Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nad56

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par nad56 » 12 nov. 2008 18:24

bonjour,
j'ai demandé un dossier d'inscription pour le CAP petite enfance au CNED mais je me demande si je dois vraiment le faire, quand je lis tous les commentaires ça fait peur et est-ce bien utile finalement?
pour les 3 mois de stages est il possible de les effectuer uniquement en école primaire(3 différentes)
merci de m'éclairer

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 24 nov. 2008 11:48

Voilà j'ai passé mon cap petite enfance en juin 2008 et je l'ai obtenue j'ai rerchercher tout de suite un poste en crèche que je n'ai pas trouvé, alors j'ai eu une proposition de travail pour gardé 3 enfants à domicile pdt environ 1 an et demi j'ai aussi acceptée mais je voudrais ensuite continué mes recherches en crèche est ce que vous croyez qu'avec cela dans mon cv ça peut aidé?

vir

Message non lu par vir » 29 nov. 2008 19:32

pour repondre a Nad56:
tu as obligation d'effectuer un stage en crèche au minimum et après (ou avant tu peux effectivement aller en maternelle.

vir

Message non lu par vir » 29 nov. 2008 19:44

pour repondre a mathilde:
sans vouloir trop te decourager, les places en crèches sont très très rares il y a beaucoup plus d'offres d'emplois pour les AP ( auxiliaire puericultrice)j'ai moi même un CV correct ( 6 ans dans l'enseignement, 1 an en crèche, un cap petite enfance et l'afps) mais je connais une periode de chomage de presque 2 ans!Alors oui on me propose des places en crèches mais pour des 20h et que pour des CAE encore faut-il y avoir droit! Alors
je te conseillerai soit d'entamer une VAE d'AP si tu as totalisé 3 ans d'experiences professionnelles dans ce secteur ou alors de tenter ce concours pour pouvoir rentrer a l'école d'AP, si tu veux travailler avec les bébés; ou alors dernière possibilité tu as le concour d'ATSEM pour etre en maternelle, voilà j'espère avoir pu t'aider.

zelina

Message non lu par zelina » 08 déc. 2008 16:12

Bonjour à toutes,

J'ai lu tous les témoignages. Cela m'a pas mal éclairé. Je suis actuellement en congé parental, j'ai 2 enfants. Sinon je suis embauchée dans un centre d'appel pour VW et cela ne me plait pas du tout (on se fait crier dessus toute la journée pour être polie). J'ai un BTS action co mais cette formation et cette branche ne me correspondent pas. Avant cela j'ai pas mal galérée entre différents ptits jobs et chômage. J'ai tjrs souhaité travailler avc les enfants mais j'ai pas fait la bonne formation pour x raisons et voilà...J'ai 29 ans et je ne me vois QUE travailler avc les enfants et plus particulièrement en crèches alors il faudrait vraiment que je me lance. Si j'ai bien compris il vaut mieux que je fasse directement une formation d'AP et non un CAP PE pour avoir plus de chance de trouver un poste.
Pour faire cette formation j'ai soit le choix par correspondance ou en école (avc visiblement des tests d'admission a passer) et à la fin de ces 10 mois de formation environ si on a la moyenne et donc qu'on a le diplome ensuite il faut passer un concours c'est bien ça?
Merci de m'avoir lu et pour votre réponse.
Bonne journée à toutes et bon courage.

vir

Message non lu par vir » 11 déc. 2008 15:05

A zelina
bonjour, tu dois faire si possible une preparation au concours d'auxiliaire pu, (si possible, mais c'est pas obligatoire mais vaut mieu etre bien preparée car le concours d'entrée est franchement costaud!)Ensuite tu t'inscrit à une école d'AP- l'inscription n'est pas forcement gratuite- Ensuite donc tu passes l'ecrit si c'est bon tu passes l'oral, et seulement si tu réussi tout sa tu as le droit d'entrée en école d'AP.
Tu prépare ton diplome sur environ 10/12 mois avec des stages, et enfin si tu as obtenu la moyenne tu obtiens ton Diplôme d'Etat et là tu pourra effetivement trouver un emploi au sein de structure accueillant des enfant ( crèches, halte-garderie, maternité...)
voilà j'espèere t'avoir un peu éclairer si tu veux des infos en sup c'est OK

zélina

Message non lu par zélina » 19 déc. 2008 09:08

Merci Vir pour ta réponse c'est super sympa et cela m'a bien éclairé.
Je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes de fin d'année car c'est bientôt noël !!!!!!!!
Je pense à mes titis ils vont être contents. Bye.

rachida

Message non lu par rachida » 22 déc. 2008 14:04

salut patricia pourrais tu m aider pour le dossier professionnel des stages car je panique merci

racida

Message non lu par racida » 22 déc. 2008 14:07

salut matilde peus tu m aider stp pour le cap pe surtout pour les dossiers pro des stages a renvoyer et celui d histoire géo je suis trop panquer je te dis pas merci pour tonaide ou celle des autres qui repondront a mon appel

ingrid

Message non lu par ingrid » 16 janv. 2009 20:35

j'ai obtenue le cap en 2001 et j'ai travailler 6 ans en ecole mais il faut encore passer un concours pour titulaire et maintenant je suis en creche mais entant que non diplomer car pour etre en creche il faut etre auxiliaire de puericulture. si tu as possibilite continue pour passer ce diplome

tiens moi au courant sur mon mail si tu veux

Répondre