Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 07 nov. 2009 16:19

Bonjour Nicolas,

D'abord, tachez de rezster mesuré, il n'est pas question d' "exiger" quoi que ce soit.
Par contre, demander des explications ou formuler un recours est toujours possible.

Tout d'abord, il faudrait être sûr que votre référente RMI soit bien extérieure à Pôle Emploi-ANPE. Selon les départements, l'organisation est différente : dans certains, c'est l'ANPE qui met à disposition des personnels, chargé de suivre les bénéficiaires du RMI selon une convention ; dans d'autres départements, le suivi des bénéficiiares du RMI est effectué excluivement par des organismes extérieurs, même pour les bénéficiaires inscrits à Pôle Emploi.

Selon vous, dans quel cas se sitrue votre département ?
Si vous êtes suivi par un organisme extérieur, alors vous avez peut-être la possibilité de rencontrer un conseiller Pôle Emploi, comme tout demandeur d'emploi si vous êtes inscrit.
Si vous êtes suivi par un réfrent RMI qui fait déjà partie de Pôle Emploi, alors vous pouvez demander (poliment, par courrier, en expliquant vos raisons) à cahnger de référent ou à rencontrer un autre conseiller. Votre courrier devra être adressé à Pôle Emploi.

En cas extrême, ou même dans le cas précédent du référent extérieur, si vous êtes amené à faire un courrier, adressez-le au responsable de l'organisme qui vous suit, ou en cas extrême, au Président du Conseil général, qui est en charge du RMI.

Mais à vous d'argumenter et de prouver que cette formation sera un plus pour votre "employabilité", c'est à dire augmentera vos chances de trouver un emploi.

Je ne connais pas le type de formation que vous visez, mais il faut aussi se méfier des formations trop courtes (on n'acquiert pas un métier en 5 semaines), ou trop pointues mais qui ne correspondent pas aux attentes des employeurs.

anna

Re: y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

Message non lu par anna » 26 nov. 2009 13:16

bonjour je suis en couple depuis premier septembre 2009 mon copain et salarié moi beneficiere du rsa nous avons un enfant d un mois en commun quel sont mes droit? est ce que j ai encore le droit au rsa ? le temps de pouvoir m occuper de mon petit bout. cordialement,

Jo47

Re:

Message non lu par Jo47 » 26 nov. 2009 15:54

Bonjour anna
Tout dépend des ressources de votre compagnon. Il faut signaler votre nouvelle situation à la CAF qui calculera un droit éventuel au RSA en prenant en compte une partie de son salaire.

anna

Message non lu par anna » 26 nov. 2009 15:55

en couple lui salarie et moi meme titulaire du rsa non marie ni pacsé nous vivons ensemble depuis premier septembre 2009 avec notre bebe de 1 mois et je souhaiterai savoir et rapidement si j ai encore le droit au rsa? ou bien a des allocation bref qu on m eclaire si d autre sont aussi dans la meme situation. cordialement,

lvx paris

Re: pour Anna

Message non lu par lvx paris » 30 janv. 2010 07:06

NOn, vous allez très probablement perdre vos droits au RSA dès que vous signalerez à la CAF que vous vivez avec votre ami car ses ressources seront prises en compte: si elles dépassent le montant RSA attribué à un couple+1 enfant vous n'aurez plus droit à votre RSA.
Cependant vous etes obligée de déclarer la présence de votre ami à la CAF sinon vous risquez gros en cas de controle.

cécile

Re:

Message non lu par cécile » 01 févr. 2010 11:15

bonjour a tous je voudrais un petit renseignement.je suis actuellement bebeficiaire du rsa je suis seule avec un enfant a charge.je souhaiterais reprendre mes etudes universitaires.pour cela je sais que j'aurai droit à une bourse mais sera t-elle déduite du rsa que je percois deja?merci vivement de votre aide

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 févr. 2010 19:53

Attention Cécile, vous parlez d'études universitaire, il faut savoir que le RMI (ou RSA) n'est pas ouvert aux étudiants, même avec enfants à charge !!

Sauf à titre très execptionnel et dérogatoire, pour des études de moins d'un an, à visée professionnelle et débouchant sur un métier concret ... et même dans ce cas, votre bourse sera en effet déduite de votre montant de RSA.

JaVID

Re:

Message non lu par JaVID » 15 avr. 2010 18:10

Bonjour Florence,

Je voudrais savoir actuellement je suis au RSA et demandeur d'emploi au Pôle emploi et normalement à partir de lundi prochain je vais faire une mission d'intérim de 1 ou 3 mois peut être plus d'après ce qu'ils m'ont dit.

1er question : comme c'est une mission de maximum de 3 mois, est-ce que je dois signaler a pôle emploi et faire une réinscription a chaque fin de mission d'intérim ?

2me question : le salaire qu'il propose est de 1750 Euros Par mois, je perce vois actuellement 514 RSA avec apl de 400 Eu et 177 pour allocation Enfant.

Enfin je veux dire 514 euros de RSA.

Est-ce que j'aurai droit au RSA pendant ces 3 mois et a quelle montant ?

Merci de bien vouloir me répondre,

Cordialement,

Javid

Lilia

Re:

Message non lu par Lilia » 31 juil. 2010 13:35

Bonjours, j'aimerais que quelqu'un m'aide svp, voila mon mari arrivant en fin de droit assédic à été accepter pour l'ASS pour un montant journalier de 15.14 euros ce qui nous amène à pas grands chose j'aimerais savoir s'il m'était possible de faire une demande de rmi de mon coté sachant qu'on 3 enfants et pas mal de chose a payer, merci d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 31 juil. 2010 20:29

Bien sur, Lilia, vous pouvez faire une demande de RSA (qui a remplacé le RMI)
Pour votre situation (couple + 3 enfants), le maximum de RSA-socle (sans travail) est d'à peu près 1000 €.
Mais attention, l'ensemble des revenus du foyer seront déduits, donc l'ASS de votre conjoint (455 €) et l'ensemble de vos allocations familales et complément familial pour les 3 enfants (282 € et 161 €).

Donc, au final, approximativement 100 € de RSA [1000 - 455 - 282 - 161].
Mais bon, c'est toujours ça.

Vous devrez signer un contrat d'engagement réciproque (ancien contrat d'insertion)

Répondre