Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lavage des mains des grands

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Re: Lavage des mains des grands

Message non lu par Lilou » 24 févr. 2009 09:37

Bonjour Elodie,

Je te remercie de m'avoir envoyé ton projet que je trouve excellent.
Je dois rendre une observation de 20 lignes faite sur mon lieu de travail pour le dossier de prévention santé. Je suis très angoisséé car je ne sais pas si l'observation que j'ai pu faire est assez pertinente. Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais si tu as quelques minutes à m'accorder je t'envoie mon observation si tu trouve qu'il y aurai des modifications que tu jugerais importantes.
Mille fois merci

VOILA MON OBSERVATION:

Dans la crèche hospitalière où je suis auxiliaire de puériculture dans le groupe des bébés, chacun des 3 groupes d’âges bénéficient d’un jardin qui lui est propre.
Au cours du mois de septembre, j’ai été amenée à intervenir dans le groupe des grands durant une semaine de 8h30 à 16h30 afin de pallier à l’absence d’une collègue.
Dès l’arrivée des beaux jours, les enfants ont la chance de pouvoir profiter une grande partie de leur journée du jardin et d’y prendre également leurs repas.
Après avoir joué une bonne partie de la matinée avec les jouets extérieurs en contact avec l’herbe et le sable, j’ai pu constaté que les enfants étaient systématiquement installés à table pour les repas sans être passés auparavant dans la salle de bain afin de se laver les mains.
Les mains et la bouche souvent très sales des enfants sont lavées à table par le personnel à l’aide de serviettes en nid d’abeille mouillées avec un peu de savon avant et après les repas.
J’ai alors demandé à l’équipe: « Vous ne trouvez pas que l’utilisation d’une même serviette pour plusieurs enfants n’est pas hygiénique ?
Elles m’ont répondu : Le groupe est très chargé et nous manquons de gants de toilette. De plus, il est difficile d’emmener tous les enfants se laver les mains dans la salle de bains. Et puis c’est quand même plus rapide de procéder comme cela ».
Mon questionnement est parti du constat de cette qualité de lavage des mains qui est lié à l’hygiène, à l’apprentissage et à l’autonomie des enfants de cette tranche d’âge.
Assurer la prévention de la santé faisant partie intégrante de nos compétences professionnelles, il est donc essentiel de remobiliser les adultes et de sensibiliser les enfants sur l’importance du lavage des mains.

Merci. Lilou

melaury94

Message non lu par melaury94 » 25 févr. 2009 23:37

bonjour
je suis étudiante eje en 1ere année et je souhaiterais recevoir 1 copie stp
je te remercie

aude

Message non lu par aude » 04 mars 2009 15:40

Bonjour Elo,
je suis actuellement en deuxième année de formation EJE,et je fais un stage dans une creche ou le lavage des mains n'est pas vraiment automatique.Cela m'a donc questionné et j'aurais aimé faire également un projet sur ce sujet.
Peux tu m'envoyer le tiens afin qu'il m'apporte des eclaircissements et des idées.
Merci beaucoup.
Aude
mon adresse est:o.2.bourdiol@hotmail.fr

Marine

Message non lu par Marine » 10 mars 2009 19:27

Bonjour Elodie et Laure,
je suis actuellement en crèche et le lavage des mains est inexistant.La puéricultrice m'a demandé de mettre en place avec l'aide de l'équipe le lavage des mains. et comme les autres internautes votre sujet m'aurai servi de support pour bâtir le mien car j'ai pas envie de louper mon projet. si vous auriez pu me l'envoyé ou quelqu'un d'autre qui l'aurai reçu, cela serai vraiment très gentil de votre part. merci
bonne soirée a tous

Lilou

Message non lu par Lilou » 21 mars 2009 22:03

Bonsoir,
Je suis auxiliaire de puériculture dans une crèche hospitalière et depuis peu je suis la formation d'EJE en cours d'emploi. Je dois réaliser mon dossier de santé et j'ai choisi comme sujet l'hygiène des mains des enfants car je trouve que de ce côté là il y vraiment des lacunes aussi bien au niveau des adultes que des enfants. J'ai très peu de journées de regroupement et l'école ne nous a pas fourni de méthodologie pour faire le dossier. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je serai intéresser par le dossier que tu a réaliser ce qui m'aiderai beaucou^. Si tu est d'accord pourrais-tu m'envoyer ton dossier pour que j'ai un exemple d'écrit car l à je suis hyper angoissée. Merci

Lilou

Message non lu par Lilou » 24 mars 2009 10:09

Bonjour,
Je suis depuis peu la formation j'EJE en cours d'emploi. Je n'ai pas beaucoup de journées de regroupement et je dois faire mon dossier de santé sur le lavage des mains. Je suis super angoissée car l'école ne nous donne pas de méthodologie. Si tu es d'accord je serai intéressée pour lire ton dossier pour qu'il me donne une idée de la rédaction. Je ne veux pas faire de recopiage mais là je t'avoue que je suis perdue. Merci de l'attention que tu accordera à mon message. Lilou

titilde

Message non lu par titilde » 25 mars 2009 22:20

salut à toutes les eje et futures eje, je suis à la recherche d'un projet santé ou autres infos concerant le brossage des dents en crèche donc si vous en avez merci de bien vouloir me répondre !!!

Béa

Message non lu par Béa » 04 avr. 2009 20:51

Bonjour Elo

J'ai été séduite et très intéressée par ton projet sur le lavage des mains pour les enfants en crèche et j'avoue être curieuse de voir ton projet sur cette thématique. Peux tu me l'envoyer STP et merci d'avance

emmie

Message non lu par emmie » 05 avr. 2009 23:20

Bonsoir , peut etre ma demande est elle un peu tardive , mais étant actuellement en pleine grosse discussion avec mon équipe sur le lavage des mains , je souhaiterais si possible recevoir ce projet qui est tant convoité , merci par avance

Louna

Re:

Message non lu par Louna » 06 avr. 2009 12:33

Bonjour,

Actuellement étudiante EJE je m'intéresse en ce moment au lavage des mains.
Je serais très intéressée de lire les projets proposés. Si quelqu'un pouvait me les faire parvenir, je lui en serais très reconnaissante.

Mon mail : etudianteeje@hotmail.fr

D'avance merci et bonne continuation à tous !

Répondre