Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant abandonnique et sentiment d'abandon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
indy

Re: enfant abandonnique et sentiment d'abandon

Message non lu par indy » 02 janv. 2008 23:36

merci khadija

je sais pertinement tout cela mais y'a des fois ou c difficile à vivre, et en ce moment j'ai plus besoin de securité qu'autre chose, moi je me consacre à cette petite fille je suis là pour elle et parfois j'ai l'impression d'etre bien seule. il est allé voir un psy sous ma demande il y a un an, le psy lui aurait dit qu'il n'avait pas besoin de lui, qu'il allait bien mais que moi j'allais me venger et que c'etait normal, je ne suis pas persuadée qu'il est été entièrement honnete, ou peut etre que oui mais c un tchatcheur il peut faire dire ce qu'il veut aux gens les persuader de pleins de choses ...des fois il le dit lui qu'il sait que ca ne vient pas de moi mais en crises il me culpabilise, je suis fatiguée de celà

regina

Message non lu par regina » 02 janv. 2008 23:40

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos messages et je dois avouer que ça me fait un peu peur. Je n'ai pas été abandonnée par mes parents, mais une psy m'a expliqué il y a quelques mois que je souffrais du syndrome d'abandon. Je me reconnais dans certains de vos messages et ai beaucoup de difficultés dans mes relations avec les autres et en particulier amoureuses. Moi aussi j'ai l'impression de changer à certains moments et de ne plus me controler, de devenir agressive, de m'énerver, de faire la tête, de piquer une crise, de pleurer, de pousser l'autre à bout et ça me fait peur. J'en avais parlé au copain que j'avais et il essayait de me rassurer quand il voyait que ça n'allait plus, personne n'avait été comme ça avec moi, mais il n'a pas supporté, je le rendais trop malheureuse, je n'appréciais pas tout ce qu'il faisait pour moi, je recherchais ce qui me déplaisait chez lui, j'ai l'impression que je n'étais plus moi. Depuis je reste enfermée chez moi dès que je ne travaille pas, je n'ai plus gout à rien, je reste là sans rien faire et tout me fair peur et je me sens terriblement seule et j'ai peur de ne pas réussir à avoir de relation amoureuse stable et équilibrée. C'est comme si je m'étais battue pour en arriver là aujourd'hui et que je découvre que ça me dépasse et que je n'y arriverai pas.

khadija

Message non lu par khadija » 03 janv. 2008 22:21

Comme promis je viens vous parler de mon rendez vous chez le comportementaliste : decevant! la personnalite de l'abandonnique connait pas. Il me faut voir quelqu'un d'autre.
A bientot
Khadija

pierrick

Message non lu par pierrick » 04 janv. 2008 09:21

A Kahadidija : Merci de ton intervention courte mais claire sur ton rdv avec les TCC .
Cela correspond a ce que j en sais : moi aussi je suis allez en voir un et au depart il te classe dans une catégorie du DSM4 mais cela traite ce qui pour moi est un symptome de l abandon :
l anxiété sociale ou les troubles de la personnalité évitante .
Je pense que cela peut etre très utile a court terme mais ne solutionneras pas le pb de fond et le sentiment profond qui l accompagne.
Je v prendre un RDV chez un thérapeute EMDR et psychanalyse associée.Je vous tiendrai au courant.
Je pense qu il n y a pas de secret et qu un gros travail sur soi est nécessaire.
Et bonne année a tous!

pierrick

Message non lu par pierrick » 05 janv. 2008 16:48

Juste en passant : en recherchant des infos sur le schemas d abandon etr les TCC je suis tombé su ca :
http://books.google.com/books?id=P7Ls2G ... b8#PPP1,M1

C très instructif et on y voit que meme si le "découpage" n est pas le meme le mot scheme d abandon n est pas enoncé mais le fond se retrouve dans la personnalité dépendante et /ou la personnalité évitante (voir phobique sociale) bien sur ce ne sont que des mots et la réalité personnelle de chacuns est ss doute plus complexe mais ca peut aider.

