Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire
Publié : 12 déc. 2008 12:45
Bonjour,
Lorsque l'enfant est absent, je me dois d'être présente dans la classe pour aider les enfants en difficultés, cela ne m'est jamais arrivé mais je pense qu'il est possible d'aller aider d'autres enfants dans d'autres classes. En ce qui me concerne, je reste près de l'enfant quand il est là et quand il en a besoin. Quand j'estime qu'il peut être autonome, je le surveille de loin (en école). Sinon j'ai également un élève au collège, quand les enseignants n'ont pas besoin de moi, je prépare des exercices, des devoirs, des cours pour l'aider par la suite. Ce n'est pas mon role d'effectuer des taches administrative (plutôt celui d'un EVS) comme aller faire des photocopies, malgré tout il m'arrive d'aider parfois la maitresse quand elle est débordée;mais de facon très épisodique. Mais tant que l'enfant est là, je dois rester avec lui!!!!! dans la classe, et ne pas aller dans d'autres classes.
L'organisation se fait en accord avec la maîtresse. c'est elle qui décide, qui me guide, moi je lui rapporte les problèmes ou les avancés de mon élève et on arrange ou non un dispositif. Elle me dit parfois quand ou comment intervenir, mais la pluspart du temps j'agie seule, mais sous le regard de l'enseignant. Il y a énormément de dialogue entre nous, et entre les parents, les spécialistes qui s'occupe de l'enfant en dehors du temps scolaire. Pour ce qui est des réunions, au collèges, c'est moi qui les organise avec l'aide du professeur principal qui informe l'ensemble des enseignants et les parents, à l'école c'est la maitresse ou les spécialistes, ou moi qui peut prévoir une réunion. Dans tous les cas, les parents peuvent rencontrer régulièrement tous les enseignants ou les avs, ou même demander des reunions.
Après beaucoup de choses dépendent de l'enseignant. Pourquoi ne posez vous pas toutes ces questions à la maîtresse de votre enfant? ELle devrait au moins vous informez de son mode d'action et c'est normal que vous vous posiez ces qustions, mais c'est moins normal que vous n'ayez pas eu de réponses alors que votre enfant dispose d'une avs depuis aussi longtemps!!!
Lorsque l'enfant est absent, je me dois d'être présente dans la classe pour aider les enfants en difficultés, cela ne m'est jamais arrivé mais je pense qu'il est possible d'aller aider d'autres enfants dans d'autres classes. En ce qui me concerne, je reste près de l'enfant quand il est là et quand il en a besoin. Quand j'estime qu'il peut être autonome, je le surveille de loin (en école). Sinon j'ai également un élève au collège, quand les enseignants n'ont pas besoin de moi, je prépare des exercices, des devoirs, des cours pour l'aider par la suite. Ce n'est pas mon role d'effectuer des taches administrative (plutôt celui d'un EVS) comme aller faire des photocopies, malgré tout il m'arrive d'aider parfois la maitresse quand elle est débordée;mais de facon très épisodique. Mais tant que l'enfant est là, je dois rester avec lui!!!!! dans la classe, et ne pas aller dans d'autres classes.
L'organisation se fait en accord avec la maîtresse. c'est elle qui décide, qui me guide, moi je lui rapporte les problèmes ou les avancés de mon élève et on arrange ou non un dispositif. Elle me dit parfois quand ou comment intervenir, mais la pluspart du temps j'agie seule, mais sous le regard de l'enseignant. Il y a énormément de dialogue entre nous, et entre les parents, les spécialistes qui s'occupe de l'enfant en dehors du temps scolaire. Pour ce qui est des réunions, au collèges, c'est moi qui les organise avec l'aide du professeur principal qui informe l'ensemble des enseignants et les parents, à l'école c'est la maitresse ou les spécialistes, ou moi qui peut prévoir une réunion. Dans tous les cas, les parents peuvent rencontrer régulièrement tous les enseignants ou les avs, ou même demander des reunions.
Après beaucoup de choses dépendent de l'enseignant. Pourquoi ne posez vous pas toutes ces questions à la maîtresse de votre enfant? ELle devrait au moins vous informez de son mode d'action et c'est normal que vous vous posiez ces qustions, mais c'est moins normal que vous n'ayez pas eu de réponses alors que votre enfant dispose d'une avs depuis aussi longtemps!!!