Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Assistant Manager - Livret dispo

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
begarin

Re: VAE BTS Assistant Manager - Livret dispo

Message non lu par begarin » 22 mars 2010 13:45

Bonjour,

Comment peut on etre dispensé de langue A&B

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 22 mars 2010 17:10

Bonjour Begarin,

Cette question m'a déjà été posée plusieurs fois sur ce forum, et je réponds à nouveau : seules les personnes ayant déjà présentées une VAE pour le BTS ASSISTANTE DE DIRECTION en 2009 (qui n'existe plus depuis 2010), et qui l'avait validé partiellement peuvent être exempté de l'une ou des 2 langues, mais c'est la seule condition.
Ce BTS ne s'adresse qu'à des personnes qui sont trilingues, si ce n'est pas le cas il faut impérativement s'orienter vers un autre BTS. Il est aussi vrai qu'à partir du moment où vous maitrisez parfaitement l'anglais vous pouvez tenter de le présenter car il n'y a que peu de chance qu'à l'oral vous soyez interrogé dans les deux langues....mais cela peut arriver !
Dans tous les cas, sachez que vous êtes OBLIGATOIREMENT interrogé en anglais pendant 10mn environ, et il s'agit d'un dialogue, il faut donc être capable de converser sur les activités que vous avez présenté dans votre livret 2.
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Isabelle

Salmieri

Re: VAE BTS Assistante de Manager

Message non lu par Salmieri » 24 mars 2010 18:05

Bonjour,
Je travaille dans l'éducation Nationale depuis 34 ans et plus précisément depuis 10 ans au secrétariat de Direction, c'est sur cet axe que je suis entrain d'élaborer mon livret 2. Pourriez-vous me donner une trame que vous auriez développée ou bien le dossier que vous avez pu faire si vous êtes dans la même situation. j'ai choisi de développer les 4 activités du secrétariat direction d'un collège.
Avec tous mes remerciements.
Geneviève SALMIERI

isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 24 mars 2010 21:09

Bonjour,

Voici la liste des activités que j'ai développé (j'avais déjà posté ce plan sur ce forum, mais je préfère le rajouter à nouveau) :

ASSISTANAT DU MANAGER
 Contrôle du courrier à l’arrivée
 Gestion d’agenda
 Filtrage téléphonique
 Secrétariat classique
 Suivi de dossiers :
 Organisations de déplacements :
 Organisation d’évènements :
 Traduction :

GESTION DU SERVICE COMMUNICATION – MARKETING
 Conception de logo
 Mise en place de la gestion documentaire et de la charte graphique du groupe
 Gestion des salons
 Communication avec la presse
 Communication interne
 Organisation du planning de travail du service marketing et hiérarchisation des demandes
 Elaboration du plan de communication groupe

GESTION DU SECRETARIAT COMMERCIAL DU GROUPE
 Création d’instruction de travail, et organisation des postes de travail
 Mise en place et analyses des statistiques commerciales
 Proposition d’amélioration des outils de gestion ou de l’organisation
 Audit interne pour analyse du poste et contrôle de l’organisation du poste
 Création d’un manuel d’accueil pour les agents commerciaux

GESTION DES FRAIS GENERAUX DU GROUPE
 Analyse de l’existant et recherche de postes d’économies
 Mise en place de tableaux de bord
 Suivi des dépenses du poste déplacements et mis en place d’une nouvelle organisation
 Gestion immobilière
 Enquête de satisfaction interne sur le service informatique

GESTION DU PERSONNEL
 Recrutement
 Analyse
 Gestion de personnel administratif

Je peux vous envoyer mes livrets 1 et 2 complétés, mais il faut me laisser votre mail.
Par contre il faut bien intégrer que ce BTS AM demande à ce que le ou la candidate soit trilingue, c'est un point important, et n'oubliez pas que vous serez interrogée par un professeur d'anglais pendant 10mn environ sur des activités présentées dans votre dossier.
Si vous suivez le schéma simplifié figurant dans le référentiel du BTS AM vous ne devriez rencontrer aucune difficulté dans la rédaction de votre livret. Il faut impérativement s'assurer que vous couvrez bien tous les pôles.
Voilà, je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
Cordialement
Isabelle
isa26klm@hotmail.fr

Cordialement

Isabelle

Marie josé

Message non lu par Marie josé » 24 mars 2010 23:31

bonjour
Comment avez fait pour être dispensée des langues et combien de temps avez eu en totalité pour cette préparation

sandra

Message non lu par sandra » 25 mars 2010 08:05

Bonjour,
je souhaite faire une vae mais j'hésite entre assistant manager et assistant de gestion. POurriez vous me faire parvenir votre livret 2 d'assistant manager afin que j'avance dans mon choix. Vous en remerciant par avance. Cordialement

isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 25 mars 2010 11:11

Bonjour,

Oui je peux vous envoyer mes livrets, mais il faut que j'ai votre mail.
Par ailleurs si vous hésitez entre les deux, il y a des points bien différents entre les 2 bts. Le BTS AM demande à ce que vous soyez bilingue (voire trilingue, mais la deuxième langue n'est en général pas vérifiée à l'oral devant le jury), et que n'ayez pas que des taches d'exécutantes mais bien des missions d'assistante.
Le BTS AG PME PMI demande à ce que vous maitrisiez la compta et la paie avec l'utiliation des logiciels appropriés. Attention dans le nouveau BTS AG PME PMI à la rentrée prochaine il faudra intégrer la notion de développement durable également et la compta n'y sera plus.
N'hésitez pas à me contacter si besoin
Cordialement
Isabelle

isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 25 mars 2010 11:15

Bonjour,

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, on ne peut pas être dispensé des langues si vous entamez juste une VAE pour le BTS AM.
Seules les personnes ayant débuté leur VAE sur le BTS AD qui est désormais supprimé et qui doivent continuer la démarche (validation partielle l'année dernière par exemple), en sont dispensées.
Il faut donc bosser vos langues et vous inscrire en formation par le biais d'un DIF par exemple, sinon vous n'aurez aucune chance d'avoir ce BTS.
Cordialement
Isabelle

marie josé

Message non lu par marie josé » 25 mars 2010 14:06

Bonjour et merci pour les renseignements donnés. Oui je serais interressée par les livrets,en conséquence voici mon mail : sttim_jac@hotmail.com

ji

Message non lu par ji » 25 mars 2010 17:36

Bonjour,

Je suis en train de terminer mon livret 1 BTS AM.
Est-ce que je dois détailler une 3ème langue dans mes activités ?

Est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'envoyer un livret 2 pour que je puisse avoir une idée de la trame.

Merci,

Répondre