Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Laetitia » 01 mars 2008 20:28

Salut Lili,
J'ai une maîtrise de psycho clinique, j'ai pas postulé en M2 pour les raisons de sélection trop incompréhensibles et basées sur quelque chose que je ne cautionne pas: le piston. Bref, je me suis intéressée ces derniers mois au métier de conseiller en insertion professionnelle. Certains te diront qu'avec une licence tu peux trouver un emploi, difficilement et en envoyant un grand nombre de candidatures mais c'est possible. Attention, dans ce secteur on nous demande presque toujours d'avoir de l'expérience professionnelle en lien avec le poste convoité. D'autres t'encourageront fortement à faire une formation du type AFPA ou une licence professionnelle puisque tu es toujours dans le système de la fac. Evidemment c'est encore mieux d'avoir le titre (par la formation) ET l'expérience.
Mon conseil à moi serait de viser une formation en alternance, c'est possible et très enrichissant car tu as un pied dans le monde du travail. Tu peux te renseigner sur le site de l'AFPA ou celui de l'ANPE. D'ailleurs dans certaines régions l'ANPE organise des concours et recrute des conseillers. Tu peux te renseigner à ce sujet également sur le site de l'ANPE. Voilà!
A ta disposition si tu as d'autres questions!

vanina alengry

Message non lu par vanina alengry » 17 mars 2008 12:52

salut,

j'ai essayé de t'envoiyer une reponse avec l'adresse mail qui etait inscrite sur ton mesage mais ca ne marchait pas.
Je vais essayer de postuler pour un master 2 l'année prochaine mais le probleme c'est que je pense pas etr prise puisque j'ai arrreté la fac il y a deux ans et que depuis je n'ai pas trouvé de stage.
J'aimerais travailler dans le domaine des ressources humaines en tant que chargé de recrutement mais je sais pas si avec ma maitrise je vais y arriver.Il n'y a pas de formation dans ce domaine sinon il faut que je reprenne un cursus c'est assez compliqué je suis un peu bloquée j'aurais du enchainer mon master2 mais l'enseignement sur montpellier ne m'a pas plu.

Enfin j'espere que vous allez tous bien je vous embrasse a bientot Vanina

oreli

Message non lu par oreli » 19 mars 2008 11:25

coucou,
je suis tombé par hazard sur ce forum... ça soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce monde à galérer comme une dingue pour trouver une solution pour retomber sur mes pattes.. j'ai validé mon M1 l'année dernière et depuis c'est la misère je n'ai été accepté dans aucune fac!!! pour résumer j'ai eu un petit soucis avec mon directeur de mémoire qui après m'avoir soutenue et étayé toute l'année à décider de me bloquer l'accès au M2 pour je ne sais quelle raison!je lui ai démandé de refaire un mamoire mais soit disant elle ne pouvait pas changer ma note alors que 2 jours plutot elle l'a fait pour une copine!!
y'a vraiement un problème pour la notation des mémoires... c'est à la tête du client!
donc depuis c'est la merde... y'à aucune solution que je tente qui ne marche...
c'est très dur de voir l'accès au travail où l'on se sent bien voler en éclat à cause d'une personne!!! quel pouvoir ils ont ces profs!
en fait je suis super en colère contre ce système qui nous amène jusqu'en M1 mais sans sécurité pour le M2... enfin bon,
voilà, je me suis inscrite au CNAM en psycho du travail mais c'est pas évident qu'en on son dada c'est la clinique patho!
en tout cas je suis ravie de faire vos connaissances

ameli

Message non lu par ameli » 23 mars 2008 10:23

bonjour, ds la mm situation que toi je serais aussi interesée par le cnam, pourrais-tu me donner qqes info à savoir si on peut s'inscrire directement en M2 avec une M1 de psy clinique, comment ca fonctionne, les cours, stage , memoire... :)
merci

marianne

Message non lu par marianne » 25 mars 2008 10:12

Bonjour, une étudiante de plus, déçue par la psycho, se joint à vous...
il y a, à mon avis, un tres gros problème d'orientation dès le lycée!comment expliquer qu'il y a de plus en plus d'étudiants en première année alors que pas de poste à la fin.
Je suis en M1 à lille, et compte me réorienter en ressources humaines. En espérant que ma licence ne soit pas un handicap!!! bon courage à tous

