Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro-crèches

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa

Re: Micro-crèches

Message non lu par Vanessa » 15 nov. 2007 11:04

alors pour les document il fo ke tu aille sur le site du ministere de la santé et de la solidarité et tu telecharge guide pratique de l'accueil de la petite enfance. ensuite tu vois ce ki peut t'interresser, moi je galère un peu il fo kon fasse l'etude marché et kon sache komment faire pour notre formation....

*sandrine

Message non lu par *sandrine » 17 nov. 2007 06:37

Bonjour Sylvie,
Je suis dans le même cas que toi, c'est à dire pas de diplome dans la petite enfance (des expériences professionnelles cependant)et un projet dans la tête depuis plus de 15 ans pour créer un regroupement d'assistante maternelle... Je pousse enfin les portes (PMI, conseil général, ass. mat...) pour demander des conseils.
La première chose est d'aller voir les responsables de TON conseil général et TA PMI car chaque département gère son secteur comme il lui semble !! Donc tu peux prendre des renseignements chez les autres mais cela ne s'applique pas forcémeznt à ton cas. Sache que ton projet doit être béton pour qu'il soit validé. Je suis en cours mais j'hésite encore à le déposer ! Cela vaut-il la peine de se battre autant en ne sachant pas trop si mon projet vs tenir la route financièrement (attention le financier n'est pas la raison de mon choix, mais lorsqu'on doit investir il faut quand même rester réaliste pour ne pas perdre de l'argent !)
Bonne continuation .

Cathy

Message non lu par Cathy » 17 nov. 2007 08:53

bonjour,
hier nous sommes allées rencontrer le médecin Chef PMI de notre département
qui nous a répondu que les petites maisons de la Mayenne étaient dans l'illégalité selon les textes de loi
elle va étudier notre projet, le soumettre au Pdt du CG et peut être que ............... !!!
donc nous, ils va falloir que l'on attendent qu'un texte sorte au sujet des regroupements d'ass mat pour pouvoir exercer ainsi
ou alors en micro crèche là cela serait OK.......
donc nous attendons
alors bon courage à ttes
bises
Cathy

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 17 nov. 2007 10:14

Cathy,

Quand une PMI se complait dans son train-train quotidien, elle ouvre le parapluie et accuse les autres d'illégalité !! classique!
Le regroupement pouvant être autorisé à titre EXPERIMENTAL, bien sûr qu'il n'y a pas de loi. C'est aux partenaires ( conseil général, caf ...) de donner les modalités de fonctionnement pour justement ne pas être dans l'illégalité.
Beaucoup de pmi auraient besoin d'un bon dépoussiérage. Les élections approchant, il vaut mieux contacter en premier le Président du Conseil Général en personne.
Désolée d'être si vindicative mais en ce moment j'ai l'âme un peu révolutionnaire......

Amande

Message non lu par Amande » 19 nov. 2007 20:16

Bonsoir Guy,
Jeme permet de vous écrire pour savoir ou avez vous obtenu ca guide et de quoi s'agit il réellement?
Je travaille dans un relais assistants maternels et je suis à la recherche de tout ce qui se passe sur les regourpements d'assistantes maternelles car en réalité il ne s'agit pas de micro crèche...
Merci et à trés bientôt j'espère...
Amande

valenza

Message non lu par valenza » 22 nov. 2007 14:06

:( :bounce: :rocket: :smoke:
bonjour avez vous pu réaliser vt projet
et j'aimerai savoir qu'elles sont les parcours
ainsi que tous les renseignements pouvant m aider
merci cordialement syl

valette

Message non lu par valette » 26 nov. 2007 21:52

je suis entrain de monter un projetde regroupement d'assistantes maternelles, mais il n'y a aucun financement possible de la part de la mairie ou du conseil général ni de caf. l'idée de créer une association d'accord mais comment faire. quel statuts? cela m'interresserai pour pouvoir demander des subventions à la mairie ou autre pour me permettre de payer mon loyer ou les charges

abara

Message non lu par abara » 27 nov. 2007 14:31

Oui c'est aberrant.

Je suis parent dans le 93 et je trouve que le CG devrait se voir décharger de toute décision dans ce domaine. La décision appartient aux parents et aux professionnels qui devraient se réunir en associations les réunissant pour toute ouverture de nouvelle structure que ce soit un regroupement ou une micro crèche.

J'ai pour ma part récupéré mon enfant chez une assmat indépendante avec une jambe cassée sans qu'elle m'en ait informée. Et avec le CG nous avons été reçus comme des "coupables".

Je souhaite moi aussi créer une association pour informer les assmat de notre département de la possibilité de ces regroupements et des dépannages car le CG ne le fait pas.
Je suis prête à signer toute pétition en ce sens.

Avec un regroupement, nous sommes persuadés que nous aurions été informés des circonstances de l'accident de notre fille dans les minutes qui l'ont suivi. De plus, cela doit être aussi beaucoup plus enrichissant pour les assmat qui se sentent souvent isolées professionnellement.

Les regroupements sont un gage et la véritable garantie de sécurité càd de la prise en charge immédiate de tout accident ou maladie subite de l'enfant gardé.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 27 nov. 2007 14:46

Merci Abara pour ce témoignage.
Lorsque j'ai présenté mon projet de regroupement, le médecin chef de la PMI m'a dit que les parents n'étaient pas intéressés par de tels projets !!. J'avais fait une enquête via un questionnaire dans le quartier et les parents étaient à 200% avec moi.
Les élus de Conseils Généraux sont souvent ok avec les projets innovants mais ce sont les pmi qui sont frileuses et qui mettent les bâtons dans les roues.
En ce qui concerne toute pétition faite par les parents .... n'hésitez pas !

Cathy

Message non lu par Cathy » 27 nov. 2007 15:30

abara,
vous ètes genial(e) !
si seulement la PMI de mon département pouvait vous entendre haut et fort !!!! ???
notre dossier regroupement d'ass mat est entre leur mains, nous attendons mais je crains fort qu'ils nous demandent de nous tourner vers une micro-crèche ....
n'hésitez pa à nous donnerez de vos nouvelles
CDLT
Cathy

Répondre