Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Claire » 23 déc. 2009 16:52

Bonjour, je viens de lire votre message. Il est à mon avis préférable que vous ayez reçu cette réponse, car à l'heure actuelle, être assistante familiale n'est pas sans risques.
Aussi bien au niveau des MDS qu'au niveau du conseil général, les assistantes familiales ne sont plus considérées comme c'était le cas il y a encore quelques années. J'exerce le métier depuis 16 ans et j'ai vu bon nombre de mes collègues se faire licenciées. Par exemple, des enfants qui font des dénonciations calomnieuses et qui avouent au bout de quelques années qu'ils ont menti, ou bien des assistantes sociales, qui ne les appréciaient pas et qui ont tout fait pour les faire licencier.
Vous pouvez peut-être faire le métier d'assistante maternelle, cela comporte moins de risques et les enfants sont généralement équilibrés, puisque les parents s'en occupent lorsqu'ils reviennent de leur travail et généralement le week-end et pendant les vacances, ce qui n'st pas le cas en ce qui concerne les enfants de l'ASE.
Cordialement

Remy67

Message non lu par Remy67 » 07 janv. 2010 23:26

Bonsoir les filles !
Salut les hommes, s’ils y en a …

et encore bonne et heureuse Année à tous !

Aujourd'hui, je viens de recevoir mon agrément, ceci exactement 4 mois après ma demande.
Ces derniers jours, je m'attendais tjrs à un courrier en recommandé, eh bien non, c'est en simple lettre, même en économique que l'agrément m'a été envoyé.
Décision du 15/12 envoyé le 04/01 et reçue le 07/01.
Même le Conseil Général fait des économies !

Cordialement

Rémy du Bas-Rhin

fifine

Re:

Message non lu par fifine » 08 janv. 2010 11:27

bonjour rémi,

felicitations et bonne suite dans ta nouvelle profession!!

sincerement delphine du 38

Remy67

Re:

Message non lu par Remy67 » 08 janv. 2010 13:07

Merci Delphine !

Nouvelle profession !!! pas si nouvelle que ca, mon épouse est déjà assistante familiale, sommes famille d'accueil depuis plus de 18 ans, et une vingtaine d'enfants accueillis.

Amicalement,
Rémy

virginie

Re:

Message non lu par virginie » 28 janv. 2010 12:20

BONJOUR
je me prénomme virginie, j ai deux enfanst a moi , dont une qui va à l ecole, mon fils ira a l ecole en septembre 2010....
On n a voulu m'accoder qu un seul enfant au début, donc petit salaire, j ai refait une demande, après le delai d attente, maintenant il veule me donner un agrement que pour un enfant le lundi, mardi, jeudi, vendredi pas les mercredis et vacances scolairs.Moi je fais quoi avec un salire de 500 euros prendant l été!!!!surtout que j ai été ATSEM, j ai un CAP PETITE ENFANCE, un BEPA SAP une maison avec un sejour de 40 m2 une salle de jeux et 3 chambres...une maison neuve, donc au norme de securite pour la cuisine, des caches prises..enfin tous pour la securite...
pourquoi tant de difficulté a me donner mon deuxieme agrement, surtout que je souhaite de temsp plein et un temps partiel et c est tout
Ils ont a dire que 4 enfants le mercredi c est trop, que je vais elmpecher les enfants de manger a 12h et qu il vont manger a 12h30 parce que je vais chercher mon fils a l ecole a la rentree, en sachant que mon mari va chercher ma fille le soir....
LES AUTRES REPROCHES: un radiateur provisoire dans la cuisine en attendant que le chauffage au sol soit reparé(tout le monde des radiateur)-une salle de jeux trop petite(9m2, tout le monde n a pas de salle de jeux)-il faudrait que j accroche ma table a langer au mur(!!!!)-Il faudrait que j évite d aller au RAM avec la petite de 7 mois que je garde, car elle est trôp petite pour voir autant de monde(!!!!!)
ET C EST UNE PUERICULTRICE ET UNE ASS SOCIALE QUI PARLENT!!!!!!!
que faire
a quoi ai je le droit
merci
cordialement

delphine

Message non lu par delphine » 11 févr. 2010 17:18

Bonjour à tous,
moi je voudrais savoir si aprés avoir son agrément et deux entretiens pour embauche il soit normal que deux mois passent sans aucune nouvelle.
Merci et bon courage à tous.

