Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ofi

Re: travailler en CFA

Message non lu par Ofi » 13 juin 2008 00:35

Bonsoir Caterina,
Et merci pour ton aide aux diplômes étrangers .

caterina

Message non lu par caterina » 13 juin 2008 17:28

C'est un plaisir Ofi :-)

Pour des plus amples renseignements sur le statut des diplômes étrangers en France et pour te faire livrer une attestation de niveau d'études contacte l'ENIC-NARIC à Paris ( ou visite leur site web).

Pour enseigner les langues étrangères en France un diplôme de niveau BAC+3 te suffira ( possiblement dans le domaines des lettres ou de langues).

Ne te fais pas démoraliser par les employeurs français et fais valoir tes droits. Certains français témoignent une énorme etoitesse d'esprit et une malentendu sentiment de supériorité qui n'a par ailleurs aucune raison d'être.

Bon courage pour tes démarches et n'hesite pas à me contacter un cas de besoin :-)

Ciao !

Ofi

Message non lu par Ofi » 14 juin 2008 18:02

Bonjour caterina,
Encore une fois merci pour ton soutien et pour l'aide que tu m'apportes;
J'ai envoyé mon dossier et mes diplômes à l'ENIC-NARIC, il ya deux mois, mais je n'ai toujours pas reçue de réponse.
Je crois que la procédure doit être très longue.
Chao et bon week-end!

leprof

Message non lu par leprof » 14 juin 2008 22:15

Caterina,

Vous avez mal interprété mes propos qui ont pu heurter votre sensibilité mais sachez que j'exprime ma pensée. Désolé de vous apprendre cela mais je connais bien mieux que vous le système éducatif français car ayant une solide formation dans ce secteur et de plus pour y avoir enseigné. Oui je réitère (au risque de vous déplaire), oui, j'ai une allergie aux fautes d'orthographe surtout venant des personnels enseignants qui n'oublions pas doivent être exemplaires à ce niveau-là, ce qui est loin de votre cas malheureusement. Les enseignants actuels sont globalement moins bons et efficaces malgré leurs diplômes soit disant supérieurs (crise et inefficacité des formations et de l'IUFM entre autres), c'est pourquoi on assiste à un désintérêt croissant du public scolaire et que le niveau tend à baisser mais sachez aussi que si le niveau est guère brillant pour les langues étrangères (selon les évaluations internationales, je peux vous les citer afin que vous approfondissiez ce domaine et donc vos connaissances), il n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le croire. Tous les diplômes ne se valent pas et c'est là la limite du système européen et la pseudo harmonisation des diplômes à l'échelon européen n'est qu'une douce ironie et une hypocrisie.

caterina

Message non lu par caterina » 15 juin 2008 13:29

Je crois que discuter avec des personnes comme vous ne soit qu'une perte de temps. Et moi je n'ai pas de temps à perdre. Je suis d'accord avec vous que le personnel éducatif français de langue maternelle français soit très peu préparé. Ce manque de préparation est dû à plusieurs facteurs et principalement au bac niveau des écoles et des universités français d"aujourd'hui come de hier. en poutre, que les français soient les pire élèves d'Europe est un fait (renseignez-vous sur le test d'avaluation des compétences en langue anglaise comparés des jeunes européens). en outre, les professeurs d'italien que j'ai rencontré aussi bien à l'école qu'à l'IUFM et à l'université avaient un niveau de connaissance de ma langue maternelle pitoyable. En fin, mon cher collègue avant de juger de mes compétences en langue française apprenez ma langue maternelle et répondez moi en cette langue ... qu'on va bien rigoler :mdr!:

fleur

Message non lu par fleur » 15 juin 2008 16:07

J'ai lu avec attention tout ce forum depuis le début, notamment les réponses du "prof", qui m'ont éclairée.
Je suis prof d'anglais/français en LP depuis 7 ans, et comme je trouve cela de plus en plus dur, j'ai demandé (et obtenu) une dispo.

Et puis je suis tombée par hasard sur une offre de poste de prof d'anglais en CFA...
En faisant ce choix, j'aurais choisi la "facilité" (j'avais plus de chance d'obtenir ce poste qu'un poste dans n'importe quel autre domaine d'activité) ; mais j'hésitais, car mon objectif était de faire autre chose qu'enseigner.

En lisant qu'enseigner en CFA était plus dur qu'en lycée pro, je crois que je vais m'abstenir...

Alors merci à tous pour vos témoignages.

leprof

Message non lu par leprof » 16 juin 2008 19:12

Bonjour Fleur,

Pour vous éclairer davantage, effectivement, les apprentis (attention : ce ne sont pas des élèves mais bien des apprentis car ils touchent un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC, ils travaillent pour un patron) sont très difficiles au plan comportemental (plus durs qu'en LP) car ils ont très peu d'enseignement général (d'ailleurs pas assez à mon goût) et s'en foutent royalement. Il faut s'armer de patience, croyez-moi !

Le Prof

leprof

Message non lu par leprof » 16 juin 2008 19:22

Bonjour Caterina,

Sachez que je n'ai jamais appris votre belle langue qu'est l'italien.

L'italien est peu enseigné en France même en seconde langue.

L'espagnol et l'allemand y sont plus pratiqués.

Par contre, l'italien est un peu plus enseigné en troisième langue.

Sachez que j'ai travaillé en collaboration avec des grands noms (chercheurs), donc je suis bien au courant concernant le niveau global des élèves français.

Par contre, vous affirmez à tort que nous sommes les pires, là je vous arrête tout de suite car ce n'est pas vrai ! Nous ne sommes pas bien placés mais pas les derniers. Ma chère Caterina, il faut savoir relativiser.

Oui, le niveau des enseignants est globalement insuffisant (faillite de l'école au sens large du terme) malgré le niveau élevé des concours (renseignez-vous sur la difficulté d'obtenir un CAPES ou une agrégation), la sélection y est féroce ! (entre 3% et 40% de réussite en moyenne). Ce que les jurys jugent, ce sont les connaissances livresques des candidats et pas la capacité à mettre en oeuvre une pédagogie efficiente et active au service des élèves. Nous avons des profs très diplômés mais pas pédagogues au charisme de beignet.

Bien cordialement.

Le Prof

Fabien

Message non lu par Fabien » 24 juin 2008 18:59

bonjour
je voudrais savoir si je peut enseigner en cfa
J ai le niveau bac et 9 années d expérience en vente.
Merci de me repondre

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 26 juin 2008 19:49

Bonjour a tous!
Voila je suis titulaire d'un bts esf et je souhaiterais enseigner la biotechnologies en lycée professionnel. Je sais qu'il faut le CAPLP2 environnement santé mais est il accessible en étant passé par l'esf car le niveau à l'air trés dur???
Par exemple avec le DE de cesf ou une licence science sanitaire et sociale peut on accéder au PLP2 santé environement???
Car sans la réussite du concours on n'accumule que des CDD mais on ne peut pas être titularisé???
Merci à tous pour vos réponses.

Répondre