Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Validation des huit modules

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
evelyne

Re: Validation des huit modules

Message non lu par evelyne » 26 mars 2008 17:30

boujour jojo je m appelle evelyne de l aube 10 je viens de conslter ton site et et j ai vu que tu avait mis ton dossier celui ci ma bien aider a la construction du mien je te remerci beaucoup evelyne

naima

Message non lu par naima » 26 mars 2008 17:34

J'ai effectué un coller ,copier pour le module3 sur le forum pour vous aider.

Module3

J’ai aidé à la réfection d’un pansement d’escarres avec l'IDE
Je l’ai aidé pour la mobilisation de la patiente de façon à ce qu’elle puisse faire son soin le plus facilement et le plus stérilement possible.
Pendant ce soin, j’ai dialogué avec la patiente qui était très anxieuse et douloureuse. Je l’ai réconforté et je lui ai parlé de son environnement de façon à ce qu’elle pense moins au soin .

Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de la personne? Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ,

Pourquoi ?

La patiente a été prévenue de son soin. La réfection du pansement a été faite après sa toilette et ses soins de confort.
Le soin a été effectué sur un lit propre et un un environnement sein..

Matériel utilise par l’ide
- gants,
- set à pansements,
- compresses stériles,
- Bétadine scrub,
- tulle gras,
- sérum physiologique
- bande velpeau.
- pansements américains,
- Hypafix,
- sac poubelle.

Pourquoi ?

Le matériel et le soin sont faits selon le protocole que le chirurgien a prescrit pour la patiente à son retour de bloc.
Pour que la patiente soit bien installée et que le soin soit fait dans les meilleures conditions d’hygiène de sécurité et de confort.

Qu’est-ce qui vous a paru important pour l’efficacité du soin? Pour adapter le soin à l’état de la personne?

Pour l’efficacité du soin ce qui m a paru important est:

-que la patiente soit mise en décubitus latéral droit pour avoir accès au pansement fessier,
- qu’elle ait été prévenue du soin
- que le matériel soit approprié et stérile,
- que je ... pour maintenir la patiente en décubitus,
- que je la rassure et que je dialogue avec elle pendant le soin,
-que l'IDE travaille avec dextérité sans se dé stériliser ainsi le pansement sera réalisé dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée?

Pour son confort:

qu’elle soit bien installée en décubitus latéral droit,
lui mettre son oreiller sous la tête,
lui mettre la barre du lit pour se tenir,
dialoguer avec elle durant le soin pour qu’elle puisse se détendre le plus possible
prévenir des gestes qui vont être fait ce qui va éviter de la stresser et donc l'a soulager au mieux de la douleur.

Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?

Pour son hygiène

-se laver les mains avant et après chaque intervention de soin pour se protéger soi-même ainsi que la personne contre toutes infections.

-respecter le protocole de soin et effectuer le soin en stérilisation de façon à éviter toute infection nosocomiale.
- que sa toilette soit faite avant le soin et que l’environnement soit propre, de façon à respecter une bonne hygiène.

Pour sa sécurité:

- faire le soin dans un environnement propre (aseptie) et calme (décontracter)
- que l'IDE ne sois pas dérangée pendant le soin (mettre la présence),
- monter le lit à la hauteur nécessaire pour que le soin se fasse dans de bonnes conditions(ergonomie)
- que la barre du lit soit mise pour l’aider à se tenir afin qu’elle se sente en sécurité .
- rester près d’elle de façon à la maintenir correctement pendant le soin.

Voila un exemple de situation .
Ou bien alors une aide à la pose d une perfusion,ou la pose d'une sonde gastrique ,la surveillance des redons ,l'ide à la pose d'une sonde urinaire ou d'une vidange de poche à demeure , ou une surveillance d'une sonde gastrique ou d'un plâtr ou d'un dujarier.
Il faut des exemples dans un milieu médicalisé

dorothee

Message non lu par dorothee » 27 mars 2008 21:01

Bonsoir

Je suis nouvelle sur le site, J'élabore le livret 2 de la vae aide soignant.

Je viens de lire les sujets sur le forum et j'ai trouvé très intérressant les modéles de jojo.
Je n'ai pas choisi les mêmes cas mais j'ai pu grâce aux mails postés sur ce forum élargir mes réponses et les enrichir.

Je félicite tous les gagnants du diplôme état aide soignant.

Je vais continuer et essayer de réussir comme vous. Je travaille depuis plus de 8 ans dans des établissements privé.

Comment obtient-on les les journée de formations.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouvez me répondre. Merci.

EMILIE

Message non lu par EMILIE » 02 avr. 2008 10:45

Bonjour peux tu me transferer l'ensemble de tes modules qui ont été valider c'est pour une amie qui passe le diplome en candidat libre
merci d'avance

brigitte

Message non lu par brigitte » 02 avr. 2008 19:56

je viens d'enregistrer le livret 2 merci je me permettrais de te dire mon avis mais par avnce cela doit etre le top
a++++

Marina

Message non lu par Marina » 15 avr. 2008 10:14

bonjour jojo!
voila...ma mère passe le même concours que toi et elle est vraiment stressée...certaines questions lui pose vraiment problème...je fais comme je peux pour l'aider avec internet ( vu qu'elle n'y connaît rien de rien!)Searit-il possible de m'envoyer tes livret sur mon adresse mail (marina.dubois@yahoo.fr) ce serait vraiment très sympa de ta part!!! Ce n'est pas du tout pour le recopier, ce serait trop riqué! c'est vraiment pour nous aider à comprendre ce que le jury attend sur certaines questions qui ne sont pas très simple.
Vraiment merci d'avance pour elle!!!!!!

sophie pour jojo

Message non lu par sophie pour jojo » 15 avr. 2008 20:46

ca te fait quoi jojo de voir tes modules balancés sans arret sur le net avec des copier coller

perso je n'aimerais guere
chacun son truc

sophie

laura

besoin d'aide

Message non lu par laura » 18 avr. 2008 20:34

chere jojo, toute mes felicitations pour ta validation
moi je le prépare cette année et j'aurai aimé recevoir ton dossier justement pour comparer nos experiences
merci d'avance et je te promet de faire des commentaires
laura

sylfide

Message non lu par sylfide » 19 avr. 2008 07:59

bonjour jojo et felicitation
je passe ma vae le 23/04 ,je stresse .peut tu m'ecrire les questions qui t'ons ete posé .
pour avoir un aperçu sur les sujets .je t'en remerçie d'avance :AieAieAie!:

audrey

Message non lu par audrey » 20 avr. 2008 19:14

bonjour tous le monde

je suis nouvelle , et j'aurais une petite question a vous posez. je prépare ma vae cette année j'ai déjà envoyé mon livret 1 et j'aurais voulu savoir si c vrai que j'aurais que 4 modules a passé ? car j'ai en ma possession le bep sanitaire et social et ma mention complémentaire aide a domicile .

je vous remercie d'avance et félicitation pour ceux qui l'on eu .
:blabla:

Répondre