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VAE BTS Assistante de Direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kaytilou

VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Kaytilou » 17 janv. 2007 13:06

Bonjour à toutes,

Aux réponses de certaines personnes, vous pourrez trouver les livrets VAE 1 & 2 sur le site du Greta (www.greta.ac-versailles.fr).
Pour vous faire aider, il est préférable de faire appel à un conseiller du DAVA de votre région.

La prise en charge peut se faire par votre société ou par l'ANPE si vous êtes en demande d'emploi. Dans la session à laquelle je participe je suis la seule 'demandeuse d'emploi", les autres personnes se font financer par leur entreprise. Le prix de l'accompagnement est de 450€ en ce qui concerne l'Académie de Versailles.

Je pense que ces petites informations pourront aider certaines.

Je reviens également vers vous concernant ma demande d'hier. Je serais très heureuse de pouvoir recevoir des livrets 2 validés, car je suis dans la rédaction de mon dossier et je bloque un petit peu. J'ai déjà mes activités décrites, mais la partie Eco/Droit reste pour moi un grand mystère.

Je commence une formation fin février et aurait aimé clôturer mon dossier avant cette date.

BESOIN DE VOTRE AIDE

SABRINA, please help. J'ai lu plusieurs messages dans le forum et il semblerait que tu puisses nous aider.

Je vous remercie toutes. Bonne journée
Kaytilou

Olfa

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Olfa » 17 janv. 2007 14:28

Bonjour à tous et à toutes

Je souhaite faire une VAE pour la session d'automne.
Je n ai pas très bien compris la difference entre VAE 1 et VAE 2.
d'apres ce que j ai compris il faudra détailler 4 activités c bien ca ?
comme mon rendez vous avec mon conseiller n'est que dans 2 semaines je souhaite avoir un max d'info afin de pouvoir lui poser mes questions.
Merci

Olfa
Olfaazzouz@hotmail.com 8)

Téréza

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Téréza » 17 janv. 2007 16:20

Bonjour,
Je souhaite apporter des informations complémentaires concernant le coût et le calendrier de la démarche VAE BTS AD.

Je suis dans une démarche personnelle et je n'ai pas d'aide ni de prise en charge financière par mon employeur ou autres. Je travaille dans le médical depuis 17 ans. on parcours pour cette validation est le suivant :

- RV avec antenne information conseil en VAE le 7/12/05
- Réunion d'information DAVA sur la VAE le 20/1/06
- Réunion méthodologique (obligatoire) le 15/2/06, coût est de 30 €
Livret 1 envoyé le 28/2/06
- Atelier individualisé (pas obligatoire) le 20/3/06, coût est de 80 €
Livret 2 envoyé le 27/7/06
- Oral VAE le 15 novembre 06 (Résultats prévus 1 mois après).
- Réception des résultats une semaine plus tard 15/12/06 : la moitié du diplôme BTS AD validé par le biais de la VAE.

Inscription BTS AD faite par les services administratifs de la VAE (coût 5,80 €)
Cordialement.
Téréza

Téréza

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Téréza » 17 janv. 2007 16:24

Olfa,

La VAE BTS AD se compose de 2 livrets dont :
le livret 1 : informations administratives
le livret 2 : : présentations des organisations et des activités (selon le référentiel, attention aux hors sujet).

A la suite de cela, il y a un oral.

mes activités présentées furent :
A1 – Organisation des réunions et des déplacements
A2 – Création et amélioration de documents (titres et travaux scien., compte-rendu d'activité, modèles, modes opératoires, articles scientifiques)
A3 – Gestion des résultats d'examens
A4 – Prise en charge du rôle de suppléante au comité d'entreprise (rédaction des comptes-rendus de séance et gestion de la CDThèque).
Cordialement.
Téréza

Olfa

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Olfa » 18 janv. 2007 08:53

Bonjour et Merci pour ces renseignements !

Téréza : Je suis secrétaire médicale et à mon premier RDV (dans 2 semaines) il va avoir un "ciblage d'orientation" comme m a indiqué la personne que j ai eu en ligne.
Je souhaite vraiment faire cette VAE BTS AD, j espere qu'ils vont me suivre car elle m a indiqué qu il pourrait proposer d autre VAE de niveaux inferieurs comme le BAC secretariat...!!!
C bien de connaître ton parcours comme ca on se fais un ordre d idée sur le cout lorsque ca n est pas pris en charge par l entreprise!!
Mais pour le réferentiel où peut on le trouver ?

