Re: VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de Musique
Publié : 28 janv. 2008 11:05
1.5.2 L’accueil, la recevabilité de la demande, la mise en relation de l’expérience du candidat
avec le ou les diplômes délivrés par l’établissement et l’éventuelle réorientation vers un autre
établissement
La demande de validation s’effectue à l’aide du dossier de demande de validation prévu par le décret
du 26 avril 2002. Ce dossier devra être disponible dans les établissements dispensateurs des
formations conduisant aux diplômes postulés et dans les directions régionales des affaires culturelles
pour les diplômes délivrés par l'Etat. Il devra préciser l'autorité certificatrice du diplôme postulé et
l'adresse postale du service auquel il devra être retourné. Il pourra également être demandé et transmis
par message électronique.
La composition de ce dossier est fixée par chaque autorité certificatrice. Elle est encadrée par le décret
pré-cité, dans les termes suivants : Le "dossier comprend les documents rendant compte des
expériences acquises dans les différentes activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées par
le candidat et leur durée, en relation avec la certification recherchée ainsi que les attestations des
formations suivies et des diplômes obtenus antérieurement".
Il est proposé de constituer ce dossier en deux parties et d'inviter le candidat à le présenter en deux
temps.
La première partie du dossier (cf. VAE-Dossier première partie en annexe 1) est destinée à permettre à
l'autorité certificatrice de déterminer la conformité des demandes déposées par les candidats à la VAE,
aux conditions fixées par la réglementation pour demander la validation des acquis de leur expérience.
Elle vise donc à juger de la recevabilité de la demande. L'examen de la recevabilité de la demande de
VAE ne peut se limiter à la vérification que le dossier de demande comporte l'ensemble des pièces
exigées.
La demande est jugée recevable, notamment :
- si le total des durées cumulées d'activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées
par le candidat, est égal ou supérieur au minimum de trois années fixé par la
réglementation,
3 Leur organisation est précisée dans la circulaire 2002-24 du 23/04/02 prise par le ministère de l’emploi et de la
solidarité. La liste des cellules régionales inter-services figure sur le site de la CNCP : www.cncp.gouv.fr
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- et si les expériences acquises par le candidat dans les différentes activités décrites par le
dossier sont en relation avec la certification recherchée.
Le candidat s'engage à ne déposer pour le diplôme postulé qu'une demande par année civile, à ne pas
1.5.5 La mise en place du jury VAE, l’examen du dossier, l’entretien avec le candidat, la
décision du jury
Le paragraphe 1.4 de la présente note de service traite des modalités de constitution et de composition
du jury VAE.
Le décret 90-437 du 28 mai 1990 fixe les conditions et les modalités de règlement des frais
occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France
lorsqu’ils sont à la charge des budgets de l’État, des établissements publics nationaux à caractère
administratif et de certains organismes subventionnés. Cela vaut pour le défraiement des personnes
participant à un jury d’examen (ou de validation) au sein d’une instance relevant d’un budget de l’Etat.
L’entreprise déléguant un de ses salariés pour participer à un jury peut, à sa demande, bénéficier d’une
indemnisation (cf. article L.992-8 du code du travail).
La fréquence de tenue des sessions du jury VAE est fixée par le valideur. Toutefois, il est proposé que
cette fréquence ne soit pas supérieure à la fréquence de tenue des sessions des jurys d’examen
sanctionnant les formations initiales.
L’expérience du candidat est examinée par le jury VAE au regard du dossier de validation réalisé et de
l’entretien et, le cas échéant, de la mise en situation professionnelle. Celle-ci peut être décidée pour
certains candidats ou de façon plus systématique lorsque les connaissances, aptitudes et compétences à
valider la rendent nécessaire.
L’expérience est analysée et déclinée sous forme de connaissances, aptitudes et compétences
associées, acquises dans l’activité salariée, non salariée ou bénévole du candidat. Ces différents
éléments sont mis en regard de ceux relatifs au diplôme concerné et réputés nécessaires à l’exercice du
ou des métiers exercés par les titulaires du diplôme. Un travail de description des référentiels des
diplômes s’avère de ce fait indispensable et devra être mené pour l’ensemble des diplômes de
l’enseignement supérieur “culture”. Ce travail est par ailleurs nécessaire pour l’inscription des
diplômes dans le répertoire national des certifications professionnelles. Un guide concernant la
méthodologie d’analyse des activités, et une grille d’évaluation figurent en annexes 2 et 3 de la
présente note de service.
