Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Indemnités kilométriques
-
libellule
Re:
Bonsoir Odalixe
La loi est pour nous concernant la voiture de service. Il suffit de l'exiger.
Avantages multiples :
1/ il n'y a plus de temps de trajet hormis celui qui sépare notre domicile du siège de l'association pour prendre la voiture de service, et en fin de service pour rentrer chez nous.
2/ tout temps passé dans la voiture de service pour se rendre de l'association au 1er domicile, ensuite d'un domicile à l'autre (1, 2, 3 usagers ou plus) et retour à l'association, donc tout ces temps sont des temps de travail et les km parcourus au départ de l'association jusqu'au retour à l'association seront à la charge entière de l'employeur.
3/ plus l'employeur fractionnera nos journée et plus ça lui coûtera cher, car il multipliera nos allers-retours à l'association qui seront en temps et km à sa charge.
4/ donc l'employeur aura tout intérêt à augmenter nos temps de travail (on irait enfin vers le droit au temps choisi ou au temps plein) et à sectoriser pour maîtriser les km.
Il lui faudra optimiser nos temps de travail car les petits contrats à temps partiel et les plannings à multiples trous deviendront ingérables et extrêmement coûteux.
Pour nous ce sera beaucoup plus confortable. Nous n'aurions plus à supporter une grande partie des charges de fonctionnement de l'association dû aux déplacements. C'est immonde qu'on nous taxe sur notre travail, vu nos petits salaires.
L'USAGE DE VOITURES DE SERVICE METTRAIT NOS FD ET ASSOCIATIONS EN FAILLITE ????????????
Mais, Odalixe, CE N'EST PAS NOTRE PROBLÈME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TU VOIS NOS CG, NOS POLITIQUES LAISSER FAIRE ????
Tu les vois ABANDONNER NOS PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES A LEUR TRISTE SORT ????
La politique du maintient à domicile à un coût que la société doit prendre en charge, ce n'est pas à nous aides à domicile de payer une taxe insupportable sur nos petits revenus pour que le maintien à domicile demeure possible.
Exiger une voiture de service car L'EMPLOYEUR NE PEUT PAS NOUS IMPOSER Qu'ON UTILISE NOS PROPRES VOITURES, c'est avoir enfin la possibilité qu'on nous donne satisfaction au niveau de nos temps de travail choisi (et non plus contraint) et qui ne seront plus autant morcelés pour cause d'optimisation des temps de déplacement et de kilométrages.
On ne nous enverra plus jamais chez un usager à 10 ou 15 km de trajet non payé en temps et km pour une intervention unique et retour chez nous avec encore ces frais et temps de trajet à notre charge !!!
On ne sous imposera plus une intervention de 8h à 9h30 chez un usager à 12 km de chez nous, suivi d'un trou de 2h, puis une autre intervention de 11h30 à 14h à 15 km suivi d'un autre trou jusqu'à 17h30 où l'on reprend jusqu'à 18h30 et encore 20km aller-retour... Soit 3 interventions (5H de travail) dans la journée et 2 interruptions qui pour cause de CCU ne nous donne pas droit aux indemnitées km (car ce sont des trajets et non des déplacments) et ne génèrent pas du temps de déplacements, même si dans la journée on a fait 74 km et passé plus d'1H dans notre voiture. Ceci multiplié par 20 jours dans le mois, voire 200 jours dans l'année (200j = 200h de travail non payées, soit plus d'un mois de cadeau à l'association, soit le retour aux corvées seigneuriales du moyen âge, sans compter la taxe correspondant aux frais kilométriques qui ne sont pas remboursés !!!)...
Avec une telle situation pas si exceptionnelle, l'AD n'a que ses yeux pour pleurer, et elle a vite compris qu'elle n'a aucun intérêt à travailler... Voilà aussi comment on pousse vers la porte des AD de 20 ans d'ancienneté et + de 50 ans qui ne sont plus "rentables" car fragilisées par les rhumatismes/arthroses et abonnées aux accidents de travail (dos, épaules...). On décourage aussi celles qui sont trop revendicatrices en leur imposant de telles conditions. Et comme dans nos métiers on ne connaît pas nos collègues qu'on rencontre peu, toutes ces maltraitances se font dans le silence (mais je déborde du sujet et répons ici à une question déjà évoquée par Tournesol ailleurs).
La loi est pour nous concernant la voiture de service. Il suffit de l'exiger.
Avantages multiples :
1/ il n'y a plus de temps de trajet hormis celui qui sépare notre domicile du siège de l'association pour prendre la voiture de service, et en fin de service pour rentrer chez nous.
