Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Attestation ASSEDIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guillaume

Re: Attestation ASSEDIC

Message non lu par guillaume » 27 juil. 2009 17:12

Bonjour,

Je me permets de vous poser la question suivante :

J'étais en stage rémunéré dans une entreprise et celle ci m'embauche à la suite. Je serais pendant 3 semaines sans emploi entre les deux contrats.
Je ne souhaitais faire aucune démarches mais on m'a conseillé de m'inscrire aux assedics, dans l'hypothèse ou dans un an (a la fin de mon cdd) je serais au chômage, que cette période de 3 semaines ne pose pas problème.

De plus je parts en vacances à l'étranger pendant cette période.

Est-ce nécéssaire?

Merci d'avance.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 juil. 2009 22:22

Bonsoir Guillaume,

Sincèrement, non, ça n'a aucun intérêt !
Seul votre CDD de 12 mois vous ouvrira des droits aux indemnités Assedic.
Votre stage, même "indemnisé", n'est pas un contrat de travail salarié, vous n'avez pas cotisé au chômage sur cette indemnisation (pas de brut = pas de cotisations sociales), donc, il n'a aucun intérêt par rapport aux Assedic !
Partez tranquille en vacances !

Marie

Message non lu par Marie » 28 juil. 2009 19:55

Bonjour

Je me pose plusieurs questions.

Je touche les assédics.
Je suis actuellement en stage rémuné jusqu'à fin décembre.
Dois je déclarer que je suis en stage chaque fin de mois ?

Je souhaite partir en vacances en aout? aurai-je droit à mes assedics habituels ?

On m'a donné un rdv pendant le mois d'aout, je ne pourrai donc pas m'y rendre. Je signale que je suis absente de mon domicile ? cela aura une incidence sur mes allocations ?

ça fait pas mal de questions désolée et merci de vos futures réponses

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 29 juil. 2009 19:40

Bonjour Marie,

Concernant votre déclaration mensuelle : aviez-vous rempli un dossier AISF (attestation d'inscription en Stage de Formation) avec votre conseiller emploi (ex-ANPE) ?
Si oui, et si les Assedic sont au courant que vous suivez une formation (avec ou non des périodes en entreprise), alors, vous devez déclaré que vous êtes en stage. Pour eux, stage = formation.
Par contre, si vous n'aviez rien dit à votre conseiller emploi et/ou que les Assedic ne sont pas au courant, alors non, n'indiquez pas que vous êtes en stage ou formation.
En tous cas, ne déclarez surtout pas que vous travaillez, car une indemnisation de stage, ce n'est pas un salaire !

Concernant vos vacances, pas de souci, vous avez droit à 5 semaines d'absence au cours d'une année (comme les salariés qui ont 5 semaines de congés payés), et vos indemnités se poursuivent normalement.
Mais bien sûr, il faut en informer Pôle Emploi, en précisant bien vos dates d'abscence et de retour, et en leur indiqnant que vous ne pouvez donc pas être présent au RDV, mais que vous en sollicitez un autre à partir de telle date.

Bonnes vacances, et bonne formation !

marie

Message non lu par marie » 14 août 2009 16:58

salut,

je vous ecris car je suis aneantie. Je suis allee aux assedic des dizaines de fois et visiblement je n'ai pas eu la bonne info.
Voila j'ai ete licencie et mon contrat ce termine le 6/09.Suite à ca j'ai decide d'entreprendre une formation tres onereuse ( 4000 € l'année) que je me paye à titre privé et qui debute le 7/09...... Et la j'apprends que que cela n'est pas possible!!!!!
j'ai deja engagé les frais puisque aux assedic on m'a dit que tout était ok on m'a fais completer et recompleter nombre de fois l'attestation de formation.....
Dois-je comprendre qu'en plus d'être licencié et d'essayer de rebondir je n'aurais droit a rien pour 1 jour????? N'y a t il aucune solution ???même à être privée de droit jusqu'a l'obtention de mon attestation??????
Merci de votre aide

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 18 août 2009 20:39

Bonjour,

Non, ne paniquez pas, il y a une solution : vous devrez décaler légèrement votre entrée en formation et il faudra que le centre de formation indique que vous êtes entrée en formation quelques jours plus tard (le 09 ou le 10 par exemple)

Donc, voici les démarches à faire :
- téléphonez le 04 ou 05 septembre à Pôle Emploi (au 3949) en expliquant que votre contrat se termine le 06, que vous souhaitez qu'ils vous inscrivent à la date du 07 et vous donnent un RDV très rapidement.
- Le jour du RDV, il faudra impérativement être présente et apporter tous les documents : carte d'identité en cours de validité, carte d'assuré social, justif de domicile, et attestation de l'employeur (appelée fiche jaune) indiqnant le motif de fin de contrat et vos salaires des 12 derniers mois. Ces documents sont indispensables pour faire confiirmer votre date d'inscription.
- Vous aurez alors un nouveau RDV au service placement (ex-ANPE) pour compléter le document AISF, et le faire remplir à l'école avec une date d'entrée en formation APRES votre date d'inscription validée.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'ANPE a pu vous donner un accord de principe et surtout vous faire remplir des documents, alors que vous n'êtes pas encore en fin de contrat, et donc, pas encore inscrite.
Ou alors, il me manque des infos ...

jennifer

Message non lu par jennifer » 29 août 2009 15:50

bonjour florance je suis très embéter avec mon employeur, j'ai signé un CNE qui depuis peu c'est transformer en CDI le problème c'est que je suis au prud'hommes et mon patron a refusé la rupture conventionnelle et ne veut pas du tout me licencié.je suis en arret maladie et cela fait deux mois que je ne lui ai pas donner mes arret de travail mais il ne me contact même pas.Donc je voudrai savoir si je démisionne en disant que j'habite loin et que je n'ai pas le permis est ce que je toucherai du chômage??
svp aider moi je suis dans une impasse car il me faut de l'argent pour vivre.merci beaucoup

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 29 août 2009 20:20

Bonjour Jennifer,

Votre situation me semble complexe, et si vous êtes déjà aux Prud'hommes, je vous conseille de prendre contact avec un syndicat de votre choix, qui saura mieux vous expliquer et déméler tout ça.

Une chose est sûre : la démission parce qu'on "ahbite trop loin" n'ouvre pas droit aux indemnités Assedic, c'est sûr et certain !
Donc, ne démissionnez pas, vous n'auriez droit à rien.
Je vous conseille plutôt de reprendre votre travail ... et de rendre la vie impossible à votre employeur pour qu'il finisse par vous licencier : absences non excusées, pause du midi à rallonge, coups de fils perso pendant le boulot avec la ligne de l'entreprise, etc ...

jennifer

Re:

Message non lu par jennifer » 30 août 2009 13:55

merci de votre réponse mais si je retourne labas lui aussi va me faire vivre un calver mais il est pas décidé a me licencié il fait tout pour me bloquer.mais si je fait ce que vous me dites il va me virer pour fautes grave et je crois que je ne touche pas d'assedic??merci cordialement

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 août 2009 20:02

Eh si, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on peut toucher les indemnités Assedic même après un licenciement pour faute grave ou même lourde !
Seule la démission n'ouvre pas droit aux Assedic (à part quelques cas autorisés, par exemple rejoindre un conjoint muté)

Mais encore une fois, Jennifer, je vous conseille de prendre contact avec un syndicat, et de leur en parler.

Répondre