Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as et musulmane

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juli

Re: as et musulmane

Message non lu par juli » 28 mars 2008 19:03

bonjour à tous, je suis très surprise de l'ampleur qu'aura pris une toute petite question toute simple!!
Je suis entièrement d'accord avec elsa, le port du foulard n'empêche pas d'être une bonne AS(bon, ce n'était pas la question de départ), ceci dit, et je vais répeter ce qu'énormement de monde aura deja dit ici, ça limite les possibilités de trouver du travail, en tout cas ça restreint largement les choix d'institutions..
Et bien entendu, porter le voile est un choix personnel et je vois mal pourquoi il influerait sur les décisions et la façon de travailler de Yamina..
Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme ça et je pense que beaucoup d'usagers riquerait d'être "bloqués", pas forcément par racisme mais par peur de ne pas être compris car ils ne partagent pas les mêmes convictions tout simplement(l'exemple d'une personne voulant avorter n'est pas mauvais).
Bonne soirée!!

Musulmane

Message non lu par Musulmane » 28 mars 2008 19:19

salam alekum ma soeur yamina,tou dabord vu que tu es nouvelle convertie,je te souhaite la Bienvenue dans notre communauté,et que Dieu te protège de tous les maux,amine !
Je suis aussi interessée par a formtaion d'ass,la seule chose qui me rebute c'est comme toi par rapport à mon voile,je travaille actuellement dans une maison de retraite,où je me suis arrangé avec le recruteur,je lui ai dis que je porterais un simple bandana,à ma grande surprise il était daccord,alors que juste avant il m'a dis les musulmanes qui travaillent chez nous elles retirent leur voile dehors !
J'ai ma placé ma confiance en Dieu,et e Lui seul avant de rentrer..
Et tu sais ma soeur combien Dieu peut rendre une chose facile difficile et une chose difficile trés facile ! IL est certes capable de tout !
Tu ne dois pas craindre les créatures mais juste Ton créateur..
Tu connais sûrement la règle de jurisprudence islamique qui dit : "Nulle obeissance aux créatures dans la désobeissance au Créateur"
ca signifie bien ce que cela signifie..
Ca signifie que même si ta mère,ton père,ou ton époux t'oblige à désobeir à ton Seigneur,et bien nulle obéissance !
Ce sont des personnes qui nous sont très chers..Alors que dire des employeurs ou autres "collègues" de travail !
Un peu de tolèrance,moi je suis pratiquante,et j'ai des copines cathos,chrétiennes,juives et même athée,chacune respecte les croyances de l'autre,et je vou assure que je ne fais aucun proselytisme !!!
donc je vais m'arrêter la et je te souhaite beaucoup de bonheur Yamina,crois en ce que tu fais,place ta confiance le plus sincèrement possible en Dieu Seul,et fais ass et choisis le public ( les enfants ou personnes âgées par ex ) avec lequel tu souhaites travailler inchallah,et que Dieu nous aides à résister au mal et à être inchallah les promis du Paradis et à être,devenir et surtout rester les justes de la fin des temps !
Amin Salam
ta soeur en Dieu Jihane .

Steph

Message non lu par Steph » 28 mars 2008 22:51

Je pense que, bien heureusement, il est impossible d'exercer voilée. En tant qu'AS nous devons respecter le principe de Laicité et être dans une certaine neutralité face aux personnes que nous accueillons.

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 28 mars 2008 23:22

Yamina: Imagines que tu ailles voir une AS et que celle ci porte la kippa. Imagines, que tu ailles voir une autre AS qui, elle, porte le voile, et une autre encore qui affiche une croix?
Franchement, en tant qu'usager (et musulmane), est ce que tu auras les mêmes réactions, la même "confiance", le même comportement (conscient et inconscient) envers l'une et envers l'autre? Franchement, ne préfereras tu pas être reçu par l'une plutôt que par l'autre? Sans même parler des projections (inconscientes) qui sont fondamentales dans la rencontre et la relation à l'Autre.
Aussi, sans pour autant dénigrer tes croyances religieuses et les codes vestimentaires qu'elles impliquent, je pense que cet exemple peut te permettre de comprendre ou se situe le problème. Et, c'est bien pour cela que, surtout dans la fonction d'AS, le principe de Laicité s'impose. En d'autres termes, ne pas imposer à l'autre (l'usager en l'occurence) ses propres normes, valeurs, croyances, et le principe même de la relation d'aide professionnelle.

