Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rathe christelle

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par rathe christelle » 21 sept. 2007 11:06

bonjour Rémy,
je travaille ds un accueil de jour. Ce service fait partie de la maison de retraite. Peux tu m'en dire plus au sujet de tes activités que tu réalises tous les 15 jours avec des personnes alzheimer et des personnes agées non atteintes?
MERCI D'avance christelle

Rémy

Message non lu par Rémy » 21 sept. 2007 23:26

Bonsoir Christelle,

L'animation que je prépare et réalise tous les 15 jours est l'animation musicale pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé. Si le couer t'en dit, je te l'envoie, tu auras ainsi le détail des objectifs, du déroulement ainsi que de l'analyse.

Sinon je m'inspire beaucoup du livre de J Selmès : " Maladie d'Alzheimer, cahier d'activités 1" : pas plus tard qu'hier, j'ai réalisé une activité individuelle de reconnaissance d'objets, et une activité autour de l'automne.

A bientôt,
Rémy

Harlé

Message non lu par Harlé » 22 sept. 2007 22:57

Bonsoir Rémy, pourrais-tu m'envoyer ton animation musicale et sur les massages aussi? J'ai PDF.
Je viens de lire tout ce que tu as écrit, tu est très intéressé par cette population.
Moi je suis AMP et je travaille dans un Cantou en novembre dans la région du Var.
Je suis du Val d'Oise, ça va faire un grand changement.
Bonne soirée.
A+

Rémy

Message non lu par Rémy » 23 sept. 2007 09:16

Bonjour Harlé,

Pas de problèmes pour t'envoyer cette présentation musicale pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé, et aussi pour les massages relaxation.

J'ai vu que tu travaillais dans un cantou dans le Var. Si tu as des questions de prise en charge de la MA, surtout n'hésites pas à m'en parler dans ma rubrique : "Prise en charge Alzheïmer" sutuée dans les messages précédents du site leSociel.

Bonne lecture et bon dimanche.

Rémy

AGNES

Message non lu par AGNES » 26 sept. 2007 16:21

suis intéressés par exemple d'animation auprès de personnes agées souffrant de démences type alzheimer
projet autour de la musique ancienne, de chant, de thé dansant ponctué par un gouter

merci du partage d'info
AMP depuis 2005 en maison de retraite

Rémy

Message non lu par Rémy » 26 sept. 2007 21:58

Bonsoir Agnès,

Pas de problèmes pour t'envoyer mon animation musicale pour les personnes âges atteintes de la maladie d'Alzheïmer au stade avancé.
En retour, j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses.

Cordialement,

Rémy

Myriam

Message non lu par Myriam » 27 sept. 2007 19:50

bonjour,
je suis étudiante en orthophonie en Belgique et je suis actuellement dans un cantou avec des patients Alzheimer.
J'ai des séances collectives à réaliser et mes idées s'épuisent vite car je change souvent pour ne pas les lasser...
j'aimerais si possible recevoir moi aussi le document sur l'activité musicale car j'ai remarqué qu'ils aiment beaucoup chanter...
je suis chanteuse et connaît quelques chansons de leur époque mais je crois qu'il faudrait que j'en apprenne quelques autres pour pouvoir participer pleinement avec eux...
merci d'avance Rémy si vous pouvez m'envoyer le document.
si vous avez des idées d'activités en rapport avec le langage, la mémoire, la communication... merci de m'en faire part!
bises à tous.
Myriam.

Rémy

Message non lu par Rémy » 28 sept. 2007 10:00

Bonjour Myriam,

Je t'envoie avec plaisir mon animation musicale que toute la France me veut ! ;)
Tu devrais l'avoir maintenant dans ta boîte mail

Bonne journée
Amicalement
Rémy

coco

Re: musique et maladie alzheimer

Message non lu par coco » 03 oct. 2007 21:41

Salut rém.!
je m'aperçois que tu es très solicité pour ton animation musique. Je serai ravie que tu m'expliques. moi-même je pratique la musique et je voudrais investir les personnes atteintent d'alzheimer à participer, voire à pratiquer d'un instrument.

je te remercie d'avance et bon courage.

SCHWERY

Message non lu par SCHWERY » 04 oct. 2007 12:00

Bonjour depuis le17 septembre ,je travaille dans une unité de soins Alzheimer, que puisinstaurer comme activité pour ces personnes Merci

Répondre