Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une licence de sociologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par Marie » 22 févr. 2008 11:09

Y a t-il des personnes qui ont faire ERASMUS en L3 de sociologie à Salamanque ou Grenade , ou, tout simplement en Espagne:
Car j'envisage de faire ma Troisième année de sociologie car bon quitte a ne pas avoir de débouché autant profité à donf :-) :-) !!!
Donc voiilàà.........;
bon courage à tous

lilou

Message non lu par lilou » 22 févr. 2008 23:12

Salut a tous

Je suis en troisieme année de sociologie parcours geographie. Je suis dans cette filiere car comme beaucoup je ne sais pas vraiment quoi faire de ma vie. C'est desesperant quand je vois tous mes amis avec des projets. J'envisage de passer les concours dans l'administration mais sans grande conviction.
Beaucoup d'entre vous parlez d'experience dans des associations, y'a t il un type particulier d'assos ou peut importe le type d'assos tant qu'on a un peu d'experience?
Merci d'avance et surtout bon courage.

Shaba

Message non lu par Shaba » 23 févr. 2008 10:57

Moi j'ai un master de socio et j'ai trouvé un taf de conseiller en insertion professionnelle et sociale depuis 6 mois

c

Message non lu par c » 07 mars 2008 13:30

le diplôme d'état AS, ES, CESF est un vrai monopole même dans le monde associatif ! Il faut le dénoncer. Il n'y a plus de plurialité dans le travail social dans ce pays. Formatage oblige...
Les associations ne se battent pas contre cela car elles ont peur de ne plus avoir leurs subventions...
Pas de diplôme d'état (payant sur 3 ans sauf si passage par dut mais comme il y a peu décoles qui acceptent (c'est plus rentable pour elles que l'étudiant paye 3 ans évidemment), pas de travail.
Quant aux autres diplômes qui permettent de remplir les caisses des différents organismes, la seule possibilité d'ouverture est le concours (si vous en avez encore l'âge..

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 18 mars 2008 14:22

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis. Je suis en 1ere année de sociologie et je passe en 2ème année mais je voudrais savoir si l'année prochaine je peux intégrer l'école d'assistante sociale directement en 2eme année c'est quelqu'un qui m'a dit ça et donc je voulais savoir si c'était vrai. Car, j'ai déja perdu beaucoup de temps: 2 redoublements et 2 réorientations alors j'aimerais savoir quel est le chemin le plus court pour rentrer dans cette école sachant que c'est vraiment le métier que je veux faire. Je vosu remercie d'avance

floriane

Message non lu par floriane » 18 mars 2008 18:42

Salut Sabrina!!

Tu peux intégrer l'école d'AS dès que tu as ton bac mais faut réussir le concours d'entrée. Dans tous les cas il faut que tu ais le concours!! Mais il me semble que si tu y rentres et que tu as déja deux années de socio, il y a des matières que tu n'es pas obligé de repasser!
Voilà!! j'espère que ses réponses vont te convenir!

Floriane

Alain

Message non lu par Alain » 22 mars 2008 08:24

J'ai 44 ans. je travail a la DDE à Toulouse.
mes enfants étant grands ,jai eut envie de reprendre mes études.
je suis donc en 2eme année sociologie par correspondance à la fac du mirail .
Je dois dire que je travail en parrallèle des cours.
A mon avis une licence de socio apporte un niveau bac +3 mais ne débouche pas sur un emploi.

Le mieux est de faire un double cursus. De faire de la socio avec quelque chose d'autre a coté.

Je passe un concours interne dans mon ministère et j'avoue que ce que j'apprends actuellement va me servir à l'epreuve orale que je dois passer prochainement.

Courage donc.

Alain

sophie

Message non lu par sophie » 24 mars 2008 10:42

je suis en treminale ES et je pense me diriger vers une licence de sciences sociales , je me demandais si après cette licence on peut intégrer l'IUFM?
Si quelqu'un est au courrant?...

sophie.

nadège

Message non lu par nadège » 24 mars 2008 11:21

salut sophie,
il me semble que toutes les licences, quelles qu'elles soient, te permettent de faire l'iufm. par contre désormais tu dois aussi passer ton 50m natation et l'afps pour y rentrer.
bon courage

sophie

Message non lu par sophie » 24 mars 2008 12:14

merci nadège pour le renseignement.

Répondre