Myriam

Message non lu par Myriam » 29 mars 2008 00:26

En lisant ce "débat", je me dis que, vraiment, les religions ne font qu'attiser la haine entre les personnes. Comme le dit un proverbe: il y a suffisamment de religions pour apprendre aux gens à faire la guerre, et pas assez pour leur apprendre à s'aimer"... Et, finalement, moins on parle de Dieu(x), mieux on se porte. D'ailleurs, ce débat et les réactions vives qu'il suscite est, en soi, un plébiscite pour la LAicité...

Bref! Dès que l'on parle de religion, de Dieu, etc, les gens se heurtent, s'énervent, s'insultent, etc, etc.

Or, (et sans vouloir ici heurter quiconque), les personnes que nous rencontrons -en tant qu'AS- ont déjà suffisamment de problèmes d'ordres divers, pour qu'on évite 'd'en rajouter (involontairement) une couche' en leur imposant, d'emblée, nos propres croyances -par le biais d'un voile ou autres signes extérieurs d'appartenance religieuse, politique,idéologiques...C'est d'ailleurs pour cela que l'on est formé...

Car, accueillir l'Autre (l'usager) est le fondement de notre métier. Cela signifie concrètement imposer le moins possible nos idéologies perso(religieuses, politiques, culturelles, etc) aux personnes reçues, accompagnées. En tant que professionnel nous nous devons (et devons, surtout, à l'usager) d'être le plus neutre qu'il est possible. Et, c'est pourquoi aussi il y a la formation: car il très difficile de mettre en retrait sa (propre) subjectivité...pour pouvoir accueillir -et comprendre- la subjectivité de l'autre.

durand

Message non lu par durand » 29 mars 2008 11:13

il y a marre de recevoir des mails qui ns sont pas destiner si vs voulez porter le voile et vs faire taper dessus ses votre probleme vs rester dans votre pays ici ns sommes en france vs avez pas a ns faire chiez avec votre religion vos coutumes et je vais porter plainte car ils en a marre j espere que vs avez compris

jihane

Message non lu par jihane » 29 mars 2008 13:47

salam aleykum Yamina laisse moi ton contact en mp stp Merci,bisous et bon courage,jihane.

as laïque et croyante en privé

Message non lu par as laïque et croyante en privé » 29 mars 2008 19:13

à Durand,

Je ne comprends pas ta réaction. Pourquoi tant d'agressivité ? Tu oses dicter à des collègues certainement françaises de rentrer dans leur pays. Je te rappelle qu'elles y sont déjà. Maintenant si ce débat t'insuporte, on peut le comprendre mais exprime toi autrement !
Moi, je suis ravie du débat car je me dis que ces collègues se questionnent et ce à juste titre ! C'est important. Cela prouve qu'elles ont une éthique !

Sybille

Message non lu par Sybille » 29 mars 2008 22:48

Comme le dirait St Jean: "tout est pur pour les coeurs purs"...
Ceci étant dit, les choses sont simples: pour des raisons d'ordre éthique, déontologique, tout autant que réglementaire, législative, l'AS doit éviter d'afficher ses idéologies -quelles qu'elles soient.

Après, et justement parce que nous sommes en démocratie, libre à chacun d'accepter -ou non- ce principe, sans entrer pour autant dans une logique de victimisation ou crier de suite à l'intolérance.

En outre, qu'une employée de banque porte le foulard, personnellement, ça ne me pose aucun problème particulier. En revanche, que les AS en porte -le voile, la kippa ou autre (ne faisons pas de jaloux)- cela me gêne beaucoup...tout simplement, parce que ce n'est absolument pas le même métier(!) et les conséquences (visibles et moins visibles) sur la relation à l'autre seront totalement différentes.
Je crois qu'il faut réfléchir aussi un peu -et surtout- à ce qu'est réellement la profession d'AS (et de travailleur social). Au sens de cette profession, au code de déontologie qui la sous-tend car, au delà, du voile ou autre, c'est bien de cela qu'il s'agit...

???

Message non lu par ??? » 30 mars 2008 10:12

Alors durand de quelle profession es tu? Tu sais tu n'étais pas obligé de lire ce débat.Je suis originaire de tunisie et pourtant non pratiquante,Néanmoins je reste française car je suis née ici et j'ai grandi ici. Alors je pense que si tu n'es pas en capacité d'entendre ce débat, il y a d'autres forums qui te conviendraient mieux.
Et au fait porter plainte contre quoi?

Répondre