Merci à Téréza et Fadoua
a bientot
Olfa 8)

Nathalie

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Nathalie » 19 janv. 2007 23:14

Bonjour,

Je te transmets le référentiel AD. Bon courage nathalie

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

ASSISTANT DE DIRECTION

CONTEXTE PROFESSIONNEL EMPLOIS VISES et ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE PROFIL SOUHAITÉ DESCRIPTION DES ACTIVITES (communication, organisation, documentation) BTS ASSISTANT DE DIRECTION

CONTEXTE PROFESSIONNEL

L'assistant de direction a pour caractéristique d'être en mesure de travailler dans la totalité des entreprises, quels qu'en soient le secteur d'activité, la structure, la dimension ou l'implantation géographique.

L'assistant de direction intervient à différents niveaux de l'entreprise, dans le cadre d'une direction, d'un département, d'un service ou de la conduite d'un projet, dans un contexte de relations simples ou multiples.

Le rôle qu'il est amené à jouer, le poids respectif des tâches qui lui sont confiées, la marge d'autonomie dont il dispose reflètent les choix d'organi­sation et la culture d'entreprise dans laquelle il se situe. Son activité est notamment dépendante des solutions technologiques retenues en matière d'équipement bureautique.

Les situations qu'il a à gérer sont diverses, de complexité variable et relèvent de champs plus ou moins spécialisés auxquels il doit s'adapter.

L'intervention de l'assistant de direction se situe essentiellement dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la gestion administrative au service des différentes fonctions de l'entreprise.

Son action est déterminante de l'efficacité du travail administratif dont il assume la responsabilité ainsi que la qualité de la communication et des relations dans l'entreprise et avec les partenaires extérieurs. Il facilite l'adaptation de l'unité dans laquelle il agit aux changements organisationnels et technologiques.

EMPLOIS VISÉS ET PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

L'assistant de direction est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, entre son service et les autres services, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise. Chargé de la gestion administrative de son service, il met en œuvre tout élément susceptible d'en faciliter le fonctionnement. Responsable de la préparation et du suivi des dossiers, il recherche la documentation et les informations utiles à la prise de décision. Collaborateur efficace, il agit, seul ou dans le cadre d'une équipe, pour réaliser et concevoir des projets.

Les débutants peuvent prétendre à des emplois d'assistants dans des services où prédominent des activités de communication, de gestion de documentation, de fichiers ou de dossiers, avec un degré d'autonomie important, lié à la qualification reconnue par le diplôme.

Les responsabilités s'accroissent avec l'expérience et l'aptitude à s'adapter à l'évolution de l'entreprise. Elles peuvent déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service, d'analyse ou d'interprétation à un premier niveau de données chiffrées, de gestion di temps, des ressources ou des moyens, sur la mise en œuvre de projets Le rôle de l'assistant de service évolue alors vers celui d'assistant de gestion interne.

Ces responsabilités s'exercent soit dans le cadre de petites unités (bureau, service...) soit dans le cadre plus large de divisions, de départements. Grâce aux connaissances techniques acquises dans un domaine particulier, par l'expérience ou par une formation continue, l'assistant d direction peut devenir assistant fonctionnel. Dans ce cadre, il assiste techniquement le responsable d'un département ou d'une unité dans s fonction.

Des qualités confirmées peuvent conduire l'assistant de direction, devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale.

Dans ces perspectives, la mobilité à travers l'entreprise, ou à travers \s type d'entreprise, peut être un élément déterminant de la progression d carrière.



DESCRIPTION DES ACTIVITES

L'activité professionnelle de l'assistant de direction s'articule autour de trois pôles d'intervention dominants : la communication, l'organisation et la documentation. Elle se situe en amont de la prise de décision qu'elle vise à faciliter et en aval pour permettre sa mise en œuvre.

Les tâches qu'elle recouvre se caractérisent par leur diversité, lei simultanéité et leur relative irrégularité qui exigent de l'assistant de direction l'aptitude à organiser son travail pour respecter les contraintes d temps et de qualité qui lui sont imposées.