lilou

Message non lu par lilou » 15 mars 2010 20:55

Je comprends ton indignation, mais il faut avoir à l'esprit que comme dans toutes les professions, il ya des personnes qui font plus ou moins bien leur travail et le secteur médico-social ne fait pas exception malheureusement, sinon les personnes en difficultés feraient davantage appel aux services sociaux. Les familles par exemple qui se sentent démunient psychologiquement par leurs enfants ont recours aux derniers moments (quand cela devient trop grave):)aux assistantes sociales : elles ont peur d'être jugées et rabaissées et c'est ce qui arrive parfois. Du coup, il survient des drames. J'ai été moi-même un jour de l'autre côté de la barrière dans le sens où je me suis retrouvée à la rue avec ma fille. J'ai eu recours à un centre d'hébergement d'urgence et je crois que je m'en souviendrai toute ma vie..Parce que pour avoir un endroit où dormir, il a fallu que je réponde à une multitude de questions auxquelles je n'étais pas encore prête à répondre. (A mon avis, pour cela on devrait répondre à des personnes qui ont vraiment des études de psychologie, au lieu de faire de la psychologie de bazar). Par la suite, 2 fois par semaine, je devais recevoir la visite de travailleurs sociaux qui continuaient à me questionner même sur des choses très intimes. Je crois qu'il y a une limite à ne pas franchir, sinon, cela signifie que l'on a plus aucun pouvoir, ni aucune liberté. Je me souviens aussi que des personnes du chrs passaient sans prévenir et en, notre absence à l'endroit que nous occupions ma fille et moi, qu'ils déchiraient les dessins que ma fille faisait et qu'elle affichait au mur sous pretexte qu'on ne pouvait y mettre que le règlement. 7 ans plus tard, après avoir passer mon bac, passer mon diplome de monitrice éducatrice et en d'agré d'as famil, des travailleuses sociales viennent à nouveau me cuisiner. J'ai l'habitude de passer des entretiens d'embauche mais ces heures de cuisinage n'avaient rien avoir avec çà. Je me suis sentie coupable sans savoir pourquoi et sans avoir rien fait de mal. On a finit par me dire que je manquais de dynamisme alors que cela faisait 3 ans que j'affectais des remplacements auprès de mineurs délinquants, auprès d'enfants souffrant de troubles du comportement. Je me suis défendue en leur demandant ce qu'il leur permettait d'avoir un jugement p

Caro

Message non lu par Caro » 16 mars 2010 13:52

Tu as le droit d'exercer une autre activité en attente de l'agrément ! Lors de l'entretien ac la puèr, tu lui dis que tu attends d'avoir une réponse favorable à l'agrément avant de quitter ton emploi, plutôt que de te mettre dans une situation financière délicate si jamais tu n'es pas agrée. Et ça tout le monde peut le comprendre.

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 16 mars 2010 13:57

Vos réponse sont rtes intéressante,
j'ai demander des chéques emplois services pour pouvoir garder des enfants

lilou

Message non lu par lilou » 17 mars 2010 21:25

bonjour adeline, ma demande d'agréement est en cours et je continue à travailler, donc pas de problèmes . Par contre, au cour de l'entretien, on peut te poser des questions sur ta motivation à avoir par exemple un salaire moindre que ton travail actuel. Si ton emploi actuel est en lien avec le fait d'être af, c'est bien. Le mieux c'est de bien préparer le projet que tu as avec l'enfant, ce que tu peux lui apporter, lui proposer

Répondre