Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimille

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par mimille » 04 sept. 2007 14:49

Le secteur compte 120 ass mat, il s'agit d'un RAM intercommunal géré par le SIVOM.
Je ne vois pas trop ce que tu appelles un RAM à temps complet? S'il s'agit des postes, nous sommes deux salariés: une à 80% et l'autre à mi-temps. Le RAM est ouvert du mardi au vendredi avec des ateliers d'éveil les jeudis et vendredis matins en alternance dans trois communes du canton.
Pour la secrétaite,faut pas rêver! nous faisons tout ce qui est outils de travail à destination des parents et ass mat(les bonnes idées sont souvent reprises dans les RAM voisins). On échange beaucoup avec des collègues sur leur différentes pratiques. Pour ce qui est des plaquettes de communications, après accord de l'employeur, nous faisons des devis auprès d'imprimeurs et de graphistes.Sinon on se débrouille comme on peut avec nos connaissances informatiques (j'envisage une formation excel dans peu de temps quand même, histoire de moins galérer!)
Voilà, A+

christel p

Message non lu par christel p » 05 sept. 2007 10:59

bonjour
je suis embauchée dans la coordination d'un ram , je suis titulaire du defa : diplomée d'état dans l'animation équivalent bac +3, et je trouve aussi judicieux d'ouvrir ce poste à une animatrice professionnelle qu'a une ejf.
christel p

liloo

Message non lu par liloo » 06 sept. 2007 10:35

Christel p, je te rassure, il n'y a pas que des eje qui travaillent en RAm, il y a aussi des assistantes sociales, des psychomot, des animatrices. je pense que chaque profession a des compétences spécifiques donc c'est bien d'avoir différents profils. APrès je pense que l'eje y a aussi sa place!

Carine

vanille

Message non lu par vanille » 06 sept. 2007 21:13

Bonjour! Je suis embauchée dans un ram comprenant 120 asmat et ouvrant à la fin du mois. La caf me demande d'élaborer un projet péda, avec des objectifs très précis, et des critères d'évaluation. Pouvez vous me donner quelques infos voire exemples à ce sujet? car je suis perdue!!! merci

maud

Message non lu par maud » 08 sept. 2007 14:56

Bonjour,
Je dois passer un entretien pou un poste d'animatrice d'un ram, avec les élus des communes, pourriez-vous me donner des conseils pour préparer mon entretien? Me dire le genre de questions que je peux avoir? Merci d'avance

christel p

Message non lu par christel p » 09 sept. 2007 09:40

bonjour
pour passer l'entretien prépare toi à répondre à ces questions :
-quelle est la démarche à faire pour etre ass mat
vas sur le site 123boudchou super pour ça
-quels partenaires imagines tu au quotidien de ton boulot (pense crèche, école, biblio, tissus asso local, caf, municipalité ...)
-Comment imagines tu les missions du poste ?
(pense 3 axes : 1 -soutien juridique et valorisation ass mater 2 -pour les parents employeurs aide aux démarches 3 -animation pour ass mat : pour lutter isolement etc ....
_ qu'est ce qui pourrais éventuellement t'inquiéter ? le travail sans collègue par exemple
bonne chance
christel

christel p

Message non lu par christel p » 09 sept. 2007 09:43

pour info le ram sur lequel je suis, concerne 35 ass mat je suis donc employée sur un mi tps.

Maud

Message non lu par Maud » 09 sept. 2007 14:09

Je te remercie Cristel pour les conseils. Je suis un peu inquiète par rapport à la gestion du ram, au calcul des congés, gestion des fiches de paie en cas de litiges, enfin je ne maitrise pas vraiment le droit du travail, la convention des as mat...etc..et l'informatique pour moi, c'est un peu galère. Sinon, quel genre d'animation fais-tu, les thèmes abordés, qui t'aides? Peux- tu faire intervenir des professionnels, des puéricultrices, psychologues...etc...

christel p

Message non lu par christel p » 09 sept. 2007 20:15

bonjour maud
en fait je n'ai pas encore commençé sur le poste du ram
j'ai simplement passé l'entretien et je suis en bonne phase pour avoir le poste : je croise les doigts
as tu été sur le site 123 boutchou il est génial, c'est très bien expliquer le cadre juridique des ass mat et surtout le calcul de la mensualisation de l'anualisation et des congés payés
donne moi ton mail pour que je t'envois quelques doc sur les futurs animations et d'autres liens sur des ram qui ont l'air bien actifs
@plus
matevmar@aliceadsl.fr

Steph

Message non lu par Steph » 10 sept. 2007 12:00

Bonjour Chrystel,
Ton témoignage m'intéresse par rapport au nombre d'ass. mat concernées par ton RAM.
En effet, je souhaite créer un RAM dans un canton de plusieurs villages, et il y aurait environ 40 ass. mat. concernées.
Peux-tu me dire comment fonctionne ton RAM : heures d'ouverture, organisation des animations, des rendez-vous ... budget annuel ...
Je suis adjoint administratif. Pense-tu que je pourais travailler au sein de ce RAM, puisque c'est moi qui vais le créer ... ?
Merci de tes réponses.

Répondre