

bonjour, je suis également dans l'écriture de mon livret2,si vous voulez en discuter avec moi, n'hésitez pas.

gindro fabrice

Message non lu par gindro fabrice » 25 janv. 2011 21:33

bonsoir
je vais preparer le vae et j aimerais bien voir votre livret si cela est possible dans l attente de votre contact bonne soiree est a bientot

florence

Message non lu par florence » 26 janv. 2011 21:55

bonsoir
et bien quand je regarde ce forum cela me soulage car je ne me sent plus seul au monde devant mon livret 2.
comme tous les autres je suis un peut perdu et je pense que tous les conseils que vous pourez me donner sur la facon de remplir ce fameux livret ,sur le passage devant le jury etc... me serons tres utile.en esperant une reponse de vous.
cordialement
florence

liard valerie

Message non lu par liard valerie » 10 févr. 2011 11:17

bonjour Sam,

je viens de tomber sur votre message, dèjà, félicitation pour votre VAE, je viens de m'inscrire pour valider une vae en optique, j'ai douze en anciennetée...il est grand temps que je valide tout çà.Je me permets de vous repondre car vous proposez d'envoyer vos documents concernant votre VAE, je serais intéressée de les avoir, car j'avoue je suis un peu stressée...et cela m'aiderait a y voir plus clair..voilà dans l'attente de vos documents ...je vous en remercie d'avance...valérie.

Répondre