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VAE Assistante Familiale

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cend29

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par cend29 » 27 janv. 2008 01:41

aaaREFERENTIEL PROFESSIONNEL

L'ASSISTANT FAMILIAL


1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L'INTERVENTION

L'Assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance (articles L.421-1 et suivants du Code l'Action Sociale et des Familles et articles L.773-1 et suivants du code du travail) ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le rôle de l'assistant familial est :
- d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins
- de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;

et, avec les autres membres de l'équipe technique pluridisciplinaire du service d'accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de la famille d'accueil :
- d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie,
- d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Le travail de l'assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d'interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l'assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d'accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l'enfance.

On recense un peu plus de 43 000 assistants familiaux (données 2003) dont 37 000 employés dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance par les conseils généraux.
Les autres secteurs d'intervention sont :
- les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice (art. L.312-1 du CASF) ;
- les services d'accueil familial spécialisé (annexes XXIV du code de la sécurité sociale – décret n° 89-798 du 27.10.1989);
- l'accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile (arrêté du 1.10.1990).

Quel que soit le dispositif dans lequel il s’inscrit, l'accueil familial permanent est toujours chargé de veiller au bien-être et au développement satisfaisant du mineur ou du jeune majeur. Il est donc possible de définir un "emploi générique" permettant d'élaborer un référentiel de compétences et un contenu de formation, communs à la profession.
ASSISTANT FAMILIAL – 1. REFERENTIEL PROFESSIONNEL – 1.2 REFERENTIEL FONCTIONS/ACTIVITES

Accueil de l’enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux Accompagnement éducatif de l’enfant Accompagnement de l’enfant dans ses relations avec ses parents Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil Travail en équipe
_ Répondre aux besoins physiques de l’enfant :
- Accueillir dans son espace familial, adapté en termes de confort et de sécurité
- Tenir compte de l'intimité et de la personnalité
- Proposer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil, …)
_ Répondre aux besoins psychiques de l’enfant :
- Assurer permanence relationnelle, sentiment de sécurité et liens affectifs,
- Ecouter l’enfant, accompagner et contenir ses émotions et ses réactions
- Donner du sens à ce que vit l’enfant au quotidien et à son histoire avec la famille d’accueil et avec son environnement
_ Répondre aux besoins de soins
- Etre quotidiennement attentif à la santé courante
- Transmettre les notions élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité - Transmettre les valeurs favorisant le développement de l'autonomie et de la socialisation
- Accompagner le passage à l’adolescence
- Donner des repères, fixer et maintenir des limites
- Gérer l'urgence et les situations de crise
- Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de l’insertion professionnelle
- Organiser avec l’enfant les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités dans ces domaines
- Préparer les séparations et accompagner le départ de la famille d’accueil - Participer à la mise en œuvre du projet individualisé pour l’enfant dans le respect de l'autorité parentale
- Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l’enfant avec sa famille
- Aider l’enfant à comprendre sa situation d’être élevé avec deux groupes ou deux pôles familiaux
- Ecouter les expressions, les sentiments de l’enfant sur sa vie familiale, et l’aider à exprimer ses émotions à ce sujet
- Tenir compte de l’univers social et culturel de l’enfant accueilli - Préparer et gérer l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps de l’accueil
- Permettre à l’enfant accueilli d’avoir sa place dans la famille d’accueil et de trouver des repères ou des réponses “ paternelles ”, “ maternelles ” ou “ fraternelles ”
- Gérer les conflits d’autorité, de place entre les enfants ou les membres de la famille d’accueil

- Contribuer avec l'ensemble de l'équipe à l'élaboration du projet individualisé pour l’enfant
- Verbaliser et échanger régulièrement, avec le travailleur social référent, sur le quotidien de la vie de l’enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt, et l’informer de l’évolution de l’enfant
- Dans le cadre de réunions pluri-professionnelles, participer à l'évaluation du placement et de l’évolution des besoins de l’enfant
- Participer à des actions de formation professionnelle et d'échange sur les pratiques
- Accompagner l’enfant dans ses relations avec les autres membres de l’équipe



Remarque : Conformément à la définition de la profession, le terme "enfant" dans ce document désigne indifféremment "l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur".





