Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Attestation ASSEDIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 26 avr. 2009 21:43

Bonsoir Jean

Pour avoir de nouveaux droits à l'ARE, il faut avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 26 derniers mois (nouvelle réglementation à partir d'avril) ou avoir travaillé 6 mois (soit 910 heures) au cours des 22 derniers mois pour la réglementation applicable jusque fin mars.
Donc, si vous vous êtes inscrit le 09 mars 2009, ils remontent 22 mois en arrière, c'est à dire en mai 2007.
Pour avoir droit aux indemnités, il vous faut les attestations Assedic de vos 3 derniers emplois : celui de 2007 (terminé en novembre) , plus les 2 CDD que vous avez interrompu. Le total des heures effectuées depuis mai 2007 doit faire 910 heures.
Mais c'est curieux de ne pas vous être inscrit fin 2007 ...
Si vous n'aviez pas l'attestation Assedic, vous auriez du apporter vos contrats de travail et vos fiches de paie.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 26 avr. 2009 22:36

Bonsoir Susan (ton message n'était pas à l'écran quand j'ai répondu à Jean)

D'abord, 1ère question : quand s'arrêtaient tes droits "normaux" à l'ARE ?
Si tu as encore des droits à l'ARE au-delà de fin août, lorsque ton école ferme, tu "bascules "simplement de l'AREF à l'ARE comme tout demandeur d'emploi.
Par contre, si tu es passée en AFF d'ici juillet, alors en effet, tu ne seras pas indemnisée pendant la fermeture de ton école.

Par contre, tu parles de travailler en juillet, mais quelle est la date de fermeture indiquée par ton école sur l'AISF ?
Car certaines écoles donnent une "marge" à leurs étudiants, et indiquent la préiode de fermeture réelle de l'école, qui est n'est pas la même que la date de "vacances" des étudiants. (exemple : lors de 2ème année, j'étais en vacances le 08 juillet, mais l'école ne fermait que le 25 juillet, j'ai donc été indemnisée jusqu'à cette date)

Et pour finir, si vraiment tu es en AFF et si ton école ferme dès fin juin, tu as en effet le droit de travailler, mais attention, il n'est pas forcément facile de "casser" un contrat CDD comme tu dis.
Il faut savoir que l'employeur peut refuser la rupture, ou te demander des dommages et intérêts.
Tu as donc intérêt à être claire, et à dire dès le début que tu ne souhaites travailler qu'un seul mois.

susan

Re:

Message non lu par susan » 27 avr. 2009 19:35

Merci Florence, pour ta réponse claire.

Je suis actuellement en AFF, mon ARE est terminé depuis le 10 avril.

Je pense qu'effectivement il vaut peut etre mieux que je ne travaille seulement le mois de juillet. mais je crains de ne pas trouver d'emploi...

En tout cas merci beaucoup.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 28 avr. 2009 21:45

Bonsoir Susan

Tu as vérifié les dates de fermeture de ton école, elle ferme pendant les 2 mois ?
Tu ne veux travailler qu'un mois pour avoir quand même des vacances ?
Dans ce cas, peut-être un centre aéré ou une colo t'accepterait pour un seul mois ? pense aussi aux vacances adpatées pour personnes handicapées.

Florentine

Re:

Message non lu par Florentine » 18 mai 2009 12:05

Bonjour,

J’étais apprentie de septembre 2006 à juillet 2008. À la fin de mon contrat je me suis inscrite à l’Assedic en attendant que je reprenne les cours en octobre 2008 (je suis étudiante boursière), donc j’ai eu 2 mois d’indemnisation (août et septembre). Là je termine mes études fin juin et je serai à nouveau demandeur d’emploi à partir du mois de juillet. Mais je prévois de partir en vacances pendant 5 semaines environ.
J’aimerai savoir si c’étais possible de me réinscrire à partir du 1er juillet en actualisant ma situation, et en même temps leur dire que je pars en vacances. Ou, est ce que je dois attendre mon retour pour m’inscrire ?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 19 mai 2009 21:42