2/ tout temps passé dans la voiture de service pour se rendre de l'association au 1er domicile, ensuite d'un domicile à l'autre (1, 2, 3 usagers ou plus) et retour à l'association, donc tout ces temps sont des temps de travail et les km parcourus au départ de l'association jusqu'au retour à l'association seront à la charge entière de l'employeur.
3/ plus l'employeur fractionnera nos journée et plus ça lui coûtera cher, car il multipliera nos allers-retours à l'association qui seront en temps et km à sa charge.
4/ donc l'employeur aura tout intérêt à augmenter nos temps de travail (on irait enfin vers le droit au temps choisi ou au temps plein) et à sectoriser pour maîtriser les km.
Il lui faudra optimiser nos temps de travail car les petits contrats à temps partiel et les plannings à multiples trous deviendront ingérables et extrêmement coûteux.
Pour nous ce sera beaucoup plus confortable. Nous n'aurions plus à supporter une grande partie des charges de fonctionnement de l'association dû aux déplacements. C'est immonde qu'on nous taxe sur notre travail, vu nos petits salaires.
L'USAGE DE VOITURES DE SERVICE METTRAIT NOS FD ET ASSOCIATIONS EN FAILLITE ????????????
Mais, Odalixe, CE N'EST PAS NOTRE PROBLÈME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TU VOIS NOS CG, NOS POLITIQUES LAISSER FAIRE ????
Tu les vois ABANDONNER NOS PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES A LEUR TRISTE SORT ????
La politique du maintient à domicile à un coût que la société doit prendre en charge, ce n'est pas à nous aides à domicile de payer une taxe insupportable sur nos petits revenus pour que le maintien à domicile demeure possible.
Exiger une voiture de service car L'EMPLOYEUR NE PEUT PAS NOUS IMPOSER Qu'ON UTILISE NOS PROPRES VOITURES, c'est avoir enfin la possibilité qu'on nous donne satisfaction au niveau de nos temps de travail choisi (et non plus contraint) et qui ne seront plus autant morcelés pour cause d'optimisation des temps de déplacement et de kilométrages.
On ne nous enverra plus jamais chez un usager à 10 ou 15 km de trajet non payé en temps et km pour une intervention unique et retour chez nous avec encore ces frais et temps de trajet à notre charge !!!
On ne sous imposera plus une intervention de 8h à 9h30 chez un usager à 12 km de chez nous, suivi d'un trou de 2h, puis une autre intervention de 11h30 à 14h à 15 km suivi d'un autre trou jusqu'à 17h30 où l'on reprend jusqu'à 18h30 et encore 20km aller-retour... Soit 3 interventions (5H de travail) dans la journée et 2 interruptions qui pour cause de CCU ne nous donne pas droit aux indemnitées km (car ce sont des trajets et non des déplacments) et ne génèrent pas du temps de déplacements, même si dans la journée on a fait 74 km et passé plus d'1H dans notre voiture. Ceci multiplié par 20 jours dans le mois, voire 200 jours dans l'année (200j = 200h de travail non payées, soit plus d'un mois de cadeau à l'association, soit le retour aux corvées seigneuriales du moyen âge, sans compter la taxe correspondant aux frais kilométriques qui ne sont pas remboursés !!!)...
Avec une telle situation pas si exceptionnelle, l'AD n'a que ses yeux pour pleurer, et elle a vite compris qu'elle n'a aucun intérêt à travailler... Voilà aussi comment on pousse vers la porte des AD de 20 ans d'ancienneté et + de 50 ans qui ne sont plus "rentables" car fragilisées par les rhumatismes/arthroses et abonnées aux accidents de travail (dos, épaules...). On décourage aussi celles qui sont trop revendicatrices en leur imposant de telles conditions. Et comme dans nos métiers on ne connaît pas nos collègues qu'on rencontre peu, toutes ces maltraitances se font dans le silence (mais je déborde du sujet et répons ici à une question déjà évoquée par Tournesol ailleurs).
-
Libellule
Re:
8 mars jour de la FEMME ??? MAIS PAS DES AD !!!
alors qu'ailleurs on se bat pour l'égalité des droits et salaires Nous AD à 99 % métier féminin nous devrions prendre conscience qu'on est soumises AU SERVAGE comme au moyen âge et qu'on est taxée pour avoir droit de travailler (en nous faisant croire qu'on est obligé de mettre nos voitures à disposition, et qu'on refuse de nous rembourser la totalité de nos frais de déplacements).