La matière à traiter dépend de la fonction d'entreprise à l'intérieur d laquelle se situe l'assistant de direction (fonction commerciale, fonction d production, fonction de personnel...) et les conditions d'exercice, notamment le degré d'autonomie dans l'organisation et la répartition du travail au sein de l'unité, sont liées à l'organisation interne de l'entreprise et à se choix bureautiques.

ACTIVITÉS RELEVANT DU PÔLE COMMUNICATION

Domaine de la communication écrite textuelle et visuelle

— Rédaction, traitement et production de textes divers (courrier, notes, comptes rendus, rapports...) dans des contextes professionnels variables (prise de notes, mémorisation d'informations orales, lecture — rapide ou non — d'un ensemble de documents...).

— Conception, traitement, production .sélection de messages visuels (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas...) sur des supports divers

— Elaboration et présentation de la synthèse de documents, de dos­siers, d'opérations ; préparation de la revue de presse.

— Diffusion et transmission de tous documents.

Domaine de la communication orale et non verbale

— Accueil en situation de face à face, accueil au téléphone.

— Pratique du téléphone.

— Filtre des appels téléphoniques et des visiteurs.

— Présentation orale d'informations devant une personne, devant un petit groupe.

— Ecoute active en situation de relation interpersonnelle ou dans un petit groupe.

— Mise en relation et facilitation des relations entre deux personnes ou un petit groupe.

— Animation d'une petite équipe.

— Participation à une réunion, animation d'un petit groupe.

— Participation à des entretiens, conduite d'entretiens dans un contexte de relations courantes.

ACTIVITÉS DU PÔLE ORGANISATION

Gestion de l'information textuelle et numérique

— Conception de supports d'information (imprimés, dossiers, réper­toires, pages-écran...).

— Choix, organisation et/ou utilisation de supports d'information : supports papier, magnétiques (disque dur, disquette), optiques (vidéodisque)...

— Conception, organisation et/ou utilisation de fichiers, de bases de données.

— Classement, archivage.

Gestion du temps

— Organisation des rendez-vous, tenue d'agendas.

— Conception et suivi de programmes, d'échéanciers, tenue de plan­nings, relances...

Gestion des activités

— Organisation de réunions courantes.

— Organisation de voyages et déplacements.

— Organisation et répartition des tâches et des moyens au sein d'une petite équipe : affectation des moyens ; élaboration de consignes ; contrôle de l'utilisation des équipements et des procédures bureautiques ; monitorat auprès du personnel.

— Tenue d'un budget lié à une opération ou à l'activité d'un service, suivi des dépenses.

Gestion des projets

Planification, affectation des moyens, mise en œuvre, suivi, bilan d'opérations diverses telles que:

— organisation d'une manifestation à caractère exceptionnel,

— élaboration d'une plaquette,

— introduction de nouvelles procédures, de nouveaux équipements, nouvelles applications.

ACTIVITÉS RELEVANT DU PÔLE DOCUMENTATION

— Recherche et exploitation des sources documentaires.

— Choix et consultation de banques de données.

— Constitution et actualisation de dossiers documentaires.

— Organisation et gestion de la documentation.

L'ensemble de ces activités implique un recours constant et intense aux outils de la bureautique et de la télématique.

L'assistant de direction peut être appelé à exercer l'ensemble de t activités en langue française ou dans une langue étrangère, notamment, ce qui concerne l'étude de documentation, la réception et le traitement courriers, l'accueil et la réception de visiteurs étrangers, la pratique té phonique...



PROFIL SOUHAITE

La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes des compétences générales et professionnelles.

Qualités personnelles

— discrétion,

— méthode, rigueur, organisation,

— dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion,

— amabilité, disponibilité, sens des relations humaines,

— patience, pondération, résistance au stress,

— faculté d'adaptation,

— aptitude au travail en équipe,

— habileté à gérer les priorités.

Compétences générales et professionnelles

Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expressif écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables.

L'assistant de direction s'exprime correctement dans une langue étrangère, pour ce qui concerne sa pratique courante.

Un premier niveau de compétence en techniques quantitatives de ges­tion est nécessaire pour permettre une exploitation satisfaisante des documents usuels.