oreli

Message non lu par oreli » 25 mars 2008 15:18

coucou amelie,
le cnam est en effet une solution.. malheureusement il n'y a pas vraiment d'équivalence car c'est un parcours à part... ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a des cours magistraux le soir, puis des sortes de TD mais pour pouvoir les faire il faut avoir un travail en rapport avec la psycho du travail.. le cursus se fait en environs 3ans!!! on peut dire que c'est une porte de secours assez longue!!!
de mon point de vu et pour avoir passé une matière c'est pas facil.. c'est vraiment un autre mode de pensé... mais bon après faut voir tu peux commencer à bosser et le faire en parallèle...
en tout cas contrairement à la fac où l'on te dit assez rapidement que y'à pas de déboucher (ce qui reste à voir!) en psycho du travail y'en aurait plein!!!! mais bon faut y arriver!
perso c'est interessant mais ça me plait moyen donc c pas évident de se motiver:)
sinon tu viens de quel fac? que c'est il passé pour toi?
les inscriptions au cnam on lieu en septembre.
voilà
enchanté

oréli

amelie

Message non lu par amelie » 25 mars 2008 16:51

et bien j'ai un parcours atypique je crois...et un peu désastreux... je viens de lille où j'ai fais été jusque la maitrise que j'ai eu ( deug1 en deus ans, deug2 en un an, licence en deux ans et maitrise en deux ... je travaillais à mi-tps à coté ...) pas de DESS donc je suis partie en belgique j'ai du refaire une maitrise de psy clinique (il n'accepte plus les franccais direct en derniere année) je passe en derniere année (yes !!!) mais pb / au memoire... je fais mon memoire en deux ans ms vraiment trop gros pb ac la personne censée m'aider là bas alors j'arrete le memoire...voilà où j'en suis , c un parcours qui me glace le dos tellement j'ai rien vu passer ms voilà où j'en suis alors finalement psy du travail ca m'intereeserait bien ms ca va etre compliqué 3 ans pr moi car je suis maintenant maman d'un p'tit bonhomme de 3 mois...alors je vais essayer de trouver du boulot et refaire un memoire l'année prochaine pr avoir ce PUTAIN de diplome
voilà en gros un résumé de ttes ces années qui j'espere ne seront pas pour rien
et en effet j'ai bien l'impression qu'il y a plus de boulot ds psy du travail et mieux payer je crois aussi !!!

amélie

neije

Message non lu par neije » 25 mars 2008 20:28

comment peut on trouver une ou un psy pour travailler 20 heures par mois sur le sud francilien "es possible",si oui un projet est en cours 0627017010

oreli

Message non lu par oreli » 26 mars 2008 14:19

coucou amelie,
en effet c'est un long parcours que tu as fait! ce que tu me dit par rapport à la belgique me fait peur, car justement je compte postuler en belgique. mais bon s'il ne prennent qu'en maitrise ça me gonfle un peu.. que faire alors? les cours ça se passe comment la bas et le stage? c'est dur ou pas?
tu vas repostuler dans des fac en france?
en tout cas toutes mes félicitations ton p'ti bonhomme... est ce que tu aurais une adresse msm pour discuter?
à très vite
oréli

sophie

Message non lu par sophie » 26 mars 2008 18:26

Bonjour!!

Je suis une de plus dans la meme galère!J'ai obtenu mon m1 clinique à Bordeaux en 2007. Je n'ai pas tenté le M2 étant donné mes notes trop juste, et le système de piston me dégoutait vraiment. Cette année je suis partie à Toulouse pour changer d'air, et ca fait du bien. Je prépare un certificat de criminologie actuellement. Le problème est que je ne veux finallement pas m'orienter vers le judiciaire mais plutot rester dans le social(mais les concours que l'on connait ne m'intéresse pas...donc je ne sais pas quoi faire pour l'année prochaine. J'avais pensé à médiatrice familiale. Y a t il quelqu'un qui a fait ou est entrain de faire cette formation?ou en etes vous pour ceux qui ne savaient pas quoi faire??
si vous avez la moindre idée d'orientation faites moi signe??
merci

Répondre