La nature et la durée des épreuves sont définies par le règlement du diplôme.
Le jury VAE détermine les connaissances, aptitudes et compétences qu’il déclare acquises ; il peut
attribuer la totalité du diplôme ou n'en valider qu'une partie.
Le président du jury VAE adresse au directeur de l’établissement ou à l’autorité certificatrice un
rapport précisant l’étendue de la validation accordée ainsi que, s’il y a lieu, la nature des
connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle
complémentaire. Ces dernières, qu’elles soient validées ou restant à acquérir, devront être formalisées
au regard des capacités spécifiques correspondant au diplôme concerné (décrites notamment dans la
fiche du répertoire national des certifications professionnelles).
Le directeur de l’établissement ou l’autorité qui délivre le diplôme notifie la décision du jury au
candidat.
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1.5.6 Les propositions du jury VAE en terme d’acquisition des connaissances, aptitudes et
compétences nécessaires en cas de validation partielle, ainsi qu’en ce qui concerne la nature et
les modalités du contrôle complémentaire
En cas de validation partielle, le jury VAE informe le candidat des connaissances, aptitudes et
compétences nécessaires à l'obtention du diplôme dans un délai de cinq ans et des propositions de
contrôle complémentaire. Pour acquérir ces connaissances, aptitudes et compétences, le candidat peut
bénéficier des conseils de l’accompagnateur, de spécialistes du domaine concerné, du responsable
formation continue et éventuellement, dans le cas d’un plan de formation interne à une entreprise, des
conseils de son employeur. Cette disposition doit permettre de construire la réponse la mieux adaptée à
la situation professionnelle du candidat.
PS: la loi de modernisatyion sociale n'a pas prévu de non validation, c'est pourquoi tu ne trouveras pas dans les textes fondateurs de mentions concernant la possibilité pour le candidat de se représenter encore, ce qui serait la moindre des justices !!
bravo pour ton succès.
avec le ou les diplômes délivrés par l’établissement et l’éventuelle réorientation vers un autre
établissement
La demande de validation s’effectue à l’aide du dossier de demande de validation prévu par le décret
du 26 avril 2002. Ce dossier devra être disponible dans les établissements dispensateurs des
formations conduisant aux diplômes postulés et dans les directions régionales des affaires culturelles
pour les diplômes délivrés par l'Etat. Il devra préciser l'autorité certificatrice du diplôme postulé et
l'adresse postale du service auquel il devra être retourné. Il pourra également être demandé et transmis
par message électronique.
La composition de ce dossier est fixée par chaque autorité certificatrice. Elle est encadrée par le décret
pré-cité, dans les termes suivants : Le "dossier comprend les documents rendant compte des
expériences acquises dans les différentes activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées par
le candidat et leur durée, en relation avec la certification recherchée ainsi que les attestations des
formations suivies et des diplômes obtenus antérieurement".
Il est proposé de constituer ce dossier en deux parties et d'inviter le candidat à le présenter en deux
temps.
La première partie du dossier (cf. VAE-Dossier première partie en annexe 1) est destinée à permettre à
l'autorité certificatrice de déterminer la conformité des demandes déposées par les candidats à la VAE,
aux conditions fixées par la réglementation pour demander la validation des acquis de leur expérience.
Elle vise donc à juger de la recevabilité de la demande. L'examen de la recevabilité de la demande de
VAE ne peut se limiter à la vérification que le dossier de demande comporte l'ensemble des pièces
exigées.
La demande est jugée recevable, notamment :
- si le total des durées cumulées d'activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées
par le candidat, est égal ou supérieur au minimum de trois années fixé par la
réglementation,
3 Leur organisation est précisée dans la circulaire 2002-24 du 23/04/02 prise par le ministère de l’emploi et de la
solidarité. La liste des cellules régionales inter-services figure sur le site de la CNCP : www.cncp.gouv.fr
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- et si les expériences acquises par le candidat dans les différentes activités décrites par le
dossier sont en relation avec la certification recherchée.
