Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPLP STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

Re: CAPLP STMS

Message non lu par corinne » 19 mars 2008 08:42

coucou! oui je sais que le post est sur le Caplp mais je galere tellement pour trouver des infos sur ce dossier...
merci pour ta réponse..je vais essayer de poser ma problematique sur l'absenteisme au travail (lié aux pbmes d'alcool) et aussi sur la responsabilité de tous et la securité...bonne idée pour l'education à la santé et les incidences sociales ,il faut en effet que je me procure le referentiel..
Merci pour tes indications ,cela m'aide énormément à y voir plus clair.

mad

Message non lu par mad » 28 mars 2008 17:29

bonjour,

les rapports de jurys sont disponibles en ligne sur le site du rectorat SIAC aide au concours
cela aide bien
moi je prépare les oraux du CAPET et je galère aussi un max avec le dossier technique...

mousse

Message non lu par mousse » 30 mars 2008 18:15

salut,
Comment avez-vous compris le sujet du projet d'orga au plp stms de jeudi 27 mars 2008?

hamidou

Message non lu par hamidou » 01 avr. 2008 09:23

bonjour nanou

je souhaiterai savoir si tu vends tes cours de iufm et quels sont les ouvrages que tu pourrais me conseiller pour pouvoir le préparer correctement.

merci pour tes informations.

isa

Message non lu par isa » 01 avr. 2008 17:54

Bonjour, je prépare le caplp sms pour 2009 et je galère pour trouver des cours d'iufm. Pour les ouvrages, j'ai contacté l'iufm d'Antony : ils m'ont conseillé pour la partie Bio le livre de Marrieb. C'est l'ouvrage de référence selon eux.
Si vous avez des conseils à me donner ou des cours à vendre, je suis preneuse. Bon courage pour les révisions

nanou

Message non lu par nanou » 09 avr. 2008 09:22

Pour préparer votre concours déjà arretez de chercher des cours tout prets!
La personne qui vous les vendrez serait malhonnete!
En effet si vous cherchez une base achetez plutot les livres du bac sms en SMS, bio
Puis ils faurt compléter ces bases avec un abonnement aux ASH
Si vous achetez un cours l'actualité sera dépassée.
Reprenez le programme du concours disponible dans les rapports de jury faites vos cours avec les livres bac. Et puis complétez chaque thème avec ce que vous lisez dans l'actu des ash, et toutes les autres sources d'info, mais aussi des livres (clin d'oeil à la biblio d'anthony)
là vous aurez des cours d'excellente qualité que vous maitriserez parfaitement car vous les aurez conçu.
Mon conseil mettez vous y dès maintenant pour le concours de l'année prochaine.

lola

Message non lu par lola » 09 avr. 2008 21:25

bonsoir,
Je viens de renter sur ce forum au cours de ma recherche désespérée afin de trouver les consignes pour préparer le dossier pour l'oral du caplp.
J'ai lu les rapports de jury, mais je ne trouve pas l'ensemble des consignes, comme le support, le nombre de pages, l'organisation du dossier...
pourriez vous m'aider? M'indiquer ou trouver l'ensemble des consignes?
Merci d'avance, car je sais que je m'y prend vraiment très tard!

Mayal

Message non lu par Mayal » 26 avr. 2008 02:05

Bonjour Nanou,

Je viens de lire tes commentaires et j'ai une question à te poser car tu as fait l'IUFM 1ère année à Marseille. Je me suis inscrite aux IUFM dans toute la France, préparant au CAPET STMS, pour septembre. J'attends des réponses. Toutefois, je me demande s'il faut réellement une préparation et prendre le risque d'abandonner mon travail et de tout quitter là où je vis.
J'ai un peu peur d'abandonner mes opportunités professionnelles au risque de ne pas obtenir le concours la première année d'IUFM... Ce choix est difficile. Pour cette raison, je voulais te demander si la préparation aux concours à l'IUFM te semblait nécessaire. Si en le préparant chez toi, tu aurais tout de même réussi à l'avoir.... Et je voulais savoir si la préparation à Marseille est bien...
Merci à l'avance pour tes réponses qui m'aideront dans mon choix...

Nanou

Message non lu par Nanou » 26 avr. 2008 08:27

Bonjour Mayal
Effectivement ton choix est difficile
Sincérement sans la préparation je n'y serais jamais arrivée car j'y ai découvert plein de notions nouvelles pour moi. (J'ai fait des études d'éco-droit!)
Mais il est clair qu'en étant préparé par l'iufm on multiplie ses chances.
Comme toi je m'étais inscrite à tous les iufm, j'ai préféré Marseille car plus proche de chez moi.
C'est vrai que c'est un iufm où l'on très encadré. Je ne peux que le comparer à celui de Nancy où j'ai fait ma 2ème année.
Et bien à Nancy les étudiants d'iufm suivent les cours de la licence sss pour la partie sms. C'est vrai que ça aide mais j'ai pas l'impression que lors d'un cours de fac on puisse appaiser des angoisses vis à vis d'un concours, poser des questions en lien avec ce même concours...
En même temps faudrait poser la question à ceux qui ont fait les autres iufm....

Concernant ton travail, peux-tu prendre un congé de formation, une année sabatique, ou un truc dans le genre afin de pouvoir assurer en cas d'échec au concours.
Même en suivant les cours d'iufm il faut aussi s'y préparer car il y a peu de place offertes.

Bonne réussite à toi

Mayal

Message non lu par Mayal » 26 avr. 2008 10:12

Bonjour Nanou,

Je te remercie d'avoir répondu à ma question. Je suis pigiste pour un journal et formatrice vacataire, et je ne retrouverai pas ma place en revenant... Si je décide de faire cette préparation aux concours, j'abandonne tout, car ma place sera vite prise... D'où l'envie de bien me renseigner sur cette préparation...
Tu me dis qu'à Nancy, ils suivent les cours de licence SSS. Et sur Marseille? Tu as aussi que des cours sur la PMI, la protection sociale... Tu ne fais que ça toutes les journées? Prendre des cours de SMS? Car si c'est le cas, je les donne les cours dans le cadre de mon travail, et j'ai un bac SMS, donc je connais déjà bien le programme, les matières et leur contenu... Si ce n'est que des cours sur ces sujets, une préparation ne me sera pas utile... Par contre, si d'autres éléments se rajoutent, ça m'intéresse...
Quel a été le contenu de tes cours à Marseille? Quels cours as-tu suivi? Car si je dois choisir, je choisirai l'IUFM de Marseille...

Répondre