Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assmat propose son aide!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

Re: assmat propose son aide!

Message non lu par corinne » 16 avr. 2008 15:01

bonjour je suis ass mat et je galere pour la mensualisation. je garde une petite fille 36 heures par semaines sur 44 semaines par an au tarif de 2.20 de l heure et 2.65 d entretien . je me demande si les parents doivent me payer mes cp tout les mois donc 10 pourcents alors que je suis payer en aout

Clar73

Régularisation Congés payés après rupture de contrat

Message non lu par Clar73 » 25 avr. 2008 03:28

Bonjour,

Je trouve vraiment génial que tu veuilles venir en aide aux autres ass.mat. Et je te remercie par avance de tes réponses à mon problème que voici:

La maman du petit dont j'ai la garde depuis février 2007 a décidé de rompre le contrat pour cause de sa maternité.

Selon la lettre recommandée que j'ai reçue aujourd'hui même(24/04/08), le contrat prendra fin le 30 mai 2008 et elle a décidé de me remettre ce jour-là le bulletin de salaire + les indemnités de licenciement, le certificat de travail et l'attestation assédic, ce qui est normal. Mais le problème est qu'elle me doit aussi les congés payés, et elle voudrait me les payer au mois de juin.
- A-t-elle le droit de tout fractionner ainsi même si le contrat initial stipule que les congés seront payés au mois de juin?
- Comment compte-t-elle déclarer cette paie de juin puisque nous ne serons plus sous contrat et que mon dernier bulletin de paie est censé être celui de mai?
- Les Assedics en tiendront-ils compte dans le calcul de mes droits même si la date de fin de contrat mentionnée sur l'attestation sera le 30 mai
- Est-il légal qu'elle me fasse un bulletin de paie uniquement avec mes congés payés le mois suivant la fin de notre contrat?(je suis censée être au chômage à partir du 31 mai)

J'attendrai impatiemment ta réponse car je me sens un peu perdue.
Je vis à la campagne dans une petite commune aux environs de LYON et nous n'avons ni relais, ni association d'Ass.mat.; nous avons une PMI mais personne là-bas n'arrive à nous renseigner lorsque nous rencontrons des difficultés avec les parents.

A bientôt et merci encore

chanpo

Message non lu par chanpo » 25 avr. 2008 14:14

Alors simplement on depend du code du travail, et le code du travail est simple concernant les congés, les congés payés doivent être pris et payés.
En ce qui concerne les assistantes maternelles nous sommes comme les autres salariés, nous avons une fiche de paye lorsque nous sommes en congés.
Il faut savoir que des parents calculateurs savent très bien mettre la pression pour éviter de payer les semaines de congés et les semaines d'absences ....A savoir, que le conflit que nous créerons quand nous demandons le paiement de notre travail est susceptible de mettre en colère votre puéricultrice et votre médecin de pmi et on risque la commission paritaire pour demande de retrait d'agrément.

Il est nécessaire d'appliquer la convention collective qui explique la régulation de notre profession avec les décrets d'application.
Il vaut mieux rencontrer une association d'assistante maternelle ou de se faire aider par une assistante maternelle qui pourra te conseiller et ne pas hésiter à se déplacer dans un relais voisin des communes environnantes.
Bonne chance .. Restons prudent concernant les congés c'est source à conflit entre les parents et l'assistante maternelle.

linda

Message non lu par linda » 16 mai 2008 22:36

bonjour
losque j ai rempli le contrat avec les parents ils m'ont dit qu'ils n avaient pas de vacance cet été alors moi qui suis nouvelle dans la profession je n ai pu poser congé (je travaille depuis deux mois) et là je viens d'apprendre par la maman qu'ils prendront des vacances cet été.Est ce des absences non programmés lors du contrat de donc ce mois ci doit etre remunere ou je me trompe ?? merci

yolande

Message non lu par yolande » 17 mai 2008 17:14

bonjour linda, du moment que vous avez fait un contrat annuel,les parents devront vous payer votre minimum, car vous n'etes en rien responsable.
Si vous avez un doute, allez à votre RAM il pourront vous aidez.

sam

Message non lu par sam » 19 mai 2008 19:34

bonjour
pour votre aide precieuse
j ai une question concernant les ponts du mois de mai mon employeur doit il me remuneré ?
merci

Chacha40

Message non lu par Chacha40 » 22 mai 2008 08:58

Bonjour à toutes . Pour éviter les problèmes de congés payés, j'ai opté pour le payement mensuel et bien sûr lorsque je suis en vacances et bien je ne touche rien. Mais il faut dire que si j'arrive à prendre 2 semaines par an ,c'est du luxe. Mais çà c'est un choix perso qui me convient :lol2: Par contre je n'oublie pas de me faire payer le 12éme mois de l'année le 10% des 10% des congés .
Par contre en tant qu'assmat nous avons droit à 5 semaines et tu peux s'il n'y a pas d'entente avec les parents leur imposer tes dates . A savoir 1 mois travaillé égal 2.5 jours de repos , fais ton calcul Linda .Notes bien par contre le nombre de jours de congés pris par tes parents et lorsqu'ils auront atteint leur quota de 5 semaines alors là se seront des abscences à rémunérer. :bounce: :rocket: bonne chance ils ont des droits mais nous aussi

olivia

Message non lu par olivia » 27 mai 2008 17:13

bonjour, je dois rediger une lettre a la pmi pour ass matenelle mais je sais pas trop koi mettre ds le corp de la lettre.pourrais tu m'aider?

Chacha 40

Message non lu par Chacha 40 » 27 mai 2008 21:16

olivia je veux bien t'aider mais encore faut il savoir ce que tu veux!! :ID2: :AieAieAie!: :ID2:

ninie04

Message non lu par ninie04 » 01 juin 2008 22:05

coucou, je voudrais te demander comment je dois calculer les heures semaines mensu (hrs) ainsi que les heures supp. mensu car pour moi c'est le brouillard total, je vois beaucoup de monde et toutes me disent tout autre, je ne sais plus quoi faire et personne ne m'aide en fait, je garde une petite 26 heures semaine pour un contrat de 47 semaines pour 3.69brut, peux-tu m'aider, amitié, ninie :frown: :frown:

Répondre