Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudie

Re: cap petite enfance

Message non lu par Claudie » 14 déc. 2005 20:34

Bonjour, je suis actuellement sans emploi. Je suis auxiliaire de puériculture, puis-je postuler au concours d'ATSEM, et me faut t-il une autre formation pour pouvoir y accéder ?
Merci de me répondre. ( c'est urgent )

brume

Message non lu par brume » 14 déc. 2005 21:49

Bonjour Claudie,
je te conseille de prendre contact avec l'académie de l'Education Nationale de ta région pour leur poser la question car il y a plusieurs possibilités selon ta situation familiale, ton niveau d'étude, et certains CAP. Il y a aussi la possibilité de la VAE qui te dispense de passer le CAP petite enfance mais il faut remplir un dossier très complet puis passer devant un jury(dossier à demander à l'academie). Je peux te dire de façon sûre que pour passer le concours d'ATSEM on demande:le CAP PE, le jury aime aussi beaucoup les personnes qui ont un BAFA, un examen de secourisme si petit soit il, et ceux qui ont une expérience professionnelle avec les enfants... de ce côté c'est bon pour toi.
Bon courage.Amitiés.

LB

Message non lu par LB » 20 déc. 2005 18:12

Slt,je cherche actuellement un centre de formation pour passer un cap petite enfance.On m'a dit que ce n'est pas évident d'être pris au GRETA et que pour le CNED c'est les cours qui sont difficiles.Toi qui a suivi des cours avec le CNED que peux tu me conseiller ? Merci d'avance et bonne continuation à toi

brume

Message non lu par brume » 20 déc. 2005 21:22

Bonsoir LB,
Les cours du CNED sont vraiment très complets,mais il faut s'accrocher pour travailler seule, il vaut mieux avoir une bonne autodiscipline pour s'y tenir et il c'est préférable une fois lancée parce que c'est quand même assez cher (environ 210 euros). Le gréta je ne connais pas, par contre, à entendre des filles qui l'ont choisi il y aurait un programme d'accompagnement pas mal ("programme vert" ou un nom comme ça)où il est simulé un oral par exemple.
Tiens je te mets pour te guider et te donner une idée le lien du site du Greta de Dordogne qui te donne tout le programme du CAP PE.(si le lien ne marche pas copie le)
http://perso.wanadoo.fr/greta24-bergerac/13.html
Bon courage à toi.

celine

Message non lu par celine » 27 déc. 2005 11:28

bonjour, je fais un cap petite enfance par correspondance et je voudrais devenir atsem
je voulais savoir quel était le salaire d'un atsem merci .

brume

Message non lu par brume » 27 déc. 2005 18:26

Bonjour Céline,
le salaire est calculé en fonction de la grille indiciaire des salaires de la Fonction publique.
Lorsque tu auras ton examen et que tu seras titulaire de ton poste ton salaire sera calculé en fonction de cette grille en tant qu'ATSEM 2ème classe de catégorie C et premier échelon de l'échelle 3.
Soit un salaire de départ de 1221 euros brut/mois. Lorsque tu auras grimpé les 11 échelons de l'échelle 3 tu seras ATSEM 1ère classe échelle 4 et 11 nouveaux échelons à grimper: Soit une carrière complète où tu termineras (actuellement) à 1558 euros/mois brut (c'est à dire tous les prélèvements sociaux à déduire pour obtenir un salaire net soit 20% environ en moins de ces chiffres.
Tous mes voeux pour ton CAP PE.

Myriam

atsem

Message non lu par Myriam » 29 déc. 2005 14:21

bonjour en effet avec 3 enfants plus besoin du cap petite enfance, pour retrait de dossier et info JUSTES renseignes toi au CENTRE DE GESTION de ton dépatement. (ou sur le net
CDG.(+ ton département)

Nany

Message non lu par Nany » 31 déc. 2005 19:03

Bonjour, ne vends-tu pas tes livres de C.AP.PETITE ENFANCE ? Merci de me répondre. Nany

séverine

Message non lu par séverine » 03 janv. 2006 00:42

bonjour à toutes et à tous.
j'ai lu la plupart des post écrit et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que la plupart des personnes qui passé le cap petite enfance avait déja le bac, un bts ou autre.
j'ai l'impression que c'est la mode du moment: des que lon ne sais plus quoi faire on passe le cap.
j'ai moi meme le cap depuis 5-6 ans, et quand je l'ai passé on entendait pas beaucoup parler de lui car il n'était pas beaucoup considéré (on préférait parler du bep san et soc) ... donc on pouvait assez facilement trouver du boulot. seulement depuis deux ou trois ans, tout le monde passe le cap petite enfance, je ne sais pas pourquoi l'academie, ou autre, ouvre autant de classe de ce cap, bientot il deviendra de plus en plus difficile de se trouver un boulot juste avec un cap et je trouve ça vraiment dommage mais cela va devenir un secteur totalement bouché. un exemple : je travaille dans les écoles en tant qu'Atsem, je n'ai pas le concours je vais bientot essayer de le passer, je m'étais renseigné auprés de ma mairie pour travailler dans les crèches et une amie à moi ma dit de me méfier car maintenant les cap petite enfance servent plus à faire les ménages et la cantine que de s'occuper des enfants.
du coup je préfère rester dans les écoles.

il ne faut quand même pas se décourager mais bon dés fois on se demande...

caro

Message non lu par caro » 03 janv. 2006 22:48

:hein?: :hein?:

bonjour a tous, voila moi je souhaiterai passer le concours d'atsem pour travailler dans les créches mais j'aurai plusieur questions :
- peux t'on passer le concours si on a un bac S?
- comment dois je faire si je veux passer le cap petit enfance alors que je travaille à l'heure actuelle?

N'hésitez pas à me contacter,merci de vos réponse.

Répondre