Je me suis informée auprès d'un SSIAD pour connaître le coût d'une voiture de service. Voici ce que j'ai appris :
- Le loueur demande 11 centimes par km, il fournit la Twingo diésel et assure l'entretien de la voiture, mais il faut que la voiture fasse un minimum de 1500 km/mois
- l'association assure la voiture (assurance contrat de groupe) et paye le carburant, coût moyen 7 centimes d'euros par km
- Coût total moyen = 18 centimes du kilomètre
Pourquoi nos employeurs ne décident-ils pas de louer des voitures de service dont le coût est inférieur aux 35 centimes qu'ils nous donnent ? Ils diviseraient presque par 2 les charges de déplacements ???
Et bien non, comme le dit Odalixe, en nous donnant royalement 35 centimes, ils cachent pleins de charges qu'ils devraient supporter.
- Tous les km, que pour de faux prétextes, ils nous imposent, comme transformer les déplacements en trajets, donc pas à payer ni les km ni les temps.
- Voir le cas que je donne dans mon message précédent ou l'AD à temps partiel contraint et à qui ont impose deux fractionnements dans la journée. Elle passe plus d'une heure par jour dans sa voiture et effectue 74 km, et au final elle n'a droit à RIEN, pas le droit aux indemnités kilométriques ni au temps de déplacement. SOIT 100 % de bénéfice pour l'employeur. Vous multipliez un tel cas par 10, par 20, par 30, etc. selon la grandeur de l'association !
Voilà pourquoi ils préfèrent indemniser quelques kms à 35 centimes et payer les temps de déplacements générés par des interventions consécutives et sectorisées (temps courts et donc pas coûteux), plutôt que d'opter pour la location de voitures au coût total du km de 18 centimes mais pour quel cas ils auront obligation de prendre en charge 100 % des km et des temps de déplacement...
Cette politique d'exploitation des AD est voulue et permet de désolidariser les salariés entre eux.
1/ Il y a ceux pour qui tout roule, temps de travail choisi, peu de trous dans les plannings, voire on adapte même le planning aux désirs du chouchouté, interventions sectorisés donc peu de km ou quasi tous les km indemnisés à 35cts, alors ceux-là sont contents de leur sort et ne voient pas pourquoi revendiquer des conditions plus conformes pour l'ensemble des salariés, ils ne se sentent pas concernés.
2/ Il y a ceux qui servent de bouche-trous et à qui l'on tend la carotte en leur disant que s'ils acceptent ce qu'on leur impose ils auront un jour droit à leur temps choisis, aux plannings mieux adaptés à leur besoin, et ils attendent parfois depuis plus de 10 ou 15 ans des promesses qui ne se réaliseront jamais.
3/ et il y a les AD usées jusqu'à la corde et qu'on pousse vers la porte (le placard de Tournesol), ou les AD rebelles qu'il faut absolument éliminer au risque de contamination du troupeau de mouton.
Les situations sont souvent aggravées par l'incompétence des bénévoles qui nous dirigent, et celles des secrétaires qu'on ne forme pas à la gestion optimum des plannings et déplacements. Les associations les pires sont en milieu rural et ne sont pas dotées de la télégestion (car cet outil ouvrirait les yeux des salariés les plus obtuses), et parmi ces associations, il y en a de très grosses employant parfois plus de 150 salariés.
Moi je dis que la gestion de ces associations n'est pas claire, et que si on pouvait faire une expertise de leurs comptabilités on aurait des surprises. Le coût des déplacements qui apparaît dans certains comptes de résultats exposés en AG sont étrangement exorbitants. J'ai demandé des explications et notre direction a toujours refusé de nous donner la ventilation de ce poste, comme combien de km moyen fait par salarié en ETP, combien de km moyen / heure d'intervention, combien d'heures payés en temps de déplacement, bref impossible d'obtenir ces informations que ne donne aucune association, donc impossible de comparer une association avec une autre association.
Depuis quelques temps je collectionne tous les articles de journaux relatant les AG des associations départementales de mon enseigne. Il y a des associations situées dans des zones perdues et où une AD peut faire 100 km pour seulement 2 ou 3 interventions, et cette association arrive à équilibrer ses comptes. Et il y a de grosses associations en zone urbaine ou périurbaine qui présentent des surendettements colossaux et qui prétextent la lourdeur des frais de déplacement. Notre CE demande des explications, mais il y a obstruction sur toutes les informations concernant la comptabilité. De là à découvrir un jour un financement occulte de partis politiques, comment ne pas y penser ? Arriverons-nous seulement à obtenir un jour la transparence des comptabilités, ce qui serait normal car nos associations fonctionnent à plus de 80 % grâce aux fonds publics.
alors qu'ailleurs on se bat pour l'égalité des droits et salaires Nous AD à 99 % métier féminin nous devrions prendre conscience qu'on est soumises AU SERVAGE comme au moyen âge et qu'on est taxée pour avoir droit de travailler (en nous faisant croire qu'on est obligé de mettre nos voitures à disposition, et qu'on refuse de nous rembourser la totalité de nos frais de déplacements).