ASSISTANT FAMILIAL – 1 – REFERENTIEL PROFESSIONNEL – 1.3 DOMAINES DE COMPETENCES


DOMAINE DE COMPETENCES 1 : ACCUEIL ET INTEGRATION DE L’ENFANT DANS SA FAMILLE D'ACCUEIL.

1.1-Répondre aux besoins physiques de l’enfant

1.2-Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant

1.3-Répondre au besoin de soins

1.4-Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil



DOMAINE DE COMPETENCES 2 : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE L’ENFANT

2.1 Favoriser le développement global de l'enfant

2.2 Contribuer à l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant



DOMAINE DE COMPETENCES 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

3.1 Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
3.2 Communiquer avec les intervenants extérieurs




DOMAINE DE COMPETENCES
________________________________


DC1 - ACCUEIL ET INTEGRATION DE L’ENFANT DANS SA FAMILLE D'ACCUEIL.







































DC2 - ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE L’ENFANT












































DC3 – COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

















COMPETENCES
___________________________________________



1.1-Répondre aux besoins physiques de l’enfant











1.2-Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant








1.3-Répondre au besoin de soins





1.4-Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil












2.1 – Favoriser le développement global de l'enfant











2.2 – Contribuer à l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant
































3.1 Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
















3.2 Communiquer avec les intervenants extérieurs












INDICATEURS DE COMPETENCE
___________________________________________


_ Savoir mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir l’enfant en fonction de ses besoins, de son développement et de son histoire

_ Savoir adapter le cadre de vie, le rythme de vie et l’hygiène de vie au développement de l’enfant, en respectant sa personnalité et son intimité





_ Savoir favoriser l’établissement de liens répondant aux besoins de l’enfant.

_ Savoir permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et sa vision de la situation

_ Savoir préserver l’image de la famille de l’enfant et notamment dans sa manière d’en parler ou de lui parler


_ Savoir prendre en compte les besoins de soin primaire de l’enfant




_ Savoir identifier et veiller à la place de l’enfant dans la famille d’accueil tout au long du placement, en sachant avoir recours à l’équipe pluridisciplinaire

_ Savoir s’exprimer dans l’équipe pluridisciplinaire sur les interactions entre les membres de la famille d’accueil et l'enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt.




_ Savoir proposer à l’enfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant, et l’adapter à son histoire familiale, à sa culture, à l’étape de son développement.


_ Savoir permettre à l’enfant d’exprimer ses attentes et ses projets personnels





_ Savoir repérer les besoins d’un enfant en terme d’apprentissage et se donner les moyens de connaître les outils ou les lieux ressources pour les satisfaire


_ Savoir permettre à l’enfant de s’inscrire dans un environnement social, en fonction de son âge.


_ Savoir contribuer à l'accès à l'autonomie.






















_ Savoir identifier les missions et le fonctionnement de l’institution dans laquelle on travaille.


_ Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants.


_ Savoir participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pour l’enfant


_ Savoir appliquer les principes de confidentialité.





_ Savoir se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions


_ Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service dans le respect de la discrétion professionnelle.










