Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jardins et Santé

Re: jardin à but thérapeutique

Message non lu par Jardins et Santé » 18 mars 2011 20:28

Nous voyons que depuis un peu plus d'un an l'idée d'utiliser le jardin comme outil thérapeutique pour améliorer la vie des personnes atteintes , entre autre,de la maladie d'Alzheimer se développe vraiment. Dans notre association nous y travaillons depuis cinq ans en attribuant des bourses d'aide à la création de jardins à but thérapeutique (voir sur notre site appel à projet 2011). Lors de notre 2ème symposium international nous avons étudié des cas pratiques : comment monter un projet, exemples concrets etc.
Allez consulter notre site pour pêcher des idées et des contacts www.jardins-sante.org Cela pourra peut-être vous aider.
Nous préparons un 3ème symposium pour 2012. Nous essaierons de l'annoncer le plus largement possible pour que tous les soignants et les étudiants intéressés puissent suivre de près ou de loin.
Bon courage à toutes et tous. Nous sommes sur la bonne voie. Il manque encore des formations adéquates en France, mais l'envie d'améliorer l'environnement des résidents grâce au jardin et de faire progresser des personnes ayant un handicap cérébral grâce à un jardinage adapté est là. C'est déjà un très grand pas.
Anne Chahine

pean

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par pean » 23 mars 2011 11:58

bonjour je suis apprentis en CAPPA travaux paysagé dans un EHPAD dans l'allier et nous souhaitons réalisé nous mêmedes jardinière térapeutique à hauteur avec su bois autoclave . quel conseil vous pouvez nous apporté ? est ce que c valable de les faire soie même ou acheté soie même ? merci cordialement si vous pouvez me répndre ?

NATH

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par NATH » 03 avr. 2011 17:26

bonjour
je travail dans une maison de retraite de l oise je voudrais des renseignement
pour creer un jardin des5SENS
CORDIALEMENT NATH

caillaud

Message non lu par caillaud » 03 avr. 2011 19:53

bonjour, je souhaite des informations sur la création d'atelier 5 sens pour personnes désorientées

merci

Hugues

Message non lu par Hugues » 04 avr. 2011 16:39

Bonjour
Je demeure au Québec.
Je n'es pas de connaissance du service publique Français.
Je travail présentement sur l'idée d'offrir des activités de jardinages à viser thérapeutique. Le travail est énorme. Je recherche du financement pour réalisé mon projet. Il y a beaucoup d'information sur internet.
Bonne chance.
Hugues

Raymonde

Message non lu par Raymonde » 20 avr. 2011 09:20

bonjour
Je suis interessée par ce projet de jardin pouvez vous m'apporter un éclairage
cordialement
raymonde

claude

Message non lu par claude » 07 mai 2011 01:05

Bonjour,
Je viens de voir sur ce site que vous aviez, il y a quelques temps, un projet de jardin thérapeutique. L’avez-vous réalisé ou avez-vous avancé ?
Je suis aussi en projet de jardin pour les personnes Alzheimer. Pourriez-vous me transmettre des info utiles au développement d’un tel projet ?
Par avance merci, et à charge de revanche si vous avez besoin d’aide.
Bien cordialement : claude

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 07 mai 2011 15:02

Mon projet est écrit, mais je n'ai trouvé personne pour le budgeter. Je suis bloquer pour le mettre en place. Je peux vous transmettre mon projet si ça peut vous aider, pour cela j'aurai besoin de votre adresse email. Bon courage Isabelle

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 11 mai 2011 11:24

Bonjour,
Savez vous qu'il existe des matiéres moi polluante que l'auto clave,de plus s'est nocif.Sans compter la dégradation rapide.
Il y a des matiéres plus écologique sans entretien.Avez vous pensé au plastique recyclé?pas décharde,sans entretien,100% recyclable,recyclé100%,pas d'entretien. C'est pourquoi les maisons de retrait équipant leurs extérieurs, me contacte pour des aménagement,même réalisations spécifiques entre autre des jardins thérapeutiques.Nous réalisons du mobilier parfois sur demande.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des renseignement complémentaire.
Marie

Maria

Message non lu par Maria » 02 juin 2011 16:49

Etudiante AMP ,je cherche des documents sur la thérapie par le jardin
merci d'avance pour votre aide
Maria

Répondre