Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 mai 2010 23:18

Bonsoir AS1,

Tout d'abord, en ce qui concerne ta rupture conventionnelle, je ne sais pas si c'est possible de démarrer la procédure tant que tu es en CIF. (attention, je ne sais pas non plus si c'est possible quand tu es en vacances)
Donc, si il faut attendre le 30 juin, il y a ensuite 4 semaines de délai (minimum, si tout se passe bien) pour que ce soit effectif : 15 jours pour que l'Inspection du Travail donne sa réponse, et encore 15 jours après cette réponse si elle est positive. Ce qui nous amène au 30 juillet.

En tous cas, tu as intérêt à t'inscrire rapidement auprès de Pôle Emploi.

Ensuite, ce sera un peu quitte ou double, selon le conseiller sur lequel tu tombes. Et tout dépend si Pôle Emploi est informé que tu étais en CIF avant (par ton employeur, je ne sais pas si il doit l'indiquer dans les documents ou non)

Avant la fusion Assedic-ANPE, il était possible de faire "comme si" on rentrait directement en 2ème année après avoir ouvert des droits aux indemnités.
Hélas, maintenant, avec la fusion devenu "Pole Emploi", tu auras affaire à la même personne (vraisemblablement), il est possible que ton conseiller sache que tu étais en CIF cette année.

Donc, 2 possibilités :
- si ton conseiller ne sait pas que tu étais en CIF avant (si ce n'est pas indiqué dans les documents de rupture ni dans l'attestation employeur), alors, tu peux faire "comme si" tu rentrais en 2ème année, en argumentant comme tu le dis toi-même dans ton message (activités bénévoles et Bac + 2)
- si ton conseiller sait que tu étais en CIF ... ben, ça dépend de lui/elle ! Soit il (elle) accepte de jouer le jeu, et te permets de continuer, soit il/elle refuse de constituer le dossier AISF.
En cas de difficulté, n'oublie pas de t'accrocher à cet argument : tu n'avais pas le statut "en formation", mais le statut "salariée" cette année. Ils ne peuvent pas dire que tu étais en formation AVANT ton inscrition, puisque tu avais toujours le statut salariée. (même si c'est jouer sur les mots, c'est valable !)
Si nécessaire, tu fais appel du refus d'AISF.

allias

Re:

Message non lu par allias » 26 mai 2010 23:05

Un petit clin d'œil pour Florence...

Voilà quasi 4 ans que j'ai posté ce post...Et grâce à l'intervention de Florence et de ses précieux conseils, j'ai pu faire ma formation d'ASS. Aujourd'hui, je suis diplômée et je travaille en tant qu'ASS depuis quasi un an... Et je vois que Florence est toujours présente et disponible pour répondre aux interrogations de chacun. Donc je souhaitais la remercier pour sa gentillesse, sa patience, ses conseils...

Florence, ton intervention m'a permis de réaliser mon projet de formation. Une formation que je ne regrette aucunement car j'ai un métier formidable et passionnant.

Tu aides, conseilles, et orientes d'autres et je trouve cela vraiment formidable de ta part...Aujourd'hui, je n'ai pas de question à te poser, pas d'angoisse à dissiper...juste l'envie de te dire Merci.

Alors Merci, merci et encore merci...

awatef

Re:

Message non lu par awatef » 27 mai 2010 17:30

moi je fais partie de celle qu'elle a aidé l'année derniére, ça ma permi d'intégré la formation et j'éspére d'avoir mon diplome
alors que je l'ai ou pas, que je reussise ou pas, je tiens aussi a te remercier pour ton aides preciseuse, la gentillesse aev laquelle tu répond a tte les questions et la rapidité aussi sans parler de ton efficasité, de ta tolérance vis a vis de certaine situation ou questions.....et je m'arréte là , mm si ya encore bcp de chose a dire et a remercié

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ds 3 ans quant j'aurais mon diplome tu figurera sur mon dossier de mémoire parmi les personne que je remercirais de m'avoir aidé et je te promet qu'un bouquet de fleur te sera livré !!! parole d'ass

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 mai 2010 20:03

Arrêtez, arrêtez, je vais rougir et mes chevilles vont exploser ! :lol2:

Merci pour vos remerciements, qui me touchent beaucoup, après de journée de boulot toujours un peu fatigante, même quand on aime ce qu'on fait !