Remarque : Conformément à la définition de la profession, l

brechard

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par brechard » 27 janv. 2008 21:13

pouvez vous m'envoyer vos rapport de formation
du livret 2 ( vae )
merci d'avance car je stress

tata nath

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par tata nath » 28 janv. 2008 17:55

bonsoir dans le livret 2
LA QUESTION avez vos deja ete amene à faire part de vos observations à d'autres professionnels de maieres à influencer sur le projet mis en place de l'enfant? vous comprenez quoi à d'autres professionnels du service dans lequel je travail? ou en dehors du service? car ce n'est pas la même reponse merci de m'aider pour cette question un peu ambigue bisous à vous

betty

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par betty » 28 janv. 2008 20:12

pour les conges on nous les payent et payeras encore car si on part toujours avec les enfants acceuillis obligatoirement on nous doit nos conges donc ils sont payerdans notre départemenTde l'ile de france .

cend29

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par cend29 » 28 janv. 2008 22:50

d'accord ça veut donc dire pas de congés payés!!!pas de congés tout court...

betty

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par betty » 29 janv. 2008 12:40

oui effectivement mais apres s'est un choix de chacune d'entre nous cela paut faire parti de l'integration dans sa famille d'accueil.

tantine

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par tantine » 30 janv. 2008 21:34

Je découvre ce site et je trouve que les derners messages s'éloignent de sujet, qu'en pensez vous? Moi je cherche effectivement des collègues pour pouvoir nous aider mutuellement, mais pas pour des revendications, il y a les syndicats; Je suis de la région pays de loire, pas encore de jury chez nous, comment avez vous ressenti cet oral, faut il réellement savoir parler trois langues et monter à cheval pour avoir des chances d'avoir ce diplome qui n'est que de niveau 5,l'activité équestre favorise peut être l'insertion sociale au travers du sport, mais au retour dans la famille naturelle peuvent ils continuer cette activité? merci de votre aide

nicole boullier

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par nicole boullier » 31 janv. 2008 14:14

il faut passer la VAE en masse
-reconnaissance du métiernous nous battons depuis des années
-étape de notre intégration dans les CG; dans les -asso--
_c;c 66 ancienneté rétroactive
-nous à la cfdt pensons que ce n'est pas parfait
mais la société veut qu'il y faille des diplomes pour être reconnu dans le monde du travail
-sur le cg 29 nous sommes nombreux à passer la VAE
-tla direction enfance et famille est aidante
-pour ma part je bossais uniquement pour une asso en 2007 j'ai reçu le livret 2 il faudra être synthétique exercice auquel nous ne sommes pas habitués.Les A F du C G 29 vont être aidés j' espère que nous aussi
a bientôt

nicole BOullier

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par nicole BOullier » 31 janv. 2008 14:37

oui les réponses s' éloignent du sujet: l'isolement du métier et l'historique(petit métier d' apoint on sait que jadis les as mat bossaient uniquement pour gagnerle paradis et eventuellement abonder la caisse d'épargne)
il y a eu trop de temps pendant lequel personne ne demandait rien maintenant on demande un peu trop dans le désordre mais tout çà va se réguler avec la reconnaissance du métier et de notre fonction dans les rouages de la protection de l' enfance

Ne prenons pas les membres de jury pour des chasseurs de têtes je pense qu'il savent ce que nous faisons nous essuyons les plâtres ce qui explique tous ces questionnements
bon courage
nicole 29
de
u

cend29

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par cend29 » 31 janv. 2008 23:28

Désolée tata nath
suis pas sure en plus que ma réponse t'interresse
je te la soumet quand même : peut e^tre s'agit il de faire seulement valoir ton rapport et ta communication avec l'équipe pluridisciplinaire, peut être ton réseaau culturel et éducatif, peut être un piège sur la confidentialité???? j'en suis pas là malgré mon bac+++ je rame... suis une littéraire pas une technicienne...Et la part du rêve ..de la transmission par envie et conviction dans tout ça ...la solidarité participative ...qui est à mon sens une des constannte des ""nounou", "tata", chau7 cend et c°???Vive les pros !!! contents de l'être... Bon je m'y attelle quand même. La méthode du plan est je crois la meilleure ... pourquoi pas les 3 sujets que je te propose... Bien distincts et en même temps correllés???D'abord la com avec l'équipe puis éventuellement les amis éclairés en toute confidentialité bien sûr!!!???

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