Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: assistant familiale

Message non lu par christelle » 04 oct. 2008 09:19

bonjour a toutes
moi pour la lettre : je me suis vendu; j'ai d'ecris mes atout ,ce de ma famille et mon logement....j'ai toujour pas de réponse sa fais trois semaine c tot encore.
j'attend encore 2 semaine et je téléphone.
j'ai entendu dire aussi que dans le privé sa payé moin.
mais bon si cg ne me recrute pas j'irai voir dans le privé, j'ai vraiment hate de commencer...
biz

Une Deuxième Valou

Message non lu par Une Deuxième Valou » 06 oct. 2008 21:04

Bonjour Evethomas,
Je suis un peu dans le même cas que vous, à savoir que j'ai un emploi stable et bien rémunéré, mais pas épanouissant. Une discussion il y a quelques temps avec une Assistante Familiale a été une véritable révélation. Ce serait un choix de vie, le choix de travailler en accord avec mes valeurs personnelles ce qui s'avère un vrai luxe aujourd'hui (mais pas financièrement je crois !). Je voudrais être sûre de bien mesurer les engagements que représente cette profession. S'il est possible d'échanger avec l'une de vous quant aux difficultés matérielles et affectives que vous avez rencontrées au départ, je suis preneuse. J'ai des questions précises mais si je détaille tout de suite ce sera long !
Merci d'avance.

isabelle

Message non lu par isabelle » 07 oct. 2008 09:31

a une deuxieme valou,
c'est effectivement donner un sens à son travail que d'accueillir des enfants ,en gros c'est croire en l'^tre humain et à toutes ses capacités à se construire ou se reconstruire.
un choix de vie absolument ,sachant
que ton engagement se fait sur des enfants qui sont les adultes de demain ,ceux qui cotoieront tes propres enfants mais malheureusement ou heureusement, tu n'as que très rarement les preuves d'une quelconque réussite et c'est la qu'intervient le salaire,cela donne la dimension professionnelle et t'évite de tomber dans la dette avec les phrases parfois entendues"après tout ce que j'ai fait pour lui...",ce que tu as fait ,en contrepartie de ton salaire, c'est ton travail.
tu peux honnetement gagner ta vie en exercant ce métier mais cela reste précaire puisque dans certains départements, tu es en quelquesorte rémunérée à la "tâche".c'est à dire par enfant: il s'en va: plus de salaire.comme le but, souvent non atteint, est qu'il retourne chez lui, tu travailles pour lui mais contre tes intérêts.quand les employeurs auront compris cela,ce qui est déja fait dans certains départements, le salaire continuera à être versé même quand l'enfant part.
je peux te donner d'autres détails
partiques ,si tu le souhaites...
professionnellement
isabelle

isabelle

Message non lu par isabelle » 07 oct. 2008 11:05

bonjour, tu as fait ton dossier c'est tres bien mais le conseil general a 6 mois pour te donner ton agrement venir chez toi plusieurs visites rdv chez la psy et ensuite si tu l'a il faut attendre un à deux mois pour avoir ton recommandé et là encore il faut attendre pour commencer la formation qui dure depuis cette année 240 heures sur 2 ans environs avec un diplome a la fin qui te permlet d'avoir ton agrement a vie. Mais pour avoir un enfant désormais il faut commencé ta formation, moi je suis assmat depuis - ans et je sais qu'il faut etre tres patiente!!!!
bon courage
isabelle

isabelle

Message non lu par isabelle » 07 oct. 2008 11:16

bonjour moi meme assmat depuis - ans je peux vous repondre il faut juste que la chamabre soit assez grande pour pouvoir mettre deux lit d'une personne avec deux armoires et donc tu pourra accueillir soit une fratrie du meme sexe ou deux enfants du meme sexe meme si c'est frere et soeur tu ne dois pas les mettre dans la meme piece
Mais il faut faire attention car les enfants doivent bien s'entendre sinon gare au bagarre
et au chambre demollit!!!
deux enfants c'est déjà beaucoup de travail surtout quand on veut bien le faire, attention a la propre famille, elle en patie quand meme un peu!!!!!
isabelle

Patricia

Re: droit de visite des parents

Message non lu par Patricia » 14 oct. 2008 18:01

Attention,

je viens de me mettre en "colère" concernant les trajets...Ils m'enlèvent l'enfant dans 10 jours.

Pas à cause d'un mauvais travail, mais vexés de me écrits sur l'abus...

C'est incroyable, mais terrible pour l'enfant et notre famille.

helene

Message non lu par helene » 14 oct. 2008 21:27

bonjour Mickael,
Si tu veu postuler pour un autre département il te faut tout d'abord écrire un courrier pour informer ton employeur actuel et leur demander une dérogation pour postuler dans un autre département

Lise

Reponse à Patricia

Message non lu par Lise » 15 oct. 2008 00:49

Peux tu expliquer un peu plus ?...
Et on t'enlève l'enfant juste comme ça, ou pour d'autres raisons ?...

isabelle

Message non lu par isabelle » 15 oct. 2008 10:22

bonjour, il faut que tu ailles voir ton chef de service et tu ecrit a ton conseiller general en lettre recommandé, pour expliquer ton cas car sinon tu n'auras plus d'enfants pendant un sacre moment, j'ai une amie qui l'on laissé sur le carreau pendant 5 ans alors écrit prend rdv avec tes superieurs et ne te laisse pas faire. Si ce n''est que pour le trajet je ne comprend pas pourquoi cela en arrive là, tu es remboursé de te frai km ou tu as le droit d'un taxi si la rout e est trop longue
bon courage

jane

Message non lu par jane » 15 oct. 2008 17:52

patricia,

je suis d'accord avec isabelle, ecris au conseiller general de ton departement
generalement il te reçoit et c'est lui qui a tout pouvoir - il faut toujours se méfier de ce que l'on dit à "l'équipe" car en fait c'est eux qui detiennent les renes et pour ton travail futur avec les enfants c'est vraiment un handicap

comme on dit il vaut mieux ecrire au bon dieu qu'a ces saints alors fait ta lettre et explique toi sans etre agressive simplement en exposant les faits sans "tirer" sur le service et en expliquant les problèmes qu'engendrent de tels transpors
bon courage

Répondre