Le candidat s'engage à ne déposer pour le diplôme postulé qu'une demande par année civile, à ne pas
1.5.5 La mise en place du jury VAE, l’examen du dossier, l’entretien avec le candidat, la
décision du jury
Le paragraphe 1.4 de la présente note de service traite des modalités de constitution et de composition
du jury VAE.
Le décret 90-437 du 28 mai 1990 fixe les conditions et les modalités de règlement des frais
occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France
lorsqu’ils sont à la charge des budgets de l’État, des établissements publics nationaux à caractère
administratif et de certains organismes subventionnés. Cela vaut pour le défraiement des personnes
participant à un jury d’examen (ou de validation) au sein d’une instance relevant d’un budget de l’Etat.
L’entreprise déléguant un de ses salariés pour participer à un jury peut, à sa demande, bénéficier d’une
indemnisation (cf. article L.992-8 du code du travail).
La fréquence de tenue des sessions du jury VAE est fixée par le valideur. Toutefois, il est proposé que
cette fréquence ne soit pas supérieure à la fréquence de tenue des sessions des jurys d’examen
sanctionnant les formations initiales.
L’expérience du candidat est examinée par le jury VAE au regard du dossier de validation réalisé et de
l’entretien et, le cas échéant, de la mise en situation professionnelle. Celle-ci peut être décidée pour
certains candidats ou de façon plus systématique lorsque les connaissances, aptitudes et compétences à
valider la rendent nécessaire.
L’expérience est analysée et déclinée sous forme de connaissances, aptitudes et compétences
associées, acquises dans l’activité salariée, non salariée ou bénévole du candidat. Ces différents
éléments sont mis en regard de ceux relatifs au diplôme concerné et réputés nécessaires à l’exercice du
ou des métiers exercés par les titulaires du diplôme. Un travail de description des référentiels des
diplômes s’avère de ce fait indispensable et devra être mené pour l’ensemble des diplômes de
l’enseignement supérieur “culture”. Ce travail est par ailleurs nécessaire pour l’inscription des
diplômes dans le répertoire national des certifications professionnelles. Un guide concernant la
méthodologie d’analyse des activités, et une grille d’évaluation figurent en annexes 2 et 3 de la
présente note de service.
La nature et la durée des épreuves sont définies par le règlement du diplôme.
Le jury VAE détermine les connaissances, aptitudes et compétences qu’il déclare acquises ; il peut
attribuer la totalité du diplôme ou n'en valider qu'une partie.
Le président du jury VAE adresse au directeur de l’établissement ou à l’autorité certificatrice un
rapport précisant l’étendue de la validation accordée ainsi que, s’il y a lieu, la nature des
connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle
complémentaire. Ces dernières, qu’elles soient validées ou restant à acquérir, devront être formalisées
au regard des capacités spécifiques correspondant au diplôme concerné (décrites notamment dans la
fiche du répertoire national des certifications professionnelles).
Le directeur de l’établissement ou l’autorité qui délivre le diplôme notifie la décision du jury au
candidat.
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1.5.6 Les propositions du jury VAE en terme d’acquisition des connaissances, aptitudes et
compétences nécessaires en cas de validation partielle, ainsi qu’en ce qui concerne la nature et
les modalités du contrôle complémentaire
En cas de validation partielle, le jury VAE informe le candidat des connaissances, aptitudes et
compétences nécessaires à l'obtention du diplôme dans un délai de cinq ans et des propositions de
contrôle complémentaire. Pour acquérir ces connaissances, aptitudes et compétences, le candidat peut
bénéficier des conseils de l’accompagnateur, de spécialistes du domaine concerné, du responsable
formation continue et éventuellement, dans le cas d’un plan de formation interne à une entreprise, des
conseils de son employeur. Cette disposition doit permettre de construire la réponse la mieux adaptée à
la situation professionnelle du candidat.
PS: la loi de modernisatyion sociale n'a pas prévu de non validation, c'est pourquoi tu ne trouveras pas dans les textes fondateurs de mentions concernant la possibilité pour le candidat de se représenter encore, ce qui serait la moindre des justices !!
bravo pour ton succès.