Bonsoir Florentine,

Oui, vous pouvez vous réinscrire aux Assedic-Pôle Emploi dès le 1er juillet (si les cours et examens sont bien finis). Et vous pourrez ensuite partir en vacances 5 semaines, mais il faudra obligatoirement le signaler à Pôle Emploi, pour éviter qu'ils vous convoquent et que vous soyez absente (ce qui entraînerait votre radiation)
Tout demandeur d'emploi a droit à 5 semaines de vacances par an, comme les salariés. Par contre, vous ne pourrez plus vous absentez jusqu'en juillet prochain en 2010 !

kiki 2

Re: Attestation ASSEDIC

Message non lu par kiki 2 » 07 juin 2009 23:25

bonjour, je ne sais pas si Florence vient toujours sur ses messages mais vous avez l'air de bien vous y connaitre alors si jamais vous repasser par la... je travaille actuellement pour la mairie, j'ai un CDD jusqu'à déc 2009. j'ai été reçu en formation auxiliaire pour la rentrée sept 2009. je dois donc partir de mon travail. Mon employeur ne veut pas me faire de rupture de contrat à l'amiable. Je ne peux donc que démissionner. Mais comme je n'ai pas cotisé pour les ASSEDICS car quand on travaille pour la mairie on ne cotise pas pour les assedics. je ne pourrais donc rien toucher seulement j'ai un loyer un payer et des factures comme beaucoup de personnes. je ne sais plus quoi faire pour les assedics et pour mon contrat egalement. merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 09 juin 2009 23:59

Bonjour Kiki 2,

Oui, je viens toujours sur le forum.

Pour vous répondre, j'aurais besoin de savoir quel contrat vous avez avec la mairie ? Un CDD, oui, mais avez-vous un statut spécifique, genre "contrat d'apprentissage", ou contrat aidé type contrat d'avenir ou RMA ?? Ou un CIVIS ? Car on peut démissionner de ces contrats là pour entrer en formation.

Par contre, si c'est un CDD classique, on ne peut pas démissionner, ni rompre le contrat sans accord de l'employeur.
Il faudrait vous rapprocher de la Mission Locale.
Et vérifiez bien sur votre fiche de paie si vous ne cotisez pas au chômage, car en principe, c'est obligatoire, quand on n'est pas titulaire.
Sauf si il est prévu que vous soyez titularisée à la fin de ce contrat.

Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus, sinon, faites-vous aider par un syndicat, ils sont souvent de bon conseil pour ce genre de problème.

kiki 2

Re:

Message non lu par kiki 2 » 10 juin 2009 23:19

bonjour Florence,

tout d'abord merci d'avoir repondu. Alors j'ai comme contrat un "procès verbal de notification" (arreté portant renouvellement en qualité d'adjoint technique de 2ème classe non titulaire). Voilà tout ce qu'il y a marqué dans ce procès verbal. je n'ai rien d'autre comme document. D'ailleurs je n'ai meme pas envoyé mon "procès verbal" signé (contrat) qui va juqu'à déc 2009. Je l'ai encore. J 'ai regardé sur mon bulletin de paie je ne vois pas de cotisation pour les assedics. Ils m'avaient proposé de faire des contrats 1 an pendant 5 ans puis à la suite une embauche. j'ai déja été voir la mission locale qui m'on dit qu'il pouvait rien pour moi; comment joindre un syndicat? j'y connais rien. merci d'avance.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 juin 2009 19:28

Effectivement, c'est un drôle de contrat, mais je ne connais pas les statuts contractuels de la fonction publique territoriale.

Pour contacter un syndicat, vous avez le choix : CFDT, Force Ouvrière, CGT, Sud ...
Ca doit se trouver dans un annuaire, aux pages blanches d'une grande ville si c'est pas dans les pages jaunes.

Sinon, je pense que votre formation (auxiliaire de vie, c'est ça ?) sera peut-être indemnisée par le CNASEA, si il ya une convention avec le Conseil régional. Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation.

Bon courage pour ces démarches, en espérant que ça aboutisse !

Répondre