Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écoles assistante sociale en belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re: écoles assistante sociale en belgique

Message non lu par laura » 26 mai 2007 13:05

dotée d'un bac S jai réussi sans difficulté les 3années, c'est sur qu'il faut bosser, surtout que la selection ne se faisant pas par concours, se fait d'année en année. On étais 400 en 1ere, 100 en 2eme et 50 en 3eme année...donc fo fournir suffisamment de boulot pour suivre le navire! Aussi, ce n'est pas forcément moins cher..les bourses sont rares, certaines écoles fournissent une aide aux étudiants français mais il ne faut rien attendre de la France...Aussi, faite attention il y a "l'apres belgique", une année d'équivalence pour obtenir une capacité d'exercice en France (250h de cours et 3mois de stage)...peut etre un an de gagné dans l'immédiat mais pensez aussi que ce n'est pas "fini" au bout des 3ans de formation...un ptit mot de la fin : je ne regrette rien de mes études en belgique, vous y découvrirez une autre culture, un autre pays et y vivrez de bonnes expériences, j'en suis sure vous repartirez de labas enrichie!

Véronique

Message non lu par Véronique » 27 mai 2007 21:27

tout à fait d'accord avec toi!
je termine mes études d'AS en Belgique!
pour ma dernière année, j'ai effectué mon stage en France(programme Erasmus): rien à voir avec la Belgique! la mentalité est complètement différente. y'a pas à dire, ils ont vraiment le social en tête, ces petits belges!
j'habite à la frontière , du côté français, et je vais essayer de trouver du travail en Belgique, parce que, franchement, après mon expérience en France, je n'ai aucune en vie d'y travailler...question de mentalité!
vive la Gigique! c'est vrai que vous en reviendrez enrichies, transformées, avec une autre vision du social...une autre conception, une véritable ouverture d'esprit!!!parfois difficile à faire comprendre côté français!

Laura

Message non lu par Laura » 28 mai 2007 09:46

eh oui moi aussi jai dans mes projets futurs de m'installer à proximité de la frontière française. Apres avoir eu cette équivalence, il est vrai que personnellement je ne me vois pas exercer toute ma vie en France..JE pense qu'il faudrais vraiment que dans certains domaines, la France prenne exemple sur la Belgique ou que les échanges s'intensifient!!Ils ont, comme tu le dis si bien, le social en tete ces pti belges :-)!

JENNIFER

Re: QUE FAIRE SANS CESS

Message non lu par JENNIFER » 06 août 2007 13:26

bjrs voila moi jetai a lecole en belgik,jai fai 3nas en puericulture je nai malheiureusement pa obtenu le cess mais jaimerais savori dan kel ecole je pourai poursuivre mes etudes?merci

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 10 août 2007 16:20

Bonjour, j'ai pu avoir quelques informations grave à vous ttes cpt je sais pas si il n'est pas trop tard pour m'inscrire ds les écoles d'as en belqique car je suis sur liste d'attente ds les écoles en france et me chances sont faibles.
Est ce ke quelqun pourait répondre a mes questions car ence moment les écoles sont fermés.
Merci.

Allison

Message non lu par Allison » 10 août 2007 23:55

slt, dit je souhaiterais faire mes etude a reims pour AS, je suis belge et g un diplome belge, est=ce ke je peu y faire mes etude, y a til un concours????? et une ecole sur reims???

emy

Message non lu par emy » 11 août 2007 11:10

Salut,

oui il y a une école d'as à reims, rue joliot curie, c'est l'IRTS.

Il y a un concours qui se déroule vers le mois de mars il me semble, et il est payant.
Il te faut imperativement le bac, et comme il n'existe pas en belgique, il me semble qu'il te faudra une équivalence mais je n'en sais pas plus...

élise

Message non lu par élise » 11 août 2007 22:33

Bonjour francaise , je vais commencer ma formation d'assistante sociale à l'henac à Namur , est il possible de changer d'ecole pour la deuxieme ou 3eme année ?

Merci par avance

emy

Message non lu par emy » 12 août 2007 10:24

Oui il est possible de changer des écoles en cours de parcours, mais tu risque d'y etre perdante car si un cours ds l'autre école a été fait en 1ere année et que chez toi c'est en 3eme année, tu aura le programme de 3emme a faire avec en plus les heures des cours qu'il te manque...
Le programme n'est pas totalment identique, du moins organisé de la meme façon...

J'avais essayé de changer d'école, mais j'aurais du avoir des cours supplémentaires...

Par contre, meme si tu es en 3eme année en belgique, tu n'as aucun moyen pour revenir en france si ce n'est passer le concours habituel et demander a avoir des matières de validé, mais ces matières sont rare...

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 24 août 2007 12:32

Bonjour à toutes,

Je suis pour l'instant étudiante à l'henac à Namur, c'est une très bonne école mais un peu dur quand même... Les horaires sont de 8h30 à 17h30.
Maintenant, je me suis inscrite à l'ISC à Charleroi ce qui me plait dans cette école, c'est que les profs sont plus accessible qu'à l'Henac et que les cours sont organisés différemment. Tu as cours de 8h40 à 16h30 maxi.

Ensuite pour les aides que tu peux éventuellement avoir, vous devez vous renseigner près du service sociale de l'école, l'As peut d'accorder une aide financière suivant des moyens. Tu peux te trouver aussi un petit boulot les week ends ou bien faire un emprunt étudiante.

En ce qui concerne les frais d'étude, l'ISc est moins cher que l'Henac.

Si vous avre besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.

Biz

Répondre