Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro-crèches

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

Re: Micro-crèches

Message non lu par celine » 23 oct. 2007 10:10

message pour lysie
C'est vrai que ce n'est pas marqué sur le texte de loi que tu perds ton statut d'assistante maternelle, moi même je suis en train de monter un proget de micro crèche, Le medecin de pmi, la personne de la caf qui m'aide pour monter ce proget sont bien claire la dessus les assitants maternelles perdent belle et bien leur statut et deviennent employée de la structure avec un salaire qui tombe tous les mois. Moi qui crée se proget et qui fait toutes les demarches administratives pour qu'il puisse voir le jour, comme je veux y travailler et bien le proget ne m'appartiendra plus je deviendrais salarier des personnes qui en auront la gestion car je ne peux pas y travailler et gérer en même temps la structure ce qui veux dire que le proget ne m'appartiendra plus. J'aurai fait tout ça pour que d'autres personnes qui arriveront une fois tout fini ne feront que la gestion et pas de paperasse pour la création
celine

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 23 oct. 2007 10:26

LYSIE,
Je croyais rendre service en partageant mon expérience... OUI, je peux me permettre d'affirmer ce que je dis car j'ai eu une réunion de travail à ce sujet avec - le directeur territorial de la caf - le médecin pmi - des élus du conseil général. Puisque mes renseignements ne te semblent pas bons, je pense que tu devrais faire la même démarche avec les principaux partenaires.
Quant aux textes et sujets concernant les micro crèches...internet est une mine d'or.

lynou

Message non lu par lynou » 23 oct. 2007 10:45

Lysie,

Encore une fois il y a confusion entre
la MICRO CRECHE ET LA MICRO STUCTURE (regroupement d'assmat.

La micro-creche on devient salarié (voir le chapître 8 de ce guide : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... -5507.html

La micro-structure habituellement appelé regroupement d'assmat n'est effectivement pas inscrite dans notre statut d'assmat mais après accord du cg celui-ci peut déroger et accorder le regrouper d'assmat dans un lieu. Mais là on garde le statut d'assistante maternelle et on est rémunéré par les parents.

j'ai un document sur la micro-structure qui peuvent vous aider à mieux comprendre.

lysie

Message non lu par lysie » 23 oct. 2007 11:56

Brigitte, en aucun moment j'ai douté de tes renseignements, bien au contraire, je voulai juste savoir si tu avais un texte de lois ou il était mentionné noir sur blanc que tu es salarié dans une micro crèche vu que ce projet m'intéresse fortement !car on entends de tout, certaines dise qu'il faut pas dépasser 35H , d'autre 39H... Malheureusement notre CG ne prends en référence que des textes de lois !
Et justement, j'ai effectué les démarches auprès du conseil général, de la PMI, puisque notre projet remonte a plusieurs mois. A la base il était pour un regroupement d'assistante maternelle mais le Conseil général nous l'a refusé car il n'y a aucun texte de lois qui s'y référe ! Donc les Responsables PMI nous on dirigés vers la micro crèche. Il est exact que dans le "guide petite enfance" tout est mentionné comme tel !Mais alors pourquoi certaines CAF mentionnent que l'on garde notre statut ! qui dit vrai ?

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 23 oct. 2007 13:12

Qui dit vrai? suivre les textes du guide de la petite enfance. Tu es peut être tombée à la CAF sur quelqu'un de sous-informé. Bon courage

RITA

Message non lu par RITA » 23 oct. 2007 17:25

jenvisage avec des autre assit mat 1 regroupement car elles ont de petit logement trop petit, moi jai 1 f5 et je voudrais savoir comment vous procédé pour les frais d'entretien et ki fait les repas??? pouriez vous nous transmettre tts vos solution pour 1 accuielle regroupé au domicile d1 assit mat merci +++ rita (ritaielo@hotmail.fr) bisse a bientot

rita

Message non lu par rita » 23 oct. 2007 17:40

pouriez vous svp me fair parvenir plus de detail sur le foctionement, les frais d'entretien, logement en location ou prété par la commun , je suis proneuse sur tous les renseignement possible notre maire est tres enbalé par l'idé et je me demande jusqua kel point il peut nous aidé on a rv avec lui le 29/10 merci pour ta reponse o bientot biss rita

rita

Message non lu par rita » 23 oct. 2007 20:55

salut! tes infos sur les micro structure m'intéresse vraiment notre projet créé un regroupement assit mat avec 2 autre collégues merci pour les infomon adresse(ritaielo@hotmail.fr) ciao

Marc Giraud

Message non lu par Marc Giraud » 26 oct. 2007 12:18

Bonjour,

Je suis infirmier puériculteur responsable du service petite enfance d'une communauté de communes (CC) et vos remarque me semble extremement pertinente.
Le projet expérimental de micro-crèche portée par la CC en ce moment va bien de le sens d'assistantes petite enfance regroupés à 3 dans une micro-crèche mise à disposition par la CC avec un suivi technique par éducatrice de jeunes enfants, infirmiere puéricultrice et conseillere ESF.
Les parents étants les employeurs des assistantes petites enfance ayant un numéro d'agrément de la PMI ont donc droit au complément de libre choix du mode de garde.
Tout le monde s'y retrouve :
-les assistantes qui ont à disposition un appartement de 100 m2 en rez de jardin (loyer trés trés élevé sur le territoire pourtant rural de la CC leur empéchant souvent d'habiter dans une surface leur permettant de s'installer comme as mat à domicile avec l'accueil de 3 enfants),
- les enfants qui sont accueillis d'une maniere plus "familiale" que dans les grandes crèches mais cependant en évoluant dans une petite collectivitée de 9 enfants,
- Les parents à qui l'on répond enfin à leur besoin (85 personnes en liste d'attente sur la CC),
- la CC qui trouve enfin le moyen de répondre aux parents d'une maniere simple et rapide avec une qualité de prise en charge optimale des enfants (1 professionnels pour 3 enfants au lieu de 1 pour 5 ou 8 en crèche et suivi technique par infirmiere puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci,

Bonne journée,

Lynou

Message non lu par Lynou » 26 oct. 2007 15:19

Je crois qu'une de mes puér, et justement aussi en train de faire une étude pour savoir si il serait possible de créer une micro-crèche .....

Ce que je pense, à mon avis il y a encore là un amalgame ou c'est moi qui n'est pas tout compris.

Dans le cadre d'une micro-crèche et non pas une micro-structure, je ne pense pas qu'il soit possible que les parents restent employeurs et là je dois dire en tant que militante de la profession je ne peux que "huer" ce type de proposition.

Vouloir fonctionner comme une micro-crèche avec suivi technique par infirmiere puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants (un chef en sorte) et être payé au même tarif qu'une assistante maternelle c'est un scandale, sans oublier que les propres enfants de l'assmat ni le mari ne pourront participer à la vie "familiale" .... bref bien entendu on l'a bien compris c'est encore sur notre dos qu'on veut faire des économies. Pour ce type de projet (attention je ne suis pas contre) mais PAS AU TARIF D'UNE ASSISTANTE MATERNELLE

Le micro-structure pour moi est différente, plus de liberté, c'est un regroupement mais fonctionne un peu comme chez elles sauf qu'elles sont plusieurs.

Répondre