Des connaissances dans les domaines économique et juridique permet­tent à l'assistant de direction de mieux situer son activité dans son environnement, de mieux évaluer les contraintes et les opportunités dont il doit tenir compte pour réagir de façon pertinente, de s'adapter aux particularités des différentes fonctions de l'entreprise.

Il pratique avec aisance la communication dans le domaine profession­nel, utilise à bon escient les principes de l'organisation et des méthodes administratives.

Il domine, pour les mettre en oeuvre, au service des activités qui lui sont confiées, les techniques de base du secrétariat et les outils de la bureau­tique.


BTS ASSISTANT DE DIRECTION (Diplôme d’Etat)
Programme en alternance entreprise/institut (examen)

Français
L’objectif est de rendre les stagiaires aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Anglais
Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d’un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie générale et d’entreprise
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régularisation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit
Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle
Les bases de la communication professionnelle. La préparation du message professionnel. Techniques d’aide à la communication (lecture rapide, prise de note et écriture rapide). Production écrite professionnelle (formes et caractéristiques des messages, mise en page des documents, utilisation des outils). Utilisation du mp3 en format de communication.Communication orale et communication professionnelle en langue étrangère.

Organisation et gestion
Gestion et organisation de l’information (sources, besoins, méthodes de collecte, outils de traitement, supports...). Gestion de la documentation. Gestion du temps. Organisation des ressources et des activités. Traitement des données quantitatives (système d’information comptable, coûts, budgets, statistiques).

Méthodologie de l’action et de la conduite de projets
La fonction assistance. Techniques et méthodes au service de l’assistant (éducation de la mémoire, créativité, résolution de problèmes). Domaines d’intervention de l’assistant : ressources humaines, organisation, équipement bureautique, financier. Conduite de projets.

Logiciels enseignés et pratiqués
Word, Excel, Access, Power Point, Internet

Myriam

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Myriam » 20 janv. 2007 10:07

Bonjour,
Voilà l'adresse afin de charger le livret 2
www.ac-toulouse.fr
section : formation pour adultes
et : validation des acquis de l'expérience
puis : espace réservé aux candidats
code d'accès : utilisateur : webvae
mot de passe : webvae

Bon téléchargement et beaucoup de courage

OLIVIA

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par OLIVIA » 20 janv. 2007 16:05

bonjour,

le référenciel du diplôme pour AD sur le site suivant:

www.cndp.fr/outils-doc/

ou aller au centre régional de documentation pédagogique (payant pour avoir le référenciel)

il vaut mieux passer par internet (gratuit)

pour ma part, je viens de recevoir le livret2 (académie de NICE)

mon dossier N°1 est validé (sans surprise)

mainteant, je commence à bosser sur le N°2 et je vais me faire aider par un pro (GRETA)

bon courage à toi

olivia

villeret

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par villeret » 20 janv. 2007 16:15

bonjour,

pour ma part j'ai assisté à une runion d'information générale sur les VAE BTS(plusieurs personnes)LYCEE CISSON /TOULON / ACADEMIE DE NICE

et à la fin de la réunion, on nous a remis le livret N°1 à compléter et à renvoyer au centre permanent de validation du lycée cisson

ps : pour assister à la réunion, je me suis renseignée sur internet, à l'ANPE et à l'université de TOULON SUD

l'université de TOULON SUD m'a donné les coordonnées du lycée cisson pour prendre rendez-vous et assister à la réunion.

ci-dessous les coordonnées du lycée :

0494617261/62
demander la personne qui s'occupe des validations (elle pourra peut être vous donner une adresse dans votre région)

je viens de recevoir le livret 2 car le 1er est accepté donc au boulot

pour ma part, je vais me faire aider car le jury est composé de professionnels donc pour compléter ce livret, il vaut mieux avoir des conseils de pro

bon courage olivia

Laetitia

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Laetitia » 20 janv. 2007 19:00

Olivia,

Je suis moi meme de Toulon et trés motivée pour cette formation
Par contre je ne sais absolument pas par ou commencer, peux tu me donner quelques tuyaux??

Es tu salariée toi aussi et dans quelles branches?

J'ai bien noté le numero du lycée, j'appelle dés lundi!!
Penses tu qu'il y a regulierement tout au long de l'année des reunions d'informations?

J'attends de tes nouvelles avec impatience.
Merci beaucoup
Laetitia

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