Je me suis informée auprès d'un SSIAD pour connaître le coût d'une voiture de service. Voici ce que j'ai appris :
- Le loueur demande 11 centimes par km, il fournit la Twingo diésel et assure l'entretien de la voiture, mais il faut que la voiture fasse un minimum de 1500 km/mois
- l'association assure la voiture (assurance contrat de groupe) et paye le carburant, coût moyen 7 centimes d'euros par km
- Coût total moyen = 18 centimes du kilomètre
Pourquoi nos employeurs ne décident-ils pas de louer des voitures de service dont le coût est inférieur aux 35 centimes qu'ils nous donnent ? Ils diviseraient presque par 2 les charges de déplacements ???
Et bien non, comme le dit Odalixe, en nous donnant royalement 35 centimes, ils cachent pleins de charges qu'ils devraient supporter.
- Tous les km, que pour de faux prétextes, ils nous imposent, comme transformer les déplacements en trajets, donc pas à payer ni les km ni les temps.
- Voir le cas que je donne dans mon message précédent ou l'AD à temps partiel contraint et à qui ont impose deux fractionnements dans la journée. Elle passe plus d'une heure par jour dans sa voiture et effectue 74 km, et au final elle n'a droit à RIEN, pas le droit aux indemnités kilométriques ni au temps de déplacement. SOIT 100 % de bénéfice pour l'employeur. Vous multipliez un tel cas par 10, par 20, par 30, etc. selon la grandeur de l'association !
Voilà pourquoi ils préfèrent indemniser quelques kms à 35 centimes et payer les temps de déplacements générés par des interventions consécutives et sectorisées (temps courts et donc pas coûteux), plutôt que d'opter pour la location de voitures au coût total du km de 18 centimes mais pour quel cas ils auront obligation de prendre en charge 100 % des km et des temps de déplacement...
Cette politique d'exploitation des AD est voulue et permet de désolidariser les salariés entre eux.
1/ Il y a ceux pour qui tout roule, temps de travail choisi, peu de trous dans les plannings, voire on adapte même le planning aux désirs du chouchouté, interventions sectorisés donc peu de km ou quasi tous les km indemnisés à 35cts, alors ceux-là sont contents de leur sort et ne voient pas pourquoi revendiquer des conditions plus conformes pour l'ensemble des salariés, ils ne se sentent pas concernés.
2/ Il y a ceux qui servent de bouche-trous et à qui l'on tend la carotte en leur disant que s'ils acceptent ce qu'on leur impose ils auront un jour droit à leur temps choisis, aux plannings mieux adaptés à leur besoin, et ils attendent parfois depuis plus de 10 ou 15 ans des promesses qui ne se réaliseront jamais.
3/ et il y a les AD usées jusqu'à la corde et qu'on pousse vers la porte (le placard de Tournesol), ou les AD rebelles qu'il faut absolument éliminer au risque de contamination du troupeau de mouton.
Les situations sont souvent aggravées par l'incompétence des bénévoles qui nous dirigent, et celles des secrétaires qu'on ne forme pas à la gestion optimum des plannings et déplacements. Les associations les pires sont en milieu rural et ne sont pas dotées de la télégestion (car cet outil ouvrirait les yeux des salariés les plus obtuses), et parmi ces associations, il y en a de très grosses employant parfois plus de 150 salariés.
Moi je dis que la gestion de ces associations n'est pas claire, et que si on pouvait faire une expertise de leurs comptabilités on aurait des surprises. Le coût des déplacements qui apparaît dans certains comptes de résultats exposés en AG sont étrangement exorbitants. J'ai demandé des explications et notre direction a toujours refusé de nous donner la ventilation de ce poste, comme combien de km moyen fait par salarié en ETP, combien de km moyen / heure d'intervention, combien d'heures payés en temps de déplacement, bref impossible d'obtenir ces informations que ne donne aucune association, donc impossible de comparer une association avec une autre association.