C'est vrai que je prends sur mon temps de "repos" ou de WE pour répondre, mais je trouve tellement injuste l'idée que des personnes n'entrent pas en formation à cause de l'aspect financier, parce qu'elles ont passé l'âge (ou n'ont pas la possibilité) d'être aidées par leurs parents ou un conjoint.
Et cela m'a toujours paru normal - en tant qu'AS de formation - de partager mes connaissances sur ce sujet avec les autres. Car le plus bête, c'est d'être mal informé, et de risquer de passer à côté d'un financement.

En tous cas, merci à vous, allias, awatef, et tous ceux qui ont eu l'occasion de me remercier d'une façon ou d'une autre.
Bonne continuation à chacun de vous, et bonne formation à ceux qui y sont ... ou envisagent d'y entrer !

fabienne

Re:

Message non lu par fabienne » 29 mai 2010 04:06

Alors là je suis d'accord avec Florence surtout si grâce à toi certains sont sortis diplomés !! Bises !!

fatzah

quel financement et quel école?

Message non lu par fatzah » 29 mai 2010 21:28

Bonjour à tous,
bonjour Florence,
je viens d'avoir les résultats, je suis sur la liste principale de L'isl + IRTS, et je voulais savoir la différence entre les deux écoles, laquelle choisir et sur quels critères?
Je suis à la recherche d'un emploi, pas indemnisée, je ne reçois rien, je voulais savoir quelle possibilité de financement je peux avoir???
Merci beaucoup

Stacey

Re:

Message non lu par Stacey » 30 mai 2010 14:28

Bonjour Florence, j'ai été admise pour suivre la formation d'ass et j'aimerai t'exposer ma situation :

Je suis une jeune maman célibataire, ma fille a 2ans donc je touche le rsa majoré mais lorsqu'elle aura ses 3ans (en novembre 2010) je ne le toucherai plus...
Je sais que ma formation sera financée par le CR mais est-ce qu'il existe d'autres moyens de financements que je pourrais cumuler avec la bourse du CR au vu de ma situation, d'autant plus que je vais bénéficier du statut étudiant?

Merci

Stacey

Re:

Message non lu par Stacey » 30 mai 2010 18:02

J'ai oublié de préciser que je suis présentement à la recherche d'un emploi ( recherche qui je dois avouer ne sont pas très actives) et que je suis inscrite comme demandeur d'emploi...Je n'ai jamais travailler (à part de petits boulots de quelques mois) je ne touche donc pas d'assedic, mon seul revenu au jour d'aujourd'hui est le rsa majoré.
Me conseillerai-tu de rester en tant que demandeur d'emploi ou de prendre le statut étudiant pour la rentrée prochaine?

Merci bien!!!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 31 mai 2010 22:33

Bonsoir,

- Pour Fatazh : je ne sais pas la différence entre ces 2 écoles, à toi de voir selon la doc que tu reçois, et peut-être sur ce forum, si tu vois des posts concernant ces écoles (sur Lille ?)
Ta seule possibilité d'aide financière, c'est la bourse sur critères sociaux du Conseil Régional, à peu près équivalente à une bourse d'étudiant du CROUS.

- Pour Stacey : je te conseill de conserver le statut demandeur d'emploi, car je ne suis pas sûre que le statut étudiant soit compatible avec le RSA. (ce n'était pas compatible avec le RMi, pour le RSA, j'avoue que je ne suis pas sûre ...)
Mais tu auras ainsi un suivi par Pole Emploi, avant et après ton entrée en formation, sans être obligée de chercher un emploi puisque tu seras en formation.
Et tu pourras toujours aller voir une AS pour demander une aide pour toi et ta fille ... ;)

Stacey

Re:

Message non lu par Stacey » 01 juin 2010 10:42

Merci Florence pour ta réponse! J'ai un rdv au pôle emploi dans quelques jours, je parlerai de tout ça avec ma conseillère. Je vais aussi essayer d'aller voir une as à la mission locale de ma commune (je m'étais déjà présentée à la permanence du ccas pour en rencontrer une mais elle n'a pas su me dire quoi faire exactement.)
Encore merci Florence!! :chine:

Répondre