De plus un livre m afait particulierement mal (ce qui est svt le cas lorsque ce qui est dit est vrai) :
"COmment ne pas se gacher la vie " Dr S Hahusseau Ed Odile acob

Peut etre que cela pourras vous intéresser Pierrick

khadija

Message non lu par khadija » 06 janv. 2008 18:19

merci Pierrick pour ces renseignements et bon courage. Il nous faut une sacre dose de combativité pour ne pas couler!

fanfan

Message non lu par fanfan » 09 janv. 2008 22:05

Bonjour assistante sociale je suis avec infirmier depuis 2 ans, avant nous étions amis. Il est atteint par ce sentiment d'abandon. Il a été "abandonné" de façon forcée, ayant un souci à la naissance, il a été hospitalisé à 1 semaine de vie, a subi de multiples opérations lourdes et douloureuse. Des années de souffrance, les infirmières devenaient "sa famille", tandis que ses parents déchirés de le laisser à l'hôpital lui offraient le visage de parents heureux de lui rendre visite et ayant tôt fait de le quitter ensuite (la route était longue jusqu'à l'hôpital, qui avait à cette époque des horaires moins souples qu'aujourd'hui).

Tout ça pour dire, que notre relation alors qu'elle est échanges et amour vrai, ne cesse de connaître des turbulences.
Il a besoin de se sentir aimé, apprécié, adulé même et il en fait des tonnes, il se montre séducteur et ensuite cela vérole notre communication (elles téléphonent et sms à longueur de temps, pour lui demander son aide, pour ceci, pour cela). des femmes qui se sentent chacune unique et investie par lui et qui me place en position 10 ou plus loin encore.
Quand je lui demande de me prioriser, de nous prioriser, il prend cela pour de la jalousie et demande l'avis aux femmes ci-dessus désignées répondant tous au critère de femme seule avec enfants et des ennuis avec leurs ex.
Il se dit heureux et é^rouvant du boen être avec moi et pour autant, il a besoin de vérifier son pouvoir de séduction avec de réels risques (il a couché avec une "taupe" une fois) il l'a tout de suite regretté et a culpabilisé ... et me fuit, parce qu'il a honte puis il est revenu parce qu'il m'aime. J'ai compris qu'il cherchait à casser notre relation (la fidélité est essentielle pour moi) car il avait peur de ne pas savoir "gérer la présence de mes 3 enfants encore petits". J'ai compris, même si ça a été douloureux pour moi, j'ai pardonné mais... il n'a pas cessé de voir cette fois en amis cette personne. C'est une idée d'elle.

Il est manipulé sans cesse par son ex femme qui se sert de leurs 3 filles, les deux premières ont depuis peu compris cela et s'éloignent de leu mère et une seconde maitresse celle là qui lui a fait une enfant dans le dos mais qu'il assume de la même façon que les 3 premières.

Il se sent obligé de plaire à toutes ex, copines, ... il paie pour cela et beaucoup et leur sert de chauffeurs, offre des cadeaux même aux anniversaires, ... fêtes....

J'en ai marre qu'il ne soit pas respecté, utilisé de ces femmes tout ça parce qu'il ne sait pas selon lui faire le deuil de ses relations affectives. A savoir que son père est décédé alors qu'il avait 23 ans et que 2 mois plus tard il commençait à tromper sa femme jusqu'à moi... Il a 46 ans.

Aujourd'hui notre relation est plus stable, il se rassure par les avancées positives, mais se montre très anxieux quand cela va moins bien et là... il a des doutes affreux sur notre vie, l'avenir de notre relation... et il m'en fait baver !!! pour que je le quitte, il teste la solidité de notre couple.

Il achète chaque début d'année des guides astrologiques (pensée magique) pour savoir comment va se dérouler son avenir. Il va voir des voyantes, mais certaines le laissent soit perplexe, soit carrément déprimé.
Quand elle lui voit du bonheur, là il se dit qu'elles ne peuvent que se tromper. A savoir que sa 1ère femme l'accuse de lui avoir donné une IST (qu'elle est seule à avoir eu) car lui a-t-elle dit elle n'a couché qu'avec lui !!! Enfin, cette même personne castratrice et culpabilisante dans ses attitudes, lui a même dit que son père (décédé) lui aurait confié quand elle avait 17 ans soit 5 ans avant son mariage et il n'avait connu qu'elle comme fille (se sentant diminué par sa maladie congénitale, il pensait qu'il n'intéressait personne sinon elle), lui aurait confié "qu'il ne rendrait jamais une femme heureuse". C'est clairement de la manipulation, mais il pense que ça doit être vrai, car il a une image désastreuse de lui et pourtant c'est un homme chaleureux, extra.