Depuis quelques temps je collectionne tous les articles de journaux relatant les AG des associations départementales de mon enseigne. Il y a des associations situées dans des zones perdues et où une AD peut faire 100 km pour seulement 2 ou 3 interventions, et cette association arrive à équilibrer ses comptes. Et il y a de grosses associations en zone urbaine ou périurbaine qui présentent des surendettements colossaux et qui prétextent la lourdeur des frais de déplacement. Notre CE demande des explications, mais il y a obstruction sur toutes les informations concernant la comptabilité. De là à découvrir un jour un financement occulte de partis politiques, comment ne pas y penser ? Arriverons-nous seulement à obtenir un jour la transparence des comptabilités, ce qui serait normal car nos associations fonctionnent à plus de 80 % grâce aux fonds publics.
-
Odalixe
Re:
Libellule!
Tout ce que tu dis est juste et j'adhère complètement.C'est même un plaisir de lire des propos qui rejoignent entièrement les miens
Tu parles des CG , mais sais-tu que les CG se détournent du mode associatif? Près de 40% des prestations APA sont dirigées vers la concurrence, et les CESU en particulier.
Les CG ne s'en sortent plus, et le mode associatif est moribond: trop gourmand !
Ce que nous vivons jusque " dans le retour aux corvées seigneuriales du moyen âge" comme tu dis, ne sont que les prémices d'une mort annoncée et au niveau national.
Actuellement, il est juste demandé aux salariés de consentir à l'effort de guerre pour sauver "la belle enseigne"
Moi aussi, j'ai pensé que les voitures seraient une solution à nos problèmes.
Je suis d'accord avec toi sur les avantages que cela apporterait. Mais la pyramide va s'écrouler de toutes façons( pas seulement à cause des voitures) et je dirais même qu'elle sera poussée à s'écrouler: question de tout remettre à plat et de repartir sur des bases plus saines.
Tout ce que tu dis est juste et j'adhère complètement.C'est même un plaisir de lire des propos qui rejoignent entièrement les miens
Tu parles des CG , mais sais-tu que les CG se détournent du mode associatif? Près de 40% des prestations APA sont dirigées vers la concurrence, et les CESU en particulier.
Les CG ne s'en sortent plus, et le mode associatif est moribond: trop gourmand !
Ce que nous vivons jusque " dans le retour aux corvées seigneuriales du moyen âge" comme tu dis, ne sont que les prémices d'une mort annoncée et au niveau national.
Actuellement, il est juste demandé aux salariés de consentir à l'effort de guerre pour sauver "la belle enseigne"
Moi aussi, j'ai pensé que les voitures seraient une solution à nos problèmes.
Je suis d'accord avec toi sur les avantages que cela apporterait. Mais la pyramide va s'écrouler de toutes façons( pas seulement à cause des voitures) et je dirais même qu'elle sera poussée à s'écrouler: question de tout remettre à plat et de repartir sur des bases plus saines.
-
tortue33
Re: Indemnités kilométriques
les indemnites kil sont passée a 0.55 au 1 er janvier 2013 nouvelles conventions collectives pour les aide a domicile (adv - auxilliaire et autres) mais entre chaque bénéficiaire,en effet pas depuis ton domicile au 1er bénéficiaire et le dernier a ton domicile
-
lièvre
Re:
j'ai dû trop musardé sur le chemin et arrive après toi tortue sur la ligne d'actualité.
mazette 57 % d'augmentation d'un coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t'es sûre tortue ? t'as pas mangé de l'herbe en route qui t'a dopé pour être déjà arrivé directe au 1er avril ???????????????
mazette 57 % d'augmentation d'un coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t'es sûre tortue ? t'as pas mangé de l'herbe en route qui t'a dopé pour être déjà arrivé directe au 1er avril ???????????????
-
francoise
Re: Indemnités kilométriques
si tu ne fais pas un temps complet tu as droit a une journée de repos en plus de tes deux jours hebdomadaires et de plus tu peux fractionner ce jour en deux demis journées et ce est ton choix. tu dis que tu n es pas dispo tel jour ton asso est oblige de le respecter c est la loi ainsi la tu peux te caler des cesu. moi j ai reduit mon contrat et j ai demander mes deux demis journées elles ont fait la tête mais accepter car obliger. n hésite pas a regarder les conventions ou de contacter ta DU
-
flory
Re:
ce qui est prevu ds l'accord 2006 sur la modulation c'est une plage de non dispo de 1 jour ouvrable maximum par semaine( art 26 de memoire),
et encore : l'employeur " pourra accorder", c'est loin d'etre obligatoire donc,
et donc 2 demi-journees de plage de non dispo ds la semaine c'est marqué ou s'il vous plait ?
et encore : l'employeur " pourra accorder", c'est loin d'etre obligatoire donc,
et donc 2 demi-journees de plage de non dispo ds la semaine c'est marqué ou s'il vous plait ?