Voilà pour mon témoignage, il a entamé avant de me connaître après le départ de sa maitresse avec leur dernière fille, une thérapie mais il a peu avancé. Il a choisi un psychiatre et venait lui parler un quart d'heure, il a arrêté sa thérapie l'an dernier (je pense qu'il a du toucher juste) et depuis il dérive un peu au gré des échanges fréquents avec celles qui l'appellent au secours.

Quelle thérapie lui conseiller selon vous? C'est vrai qu'il est compliqué de trouver ce genre de renseignements? Merci beaucoup du courage pris à lire ce long texte et à y apporter votre éclairage.

Meilleurs voeux. Françoise

adresse mail bertyl@jubii.fr

salut

Message non lu par salut » 10 janv. 2008 10:59

C curieux je n ai pas le même vecu ni le même age (je n ai que 32 ans) mais je me reconnais bcp ds la description de ton h.
Pour moi ce qui me fait le plus progresser le vrai travail sur ses emotions : ressentir et digérer la tristesse et la colère est éprouvant mais ca fait du bien.
La lecture (a condition de vraiment se laisser touché) permet d avancer et d eviter de refaire les memes conneries.
(Moi par exemple ce sentiment d abandon ma tjrs poussé a :
sortir avec des mers celibataires : la recherche d'une personne maternanate?
quitter les femmes que j ai aimé et donc a vivre svt seul.)

le site redpsy sur la dépendance décrit très bien je trouve c pb :
http://www.redpsy.com/infopsy/sentiers.html#dependance
ca mas permis de comprendre quelle voit suivre pour allez mieux.
Mais malgré ce travail j ai l impression que la fragilité de base et les conséquences que ca a s sur l entourage resteras la m^me si ca satténue.

Il parait que l 'EMDR permet un racccourci qui accélère la digesntion de la souffrance.
G rdv mardi avec un psy EMDR on verras bien ...

Ce qui est sur c que tu ne peut pas faire le travail a sa place et qu il doit prendre en charge son pb pour avancer mais tu peut l aider en restant constante et en ne rentrant pas trop ds son jeu .
Le besoin d etre rassuré en permanence est très fort pour nous si fort m^me que le gouffre me parait insondable si bien que je crois que la solution n'es pas de le comblé par l'extérieur mais par l intérieur en s aimant soi de plus en plus.S autonomiser ...
Gros challenge !!! :-)

Bon courage a vous 2 Pierrick
Si tu veut en discuter je suis dispos ca m intéresse bcp de voir le point de vue de "l autre côté"

Muriel

Message non lu par Muriel » 11 janv. 2008 14:35

Pour ma part, jamais un homme n'a pu me rassurer, et pour cause ! C'est par le biais d'une thérapie que j'ai appris à me rassurer moi-même. Je n'ai pas de souvenirs visuels précis de ce que j'ai vécu enfant : je sais que mon père est mort lorsque j'avais 11 mois et que ma mère était dans l'incapacité de s'occuper correctement de moi. Par contre mon corps se souvient de tout, avec une précision qui m'a stupéfiée. Et c'est accompagnée d'une excellente thérapeute que j'ai pu retrouver mes sensations corporelles et émotionnelles vécues (enregistrées) dans mes premières semaines de vie. Mon corps m'a dit que je n'avais pas été seulement abandonnée psychiquement mais aussi corporellement (pas de toucher, pas de câlin). Et c'est en allant aussi loin dans mes ressentis que je peux aujourd'hui me rassurer et aller à la rencontre de l'autre en toute confiance. Ca m'a demandé du temps... et des larmes :-)

Par contre, sans jugement aucun, je me demandais pourquoi Fanfan restes-tu avec un homme qui à l'évidence te fais souffrir ? Quelque soit son passé, il est responsable de son histoire (de son vécu) et s'il ne veut rien faire pour s'en sortir quoique tu fasses, tu ne pourras rien pour lui.

pierrick

Message non lu par pierrick » 12 janv. 2008 17:25

A: Muriel
Comment as tu pu retrouver ses sensations si lointaines a un age ou l'on as plus la memoire directe ? De quel genre de therapie parles tu ?

Répondre